Et les lampes à led ?

69 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai longtemps gardé avec moi un petit papier où j'avais écrit le nom
d'une référence particulière d'ampoule 6500 k au spectre bien riche,
mais à force de le promener en vain dans les magazins de lampes et de
bricolage j'ai fini par le perdre.
En revanche comme pour d'autres raisons je commence à m'intéresser aux
lampes à led blanches ( il m'arrive d'utiliser ma lampe de poche pour un
apport de lumière ponctuel ), je me demande si leur spectre est propre à
l'examen de tirages ?

Eclairez-moi...

Noëlle Adam.

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

J'ai longtemps acheté des Philips ou des Sylvania, mais au fil du temps
je me suis rendu compte que j'avais bien moins de souci avec les modèles
sans marque, pourtant moins chères.

Ma plus mauvaise experience était d'avoir acheté des « blanc industrie »
par erreur. On mis ça dans le séjour, on s'est regardé : teint de
cadavre pas frais pour tout le monde. On les a démonté aussitot et remis
les incandescences le temps d'en acheter des « lumière du jour ».
Ce sont plus les halogènes et les incandescences qui claquent souvent
chez moi, mais il faut dire que le courant n'est pas de bonne qualité.

Noëlle Adam.

Jean-Claude Ghislain

Ce sont plus les halogènes et les incandescences qui claquent souvent
chez moi, mais il faut dire que le courant n'est pas de bonne qualité.

Il suffit de placer un gradateur et de diminuer la tension de quelques
volts, la puissance lumineuse en souffre à peine et les ampoules ne
claquent plus. J'ai eu la blague il y a quelques années, la tension
secteur était de 240 volts et cela consommait beaucoup d'ampoules, j'ai
redescendu la tension à 215 volts et fini, plus de casse.

Le record est probablement détenu par ce vieux projo qui éclaire une
carte de monde depuis un peu plus de 20 ans (photo rapide à 3200 iso) :
http://cjoint.com/?lvxjiGfhWW
La lampe survoltée est annoncée pour une centaine d'heures, sous-voltée
elle tient depuis 20 ans...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Claudio Bonavolta
On 20 nov, 15:11, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:
J'ai longtemps gardé avec moi un petit papier où j'avais écrit le no m
d'une référence particulière d'ampoule 6500 k au spectre bien riche,
mais à force de le promener en vain dans les magazins de lampes et de
bricolage j'ai fini par le perdre.
En revanche comme pour d'autres raisons je commence à m'intéresser aux
lampes à led blanches ( il m'arrive d'utiliser ma lampe de poche pour un
apport de lumière ponctuel ), je me demande si leur spectre est propre à
l'examen de tirages ?

Eclairez-moi...

Noëlle Adam.

Une LED émet un spectre étroit en fonction des matériaux utilisés da ns
le semi-conducteur.
Ce n'est pas, comme avec un laser, une fréquence pure, mais on est
très loin d'un spectre comme la lumière du jour.
Pour obtenir des LEDs blanches, on utilise une technique assez proche
des tubes fluorescents: une couche de phosphore est excitée par le
rayonnement de la LED et c'est ce rayonnement secondaire que l'on
voit.
On a donc des problèmes proches des tubes fluos avec des spectres pas
toujours très réguliers.
Sur les modèles de qualité, la lumière est néanmoins très
satisfaisante et est utilisée par exemple comme éclairage normal même
dans des cas de figure difficiles:éclairage de bijoux, etc ...

La durée de vie des LEDs de puissance se chiffrent en dizaines de
milliers d'heures de fonctionnement.
Leur rendement est par contre inférieur à un tube fluorescent.
Elles sont aussi une source lumineuse très ponctuelle (et de toute
petite dimension) ce qui, visuellement, donne l'impression d'un
luminosité plus forte.
Les LEDs de puissance évoluent à un rythme incroyablement soutenu et
c'est une forme d'éclairage de plus en plus utilisée.

Tu trouveras toutes les infos que tu peux souhaiter sur les LEDs de
puissance dans les catalogues des fabricants.
Par exemple: http://www.lumileds.com
Et leurs modèles de heute puissance:
http://www.lumileds.com/pdfs/DS51.pdf
Tu trouveras la réponse spectrale de la version blanche vers le milieu
du PDF.

Donc, oui, certaines vont bien mais pas toutes.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Il suffit de placer un gradateur et de diminuer la tension de quelques
volts, la puissance lumineuse en souffre à peine et les ampoules ne
claquent plus. J'ai eu la blague il y a quelques années, la tension
secteur était de 240 volts et cela consommait beaucoup d'ampoules, j'ai
redescendu la tension à 215 volts et fini, plus de casse.

Chez moi c'est plutôt qu'il y a des patates et microcoupures, assorties
de baisses de tension quand le voisin démarre sa trayeuse. On claque des
ampoules, mais coté alims de PC c'est un vrai cimetière aussi, et le
chat n'est pas responsable de tout. La seule vraie solution serait de
mettre toute la maison sur un onduleur géant ! Plutôt trois
d'ailleurs,un par phase, à moins qu'il existe des onduleurs triphasés
domestiques ?
Quand on revient de vacances, on regarde le four à micro-onde : s'il
affiche des insultes en japonais, le contenu du congélateur à fondu.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

La durée de vie des LEDs de puissance se chiffrent en dizaines de
milliers d'heures de fonctionnement.
Leur rendement est par contre inférieur à un tube fluorescent.

Mais supérieure je pense à un halogène : ça chauffe bien les halogènes...

Elles sont aussi une source lumineuse très ponctuelle (et de toute
petite dimension) ce qui, visuellement, donne l'impression d'un
luminosité plus forte.
Les LEDs de puissance évoluent à un rythme incroyablement soutenu et
c'est une forme d'éclairage de plus en plus utilisée.
En faisant ma petite recherche sur le web je suis tombée sur la

signalétique routière.

Tu trouveras toutes les infos que tu peux souhaiter sur les LEDs de
puissance dans les catalogues des fabricants.
Par exemple: http://www.lumileds.com

Merci pour cette adresse. Il y a quelques modèles montrés mais pas de
liste de distributeurs, en revanche j'ai trouvé quelques distributeurs
d'ampoules sur le web. Ca reste difficile à trouver. Encore plus d'avoir
une idée de la qualité !

Et leurs modèles de heute puissance:
http://www.lumileds.com/pdfs/DS51.pdf
Tu trouveras la réponse spectrale de la version blanche vers le milieu
du PDF.
Page 18. Un pic et une grosse bosse, tout ce que je peux en déduire

c'est que ce n'est pas trop discontinu.

Donc, oui, certaines vont bien mais pas toutes.
Ce que je vois c'est qu'on ne sait pas trop ce qu'il y a dans les

produits proposés au public ! C'est certainement un produit qui a de
l'avenir mais pour le moment, c'est peu distribué au public.
Merci pour tout ça.

Noëlle Aam.

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

.
Ce que je vois c'est qu'on ne sait pas trop ce qu'il y a dans les
produits proposés au public !>

il y a aux dires de specialistes sur un salon, des leds qu on livre par
conteneurs a un coût derisoire, alors la temperature de couleur
Il n' y a que les gens qui etaient photographes au siècle dernier, des
scientifiques et quelques grands amateurs ou amateurs avertis ou " semi
pro -semi amateurs " enfin formulé dnas tous les sens pour ne vexer ou
tenter de ne vexer personne

--
Ricco

simon
Jean-Claude Ghislain wrote:

Ce sont plus les halogènes et les incandescences qui claquent souvent
chez moi, mais il faut dire que le courant n'est pas de bonne
qualité.

Il suffit de placer un gradateur et de diminuer la tension de quelques
volts, la puissance lumineuse en souffre à peine et les ampoules ne
claquent plus. J'ai eu la blague il y a quelques années, la tension
secteur était de 240 volts et cela consommait beaucoup d'ampoules,
j'ai redescendu la tension à 215 volts et fini, plus de casse.

Le record est probablement détenu par ce vieux projo qui éclaire une
carte de monde depuis un peu plus de 20 ans (photo rapide à 3200 iso)
: http://cjoint.com/?lvxjiGfhWW
La lampe survoltée est annoncée pour une centaine d'heures,
sous-voltée elle tient depuis 20 ans...

Record battu: l'ampoule qui éclaire le bouton de la sonnette. Placée en
1973; jamais éteinte, elle fonctionnait toujours quand nous avons vendu la
maison en 2006. Je ne sais pas si elle fonctionne encore.

Michel

Jean-Claude Ghislain

Record battu: l'ampoule qui éclaire le bouton de la sonnette. Placée
en 1973; jamais éteinte, elle fonctionnait toujours quand nous avons
vendu la maison en 2006. Je ne sais pas si elle fonctionne encore.

La lampe du réfrigérateur Prestcold de mes parents doit faire aussi
bien, acheté en 1959 l'ensemble fonctionne toujours, ampoule +
réfrigérateur.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

simon
Jean-Claude Ghislain wrote:

Record battu: l'ampoule qui éclaire le bouton de la sonnette. Placée
en 1973; jamais éteinte, elle fonctionnait toujours quand nous avons
vendu la maison en 2006. Je ne sais pas si elle fonctionne encore.

La lampe du réfrigérateur Prestcold de mes parents doit faire aussi
bien, acheté en 1959 l'ensemble fonctionne toujours, ampoule +
réfrigérateur.

A mon avis, la lampe d'un réfrigérateur s'éteint quand on ferme la porte.
Cette lampe est donc plus souvent éteinte qu'allumée. Mais je concède une
petite erreur de ma part. L'ampoule s'éteint quand on presse le bouton de la
sonnette. Elle n'est donc pas toujours allumée.

Michel

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
L'ampoule s'←teint quand on presse le bouton de la
sonnette. Elle n'est donc pas toujours allum←e.

Michel

Rhââ, plus de mystère, plus de poésie, on ne s'interrogera plus sur la

lampe à l'intérieur du frigo, symbole de la conscience...Celà dit, un
réfrigérateur avec une sonnette, c'est rare. Il y a un lutin qui t'ouvre
la porte ?

Noëlle Adam.