est-il interdit de s'arrêter sur l'autoroute pour aider ?

Doublehp
Bonne nuit :)

Ce soir, je vois un v=E9hicule immobilis=E9 sur la bande d'arret d'urgence
(warnings + triangle).

A: la loi impose d'avoir combien de triangles dans la voiture ? d'en
d=E9poser combien sur la chauss=E9e ? au moins un, c'est certains, mais
j'en entendu parl=E9 de 2 triangles ...

Je m'arr=E8te, des fois que je puisse aider (si le conducteur a un
probl=E8me de sant=E9, ou qu'un passager est en danger de mort, j'ai pass=
=E9
mon AFPS pour sauver des vies). Le gars a crev=E9; voiture neuve, il n'a
pas trouv=E9 son cric (il avait trouv=E9 la cl=E9 de cric; mais le cric lui
m=EAme n'=E9tait ni avec la cl=E9, ni dans la roue).

B: est-il obligatoire de fournir un cric dans toute voiture neuve ?
j'ai pens=E9 qu'il avait mal cherch=E9; si r=E9ellement le cric est
obligatoire, et absent, il peut se retourner contre quelqu'un ?
vendeur, constructeur ...

Je sors mon cric, on change sa roue. Le d=E9panneur arrive. Le
conducteur avait appel=E9 la police, et les CRS ont appel=E9 un d=E9panneur=
.
A peine sorti de sa d=E9panneuse, voyant qu'on vient de finir de changer
la roue, il se jette sur le conducteur et ouvre le d=E9bat s=E8chement,
affirmant que c'est tr=E8s gentil de ma part d'avoir fait son bouleau,
mais qu'il va quand falloir le payer LUI (en gros, que je me suis fait
arnaquer, et que le conducteur va de toute fa=E7on devoir payer). Le
conducteur r=E9torque qu'il a seulement pr=E9venu la police; qu'il a pas
demand=E9 de d=E9panneuse.

C: le conducteur doit-il oui ou non payer ? payer quelle part/
proportion/tranche de tarif ? (peut =EAtre, au pire, juste un
d=E9placement mais pas de service ... ? rien du tout ? le d=E9panneur
adresse sa facture =E0 la police ? il s'est d=E9plac=E9 pour rien ? ). Le
conducteur a donn=E9 son num=E9ro de plaque =E0 la police; =E7a implique
quoi ? =E7a peut permettre au d=E9panneur de r=E9clamer un d=FB si la voitu=
re
est repartie entre temps ?

D: me voyant partir, le d=E9panneur exprime une lourde agressivit=E9
verbale contre moi, me disant que, je n'=E9tais pas en danger, je
n'avais pas =E0 m'arr=EAter; je r=E9ponds que, moi, j'ai un minimum de sens
civique, d'humanit=E9, et que je m'arr=E8te pour aider les gens en
panne ... contrairement =E0 la centaine d'autres gens qui ont pass=E9 leur
chemin sur les autres file de l'autoroute. Certes, *je* n'=E9tais pas en
danger, je n'avais pas =E0 m'arr=EAter; mais si un passager =E9tait en
danger de mort, ou que le conducteur =E9tait seul, et en difficult=E9,
alors, ne pas s'arr=EAter constitue un potentiel "non assistance =E0
personne en danger". Que faire ? (l=E9galement).

Bon dodo.

R1
Sin_C wrote on mardi 30 juin 2009 05:57:

R1 écrivait

Remontez le fil à sa source et vous constaterez que je n'en suis pas
l'initiateur!

Je sais lire.

A moins de considérer que de se mettre en danger pour
aider les autres est une bonne chose, je ne pense pas devoir être la
cible de vos propos agressifs:

Ben si. Parce que vos propos sont au mieux idiots, au pire criminels.

Je nous cite, concernant la distance à laquelle est visible la
signalisation :

Moi :
- Non, par temps clair en ligne droite. Plus de nuit. Et 1km c'est très
court comme distance à 110km/h.

Vous :
- la distance est la même à 5km/h ;-) rappelez vous du kilogramme de
plomb ou du kilogramme de plume qui ont la même masse (ou pèsent le
même poid au même endroit)

Là vous venez de dire une énorme connerie.

va falloir m'expliquer la *différence de distance* que représentent *1km* à
110km/h par rapport à 110km/h. une fois une explication claire fournie par
vous sur ce point, on pourra dire qui dit des conneries.

Et c'est pourquoi je vous contredit, agressivement peut-être, mais à la
mesure de la bétise (pour ne pas dire connerie) que vous avez écrit.

Il n'y a aucun rapport entre masse ou poids et visions de phénomènes
visuels quels qu'ils soient.

donc votre problème n'est pas la distance mais une notion de temps de
réaction du conducteur?
je me contentais de réagir sur la notion de *distance*.

Parlons de réfractions, de propagations, de réflections. Ok.

Mais de masse et de poids dans un phénomène optique.... Vous sortez d'où,
de la faculté du bistrot du coin ?

suivez une formation aux premiers
secours et vous comprendrez que la PREMIERE des règles que doit
appliquer un secouriste est de SE protéger PUIS de protéger la victime
et l'environnement, ce n'est que après qu'il est possible d'intervenir
sur la victime.

J'ai fait mon service militaire au sein des Sapeurs-Pompiers (cad à
Paris).

Ce n'est pas une relation systématique.

J'ai vécu quotidiennement des situations d'urgence pendant 16
mois (école d'officier). Entre autres sur le périph, et sur autoroute. Je
ne pense pas avoir à prendre des leçons de votre part.

je ne comptais pas en donner, non plus, ni à vous ni à d'autre, sauf sur le
point de "se mettre en danger pour sauver d'autres personnes" que certains
dans ce fil ont énoncé.

Sin_C

R1
Dc wrote on mardi 30 juin 2009 10:56:

(...)

Merci Dc pour ce soutien, mais je me demande si le cas de Sin_C vaut le
détour.

R1
ariel
Juste pour relancer le débat, et y rajouter ma pierre ,-)
"R1" a écrit dans le message de news:
4a1c1b0e$0$12653$
Doublehp wrote on lundi 25 mai 2009 22:48:

On 25 mai, 19:55, R1 wrote:
> Quand à savoir si c'est légale, je me retrouve avec
>http://www.saone-et-loire.equipement.gouv.fr/article.php3?id_articleR4
> contre
>http://www.info-autoroute.com/securite.html

Le premier dit qu'il est interdit de changer sa roue (ce qui donne
raison au dépanneur); le second qu'il faut tout faire pour aider tout
véhicule immobilisé à repartir au plus vite (ce que j'ai fait).

J'ai déchiré un pneu sur l'autoroute A16 un jour de semaine, en plein
cagnard.

Le temps de m'arrêter, j'étais à 100 m de la borne telephonique sur la BAU.

Appel, puis attente.

Puis au bout de 10 mn sous le cagnard, je me suis dis que j'allais changer
ma roue moi-même.
10 mn plus tard je repartais... et personne n'était arrivé.

Moralité, mieux vaut changer sa roue en sécurité (2 triangles c'est utile)
qu'attendre inutilement.

Par ailleurs il m'est arrivé de m'arrêter en urgence sur la BAU pour
assister des conducteurs en détresse.
Du genre : break familial plein à ras bord d'enfants, qui restent dans la
voiture,
et le moteur qui émet une épaisse fumée noire,
et le conducteur en train d'essayer d'ouvrir le capot ...

J'ai juste eu le temps d'arriver avec mon extincteur pour éteindre
l'incendie qui s'est déclenché à l'ouverture du capot (ne jamais ouvrir un
capot qui fume foncé !!!). Puis de mettre la famille en sécurité derrière la
barrière.

N'ont jamais compris pourquoi j'étais arrivé si vite. Je passais par là et
j'ai vu la fumée... J'ai compris le risque.

Donc merci à celui qui s'arrête pour porter assistance (là où c'est utile).

Ariel
Sin_C
R1 écrivait

va falloir m'expliquer la *différence de distance* que représentent
*1km* à 110km/h par rapport à 110km/h. une fois une explication claire
fournie par vous sur ce point, on pourra dire qui dit des conneries.

Un simple temps de réaction du conducteur. Et de ses freins, etc... Qui
font que freiner et arreter son véhicule prendra un certain temps, plus
long à 110Km/h qu'à 5Km/h

[...]

Oui tout à fait. Le même conducteur, avec le même temps de réaction,
arrêtera son véhicule plus rapidement s'il roule lentement que s'il roule
vite.

J'ai fait mon service militaire au sein des Sapeurs-Pompiers (cad à
Paris).

Ce n'est pas une relation systématique.

Ah ben si. Si on est Pompier à Paris, on est Sapeur-Pompier, et on est
militaire. Si on est Pompier à Marseilles on est Marin-Pompier, et on est
militaire. Sinon, partout autre part en France on est Pompier Volontaire,
et on est civil.

[...]

Ben justement, "se mettre en danger pour sauver d'autres personnes" peut
conduire, et statisquement parlant, conduit toujours à des sur-accidents
qui font bien plus de victimes que si les témoins de cet accident
s'étaient juste contenté de signaler le-dit accident.

Et ça, c'est une réalité.

Parce que (cas vécu) ramasser à la petite cuillère un père de famille qui
avait joué au bon Samaritain, ce qui partait d'un bon sentiment, alors
que toute sa famille l'attendait au bord de la route, ben c'est dur, très
dur. D'autant plus que s'il ne l'avait pas fait, s'était contenté de
poser un triangle 1km en amont, de nous appeler et de se réfugier avec sa
famille derrière les rambardes, les gamins auraient encore un père. Et
les autres véhicules qui se sont encastrés en pleine vitesse dans le
primo-accident, ils auraient ralenti, et il n'y aurait pas eu autant de
morts.

Sérieusement, très sérieusement, quand vous êtes témoin d'un accident, le
1er reflexe à avoir est d'appeler les secours, on ne vous verbalisera pas
pour usage de portable au volant. Si vous êtes passé devant, continuez
votre route, celà degagera d'autant la route pour les secours, puis
arrêtez vous sur une aire de repos pour vous calmer. Si vous êtes bloqués
derrière l'accident, mettez en place une signalisation (warnings,
triangle, etc...) en restant au maximum en sécurité, vous et vos
passagers. Sur une voie rapide, les secours sont toujours à moins de 5mn
d'intervention.

Mais surtout, ne jouez pas au héros, vous n'êtes pas formé pour, et toute
intervention de votre part, malgré votre Brevet de Secourisme, aura plus
de chance d'aggraver les choses que d'aider.

Sin_C
Serge
"Sin_C" a écrit dans le message de news:

R1 écrivait
[...]

Bonjour,

Et pourtant en cours de secourisme, on enseigne :
1) Protéger
2) Alerter
3) Secourir si vous le pouvez...

Ayant quelques (!!!) années de pratique secouriste en équipe en région
parisienne, je m'inscris en faux contre l'affirmation "les secours sont
toujours à moins de 5mn d'intervention."...

Il m'est arrivé sur la A 86 sud ouest intérieur de les attendre 25 mn,
alors que je m'étais arrêté, un médecin urgentiste militaire seul
m'ayant demandé ma trousse de secours lorsque j'avais demandé si besoin
d'aide...
Elle était en moto entre 2 gardes....
Simplement les gens de la BSPP étaient bloqués derrière les
automobilistes et ne pouvaient pas accéder au lieu de l'accident !!!

Et combien de fois c'est arrivé à des équipes en poste de secours, que
ce soit à la P.C. ou à la C.R.F. !!!

Et je ne parlerais même pas des dimanches soirs avec les rentrées sur
Paris comme j'ai pu le vivre en poste de secours à Joinville...

Serge
R1
Sin_C wrote on lundi 5 octobre 2009 05:05:

R1 écrivait

[...]

on est donc bien d'accord, ce n'est pas un écart de distance entre le "1km"
à 2 vitesses différents mais une différence d'effet par rapport au temps de
réaction.

(...)

Sérieusement, très sérieusement, quand vous êtes témoin d'un accident, le
1er reflexe à avoir est d'appeler les secours,

Se protéger PUIS alerter, c'est effectivement ce qu'il faut faire, sur la
route ou ailleurs.

[...]

Là je ne suis pas d'accord. Quand commencez vous le décompte des 5 minutes?
à l'alerte au au moment du départ CS?
Quand un secteur d'autoroute est couvert par un centre de secours armé par
des volontaires, le délai ne peut être si court en toute circonstances.

Mais surtout, ne jouez pas au héros, vous n'êtes pas formé pour, et toute
intervention de votre part, malgré votre Brevet de Secourisme, aura plus
de chance d'aggraver les choses que d'aider.

Laissez vous entendre que ça ne sert à rien d'être formé? méfiez vous de la
désinformation. Ce que j'ai toujours dit par rapport aux formations de feu
AFPS, c'était que si les participants retenaient la façon de passer une
alerte correcte, c'était déjà très bien. Ensuite la pratique des gestes
c'est tout autre chose.

Sin_C

alain
Sin_C wrote:

Si vous êtes bloqués
derrière l'accident, mettez en place une signalisation (warnings,
triangle, etc...) en restant au maximum en sécurité, vous et vos
passagers.

Heu... le warning, c'est pas plutôt pour aller chercher des clopes ?

Alain