est-il interdit de s'arrêter sur l'autoroute pour aider ?

137 réponses
Doublehp
Bonne nuit :)

Ce soir, je vois un v=E9hicule immobilis=E9 sur la bande d'arret d'urgence
(warnings + triangle).

A: la loi impose d'avoir combien de triangles dans la voiture ? d'en
d=E9poser combien sur la chauss=E9e ? au moins un, c'est certains, mais
j'en entendu parl=E9 de 2 triangles ...

Je m'arr=E8te, des fois que je puisse aider (si le conducteur a un
probl=E8me de sant=E9, ou qu'un passager est en danger de mort, j'ai pass=
=E9
mon AFPS pour sauver des vies). Le gars a crev=E9; voiture neuve, il n'a
pas trouv=E9 son cric (il avait trouv=E9 la cl=E9 de cric; mais le cric lui
m=EAme n'=E9tait ni avec la cl=E9, ni dans la roue).

B: est-il obligatoire de fournir un cric dans toute voiture neuve ?
j'ai pens=E9 qu'il avait mal cherch=E9; si r=E9ellement le cric est
obligatoire, et absent, il peut se retourner contre quelqu'un ?
vendeur, constructeur ...

Je sors mon cric, on change sa roue. Le d=E9panneur arrive. Le
conducteur avait appel=E9 la police, et les CRS ont appel=E9 un d=E9panneur=
.
A peine sorti de sa d=E9panneuse, voyant qu'on vient de finir de changer
la roue, il se jette sur le conducteur et ouvre le d=E9bat s=E8chement,
affirmant que c'est tr=E8s gentil de ma part d'avoir fait son bouleau,
mais qu'il va quand falloir le payer LUI (en gros, que je me suis fait
arnaquer, et que le conducteur va de toute fa=E7on devoir payer). Le
conducteur r=E9torque qu'il a seulement pr=E9venu la police; qu'il a pas
demand=E9 de d=E9panneuse.

C: le conducteur doit-il oui ou non payer ? payer quelle part/
proportion/tranche de tarif ? (peut =EAtre, au pire, juste un
d=E9placement mais pas de service ... ? rien du tout ? le d=E9panneur
adresse sa facture =E0 la police ? il s'est d=E9plac=E9 pour rien ? ). Le
conducteur a donn=E9 son num=E9ro de plaque =E0 la police; =E7a implique
quoi ? =E7a peut permettre au d=E9panneur de r=E9clamer un d=FB si la voitu=
re
est repartie entre temps ?

D: me voyant partir, le d=E9panneur exprime une lourde agressivit=E9
verbale contre moi, me disant que, je n'=E9tais pas en danger, je
n'avais pas =E0 m'arr=EAter; je r=E9ponds que, moi, j'ai un minimum de sens
civique, d'humanit=E9, et que je m'arr=E8te pour aider les gens en
panne ... contrairement =E0 la centaine d'autres gens qui ont pass=E9 leur
chemin sur les autres file de l'autoroute. Certes, *je* n'=E9tais pas en
danger, je n'avais pas =E0 m'arr=EAter; mais si un passager =E9tait en
danger de mort, ou que le conducteur =E9tait seul, et en difficult=E9,
alors, ne pas s'arr=EAter constitue un potentiel "non assistance =E0
personne en danger". Que faire ? (l=E9galement).

Bon dodo.

10 réponses

JPB
ulysse83 a écrit :

(...)

Moi je ne connais AUCUN cas où le dépassement d'un véhicule par la droite
soit permis en France.

Si le conducteur du véhicule candidat à se faire dépasser a indiqué
qu'il s'apprêtait à changer de direction vers la gauche (c'est à dire,
ne nous compliquons pas la vie, s'il a actionné son clignotant à gauche,
par exemple), le doubler est autorisé, ... mais dans ce cas,
*uniquement* par la droite. Le doubler par la gauche est alors une
manoeuvre strictement verboten.

Heureux d'avoir contribué à te rendre un chouilla plus au courant des
usages routiers :-).

Cette particularité du code de la route autorise d'ailleurs, par une
lecture littérale du texte, sans interprétation, bête et méchante, à
dépasser par la droite le gentil conducteur qui s'endormirait sur la
voie de gauche d'une autoroute en laissant son clignotant gauche
actionné pendant la durée de l'opération (ce genre de gentil conducteur
se rencontrera après seulement quelques minutes passées sur n'importe
quelle autoroute) : qu'il existe pour ce gentil conducteur une sortie
sur la gauche ou pas dans les prochains mètres est sans importance (ce
genre de sorties se rencontre certes rarement sur autoroute, mais il se
rencontre, donc l'hypothèse n'a rien de farfelu) et tout ce qui est
demandé à celui qui veut dépasser (par la droite) n'est pas l'existence
de cette hypothétique sortie, mais simplement la manifestation de son
désir de changer de direction par la gauche, par le véhicule qu'il
voudrait dépasser par la droite.

Ca devient encore plus poilant si le gentil conducteur qu'on veut
dépasser est endormi cette fois-ci sur la file du milieu d'une autoroute
à deux fois trois voies : si jamais il a laissé par mégarde son
clignotant gauche en fonctionnement, tu as toujours le droit de le
dépasser, mais le dépassement par la gauche est (lecture stricte du code
de la route, sans interprétation) absolument interdit et passible genre
d'une prune de 4ème classe, pas la moins chère, le seul dépassement
autorisé devant se faire par la droite (et là vis à vis du code y'a rien
à redire).

Chépas s'il existe une jurisprudence sur la question, ça serait
intéressant...
Doublehp
On 1 juin, 00:11, JPB wrote:
Ca devient encore plus poilant si le gentil conducteur qu'on veut
dépasser est endormi cette fois-ci sur la file du milieu d'une autorout e
à deux fois trois voies : si jamais il a laissé par mégarde son
clignotant gauche en fonctionnement, tu as toujours le droit de le
dépasser, mais le dépassement par la gauche est (lecture stricte du c ode
de la route, sans interprétation) absolument interdit et passible genre
d'une prune de 4ème classe, pas la moins chère, le seul dépassement
autorisé devant se faire par la droite (et là vis à vis du code y'a rien
à redire).

Chépas s'il existe une jurisprudence sur la question, ça serait
intéressant...

Pas mal :) J'adore :)

Mais je ne suis pas d'accord. Celui qui est au milieu avec son
clignotant à gauche, ne peut déboiter que si la voie à sa gauche est
libre. Si tu es dedans, à sa gauche, il n'a pas le droit de mettre son
clignotant. Et si il déboite, il est en tord. Le fait de mettre son
clignotant ne lui donne pas la priorié. Le fait que tu sois dans la
voie tout à gauche te la donne à toi. Pour la simple et bonne raison
que, celui qui "reste" dans sa voie est prioritaire sur celui qui
change de voie (hors cas particulier des intersection).

Une autoroute n'étant pas une intersection, celui qui reste dans sa
voie est prioritaire sur celui qui en change. Et celui qui, étant sur
une voie autre que la tienne, met son clignotant pour aller sur ta
voie, avant que tu ne le dépasse, et, quand tu es "très près de
lui" ... c'est lui qui est en tord (car le signalement indique une
volonté d'action immédiate: si à l'instant ou il le met, il est trop
proche de toi pour pouvoir changer de voie sans te faire ralentir, ou,
que son changement de voie ferait que vous seriez "trop proche", il
est en tord = motif d'échec de passage du permis d'un pote ... qui a
mis son clignotant "juste avant" de se faire dépasser = trop tot ).

Ca dépend si on est proche d'une intersection, et quand le clignotant
a été mis. Si il était mis "longtemps" avant que tu ne l'approche, l à,
oui, je pense qu'il peut y avoir problème :) Mais dès que la distance
linéaire séparant les véhicule est inférieure à la distance de
sécurité recommandée pour la situation, tout change.

Enfin, de mémoire :)

Par ailleurs, je crois que s'endormir sur son clignotant est AUSSI
passible de pas mal de choses ...
Dc
Bjr,

Fra a exposé le 29/05/2009 :
Source ?

Laisse, c'est comme les fou-furieux limitationistes qui pretendent
qu'on met une seconde pour toucher a pedale de frein...

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
ulysse83
"JPB" a écrit

Si le conducteur du véhicule candidat à se faire dépasser a indiqué qu'il
s'apprêtait à changer de direction vers la gauche (c'est à dire, ne nous
compliquons pas la vie, s'il a actionné son clignotant à gauche, par
exemple), le doubler est autorisé, ... mais dans ce cas, *uniquement* par
la droite.

J'ai dit dans ce cas " Tu changes de file, mais sans dépasser la file de
gauche, jusqu'à ce que les
voitures ralentissent "

Le doubler par la gauche est alors une manoeuvre strictement verboten.

Evidemment !.

Cette particularité du code de la route autorise d'ailleurs, par une
lecture littérale du texte, sans interprétation, bête et méchante, à
dépasser par la droite le gentil conducteur qui s'endormirait sur la voie
de gauche d'une autoroute en laissant son clignotant gauche actionné
pendant la durée de l'opération (ce genre de gentil conducteur se
rencontrera après seulement quelques minutes passées sur n'importe quelle
autoroute)

ça c'est une interprêtation qui t'est personnelle.
Où as-tu vu qu'on pouvait dépasser par la droite sur autoroute une voiture
dont le clignotant gauche est actionné ?

: qu'il existe pour ce gentil conducteur une sortie
sur la gauche ou pas dans les prochains mètres est sans importance (ce
genre de sorties se rencontre certes rarement sur autoroute, mais il se
rencontre, donc l'hypothèse n'a rien de farfelu) et tout ce qui est
demandé à celui qui veut dépasser (par la droite) n'est pas l'existence de
cette hypothétique sortie, mais simplement la manifestation de son désir
de changer de direction par la gauche, par le véhicule qu'il voudrait
dépasser par la droite.

Cela s'appelle une autoroute qui se divise en deux, avec en amont une ligne
discontinue dont les marques sont de moins en moins espacées pour se
transformer en une ligne continue.
On ne peut dépasser par la droite tant que la séparation n'est pas
clairement matérialisée.

Ca devient encore plus poilant si le gentil conducteur qu'on veut dépasser
est endormi cette fois-ci sur la file du milieu d'une autoroute à deux
fois trois voies : si jamais il a laissé par mégarde son clignotant gauche
en fonctionnement, tu as toujours le droit de le dépasser, mais le
dépassement par la gauche est (lecture stricte du code de la route, sans
interprétation) absolument interdit et passible genre d'une prune de 4ème
classe, pas la moins chère, le seul dépassement autorisé devant se faire
par la droite (et là vis à vis du code y'a rien à redire).

Bis repetita
Où as-tu vu qu'on pouvait dépasser par la droite sur autoroute une voiture
dont le clignotant gauche est actionné ?
Qu'il soit sur la file de gauche, sur la file du centre, il est strictement
interdit de dépasser sur autoroute.
Aux zétazunis, oui c'est allowed.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
gaspard
On 1 juin, 06:35, "ulysse83" wrote:
"JPB" a écrit
(...)
> Cette particularité du code de la route autorise d'ailleurs, par une
> lecture littérale du texte, sans interprétation, bête et méchan te, à
> dépasser par la droite le gentil conducteur qui s'endormirait sur la voie
> de gauche d'une autoroute en laissant son clignotant gauche actionné
> pendant la durée de l'opération (ce genre de gentil conducteur se
> rencontrera après seulement quelques minutes passées sur n'importe quelle
> autoroute)

ça c'est une interprêtation qui t'est personnelle.
Où as-tu vu qu'on pouvait dépasser  par la droite sur autoroute une voiture
dont le clignotant gauche est actionné ?

Y a des fois, on se demande s'il arrive à ce cher ulysse de
suivre les échanges du ng (en-dehors de ceux qui concernent
directement ulysse le Grand, Sa vie, Son Oeuvre, of course...)
Delestaque
Dc wrote:
Bjr,

Fra a exposé le 29/05/2009 :
Source ?

Laisse, c'est comme les fou-furieux limitationistes qui pretendent
qu'on met une seconde pour toucher a pedale de frein...

a plus

le justicier de New York est parmi nous, Dc , c'est double con ?

--
G.Ricco
Dc
Bjr,

Delestaque a exprimé avec précision :
le justicier de New York est parmi nous, Dc , c'est double con ?

Au lieu de faire des jeux de mot a deux balles,(chacun son niveau
remarque) dis nous en quoi ma remarque te deplait ?
j'avais pas remarqué danstes centaines de posts precedents que tu
defendais enormement les limitations, les flics, toussa...

ps: pas vu ou me je me prenais pour en justicier masi bon...

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
JPB
Doublehp a écrit :

(...)

Mais je ne suis pas d'accord. Celui qui est au milieu avec son
clignotant à gauche, ne peut déboiter que si la voie à sa gauche est
libre.

Certes, mais dans le même temps celui qui veut dépasser n'a en aucun cas
le droit de dépasser par la gauche un véhicule qui a manifesté son
intention de changer de direction vers la gauche (lire le R414-6
ci-dessous). Donc le véhicule qu'on souhaite dépasser n'a pas le droit
de changer de file, c'est vrai, seulement toi tu n'as pas le droit de le
dépasser par la gauche, mieux : tu *dois* dépasser par la droite.

Après je suis évidemment sensible à tes arguments de bon sens, seulement
ce que je faisais n'était pas du bon sens, c'était une lecture sans
interprétation du code de la route. Allez tiens on va trouver l'article
complet :

"Article R414-6
"Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril "2003
"
"I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.
"
"II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la
"droite :
"
"1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à
"changer de direction vers la gauche ;"

Voilà, c'est clair, c'est précis, c'est sans ambiguïté :-). "Doit"
dépasser par la droite, on ne te laisse pas le choix. Je précise à
l'attention d'Ulysse que cet article se contrefout de savoir combien de
voies de circulation sont disponibles dans chaque sens sur la voirie où
le dépassement s'effectue, et que par conséquent il s'applique tout
autant sur les autoroutes que sur les chemins vicinaux.

Et la sanction ne se fait pas attendre :

(...)

"III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions
"du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions
"de la quatrième classe."

(...)

Par ailleurs, je crois que s'endormir sur son clignotant est AUSSI
passible de pas mal de choses ...

Perdu : légalement, ça n'est passible de rien du tout :-).

Ce qui est interdit (en France), c'est de ne pas manifester son
intention de changer de direction alors qu'on s'apprête à le faire.

En revanche, manifester une intention de changement de direction, alors
qu'on ne va pas le faire au cours de 300 prochains kilomètres, tu peux
chercher tant que tu veux dans le code de la route, ça n'est pas une
infraction :-). Et ce qui n'est pas interdit étant autorisé, etc.
ulysse83
"JPB" a écrit
Certes, mais dans le même temps celui qui veut dépasser n'a en aucun cas
le droit de dépasser par la gauche un véhicule qui a manifesté son
intention de changer de direction vers la gauche (lire le R414-6
ci-dessous). Donc le véhicule qu'on souhaite dépasser n'a pas le droit de
changer de file, c'est vrai, seulement toi tu n'as pas le droit de le
dépasser par la gauche, mieux : tu *dois* dépasser par la droite.

T'es pas gêné de dire des bêtises pareilles ???

Après je suis évidemment sensible à tes arguments de bon sens, seulement
ce que je faisais n'était pas du bon sens, c'était une lecture sans
interprétation du code de la route. Allez tiens on va trouver l'article
complet :

"Article R414-6
"Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril
"2003
"
"I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.
"
"II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la
"droite :
"
"1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à "changer
de direction vers la gauche ;"

C'est fou comme on peut changer de direction vers la gauche sur autoroute.
T'es pas gêné de dire des bêtises pareilles ???

Voilà, c'est clair, c'est précis, c'est sans ambiguïté :-). "Doit"
dépasser par la droite, on ne te laisse pas le choix. Je précise à
l'attention d'Ulysse que cet article se contrefout de savoir combien de
voies de circulation sont disponibles dans chaque sens sur la voirie où le
dépassement s'effectue, et que par conséquent il s'applique tout autant
sur les autoroutes que sur les chemins vicinaux.

T'es pas gêné de dire des bêtises pareilles ???

Et la sanction ne se fait pas attendre :

Je veux bien te croire si tu te fais gauler à dépasser par la droite sur
autoroute.

"III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions "du
présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions "de la
quatrième classe."

Tu as oublié:
Tout conducteur coupable de l'infraction prévue au présent article encourt
également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour
une durée de trois ans au plus

A bon entendeur.
Suivez les bons conseils de JBP et ne venez pas pleurer ensuite.

En revanche, manifester une intention de changement de direction, alors
qu'on ne va pas le faire au cours de 300 prochains kilomètres, tu peux
chercher tant que tu veux dans le code de la route, ça n'est pas une
infraction :-). Et ce qui n'est pas interdit étant autorisé, etc.

Je l'ai laissé celle-là !
c'est la seule note de bon sens dans ton intervention.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
R1
ulysse83 wrote on lundi 1 juin 2009 13:25:

"JPB" a écrit
"Article R414-6
"Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril
"2003
"
"I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.
"
"II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la
"droite :
"
"1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à
"changer de direction vers la gauche ;"

C'est fou comme on peut changer de direction vers la gauche sur autoroute.
T'es pas gêné de dire des bêtises pareilles ???

il existe quelques cas où c'est possible: bifurcation d'autoroute ou rares
sorties à gauche.