Et les lampes à led ?

69 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai longtemps gardé avec moi un petit papier où j'avais écrit le nom
d'une référence particulière d'ampoule 6500 k au spectre bien riche,
mais à force de le promener en vain dans les magazins de lampes et de
bricolage j'ai fini par le perdre.
En revanche comme pour d'autres raisons je commence à m'intéresser aux
lampes à led blanches ( il m'arrive d'utiliser ma lampe de poche pour un
apport de lumière ponctuel ), je me demande si leur spectre est propre à
l'examen de tirages ?

Eclairez-moi...

Noëlle Adam.

10 réponses

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
L'ampoule s'←teint quand on presse le bouton de la
sonnette. Elle n'est donc pas toujours allum←e.

Michel

Rhââ, plus de mystère, plus de poésie, on ne s'interrogera plus sur la

lampe à l'intérieur du frigo, symbole de la conscience...Celà dit, un
réfrigérateur avec une sonnette, c'est rare. Il y a un lutin qui
t'ouvre la porte ?

frigo a sonnette, c'est un modèle Pavlov ?

a defaut de serpent

--
Ricco

simon
Ricco wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
L'ampoule s'?teint quand on presse le bouton de la
sonnette. Elle n'est donc pas toujours allum?e.

Michel

Rhââ, plus de mystère, plus de poésie, on ne s'interrogera plus sur

la lampe à l'intérieur du frigo, symbole de la conscience...Celà
dit, un réfrigérateur avec une sonnette, c'est rare. Il y a un lutin
qui t'ouvre la porte ?

frigo a sonnette, c'est un modèle Pavlov ?

a defaut de serpent

Mais non! Il fallait lire le fil dès le début :

Ce sont plus les halogènes et les incandescences qui claquent souvent
chez moi, mais il faut dire que le courant n'est pas de bonne
qualité.

Il suffit de placer un gradateur et de diminuer la tension de quelques
volts, la puissance lumineuse en souffre à peine et les ampoules ne
claquent plus. J'ai eu la blague il y a quelques années, la tension
secteur était de 240 volts et cela consommait beaucoup d'ampoules,
j'ai redescendu la tension à 215 volts et fini, plus de casse.

Le record est probablement détenu par ce vieux projo qui éclaire une
carte de monde depuis un peu plus de 20 ans (photo rapide à 3200 iso)
http://cjoint.com/?lvxjiGfhWW
La lampe survoltée est annoncée pour une centaine d'heures,

sous-voltée elle tient depuis 20 ans...

Record battu: l'ampoule qui éclaire le bouton de la sonnette. Placée en
1973; jamais éteinte, elle fonctionnait toujours quand nous avons vendu la
maison en 2006. Je ne sais pas si elle fonctionne encore.

Michel --

La lampe du réfrigérateur Prestcold de mes parents doit faire aussi
bien, acheté en 1959 l'ensemble fonctionne toujours, ampoule +
réfrigérateur.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Tiens pourquoi les réfrigérateurs écossais / hollandais (à vous de choisir)
n'ont pas d'éclairage?
Parce qu'on ne sait pas avec certitude si la lampe s'éteint quand on ferme
la porte,

Ricco
simon wrote:

La lampe du réfrigérateur Prestcold de mes parents doit faire aussi
bien, acheté en 1959 l'ensemble fonctionne toujours, ampoule +
réfrigérateur.

et dans ton congélateur l'été, elle s'eteint la lampe ?

--
Ricco

Jean-Claude Ghislain

et dans ton congélateur l'été, elle s'eteint la lampe ?

Et bien non, l'interrupteur a rendu l'âme et la lampe restait allumée.
Je m'en suis rendu compte car un jour j'ai ouvert le couvercle du
congélateur et le plastique translucide qui recouvre le boîtier de la
lampe était fondu en son centre.

Du plastique qui fond dans un congélateur, voilà qui n'est pas
habituel...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

et dans ton congélateur l'été, elle s'eteint la lampe ?

Et bien non, l'interrupteur a rendu l'âme et la lampe restait allumée.
Je m'en suis rendu compte car un jour j'ai ouvert le couvercle du
congélateur et le plastique translucide qui recouvre le boîtier de la
lampe était fondu en son centre.

Du plastique qui fond dans un congélateur, voilà qui n'est pas
habituel...

LOL, toujours aussi marrant JC !

--
Ricco

a
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Je pensait au leds car ayant des pièces en cours d'aménagement, je
commene à regarder ce qui peut remplacer les petits halogènes qui
consmment et grillent.

me itou ...

Je me suis demandée si ces merveilles étaient « blanches ».

On commence à trouver dans les magasins (et sur le site

Sélectronic entre autres), des ampoules LED ayant la forme des halogènes
basse tension 15w. La base de cette ampoule LED n'autorise aucune
confusion: elle nécessite une douille référencée "douille pour GUI0".
Puissance 1 Watt / tension 220 V.
Oui: deux cent vingt Volts :-))
Je vais la tester et si je veux équiper un lampadaire ou une suspension,
il faudra que j'en monte plusieurs à la place de la douille d'origine.

D'après ma lampe à pile Xanlite (9 points LED), la lumière blanche me
paraît très belle. D'après quelques essais de macro-photos, c'est une
rendu très légèrement froid - bleuté.

Mais, il y aussi en rayon les mêmes ampoules LED 1 watt/ 220 V rouges ..
et bleues ! Faut pas exagérer quand même ;-°))

--
@rian

Ricco
arian wrote:

Mais, il y aussi en rayon les mêmes ampoules LED 1 watt/ 220 V rouges
.. et bleues ! Faut pas exagérer quand même ;-°))

avec une bleue une verte une rouge ca fait du blanc , comme au théatre !

--
Ricco

daniel patin
arian wrote:

Je vais la tester et si je veux équiper un lampadaire ou une suspension,
il faudra que j'en monte plusieurs à la place de la douille d'origine.

tu risque d'etre déçu. la luminosité sea insuffisante. j'ai fait des

essais, et le meilleur résultat, c'est de mélanger les ampoules
classiques avec les led.
mais on commence à voir quelques ampoules avec un lux important.
on peut trouver des caracteristiques sur ce site (pas toujours clair,
mais bon):
http://www.lampeled.com/

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Ricco
daniel patin wrote:
arian wrote:

Je vais la tester et si je veux équiper un lampadaire ou une
suspension, il faudra que j'en monte plusieurs à la place de la
douille d'origine.
tu risque d'etre déçu. la luminosité sea insuffisante. j'ai fait des

essais, et le meilleur résultat, c'est de mélanger les ampoules
classiques avec les led.
mais on commence à voir quelques ampoules avec un lux important.
on peut trouver des caracteristiques sur ce site (pas toujours clair,
mais bon):
http://www.lampeled.com/

pas mal du tout ce site et ces produits, ils vendent même des luxmètres pas
chers, quand je pense au prix de ces engins style Chauvin et Arnoux
autrefois,
pour les leds, quel assortiment, je ne sais pas où est l'avenir, si c'est
dans les lampes genre fluo éco, ou les leds, j'ai quand même le sentiment qu
'après une visite au Viscom, les leds s'imposeront, par la puissance
délivré, j'ai une lampe éco chez moi, je trouve que ça manque de punch, que
c'est " mou " comme éclairage
je vais ressortir un lux mètre et mesurer, je n'arrive pas à croire à
l'équivalent qu ils donnent sur leurs spécifications
merci pour le lien :=)
--
Ricco

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

D'après ma lampe à pile Xanlite (9 points LED), la lumière blanche me
paraît très belle. D'après quelques essais de macro-photos, c'est une
rendu très légèrement froid - bleuté.

C'est marrant, j'utilise ma petite Surefire à led pour cet usage, en
appoint, et c'est justement parce que je trouvait cette lumière jolie
que je me posais des questions. Mais je consomme trop de piles.

Par contre j'avais un jour oublié une ampoule écomonique allumée dans la
pièce où je faisait des photos, j'en ai bavé pour enlever le vert sur
l'image.

Mais, il y aussi en rayon les mêmes ampoules LED 1 watt/ 220 V rouges ..
et bleues ! Faut pas exagérer quand même ;-°))

Ah ben non, je n'ai pas envie de transofrmer mon atelier en boîte de
nuit non plus.

Noëlle Adam.