L'essor des mirror-less

59 réponses
KMS
Ce post est destiné à citer quelques liens pour mémoire.

La part des boîtiers numériques "mirror-less" augmente considérablement au
Japon: 32% des ventes au mois de juin 2010. 7 boîtiers mirrorless apparaissent
au top20 des ventes du premier semestre 2010:
http://www.43rumors.com/and-the-mirrorless-market-grows-and-grows-new-market-share-increase-in-japan-now-32-5-in-june/

Nikon et Canon se partagent toujours plus des trois-quarts du marché, avec
cependant une baisse sensible pour Canon. Si ces deux fabricants écrasent
toujours le marché des réflex, ils n'ont pas encore investi le créneau des
mirror-less et les challengers progressent.

C'est vrai aussi en France. Le top des ventes est davantage investi par des non
réflex. Canon reste cependant de loin le n°1 des ventes de réflex en France:
http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/342795031/ref=pd_ts_pg_1?ie=UTF8&pg=1

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 01/11/2010 07:36, KMS a écrit :

Pour un utilisateur non investisseur quel est l’intérêt de
ces chiffres, sauf en cas de disparition du fabricant de
son appareil?

Une partie de la réponse est dans la question.

Ca donne aussi une idée des perspectives du futur marché de
l'occasion, et ça permet de mieux acheter aujourd'hui en
conséquence.

??? un appareil photo n'est pas un investissement c'est soit
un outil professionnel soit un équipement de loisir
(éventuellement les deux). Je ne vois pas trop en quoi son
succès sur le marché pourrait être un critère de choix...
Par exemple, pour moi, les hybrides format reflex sont nuls
par rapport à un reflex alors même s'ils se vendent bien
j'en resterai résolument éloigné.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jpw
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Par exemple, pour moi, les hybrides format reflex sont nuls par rapport à
un reflex alors même s'ils se vendent bien j'en resterai résolument
éloigné.

moi c'est l'inverse
je traque le gains de volume et de poids dans mon sac photo et j'attend avec
impatience
les versions de canon et surtout de nikon dans cet exercice.

jpw
sebastienmarty
KMS wrote:

Ce sont les clients qui font des accords avec tel ou tel distributeur. Dans un
marché où l'offre est suffisante, ce sont eux qui déterminent les chiffres de
ventes, et non les distributeurs en vertu d'accords avec les marques. S'ils ne
trouvent pas chez Amazon, ils vont voir ailleurs. Ton alibi ne tient pas la
route.

Ta manière de concevoir le commerce me semble au mieux naïve...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jean-Pierre Roche
Le 01/11/2010 08:44, jpw a écrit :
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Par exemple, pour moi, les hybrides format reflex sont nuls par rapport à
un reflex alors même s'ils se vendent bien j'en resterai résolument
éloigné.

moi c'est l'inverse
je traque le gains de volume et de poids dans mon sac photo et j'attend avec
impatience
les versions de canon et surtout de nikon dans cet exercice.

Si on conserve un capteur de format APS-C ou 4/3 le gain de
volume et de poids reste (pour moi) assez peu convainquant
par rapport aux inconvénients d'un viseur électronique.
On peut d'ailleurs se demander si un compact comme le Nikon
P7000 ne le fait pas tout aussi bien pour la plupart des
usages...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
KMS
Jean-Pierre Roche a écrit:
Le 31/10/2010 18:31, KMS a écrit :

MDR ! Prendre les ventes d'Amazon pour le reflet du marché...

Et pourquoi pas ? Là encore, ça donne une idée.

Parce que les disparités entre canaux de distribution peuvent être énormes...

Les disparités existent sans doute, elles seront "énormes" quand tu l'auras
démontré.

En attendant, sur les ventes d'Amazon (qui sont à mon sens repréntatives pour
faire le constat), il n'y a pas photo: Canon place 2 de ses boîtiers N°1 et N°2
des meilleures ventes de réflex en France, 5 boîtiers dans les 10 premières, et
9 dans les 20 premières.

C'est la dynamique du moment en France. Au Japon on a vu que c'était un peu
différent (baisse relative de Canon ces derniers mois.)
KMS
Jean-Pierre Roche a écrit:
Le 31/10/2010 18:40, jpw a écrit :

tu as dû oublier un zéro

on donne 30 % au japon et 10 % en europe

m'étonnerait que panasoni + sont + olypus + samsung ne fasse que 1%

Non, c'est 1 % du marché global.
Peut-être 10 % du marché des reflex mais c'est à voir...

Mais peut-on appeler encore "reflex" des boîtiers sans miroir ? ;-)
KMS
Jean-Pierre Roche a écrit:
Le 01/11/2010 07:36, KMS a écrit :

Pour un utilisateur non investisseur quel est l’intérêt de
ces chiffres, sauf en cas de disparition du fabricant de
son appareil?

Une partie de la réponse est dans la question.

Ca donne aussi une idée des perspectives du futur marché de
l'occasion, et ça permet de mieux acheter aujourd'hui en
conséquence.

??? un appareil photo n'est pas un investissement c'est soit un outil
professionnel soit un équipement de loisir (éventuellement les deux).

Tu confonds visiblement "investissement" et "placement" non fonctionnel. Et si,
un appareil photo est un investissement.

Je ne
vois pas trop en quoi son succès sur le marché pourrait être un critère de
choix...

Si une marque s'arrête, ou change de monture, ou que ses boîtiers deviennent
obsolescents suite à un saut technologique, tu te retrouves avec des optiques
qui ne valent plus grand chose. Je pense qu'il n'y a pas besoin de te citer des
exemples.

Par exemple, pour moi, les hybrides format reflex sont nuls par rapport à un
reflex alors même s'ils se vendent bien j'en resterai résolument éloigné.

C'est ton avis personnel, l'intérêt ici est précisément de voir ce que font les
autres.
jpw
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ialrjg$1lge$
Le 01/11/2010 08:44, jpw a écrit :
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Par exemple, pour moi, les hybrides format reflex sont nuls par rapport
à
un reflex alors même s'ils se vendent bien j'en resterai résolument
éloigné.

moi c'est l'inverse
je traque le gains de volume et de poids dans mon sac photo et j'attend
avec
impatience
les versions de canon et surtout de nikon dans cet exercice.

Si on conserve un capteur de format APS-C ou 4/3 le gain de volume et de
poids reste (pour moi) assez peu convainquant par rapport aux
inconvénients d'un viseur électronique.
On peut d'ailleurs se demander si un compact comme le Nikon P7000 ne le
fait pas tout aussi bien pour la plupart des usages...

ben voilà tu commence à dévoiler l'intérêt du futur des mirrorless
ce que tu dis c'est exactement le discours du patron de nikon

et ça tombe bien car tant qu'à faire une nouvelle monture
autant profiter des progrès des capteurs pour en abaisser la taille
dans ces futurs mirror less

ainsi les brevets déposés par nikon ces dernières années vont dans le sens
d'un capteur de 17mm d diagonale
soit un facteur multiplicateur de 2.5

ce qui permet d'extrapoler une densité de pixels 2 fois plus faible que sur
le p7000
donc une qualité à mi chemin entre le reflex et les compacts expert
comme le lx5, le g12 le samsung et le p7000

ajoutons à ça un un 11-120 mm (monture 39 mm )
et on peut avoir une vision du futur des mirrorless

jpw
Jean-Pierre Roche
Le 01/11/2010 08:53, KMS a écrit :

Parce que les disparités entre canaux de distribution
peuvent être énormes...

Les disparités existent sans doute, elles seront "énormes"
quand tu l'auras démontré.

Bah... J'ai accès à des chiffres non publics... Ensuite tu y
crois ou pas mais il semble quand même évident qu'un
distributeur peut faire des accords avec une marque et un
autre avec une autre marque, racheter un stock, etc...

En attendant, sur les ventes d'Amazon (qui sont à mon sens
repréntatives pour faire le constat), il n'y a pas photo:
Canon place 2 de ses boîtiers N°1 et N°2 des meilleures
ventes de réflex en France, 5 boîtiers dans les 10
premières, et 9 dans les 20 premières.

C'est la dynamique du moment en France. Au Japon on a vu que
c'était un peu différent (baisse relative de Canon ces
derniers mois.)

Comme déjà dit Canon et Nikon se tirent la bourre alors
savoir qui est devant à un moment donné quel intérêt si on
n'est pas dans le commerce de la photo ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 01/11/2010 08:54, KMS a écrit :

Non, c'est 1 % du marché global.
Peut-être 10 % du marché des reflex mais c'est à voir...

Mais peut-on appeler encore "reflex" des boîtiers sans
miroir ? ;-)

C'est une segmentation logique du marché, l'appellation n'a
pas tellement d'intérêt : ce sont des boîtiers à optiques
interchangeables ce qui permet de vendre nombre
d'équipements supplémentaires à forte marge...
Contrairement à un compact ou un bridge sur lesquels on ne
peut pas ajouter grand chose.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...