Ou est passe "Compresser le document PDF" ?

Herve
Bonjour,

Sous Tiger il y avait dans le menu d=E9roulant "PDF" de la zone de
dialogue d'impression un article "Compresser le document PDF..." qui
permettait de r=E9duire nettement la taille =E9norme des fichiers PDF
g=E9n=E9r=E9s par MacOS X.
Comment faire sous Leopard, o=F9 ce choix n'est plus propos=E9 ?

Merci d'avance,

Herv=E9

2 3 4 5 6
Erwan David
(jean-marc Mannucci) écrivait :

en mêm'temps, chercher à copresser un fichier de 150 Ko, 'faut vraiment
avoir du vice.
;-)

Ou travailler dans l'embarqué...

les riches l'auraient accaparé
Anne G
SAM wrote:
Le 2/6/09 6:01 PM, Anne G a écrit :

SAM wrote:

Mais ... merci du résultat ! tout bavouilleux
le filtre a dû passer par du jpeg à 5% c't'à croire :-(

Le passage en PDF d'un document uniquement bitmap n'est pas vraiment
d'un grand intérêt...

Ben si paske le neuneu à l'ot' bout il a un A4 regardable direct
par l'affichage de ce dernier dans son PDF reader
(et non pas un GIF 2300/3600px qui déborde de l'écran ou du e-maileur)
et un PDF on peut +/- le protéger et maitriser l'impression.

On peut régler ce filtre ?

Oui, en en créant un nouveau à partir de l'Utilitaire Colorsync >
filtres.

Bon, ça ne m'est pas vraiment évident ...

En compression d'image il n'est proposé que JPG :-(
Plus dégueu tu meurs (surtout pour des scans de texte).

(je préfère GIF en 200DPI 2 couleurs ou 16 ou 256)

Si le fichier est en gif comme tu veux, il suffit de ne pas demander de
compression.
Et s'il était en jpg ou en tif ou en whatever avant, je ne vois pas ce
qu'une compression en gif va lui donner de plus

--
http://2graphistesencavale.blogspot.com/
SAM
Le 2/6/09 6:26 PM, jean-marc Mannucci a écrit :
SAM wrote:

Je viens d'essayer sur un pdf de 150ko
Génial !
... il est passé à 160ko !

C'est peut être avec compresse mais surtout gros pansement !

en mêm'temps, chercher à copresser un fichier de 150 Ko, 'faut vraiment
avoir du vice.
;-)

0) tout le monde ne se résume pas au cable Paris intra-muros
1) il n'y a guère j'étais encore en RTC
2) L'idéal serait d'avoir des fichiers de 50ko maxi
(certains sont à envoyer en Afrique - réception par mail en Cyber-Café
quand il y a en même temps électricité et internet (RTC ou ADSL ?) )
3) c'était pour voir à voir ce bouton proposé par Aperçu
et jamais essayé

--
sm
pas.de.spam
SAM wrote:

Le 2/6/09 2:22 AM, Anne G a écrit :

Ben j'essaie avec un pict de 7Mo (pour moi c'est déjà bien gros !)
ce pict en millions de couleurs ne s'affiche nulle part (GC ou Aperçu)
je le passe en milliers et il fait 4Mo

Je l'ouvre dans Aperçu et l'enregistre en pdf
avec filtre Reduce file size
... hop! 28ko !

Mais ... merci du résultat ! tout bavouilleux
le filtre a dû passer par du jpeg à 5% c't'à croire :-(

0,7 % si c'est de 4Mo à 28 Ko
0,4% si c'est de 7 Mo à 28 Ko

ça doit vraiment être une bouillie inommable .

--
PO.

jperrocheau
Fleuger wrote:

Je crée un filtre. Comme je suis en français, il ne nomme "Sans titre".
Dans cette configuration, le filtre est vide.
Si je change le nom, il revient à "Sans titre"
Par contre, si, en passant par la flèche droite je lui ajoute un
attribut et que je change le nom du filtre, ce nom est conservé et il se
répercute dans le dossier ~/Bibliothèque/Filters/ avec le suffixe
.qfilter

J'ai suivi ton mode opératoire, ne marche pas chez moi.

Pareil pour un filtre dupliqué.
Tant qu'on ne touche pas aux paramètres du filtre, le nom ne veut pas se
changer.
Mais, après avoir changé une valeur dans le filtre ainsi copié, il
devient possible de le renommer.

Ne marche pas non plus chez moi.

J'avais effectué ces manipulations à l'époque du fil que j'ai cité.

Je viens de refaire l'essai pour voir et ça fonctionne toujours.

Je suis toujours obligé de modifier le nom dans le Finder et à l'aide de
Property List Editor à la dernière ligne.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
SAM
Le 2/5/09 4:27 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
In article <498afcff$0$18393$,
SAM wrote:

Je viens d'essayer sur un pdf de 150ko
Génial !
... il est passé à 160ko !

C'est peut être avec compresse mais surtout gros pansement !

Peut-être parce que tu as oublié d'aller regarder ce que faisait

Certainement.
Ce truc de compression je ne l'avais jamais essayé (préférant m'en
occuper moi-même de visu).
De plus ... je ne suis qu'utilisateur ... le système fait bien comme il
veut et je le laisse ranger ses p'tites affaires où il veut. J'ai déjà
bien assez de m'occuper des miennes ;-)

exactement le "workflow" qui fait cela ""/Library/PDF Services/Compress
PDF.workflow", qui n'est qu'un filtre Quartz "/System/Library/Filters"
qui s'applique aux images jpeg, filtre qui se fait dans "ColorSync
Utility" à l'onglet "Filters".

Sur Mac OS X 10.4.x, j'ai toujours été incapable d'en créer un nouveau.

Heu ... comme dit par ailleurs, ça se crée assez facilement.
Système 10.4.11,
j'ouvre l'utilitaire
choisis l'onglet 'filtre'
clique le bouton [+] en bas à gauche (comme on peut le faire dans un tas
d'autres fenêtres du même genre vues dans d'autre zigouigouis du système)
Une ligne supplémentaire s'ouvre avec un item 'Sans titre' déjà
sélectionné que je remplace à ma guise
puis sans valider je clique sur cette ligne la petite flêche de droite
hop! popup-menu
- Dupliquer
- Verrouiller
- Ajouter ceci
- Ajouter cela
- et blabla
Je choisis : Ajouter le composant d'effet d'images / Compression
par exemple
et d'autres babioles

Je le replie

? ? comment ? quoi ? "Sans titre" ? de qui se moque t-on ?

Double-clic sur cet effronté et je lui remets le nom que je veux.

Ha! non mais ! Tout de même ! Céki l'cheffe ?!

Il ne me permet que de dupliquer un filtre existant et m'interdit de
changer son nom. Je n'ai pourtant aucune anomalie de privilèges sur le
répertoire "~/Library/Filters" (?)

Le bouton [+] (et celui [-] ) tu l'as (les as) vu(s) ?

Le truc du double-clic sur l'item d'un filtre obtenu par duplication, ne
fonctionne pas chez moi. Le nom de l'item revient à ce qu'en a décidé
l'utilitaire.

Par contre, en fermant et ré-ouvrant l'utilitaire, cette fois ça a
fonctionné.
L'interface n'a-t-elle pas été un peu bâclée ?

--
sm
laurent.pertois
Patrick Stadelmann wrote:

> Bah, disons que ce n'est plus poussé mais là ils ont trouvé un moyen
> simple de stocker une info sans que ça ne soit pénalisant si on la perd.

Cela devrait logiquement migrer à terme dans une meta-données dédiées,
comme celles utilisées pour la quarantaine ou par Time Machine
(meta-données dont la resource fork est un cas particulier).

Oui, je pense mais il ne semble pas que ce soit fait.

> Il stocke également, en ressource, une icone personnalisée pour que l'on
> distingue bien de l'icone standard, enfin, quand l'appli prévoit une
> telle icone ce qui est le cas d'Acrobat. Quand tu reviens au réglage
> d'origine pour l'ouverture, il ne supprime pas cette icone qui continue
> à prendre de la place. Supprime cette icone et ton PDF retrouvera sa
> taille (pomme-i, sélection de l'icone dans la fenêtre d'infos, touche
> effacement arrière).

Ici la resource fork reste même après cette opération, en particulier la
ressource 'usro' ID 0 qui contient la référence de l'application à
utiliser.

Ah oui, tiens, il y a donc d'autres flags, mais je ne vois pas :

Fichier original :
$ ls -l@ Facture.pdf
-rw-r--r-- 1 laurent staff 51226 Sep 3 03:32 Facture.pdf

Après avoir demandé l'ouverture par Acrobat dans la fenêtre Infos du
Finder :
$ ls -l@ Facture.pdf
-rw-r--r--@ 1 laurent staff 51226 Feb 7 00:16 Facture.pdf
com.apple.FinderInfo 32
com.apple.ResourceFork 52446

Après avoir remis Aperçu (appli par défaut) :
$ ls -l@ Facture.pdf
-rw-r--r--@ 1 laurent staff 51226 Feb 7 00:17 Facture.pdf
com.apple.FinderInfo 32
com.apple.ResourceFork 52446

Après avoir supprimé l'icone d'Acrobat dans la fenêtre Infos :
$ ls -l@ Facture.pdf
-rw-r--r--@ 1 laurent staff 51226 Feb 7 00:17 Facture.pdf
com.apple.ResourceFork 1338

Mystère...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Patrick Stadelmann
In article <1iuqr9q.ag22ounyjt5jN%,
(Laurent Pertois) wrote:

[...]

Ca c'est parce que le bit "custom icon" a été mis. Bien que ces infos
soient stockée dans le catalogue HFS, depuis Tiger je crois, Mac OS X
crée cet attribut quand elles diffèrent des valeurs par défaut.

Après avoir supprimé l'icone d'Acrobat dans la fenêtre Infos :
$ ls -l@ Facture.pdf
-rw-r--r--@ 1 laurent staff 51226 Feb 7 00:17 Facture.pdf
com.apple.ResourceFork 1338

Il conserve le chemin vers Acrobat, même s'il n'est plus utilisé. Et si
à ce moment là tu cliques sur le bouton qui fait d'Apercçu le défaut
(même s'il l'est déjà), la ResourceFork descend à 286, qui est sa taille
à vide.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
(Laurent Pertois) wrote:

[...]

soient stockées dans le catalogue HFS, Mac OS X crée en plus cet
attribut quand elles diffèrent des valeurs par défaut ( depuis Tiger
sauf erreur).

[...]

laurent.pertois

(Laurent Pertois) wrote:

> [...]

soient stockées dans le catalogue HFS, Mac OS X crée en plus cet
attribut quand elles diffèrent des valeurs par défaut ( depuis Tiger

Ok merci de l'info

> [...]

à ce moment là tu cliques sur le bouton qui fait d'Apercçu le défaut
(même s'il l'est déjà), la ResourceFork descend à 286, qui est sa taille

Mais le fait qu'ils gardent l'info alors qu'ils ne l'utilisent plus
suppose autre chose, sinon, comment l'OS sait-il que dans certains cas
il faut utiliser cette ressource et dans d'autres cas il ne faut pas.

De mémoire en Tiger il supprimait bien la ressource et l'icone
d'ailleurs.