est-il interdit de s'arrêter sur l'autoroute pour aider ?

137 réponses
Doublehp
Bonne nuit :)

Ce soir, je vois un v=E9hicule immobilis=E9 sur la bande d'arret d'urgence
(warnings + triangle).

A: la loi impose d'avoir combien de triangles dans la voiture ? d'en
d=E9poser combien sur la chauss=E9e ? au moins un, c'est certains, mais
j'en entendu parl=E9 de 2 triangles ...

Je m'arr=E8te, des fois que je puisse aider (si le conducteur a un
probl=E8me de sant=E9, ou qu'un passager est en danger de mort, j'ai pass=
=E9
mon AFPS pour sauver des vies). Le gars a crev=E9; voiture neuve, il n'a
pas trouv=E9 son cric (il avait trouv=E9 la cl=E9 de cric; mais le cric lui
m=EAme n'=E9tait ni avec la cl=E9, ni dans la roue).

B: est-il obligatoire de fournir un cric dans toute voiture neuve ?
j'ai pens=E9 qu'il avait mal cherch=E9; si r=E9ellement le cric est
obligatoire, et absent, il peut se retourner contre quelqu'un ?
vendeur, constructeur ...

Je sors mon cric, on change sa roue. Le d=E9panneur arrive. Le
conducteur avait appel=E9 la police, et les CRS ont appel=E9 un d=E9panneur=
.
A peine sorti de sa d=E9panneuse, voyant qu'on vient de finir de changer
la roue, il se jette sur le conducteur et ouvre le d=E9bat s=E8chement,
affirmant que c'est tr=E8s gentil de ma part d'avoir fait son bouleau,
mais qu'il va quand falloir le payer LUI (en gros, que je me suis fait
arnaquer, et que le conducteur va de toute fa=E7on devoir payer). Le
conducteur r=E9torque qu'il a seulement pr=E9venu la police; qu'il a pas
demand=E9 de d=E9panneuse.

C: le conducteur doit-il oui ou non payer ? payer quelle part/
proportion/tranche de tarif ? (peut =EAtre, au pire, juste un
d=E9placement mais pas de service ... ? rien du tout ? le d=E9panneur
adresse sa facture =E0 la police ? il s'est d=E9plac=E9 pour rien ? ). Le
conducteur a donn=E9 son num=E9ro de plaque =E0 la police; =E7a implique
quoi ? =E7a peut permettre au d=E9panneur de r=E9clamer un d=FB si la voitu=
re
est repartie entre temps ?

D: me voyant partir, le d=E9panneur exprime une lourde agressivit=E9
verbale contre moi, me disant que, je n'=E9tais pas en danger, je
n'avais pas =E0 m'arr=EAter; je r=E9ponds que, moi, j'ai un minimum de sens
civique, d'humanit=E9, et que je m'arr=E8te pour aider les gens en
panne ... contrairement =E0 la centaine d'autres gens qui ont pass=E9 leur
chemin sur les autres file de l'autoroute. Certes, *je* n'=E9tais pas en
danger, je n'avais pas =E0 m'arr=EAter; mais si un passager =E9tait en
danger de mort, ou que le conducteur =E9tait seul, et en difficult=E9,
alors, ne pas s'arr=EAter constitue un potentiel "non assistance =E0
personne en danger". Que faire ? (l=E9galement).

Bon dodo.

10 réponses

Sin_C
"koumac" écrivait
news:4a1d4502$0$17773$:

visibles à 1 km , vous auriez pu ajouter de nuit les yeux fermés dans
une nappe de brouillard.

Non, par temps clair en ligne droite. Plus de nuit. Et 1km c'est très court
comme distance à 110km/h.

Vous croyiez pas que voir dessignaux lumineux
clignotants à 1 km c'est un peu beaucoup.

Non, c'est pour cela qu'ils sont conçus, mais c'est encore trop peu. Les
"flashs de cul" actuels de véhicules d'urgence sont visibles à cette
distance en bonnes conditions de visibilité. Ce qui n'empêche pas de mettre
d'autres moyens de signalisation sur le site.

Sin_C
R1
Sin_C wrote on samedi 6 juin 2009 01:32:

"koumac" écrivait
news:4a1d4502$0$17773$:

visibles à 1 km , vous auriez pu ajouter de nuit les yeux fermés dans
une nappe de brouillard.

Non, par temps clair en ligne droite. Plus de nuit. Et 1km c'est très
court comme distance à 110km/h.

la distance est la même à 5km/h ;-) rappelez vous du kilogramme de plomb ou
du kilogramme de plume qui ont la même masse (ou pèsent le même poids au
même endroit)

Sin_C

Doublehp
On 6 juin, 10:08, R1 wrote:
> Non, par temps clair en ligne droite. Plus de nuit. Et 1km c'est très
> court comme distance à 110km/h.

la distance est la même à 5km/h ;-) rappelez vous du kilogramme de pl omb ou
du kilogramme de plume qui ont la même masse (ou pèsent le même poi ds au
même endroit)

Je pense qu'il me faut à peu près 200 à 300m pour m'arrêter à 130
(incluant le temps de faire tous les contrôles) ... et moins de 5m
quand je suis à 5km/h. Dans les deux cas, 1km est largement suffisant
- à moins d'avoir consommé des produits interdits au volant.

Masse et poid ne sont pas la même chose.
R1
Doublehp wrote on samedi 6 juin 2009 13:05:

On 6 juin, 10:08, R1 wrote:
> Non, par temps clair en ligne droite. Plus de nuit. Et 1km c'est très
> court comme distance à 110km/h.

la distance est la même à 5km/h ;-) rappelez vous du kilogramme de plomb
ou du kilogramme de plume qui ont la même masse (ou pèsent le même poids
au même endroit)

Je pense qu'il me faut à peu près 200 à 300m pour m'arrêter à 130
(incluant le temps de faire tous les contrôles) ... et moins de 5m
quand je suis à 5km/h

Oui et alors?

. Dans les deux cas, 1km est largement suffisant
- à moins d'avoir consommé des produits interdits au volant.

Masse et poid ne sont pas la même chose.

je n'ai pas dit que c'était pareil, justement c'est pour cela que j'ai
précisé "au même endroit"
La phrase initiale comportait "1km c'est court comme distance à 130km/h" ce
qui n'a pas de sens puisque l'appréciation ne doit pas se faire par rapport
à une vitesse mais à une autre distance: votre approche est meilleure, sur
ce point.
Sin_C
R1 écrivait
news:4a2a2410$0$17783$:

Sin_C wrote on samedi 6 juin 2009 01:32:

"koumac" écrivait
news:4a1d4502$0$17773$:

visibles à 1 km , vous auriez pu ajouter de nuit les yeux fermés
dans une nappe de brouillard.

Non, par temps clair en ligne droite. Plus de nuit. Et 1km c'est très
court comme distance à 110km/h.

la distance est la même à 5km/h ;-) rappelez vous du kilogramme de
plomb ou du kilogramme de plume qui ont la même masse (ou pèsent le
même poids au même endroit)

Sin_C

Mais non, le réflexe de freinage + la distance de freinage d'un véhicule
à 110km/h n'est pas le même qu'à 5km/h. Et ça fait toute la différence.

Je sais, Don't feed the troll......

Mais quand même à monsieur R1 : Tu n'est qu'un gros con. Troller sur ce
genre de sujets... T'as rien compris, et le jour ou quelqu'un récupèrera
ta copine, ta femme ou ton gamin à la petite cuillère tu rigoleras moins.

Je te merde.

Sin_C
R1
Sin_C wrote on mercredi 10 juin 2009 08:04:

R1 écrivait
news:4a2a2410$0$17783$:

Sin_C wrote on samedi 6 juin 2009 01:32:

"koumac" écrivait
news:4a1d4502$0$17773$:

visibles à 1 km , vous auriez pu ajouter de nuit les yeux fermés
dans une nappe de brouillard.

Non, par temps clair en ligne droite. Plus de nuit. Et 1km c'est très
court comme distance à 110km/h.

la distance est la même à 5km/h ;-) rappelez vous du kilogramme de
plomb ou du kilogramme de plume qui ont la même masse (ou pèsent le
même poids au même endroit)

Sin_C

Mais non, le réflexe de freinage + la distance de freinage d'un véhicule
à 110km/h n'est pas le même qu'à 5km/h. Et ça fait toute la différence.

Je sais, Don't feed the troll......

Mais quand même à monsieur R1 : Tu n'est qu'un gros con.

Sympa le monsieur!

Troller sur ce
genre de sujets... T'as rien compris, et le jour ou quelqu'un récupèrera
ta copine, ta femme ou ton gamin à la petite cuillère tu rigoleras moins.

peut être mais ils savent depuis longtemps qu'ils doivent se protéger en cas
de panne sur autoroute et ne pas rester près des voies de circulation.
Partant de là, je pourrais aussi leur interdire d'emprunter ce type de
voies...

Je te merde.

Et de deux!

Sin_C

R1 écrivait
news:4a2fe642$0$12653$:

Sin_C wrote on mercredi 10 juin 2009 08:04:
Mais quand même à monsieur R1 : Tu n'est qu'un gros con.

Sympa le monsieur!

Ben non, pas sympa.

Parce que, Mr R1, vos propos et arguments sont :
- soit un troll, et sur ce sujet, c'est très con de troller.
- soit des arguments de "bonne foi", dans ce cas, vous n'avez rien
compris. Et vous êtes dangereux, dans vos propos et dans votre
comportement.

peut être mais ils savent depuis longtemps qu'ils doivent se protéger
en cas de panne sur autoroute et ne pas rester près des voies de
circulation.

Ah ils "savent". C'est bien. Alors explique-moi pourquoi tu te met en
porte-à-faux sur mes explications développées dans mes posts
précédents...

Je te merde.

Et de deux!

Voire de 3, bis repetitas...

Sin_C
R1
Sin_C wrote on samedi 27 juin 2009 05:32:

R1 écrivait
news:4a2fe642$0$12653$:

Sin_C wrote on mercredi 10 juin 2009 08:04:
Mais quand même à monsieur R1 : Tu n'est qu'un gros con.

Sympa le monsieur!

Ben non, pas sympa.

Parce que, Mr R1, vos propos et arguments sont :
- soit un troll, et sur ce sujet, c'est très con de troller.
- soit des arguments de "bonne foi", dans ce cas, vous n'avez rien
compris. Et vous êtes dangereux, dans vos propos et dans votre
comportement.

Remontez le fil à sa source et vous constaterez que je n'en suis pas
l'initiateur! A moins de considérer que de se mettre en danger pour aider
les autres est une bonne chose, je ne pense pas devoir être la cible de vos
propos agressifs: suivez une formation aux premiers secours et vous
comprendrez que la PREMIERE des règles que doit appliquer un secouriste est
de SE protéger PUIS de protéger la victime et l'environnement, ce n'est que
après qu'il est possible d'intervenir sur la victime.

peut être mais ils savent depuis longtemps qu'ils doivent se protéger
en cas de panne sur autoroute et ne pas rester près des voies de
circulation.

Ah ils "savent". C'est bien. Alors explique-moi pourquoi tu te met en
porte-à-faux sur mes explications développées dans mes posts
précédents...

Je te merde.

Et de deux!

Voire de 3, bis repetitas...

Sin_C

R1 écrivait
news:4a45c1ac$0$17109$:

Remontez le fil à sa source et vous constaterez que je n'en suis pas
l'initiateur!

Je sais lire.

A moins de considérer que de se mettre en danger pour
aider les autres est une bonne chose, je ne pense pas devoir être la
cible de vos propos agressifs:

Ben si. Parce que vos propos sont au mieux idiots, au pire criminels.

Je nous cite, concernant la distance à laquelle est visible la
signalisation :

Moi :
- Non, par temps clair en ligne droite. Plus de nuit. Et 1km c'est très
court comme distance à 110km/h.

Vous :
- la distance est la même à 5km/h ;-) rappelez vous du kilogramme de
plomb ou du kilogramme de plume qui ont la même masse (ou pèsent le
même poid au même endroit)

Là vous venez de dire une énorme connerie.

Et c'est pourquoi je vous contredit, agressivement peut-être, mais à la
mesure de la bétise (pour ne pas dire connerie) que vous avez écrit.

Il n'y a aucun rapport entre masse ou poids et visions de phénomènes
visuels quels qu'ils soient.

Parlons de réfractions, de propagations, de réflections. Ok.

Mais de masse et de poids dans un phénomène optique.... Vous sortez d'où,
de la faculté du bistrot du coin ?

suivez une formation aux premiers
secours et vous comprendrez que la PREMIERE des règles que doit
appliquer un secouriste est de SE protéger PUIS de protéger la victime
et l'environnement, ce n'est que après qu'il est possible d'intervenir
sur la victime.

J'ai fait mon service militaire au sein des Sapeurs-Pompiers (cad à
Paris). J'ai vécu quotidiennement des situations d'urgence pendant 16
mois (école d'officier). Entre autres sur le périph, et sur autoroute. Je
ne pense pas avoir à prendre des leçons de votre part.

Sin_C
Dc
Bjr,

Après mûre réflexion, Sin_C a écrit :

Ben si. Parce que vos propos sont au mieux idiots, au pire criminels.

je pense pas que l'idiot soit ou tu penses....

Je nous cite, concernant la distance à laquelle est visible la
signalisation :

Moi :
- Non, par temps clair en ligne droite. Plus de nuit. Et 1km c'est très
court comme distance à 110km/h.

Vous :
- la distance est la même à 5km/h ;-) rappelez vous du kilogramme de
plomb ou du kilogramme de plume qui ont la même masse (ou pèsent le
même poid au même endroit)

Là vous venez de dire une énorme connerie.

Non, une grande verité.
car 1 km reste effectivement 1 km quelque soit la vitesse.
Bien sur , c'est pris au pied de la lettre, et on comrpend ce que tu
voulais dire.
D'autre part, la metaphore avec le kilo de plomb/plume
est tirée par les cheveux.
Mais R1 n'a jamais voulu resoudre un pb de distance avec des
masses...:-)

Il n'y a aucun rapport entre masse ou poids et visions de phénomènes
visuels quels qu'ils soient.

ben oui, on a tous (?) compris... et c'est pas ca que R1 voulait dire

(école d'officier).

certaines choses s'expliquent.. :-)

Entre autres sur le périph, et sur autoroute. Je
ne pense pas avoir à prendre des leçons de votre part.

On a tous des lecons a prendre de quiconque...
Sauf a deborder de modestie , bien sur....

Sin_C

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------