escroquerie carte bleue

arobin
Bonjour, mon fils de 22 ans (myopathe) vit dans un iem pour jeunes
handicap=E9s moteur =E0 bordeaux, afin de poursuivre ses =E9tudes =E0
l'universit=E9, =E9tant t=E9trapl=E9gique il a fait la grosse erreur de don=
ner
son num=E9ro de carte =E0 2 de ses (mauvais copains)
pour l'aider =E0 tirer des esp=E8ces au DAB (du fait qu'il est
t=E9trapl=E9gique et ne peut le faire lui m=EAme), ils r=E9sident tous deux=
dans le m=EAme =E9tablissement que et lui ont subtilis=E9 sa carte afin de
faitre des retraits ceci depuis le 13 janvier total des retraits
effectu=E9s 2 200 euros ! je viens de m'en apercevoir ayant re=E7u son
relev=E9 bancaire ce jour, je n'ai pas encore v=E9rifi=E9 si les achats
internet sont bien les siens, je viens de faire opposition sur sa
carte bleue, demain je me rends =E0 sa banque et lui de son c=F4t=E9 (il es=
=E0 Bordeaux et moi =E0 Paris) va porter plainte =E0 l'encontre des deux
personnes suspect=E9es ( qui sont mineures !) qui sont les deux seules =E0
qui il ait confi=E9 son code carte bleue.
Quels sont ses recours ? quelles d=E9marches doit il faire en priorit=E9
si les DAB ont des cam=E9ras on verra bien qu'il n'=E9tait pas pr=E9sent, s=
grande faute bien sur =E9tant d'avoir donn=E9 son code !
Merci de vos r=E9ponses
Anita

dmkgbt
Caroline wrote:

Ce que je pense

On s'en fout, connasse!
dmkgbt
yves wrote:

Le Thu, 16 Feb 2012 18:02:44 +0100, jr a écrit:

> Faut pas.

Soit une grand-mère de 93 ans.
Elle ne peut pas marcher deux mètres toute seule.
Encore moins sortir de chez elle.
Situation assez fréquente.

Comment elle fait ?

Soit elle a de la famille qui s'en occupe et lui fait ses courses et
l'emmène chercher de l'argent à sa banque voire a une procuration pour
le faire à sa place soit elle dispose d'une auxiliaire de vie qui
dispose des mêmes possibilités soit il faut la mettre sous tutelle et le
tuteur lui apportera son argent.
Dans tous les cas, rien n'oblige à la carte bancaire : le chèque existe
toujours ainsi que les prélévements pour la plupart des dépenses
importantes.

Y a-t-il une possibilité juridique (pas trop lourde) ?

Celle que je connais prête sa carte, et son code. A-t-elle le choix ?

Elle, oui, si elle a encore "toute sa tête" comme on dit.
Ce sont les personnes malintentionnées qui lui font croire qu'elle ne
peut pas faire autrement ...

Ça a été le cas de ma mère jusqu'à sa mise sous tutelle et son
éloignement des voisins qui lui piquaient son fric :-(

Ici le problème est apparemment uniquement physique (tétraplégie) et on
peut supposer qu'il y avait possibilité pour ce garçon ayant sa pleine
capacité juridique de faire autrement que de prêter sa carte et son
code.
dmkgbt
yves wrote:

Le Thu, 16 Feb 2012 15:17:17 +0100, Groslandais a écrit:

Bonjour,

> Bien considérer aussi que le fait de communiquer son code CB va à
> l'encontre des règles élémentaires transmises par la Banque.

A l'évidence, ce garçon ne peut pas faire autrement, sauf à se passer
totalement de carte bleue.

Heu, retirer de l'argent en passant par le guichet de la banque, avec un
humain derrière, ça n'est pas possible ?

Je pense d'ailleurs que c'est une situation fréquente, par exemple chez
les personnes très âgées (qu'une tierce personne doive utiliser la carte
bleu).

Oui, et la solution est alors soit de mettre la personne âgée sous
tutelle et de supprimer la CB soit de la convaincre d'aller chercher de
l'argent uniquement accompagnée d'une personne de la famille.
Le problème, c'est que, sans mesure de tutelle, la personne fait ce
qu'elle veut avec son argent (voir affaire Liliane B.) et c'est normal :
on est ici aussi dans le cadre d'une personne majeure et capable, au
sens juridique des termes.
dmkgbt
@wanadoo wrote:

> Le n½ud de l'affaire, c'est que le contrat CB stipule qu'elle est
> personnelle et que le prêt est interdit, et c'est une clause résolutoire
> de l'assurance CB.

La banque peut-elle avoir une part de responsabilité ?

Non.
Le contrat CB est très clair là dessus : ne jamais prêter sa carte, ne
jamais révéler son code.

En gros, elle a "vendu" un moyen de paiement qu'elle savait ne pouvoir être
normalement utilisé par le titulaire.

Ben, tiens! Ce n'est pas à la banque de vérifier qu'un majeur non
déclaré incapable peut ou pas utiliser un moyen de paiement parfaitement
légal.
S'il était en capacité de signer le contrat, il est responsable en cas
de non-respect des clauses du contrat.

Son manquement au devoir de conseil peut être mis en avant, non ?

Non.
Le conseil a été donné.
dmkgbt
wrote:

mon fils a déposé sa plainte très péniblement le commissariat de
Talence la refusait arguant que la plainte devait être déposée par sa
banque il a fallu les menacer d'aller beaucoup plus haut afin qu'ils
prennent enfin sa plainte, les personnes incriminées sont connues des
services de Police de Talence ayant eu déjà à plusieurs reprises des
plaintes consécutives à des vols de jeunes de l'établissement (tous
handicapés) le centre a appelé plusieurs fois la police qui ne s 'est
jamais déplacée,, pour vol de matériel.
Ces jeunes incriminés sont handicapés eux mêmes suite à des conduites
à risques, leur facebook fait apparaitre ouvertement des consommations
de drogues ce que le centre qui les héberge est parfaitement au
courant mais jamais rien dans les chambres ! Le personnel sait qu'ils
ont des conduites à risques mais la MDPH les laisse là faute de
trouver un lieu adapté pour eux ! Je suis allée à la banque de mon
fils ce matin en fait ils sont allés beaucoup plus loin que je ne
l'imaginais en 4 jours des retraits impressionnants ils ont même
englouti une partie de son découvert autorisé.
J'espère que les policiers vont enfin mener une enquête sérieuse à ce
sujet.

Si vous percevez une telle réticence de la part des policiers, rédigez
une lettre au Procureur pour renouveler votre plainte, en décrivant bien
les faits et en chiffrant au moins provisoirement le préjudice.
Et si le procureur ne répond pas dans les 6 mois ou classe sans suite,
votre fils pourra redéposer une plainte avec constitution de partie
civile auprès du Doyen des Juges d'Instruction.
Mais le plus urgent, à mon avis, c'est qu'il prenne un avocat pour
suivre la procédure et constiuer un dossier d'aide juridictionnelle.

Ha, et ne faites pas attention à ce que raconte "caroline", c'est une
personne un peu déséquilibrée qui confond les forums de discussion avec
le Café du Commerce ou le cabinet de son psychiatre...
Dard Que J'Adore
Le 16/02/2012 10:05, Caroline a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi, vous ne vous êtes pas mise d'accord
avec la direction de l'établissement de retirer avec sa carte l 'argent
dont il a besoin , que de demander aux copains

mais fermes ta geule sale connare
on en a marres de lire tes conneris a longeur de temps tu ne sait rien
dires d'autres
méffies toi quon te retrouves pas un de ses jour dans ton nord proffond
car se jour la tu aurez mal au cu
Droger Jean-Paul
Dans tous les cas, rien n'oblige à la carte bancaire : le chèque existe
toujours ainsi que les prélévements pour la plupart des dépenses
importantes.

si carte impossible, le chèque l'est encore plus car généralement la
signature n'est pas reproductible

Y a-t-il une possibilité juridique (pas trop lourde) ?

inutile

Celle que je connais prête sa carte, et son code. A-t-elle le choix ?

si elle ne peut plus sortir: OUI mais sous couvert d'une certaine
légalité, par exemple auxiliaire de vie d'une association qui tient un
journal de compte!!

Si la personne peut encore sortir, en fauteuil roulant, il faut voir
avec la banque, une bonne partie des agences sont accessibles au
fauteuil (en tous les cas cela s'améliore lentement); sinon changer de
banque pour en trouver une ou faire en sorte que la loi s'applique!!

with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, Caroline a écrit :
"jr" a écrit dans le message de news:
4f3d6164$0$10711$
Le 16/02/2012 20:05, yves a écrit :

[...]

Je vous dis juste le fait, vous en faites ce que vous voulez. Si le porteur
de la carte prêtée se fait braquer au distribanque, c'est pour sa pomme.
Entre autres situations.

-- jr

Bonjour

Elle paye en espèces ,

Elle demande au facteur , de lui rapporter de l'éspèces

plus possible depuis quelque temps

si elle a un compte à la poste

Mon idée , est-elle valable, ?

NON comme toutes les autres!

Si un handicapé physique ne peut pas utiliser un distributeur, il saura
encore moins signer un chèque!

Pour t'en convaincre va donc faire un tour dans une association
d'handicapés (comme l'APF ou Assocition des paralysés de France) ils
cherchent de façon continue des bénévoles et les domaines sont
nombreux!!

Tu verras au moins que tes solutions simplistes sont totalement à coté
de la plaque.

with wanadoo;

Alain Montfranc
Caroline a formulé ce jeudi :
[...]

non comme d'habitude
dmkgbt
Droger Jean-Paul wrote:

> [...]
> importantes.

si carte impossible, le chèque l'est encore plus car généralement la

Donc si pas de possibilité de signature, pas de contrat de carte
bancaire, pas d'autorisation de prélévement, et même, pas d'ouverture de
compte bancaire ...

(...)

si elle ne peut plus sortir: OUI mais sous couvert d'une certaine
légalité, par exemple auxiliaire de vie d'une association qui tient un
journal de compte!!

Voilà!

[...]

Et la signature ?

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."