essais d'objectifs et de corrections (c'est chouette d'avoir du temps en vacances)

96 réponses
Birdy
Vacances, vacances, je crois que je vais prolonger par retraite,
retraite :-)

Essai renouvelé sans appui avec le 75x300 Canon d'ancienne génération,
sans stabilisation, par beau temps en plein jour.
Donc un peu de profondeur de champ à f:16 et à 500 ISO pour la stabilité
au 1/400e en mesure spot, avant et après traitement par DxO.

avant :
http://cjoint.com/?DHzs0729Hg1

après :
http://cjoint.com/?DHzs2H0Erb4
Merci de ne pas critiquer autre chose que le technique, aucune
recherche de cadrage, juste la distance la plus éloignée vue de chez moi
avant des prises de vues plus cadrées sur des sujets si possible dans la
même configuration de réglages.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 29/08/2014 12:36, Birdy a écrit :
Reste que je suis quand même un peu gêné, parce que je n'ai pas
pris un zoom genre 200-500.

bon sang mais lol ...

bridge superzoom c'est fait exactement pour toi !!!
Ricco
Stephane Legras-Decussy a formulé la demande :
Le 29/08/2014 10:43, Birdy a écrit :

Je confirme. Ce matin, je continue des essais avec différents réglages
pour le Samyang 500mm. Et selon le choix (manuel, priorité vitesses ou
automatique en spot) les résultats sont variables.

variable quoi et comment ?

il faut un minimum de démarche scientifique pour isoler
_un_ parametre et voir son effet sur le reste.

c'est loin d'être évident.

tu me dis que 1/125 f11 100iso ne donne pas la même image si
ces valeurs sont obtenues en manuel ou priorité ou auto ?

et comment tu peux comparer le piqué 2 jours de suite sachant que
l'atmosphère et la lumière sont différentes ?

il faut un banc d'essai et tout le bazar ...

d'accord, bien entendu, et malgré tout il peut y avoir des différences
d'une optique à l'autre

laisse ton boitier en neutre et corrige au cas par cas sur l'ordi, ça ne
sert à rien de jouer à l'ingénieur sans aucune démarche expérimentale
sérieuse.

il n'a pas été ingénieur aussi ?

--
ricco
--
Birdy
Le 29/08/2014 23:16, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/08/2014 10:43, Birdy a écrit :

Je confirme. Ce matin, je continue des essais avec différents réglages
pour le Samyang 500mm. Et selon le choix (manuel, priorité vitesses ou
automatique en spot) les résultats sont variables.

variable quoi et comment ?

il faut un minimum de démarche scientifique pour isoler
_un_ parametre et voir son effet sur le reste.

c'est loin d'être évident.

tu me dis que 1/125 f11 100iso ne donne pas la même image si
ces valeurs sont obtenues en manuel ou priorité ou auto ?

et comment tu peux comparer le piqué 2 jours de suite sachant que

il faut un banc d'essai et tout le bazar ...

laisse ton boitier en neutre et corrige au cas par cas sur l'ordi, ça ne
sert à rien de jouer à l'ingénieur sans aucune démarche expérimentale
sérieuse.

La barbe. C'est ce que je fais et pas utile de tenter de me ridiculiser
en me prenant pour le cancre de service :-))
Birdy
Le 29/08/2014 23:25, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/08/2014 11:04, Ricco a écrit :

je n'ai toujours pas compris pourquoi cette " optique " pour
photographier des vignes ?

oui la question essentielle est pour quoi faire un 500mm à 150 balles ?

Je prévois des prises de vues après tests les jours prochains. J'en
posterai. Pas envie de faire de la macro sur des pousses de légumes par
exemple. Je pourrais évidemment me suffire avec le 70-300 Canon, mais je
le trouve trop court.
Roche a bien tenté" le catadioptrique de même focale de Samyang ou
Tamron, pour photographier des canards. Pas entendu de critiques de ta
part ? Deux poids deux mesures.Et après r"flexion, j'ai choisi le télé
conventionnel parce qu'aussi léger que le catadioptrique, encombrement
en plus.
Je veux des vues écrasées par de très longues focales. Idem pour de

potagers de plusieurs hectares à distance qui seraient sans intérêt avec
des focales plus courtes, c'est bien connu : photographier des champs à
hauteur d'oeil est sans intérêt. Et en plus, cette optique, est prévue
pour après-demain au meeting aérien de mon aéroport voisin. J'ai testé
les essais des pilotes assez loin au-dessus de chez moi à main
levée au 1/800eme.Voir le post "toujours Samyang" un peu plus tôt dans
la journée, pas terrible à 650 ISo avec un 10Mp...
Mais les avions seront plus prêts dimanche et plus difficile à suivre
avec un champ de 4°.

Mais çà m'amuse, même si mes façons te crispent Le jeu se pratique
souvent sur frp et des fois je marche, des fois pas. Je n'ai pas à me
justifier sur mes choix, puisque après tout je ne suis plus en exercice
marchand... :-)

Note : et de plus, sans utilité aucun,e je vais doubler ce type de
focale avec la conversion de lq Novoflex 400 du Leica M en objectif
couplé pour l'EOS; avec l'intention, une fois le registre adapté par
bague, de tester aussi mes très chères et historiques optiques Leitz.
Mais comme les recherches et l'adaptation prennent plus de temps que
prévu, j'utilise le Samyang pour le moment.. Dans le temps, quand le
droit à l'image n'était pas légiféré, des photographes connus vendaient
des photos de filles prises au télé sur les plages l'été. Maintenant il
faudrait que Hollande enlève son casque pour Gala et la procédure
judiciaire serait longue.:-(
Mais je caus etrop comme me le rappelle Ricco.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/08/2014 23:46, Ricco a écrit :

d'accord, bien entendu, et malgré tout il peut y avoir des différences
d'une optique à l'autre

certes mais bien moins que le variations expérimentales farfelues
de notre ami ...

laisse ton boitier en neutre et corrige au cas par cas sur l'ordi, ça ne
sert à rien de jouer à l'ingénieur sans aucune démarche expérimentale
sérieuse.

il n'a pas été ingénieur aussi ?

ça se serait remarqué ;-)
Birdy
Le 29/08/2014 23:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/08/2014 11:09, Birdy a écrit :
C'est pour les générations
après la mienne.

pourquoi ?

le 24-600mm à f2.8 constant, c'est maintenant chez Darty.
et en promo ...

ça fait tes photos de ton samyang trucmuche à cellule à main _ET_
tes portraits d' agriculteurs bio.

et comme d'hab tu parles de matériel (reflecteur et flash) en oubliant
completement le b-a-ba du portrait ...

Bon, écrases....je ne t'ai pas attendu, ni tes malheureux parents
avant qu'ils te conçoivent.

Ceux qui vous diront que la jeunesse a besoin d'un idéal sont des
imbéciles. [...] Croyez-moi, tout le mal vient des vieillards, ils se
nourrissent d'idées et les jeunes en meurent.
(La foire d'empoigne-Jean Anouilh)
Stephane Legras-Decussy
Le 29/08/2014 23:50, Birdy a écrit :

La barbe. C'est ce que je fais et pas utile de tenter de me ridiculiser
en me prenant pour le cancre de service :-))

c'est pas une question de cancre, prenons 3 parametres avec 5 valeurs
différentes et cherchons quoi fait quoi ...

ça fait déja 125 photos à prendre ...
Ricco
Birdy a pensé très fort :
Le 29/08/2014 23:25, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/08/2014 11:04, Ricco a écrit :

je n'ai toujours pas compris pourquoi cette " optique " pour
photographier des vignes ?

oui la question essentielle est pour quoi faire un 500mm à 150 balles ?

Je prévois des prises de vues après tests les jours prochains. J'en posterai.
Pas envie de faire de la macro sur des pousses de légumes par exemple. Je
pourrais évidemment me suffire avec le 70-300 Canon, mais je le trouve trop
court....cut

cut ...aintenant il faudrait que Hollande
enlève son casque pour Gala et la procédure judiciaire serait longue.:-(
Mais je caus etrop comme me le rappelle Ricco.

si ça te détend ?
comme on ne lit pas, tu peux bien remplir des pages
surtout pour tes tribulations avec un objectif en plastique à 1500
balles dans la sciure

--
ricco
--
Ricco
Stephane Legras-Decussy avait énoncé :
Le 29/08/2014 23:46, Ricco a écrit :

d'accord, bien entendu, et malgré tout il peut y avoir des différences
d'une optique à l'autre

certes mais bien moins que le variations expérimentales farfelues
de notre ami ...

laisse ton boitier en neutre et corrige au cas par cas sur l'ordi, ça ne
sert à rien de jouer à l'ingénieur sans aucune démarche expérimentale
sérieuse.

il n'a pas été ingénieur aussi ?

ça se serait remarqué ;-)

farfelu, non mais ?
avec son pedigree, je viens d'apprendre qu'il était chez Rapho aussi !
normal dans un sens, en 180 ans, il a eu le temps de faire tout ça
Birdy = photoradote

--
ricco
--
Ricco
Après mûre réflexion, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/08/2014 23:50, Birdy a écrit :

La barbe. C'est ce que je fais et pas utile de tenter de me ridiculiser
en me prenant pour le cancre de service :-))

c'est pas une question de cancre, prenons 3 parametres avec 5 valeurs
différentes et cherchons quoi fait quoi ...

ça fait déja 125 photos à prendre ...

comme s'il était encore nécessaire de le ridiculiser, le moins qu'on
puisse dire c'est que Birdy la radote s'en charge lui même
les portraits d'agriculteurs bio, je suis mort de rire
comme ce sont les mêmes qui ont répandu des tonnes d'angrais, leurs
tronches ont pas dû changer des masses

--
ricco