essais d'objectifs et de corrections (c'est chouette d'avoir du temps en vacances)

96 réponses
Birdy
Vacances, vacances, je crois que je vais prolonger par retraite,
retraite :-)

Essai renouvelé sans appui avec le 75x300 Canon d'ancienne génération,
sans stabilisation, par beau temps en plein jour.
Donc un peu de profondeur de champ à f:16 et à 500 ISO pour la stabilité
au 1/400e en mesure spot, avant et après traitement par DxO.

avant :
http://cjoint.com/?DHzs0729Hg1

après :
http://cjoint.com/?DHzs2H0Erb4
Merci de ne pas critiquer autre chose que le technique, aucune
recherche de cadrage, juste la distance la plus éloignée vue de chez moi
avant des prises de vues plus cadrées sur des sujets si possible dans la
même configuration de réglages.

10 réponses

Ricco
Jean Marc vient de nous annoncer :
"Birdy" a écrit dans le message de news:
ltq1r2$u2q$
Ne remues pas le couteau dans la plaie, c'était mon ambition à 24 ans,
j'avais vu Cartier-Bresson qui me suggéra de revenir plus tard quand je
serai "un peu plus expérimenté". C'est comme cela que je suis rentré chez
Rapho par défaut. D'avoir travaillé souvent en Algérie à côté de
Thikomiroff, je trouve qu'il avait été bien sévère, mes planches de contact
valaient bien celles de Thiko à peu de choses près....

Oui mais tu n'es pas thikomirov et tu ne le seras jamais !......
Ça ne sert à rien de se la péter : "moi je connais untel ou untelle"
et de le critiquer dans son dos parce que tu n'as pas été reconnu
sur des critères que l'on ne connait pas du tout ; alors tu peux raconter
ce que tu veux, on ne te croira pas ; c'est de la bêtise pure...........

tu dis ça parce que tu ne sais pas que Birdy a eu sept vies

--
ricco
--
Birdy
Le 29/08/2014 19:37, Jean Marc a écrit :
"Birdy" a écrit dans le message de news:
ltqb5s$ohd$

A propos, Môssieu Jean-Marc, on peut voir de tes photos ?:-)

Oui, elles sont sur un site que j'ai créé en 99..............
J'ai donné l'adresse sur ce groupe à cette époque où les critiques
fleurissaient de partout et qui faisaient changer les choses ; mais
aujourd'hui, ce groupe n'a plus rien d'intéressant à par deux ou trois
photographes que je suis et qui sont discret sur ce fôrôme......... :)

Démontage dialectique vis par vis, jusqu'au squelette de Iron man.

Comme tu n'es pas Thikomiroff non plus, ta timidité à relancer la vue de
ton site sous ton nom de "professionnel" à l'identique des quelques-uns
que tu considère comme "tes égaux" et qui viennent parfois sur le forum,
est une preuve de plus de ton inquiétude à te faire critiquer par des
gens que fort heureusement "tu n'estimes pas".
Allons bon, encore un bobo parisien discret au café du commerce, parce
que ce n'est pas au niveau de son "milieu" et de son "savoir" :-)
tss... tss...

Pas de chance, pour quelques jours encore, j'ai du temps devant moi pour
faire ch... les trolleurs
Birdy
Le 28/08/2014 12:09, GhostRaider a écrit :
Le 28/08/2014 11:52, Birdy a écrit :

Pardon, dans l'excitation à réception de nouveaux joujoux (caillou,
genoux, poux etc), oublié de réduire les photos pour cjoint qui m'a
portant accepté des fichiers trop lourds non affichables
Je recommence donc :

http://cjoint.com/?DHCl1Nb7lPU

Comparaison édifiante

http://cjoint.com/?DHClXpPN0vA

Pour ma part, j'utilise exclusivement Nikon View pour enlever les
aberrations chromatiques.
http://cjoint.com/14au/DHCmjMb1wDb_img_9864b_nikon_view_ac.jpg

J'ai bien noté, mais sur des tests d'aujourd'hui au Samyang fermé à
f/32, j'ai eu tellement de franges violettes, qu'elles n'ont même pas
été complètement éliminées par un double passage sous DxO

Avant

http://cjoint.com/?DHDuqbrJ1zm

et après correction

http://cjoint.com/?DHDurAf5vdK

C'est surtout exagéré dans les zones à fort contraste a, en plus de la
diffraction.....
GhostRaider
Le 29/08/2014 20:19, Birdy a écrit :
Le 28/08/2014 12:09, GhostRaider a écrit :

Pour ma part, j'utilise exclusivement Nikon View pour enlever les
aberrations chromatiques.
http://cjoint.com/14au/DHCmjMb1wDb_img_9864b_nikon_view_ac.jpg

J'ai bien noté, mais sur des tests d'aujourd'hui au Samyang fermé à
f/32, j'ai eu tellement de franges violettes, qu'elles n'ont même pas
été complètement éliminées par un double passage sous DxO

Avant
http://cjoint.com/?DHDuqbrJ1zm

et après correction
http://cjoint.com/?DHDurAf5vdK

C'est surtout exagéré dans les zones à fort contraste a, en plus de la
diffraction.....

Tu devrais essayer Nikon View (gratuit). A mon avis, il est meilleur que
DxO pour les aberrations chromatiques. Il distingue et permet de
traiter, avec réglage, les aberrations chromatiques latérales et
longitudinales, ce que ne permet pas DxO, sauf erreur, qui les inclut
simplement dans les options par défaut, sans réglages.
Jean Marc
"Birdy" a écrit dans le message de news:
ltqf5r$4fb$
Le 29/08/2014 19:37, Jean Marc a écrit :
"Birdy" a écrit dans le message de news:
ltqb5s$ohd$

A propos, Môssieu Jean-Marc, on peut voir de tes photos ?:-)

Oui, elles sont sur un site que j'ai créé en 99..............
J'ai donné l'adresse sur ce groupe à cette époque où les critiques
fleurissaient de partout et qui faisaient changer les choses ; mais
aujourd'hui, ce groupe n'a plus rien d'intéressant à par deux ou trois
photographes que je suis et qui sont discret sur ce fôrôme......... :)

Démontage dialectique vis par vis, jusqu'au squelette de Iron man.

Comme tu n'es pas Thikomiroff non plus, ta timidité à relancer la vue de
ton site sous ton nom de "professionnel" à l'identique des quelques-uns
que tu considère comme "tes égaux" et qui viennent parfois sur le forum,
est une preuve de plus de ton inquiétude à te faire critiquer par des gens
que fort heureusement "tu n'estimes pas".
Allons bon, encore un bobo parisien discret au café du commerce, parce que
ce n'est pas au niveau de son "milieu" et de son "savoir" :-)
tss... tss...

T'as tout pigé !........ Quelle intelligence !........

Pas de chance, pour quelques jours encore, j'ai du temps devant moi pour
faire ch... les trolleurs

Amuses toi bien avant d'aller bosser.............
Birdy
Le 29/08/2014 21:37, GhostRaider a écrit :
Le 29/08/2014 20:19, Birdy a écrit :
Le 28/08/2014 12:09, GhostRaider a écrit :

Pour ma part, j'utilise exclusivement Nikon View pour enlever les
aberrations chromatiques.
http://cjoint.com/14au/DHCmjMb1wDb_img_9864b_nikon_view_ac.jpg

J'ai bien noté, mais sur des tests d'aujourd'hui au Samyang fermé à
f/32, j'ai eu tellement de franges violettes, qu'elles n'ont même pas
été complètement éliminées par un double passage sous DxO

Avant
http://cjoint.com/?DHDuqbrJ1zm

et après correction
http://cjoint.com/?DHDurAf5vdK

C'est surtout exagéré dans les zones à fort contraste, en plus de la
diffraction.....

Tu devrais essayer Nikon View (gratuit). A mon avis, il est meilleur que
DxO pour les aberrations chromatiques. Il distingue et permet de
traiter, avec réglage, les aberrations chromatiques latérales et
longitudinales, ce que ne permet pas DxO, sauf erreur, qui les inclut
simplement dans les options par défaut, sans réglages.

Merci, je verrai ça dés que j'ai un problème. Ca ne va pas tarder avec
le Samyang :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 29/08/2014 10:43, Birdy a écrit :

Je confirme. Ce matin, je continue des essais avec différents réglages
pour le Samyang 500mm. Et selon le choix (manuel, priorité vitesses ou
automatique en spot) les résultats sont variables.

variable quoi et comment ?

il faut un minimum de démarche scientifique pour isoler
_un_ parametre et voir son effet sur le reste.

c'est loin d'être évident.

tu me dis que 1/125 f11 100iso ne donne pas la même image si
ces valeurs sont obtenues en manuel ou priorité ou auto ?

et comment tu peux comparer le piqué 2 jours de suite sachant que
l'atmosphère et la lumière sont différentes ?

il faut un banc d'essai et tout le bazar ...

laisse ton boitier en neutre et corrige au cas par cas sur l'ordi, ça ne
sert à rien de jouer à l'ingénieur sans aucune démarche expérimentale
sérieuse.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/08/2014 10:47, Birdy a écrit :
Désolé, mais non. Des essais de ce matin, le boîtier n'est pas "neutre"

neutre = reset usine, non bidouillé par claude palmer

avec une optique pas répertoriée et pas commandée par les automatismes.
Seuls le choix des capteurs, la vitesse et les ISO restent réglables...
les diaphs deviennent manuels commandés sur l'optique.

bah ça n'empêche pas la cellule du boitier de fonctionner
Stephane Legras-Decussy
Le 29/08/2014 11:04, Ricco a écrit :

je n'ai toujours pas compris pourquoi cette " optique " pour
photographier des vignes ?

oui la question essentielle est pour quoi faire un 500mm à 150 balles ?
Stephane Legras-Decussy
Le 29/08/2014 11:09, Birdy a écrit :
C'est pour les générations
après la mienne.

pourquoi ?

le 24-600mm à f2.8 constant, c'est maintenant chez Darty.
et en promo ...

ça fait tes photos de ton samyang trucmuche à cellule à main _ET_
tes portraits d' agriculteurs bio.

et comme d'hab tu parles de matériel (reflecteur et flash) en oubliant
completement le b-a-ba du portrait ...