Est il autorisé de publier un avis de recherche sur internet ?

68 réponses
something
Bonjour,
un artisan qui a fait des travaux chez moi a disparu, les lettres
reviennent avec la mention "destinataire non identifiable".
Or, j'ai des fissures qui viennent d'apparaître dans mes murs suite à
ses travaux.

J'ai déposé plainte au tribunal mais je n'aurai pas d'audience avant 1 an.
Puis je en attendant publier un "avis de recherche" sur internet qui
décrit notre différent ? Il ne répond plus au téléphone, peut être qu'en
voyant son nom recherché par moi même, il ré-apparaitrait ?

Merci d'avance

10 réponses

Thor
Et si toutes ces méthodes ne donnent rien ?
Ne peut on pas publier un avis de recherche "soft" sur internet ? sans
pour autant diffamer l'artisan ?

Le 06/02/13 19:57, . a écrit :

pour le retrouver en mode legal
- La chambre des metiers ..en jouant au con
- en faisant le guet à son grossiste habituel
ainsi que pres des petits restaurants où les artisans se regroupent ...
yen a pas des masses
- contacter ses anciens clients si vous en connaissez
...et surveillez votre rétro
- soudoyer ou affabuler au comptoir du grossiste
( vous venez enlever du matériel pour le compte de cette personne )
s'il est tricard dans la profession ou et chez eux on vous le dira

V

Thor
Le 06/02/13 21:34, Frantic a écrit :
Pour agir en diffamation ? Oui c'est possible.

La diffamation est "Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte
atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps
auquel le fait est imputé"

Le fait de publier un avis qui écrit "recherche désespérément monsieur
Dupont pour affaire le concernant" ne rentre pas dans le cadre de la
diffamation...
Frantic
Thor wrote:
Le 06/02/13 21:34, Frantic a écrit :
Pour agir en diffamation ? Oui c'est possible.

La diffamation est "Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte
atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps
auquel le fait est imputé"

Le fait de publier un avis qui écrit "recherche désespérément monsieur
Dupont pour affaire le concernant" ne rentre pas dans le cadre de la diffamation...

Je sais ce qu'est la diffamation.

Le monsieur disait : "publier un "avis de recherche" sur internet qui
décrit notre différent"

La description du différent peut être diffamatoire, d'où ma réponse ;)

--
Frantic.
.
"Thor" a écrit dans le message de news:
kevir8$9b2j$
Et si toutes ces méthodes ne donnent rien ?
Ne peut on pas publier un avis de recherche "soft" sur internet ? sans
pour autant diffamer l'artisan ?

Encore faudrait-il prouver qu'il soit encore sous cette qualité ...
et comme vous ne l'avez pas retrouvé vous ne pouvez le certifier
donc risque de méprise en accusant via le web
un quelconque " civil" qui pourrait être son homonyme..
ou bien qui sait un homonyme ET artisan lui aussi

Vérifier déjà les doublons potentiels au greffe
il a peut-être changé de statut aussi
de nom propre ..en société
Le greffe ( au comptoir ) est à votre disposition pour vous donner
des informations de mouvement qui ne seraient
pas encore inscrites dans le fichier national

V
.
"Thor" a écrit dans le message de news:
keviu8$9b2j$
Le 06/02/13 21:34, Frantic a écrit :
Pour agir en diffamation ? Oui c'est possible.

La diffamation est "Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte
atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps
auquel le fait est imputé"

Le fait de publier un avis qui écrit "recherche désespérément monsieur
Dupont pour affaire le concernant" ne rentre pas dans le cadre de la
diffamation...

dit comme cela c'est bien ...et publiable
==> les petites annonces de votre periodique local
la vitrine de la boulangerie, le panneau libre municipal, le panneau
associatif ,
les campus ..
etc

V

mince
Le 07/02/13 09:11, Frantic a écrit :
Je sais ce qu'est la diffamation.

Le monsieur disait : "publier un "avis de recherche" sur internet qui
décrit notre différent"

La description du différent peut être diffamatoire, d'où ma réponse

oui mais dire qu'il y a un différent, sans forcément le décrire, en
indiquant que l'artisan a enlevé sa boite postale, est ce diffamatoire ?
J'en doute, car tous les faits sont avérés: un différent + boite
inexistante.
Frantic
mince wrote:
Le 07/02/13 09:11, Frantic a écrit :
Je sais ce qu'est la diffamation.

Le monsieur disait : "publier un "avis de recherche" sur internet qui
décrit notre différent"

La description du différent peut être diffamatoire, d'où ma réponse

oui mais dire qu'il y a un différent, sans forcément le décrire, en
indiquant que l'artisan a enlevé sa boite postale, est ce diffamatoire ?
J'en doute, car tous les faits sont avérés: un différent + boite inexistante.

Si au moment de vos allégations vous pouvez fournir les preuves il n'y a
pas de problème*, je sous entends que vous n'injuriez pas et que vous ne
portez pas atteinte à l'intimité de sa vie privée.

*vous avez les preuves écrites, et/ou des attestations... Pas "vérifiez
vous même vous verrez!"

--
Frantic.
Jac
"mince" a écrit :

oui mais dire qu'il y a un différent, sans forcément le décrire

Ben oui, si on veut le décrire proprement, il faut mettre différend.

--
Christian Navis
champagne a présenté l'énoncé suivant :

N'y a t il pas eu une célèbre émission télé "perdu de vue" :)
Personne n'a porté plainte !

Je vous rappelle que, lorsque ce genre d'émission est diffusé,
des contacts préalables ont été pris avec tous les protagonistes
pour recueillir leur accord. C'est facile, beaucoup de gens rêvent
de passer à la télé, et une petite enveloppe aide à lever
les hésitations des réticents.

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
something
Le 07/02/13 14:07, Christian Navis a écrit :
champagne a présenté l'énoncé suivant :

N'y a t il pas eu une célèbre émission télé "perdu de vue" :)
Personne n'a porté plainte !

Je vous rappelle que, lorsque ce genre d'émission est diffusé,
des contacts préalables ont été pris avec tous les protagonistes
pour recueillir leur accord.

Non c'est faux, parfois les gens ne savent pas.

C'est facile, beaucoup de gens rêvent
de passer à la télé, et une petite enveloppe aide à lever
les hésitations des réticents.

Dans le cas qui nous intéresse, l'artisan disparu n'a pas de boite aux
lettres pour être contacté... Et la loi n'interdit pas qu'on recherche
l'adresse de quelqu'un...