est-ce que c'est légale

MichellePadovani
Bonjour,
Si on écrit que tous les Corses d'origine sont issus en générale de la
consanguinité, est-ce que c'est illégale ?
Je vous remercie pour vos réponses.
--
MP.

1 2 3 4 5
MichellePadovani
"Michel Bacqué" a écrit dans le message de news:
4b5041e6$0$927$
Fred a écrit :

Mais il existe des régions où la consanguinité *était* une réalité. Cette
consanguinité peut entrainer, par ailleurs, des malformations connues
telles que les problèmes de luxation congénitale de la hanche que l'on
rencontre plus particulièrement chez les Bretons (bien que cela soit de
moins en moins vrai...)
De par sa situation géographique, il est possible (je dis bien possible,
hein... je n'ai aucun élément) qu'il y ait eu de la consanguinité dans
des proportions importantes sur l'île. Le seul point qui me chagrine,
c'est le "en général"... j'aime bien quand les affirmations de ce genre
sont chiffrées. Le "en général" fait un peu café du commerce.

Et la luxation congénitale de la hanche due à la consanguinité, vous ne
trouvez pas que cela fait "café du commerce" ?

--
Michel

Ce que je souhaite connaître c'est dans la mesure ou on cible la totalité
des Corses n'est-ce pas une diffamation qui vise un groupe de gens d'origine
Corse ?
Par exemple si je dis tous les Corses sont issus de la consanguinité est-ce
une diffamation attentatoire sur un groupe de personne déterminée par leur
région ?
--
Michelle.
MichellePadovani
"Fred" a écrit dans le message de news:
4b505ff7$0$31966$
Le 15/01/2010 11:22, Michel Bacqué a écrit :
Fred a écrit :

[...]

Ah? Pourriez-vous être plus explicite?
En quoi cela fait-il café du commerce?
Avez-vous une autre explication que celle communément admise pour cette
pathologie?

Je précise mieux ma question, si je dis que tous les Corses sont consanguins
et donc même ceux qu'ils ne le seraient pas ce retrouvent visés n'est-ce pas
une diffamation qui vise un groupe de personne ?
--
Michelle.

MichellePadovani
"www.juristprudence.c.la" <juristprudence@°nline.fr> a écrit dans le message
de news: 4b502fcf$0$17835$
"MichellePadovani" a écrit dans le message de
4b502377$0$907$
est-ce que c'est illégale ?

ne pas confondre " illégal" et " diffamatoire"
voire : "outrancier" ;

amha, c'est au minimum volontairement "provocateur".

Donc, c'est de la diffamation qui vise un groupe de personne d'origine Corse
?
--
Michelle.
MichellePadovani
"Hugo" a écrit dans le message de news:
4b503847$0$22396$
MichellePadovani a écrit :

Si on écrit que tous les Corses d'origine sont issus en générale de la
consanguinité, est-ce que c'est illégale ?

Cette phrase n'a pas de sens logique !

Soit "*TOUS* les corses sont bleus".
Soit "*EN GENERAL* les corses sont bleus".

Mais "*TOUS* les corses sont *EN GENERAL* bleus", ça ne veut rien dire.
Ou alors expliquez-la moi ?

D'un point de vue du droit, je pense que la phrase "Tous les corses sont
bleus" peut être qualifié de diffamatoire, si on accepte qu'être bleu
est une tare.

--
Hugo

Je vais mieux m'exprimer :
Si je dis tous les Corses sont des consanguins est-ce une diffamation qui
viserait l'ensemble des Corses ?
--
Michelle.
Broc_Ex_Co
"MichellePadovani" a écrit dans le message de news:
4b5065dd$0$914$

> [...]
|
| Je vais mieux m'exprimer :
| Si je dis tous les Corses sont des consanguins est-ce une diffamation qui

Il n'y a atteinte ni a l'honneur, ni a la considération des personnes concernées.
Michel Bacqué
Fred a écrit :

[...]

Bien sûr, quels sont les mots que vous n'avez pas compris ?

En quoi cela fait-il café du commerce?
Avez-vous une autre explication que celle communément admise pour cette
pathologie?

Communément admises par qui ? Quelles sont vos sources ?

--
Michel
Fred
Fred a écrit :

[...]

Je dirais que ça sera à un juge d'en décider...
A ma connaissance, le terme "consanguin" n'est pas une insulte.
A mon très humble avis, une procédure pour diffamation serait très
hasardeuse.
Qu'en disent les experts?
Centaur
Michel Bacqué wrote:

Et la luxation congénitale de la hanche due à la consanguinité, vous ne
trouvez pas que cela fait "café du commerce" ?

Posez cette question aux pédiatres qui font pratiquer systématiquement
une radio du bassin aux nouveaux-nés ayant des ascendant Bretons ?

Cordialement,
Fred
Le 15/01/2010 14:25, Centaur a écrit :
Michel Bacqué wrote:

[...]

A vrai dire, dorénavant la radio du bassin est pratiquée chez tous les
nouveaux nés vers l'âge de 4 mois. Elle n'est plus réservée aux patients
dits "à risque".
Et pour aller dans le sens de Michel Bacqué, il est vrai que j'ai fait
un raccourci un peu rapide dans un de mes posts en laissant supposer que
la dysplasie de la hanche n'était dûe qu'à une consanguinité régionale
ancienne.
Or il n'a jamais été prouvé que la consanguinité est a l'origine de
cette pathologie, *MAIS* ce facteur reste, aux yeux de la communauté
médicale, une des explications les plus plausibles.

Cordialement,
koumac
"Centaur" a écrit dans le message de news:
4b506cd1$0$29847$
Michel Bacqué wrote:

[...]

Vous m'apprenez que le pédiatre de mon neveu né il y as trois ans a commis
une erreur il n'as pas fait faire de radio .
1 2 3 4 5