De l’intérêt de prendre une extension de garantie pour un iMac avec processeur skylake.

66 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

J'ai acheté fin janvier 2016 un iMac rétina 27" avec donc un
microprocesseur Intel core i5 skylake (à Darty).

Le problème est que d’après le magazine papier hardware Canard PC, il y
aurait un problème de fiabilité avec les microprocesseurs intel Skylake
(taux de panne bien supérieur aux prévisions).

Dans ces conditions je me demande si je ne devrais pas prendre
l'extension de garantie applecare de 3 ans (à 170 €).
D'ailleurs est ce encore possible de prendre cette extension à Darty?

Sinon qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

10 réponses

DV
Concombre de mer a écrit ceci :

Ma définition est historique

Ce qui rejoint en effet ce que j'ai lu sur cette page :

<https://en.wikipedia.org/wiki/IBM_PC_compatible>

"The term "IBM PC compatible" is now a historical description only,
since IBM has ended its personal computer sales."

Maintenant, est-ce qu'il faut appliquer cette "définition historique" à
la charte de ce groupe ? Dans ce cas, la quasi-totalité de ce qui est
posté ici devrait être déclaré hors-charte, et fr.comp.sys.pc
s'apparenterait à un fr.comp.ordinosaures bis.

--
DV
Alain Naigeon
"DV" a écrit dans le message de news:
ndoj4k$le5$
Concombre de mer a écrit ceci :

Ma définition est historique

Ce qui rejoint en effet ce que j'ai lu sur cette page :

<https://en.wikipedia.org/wiki/IBM_PC_compatible>

"The term "IBM PC compatible" is now a historical description only,
since IBM has ended its personal computer sales."

Maintenant, est-ce qu'il faut appliquer cette "définition historique" à
la charte de ce groupe ? Dans ce cas, la quasi-totalité de ce qui est
posté ici devrait être déclaré hors-charte, et fr.comp.sys.pc
s'apparenterait à un fr.comp.ordinosaures bis.

Il y a peut-être des raisons plus concrètes de distinguer.
Je ne connais rien aux Mac ; ont-ils, par exemple, un Bios ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

--
DV
Ascadix
Après mûre réflexion, DV a écrit :
Ascadix a écrit ceci :

un Mac Intel peut-il faire tourner un Windoze ?

Oui, ça permet de rendre utilisable pour bosser ces couteuse machines, assez
belles au demeurant, mais autrement peu adaptées à la majorité des usages
pro et/ou utile.

Les usages pro, je ne pratique pas, mais pour "l'utile", j'ai du mal à
suivre ton raisonnement, dans la mesure où tout ce que je faisais sur
mon PC, je le fais aujourd'hui sur mon Mac, et souvent avec les mêmes
logiciels. Peux-tu préciser pour quels usages un Mac te semble peu
adapté ?

En exemple récent, j'ai vu pas mal d'étudiants qui achetent un MacBook
dès qu'ils passent en étude supérieures, ils bricolent avec 1 an ou 2,
trouvant ça génial pour prendre des notes, pondre des p'tits trucs, etc
...

Mais dès qu'il arrivent au point où ils doivent commencer à préparer
des gros dossiers , des rapportd de stages, des mémoires, ils se
rabatent sur l'install d'un bootcamp et d'un windows sur le MacBook car
ils se heurtent à divers pbs:
- il n'arrivent pas à préparer les dossiers qui nécessitent de combiner
de multiples sources (du texte au kilométre, des graphs, photo,
diagrames, etc...
- ça coince dès que le dossier est un peu trop gros
- c'est trés difficile d'imprimer correctement à partir d'un Mac si
t'as pas des imprimante Apple dédiées et hors de prix
-- notament, à partir d'un Mac c'est mission impossible d'imprimer sur
un grand nombre de traceurs (A0, A1 ou même au km) , que ce soit des
traceurs typoe "art graphique" ou "industriels" qui sont pourtnat mis à
dispo des étudiants en nombre +/- important dans les services
reprographie d'un bon nombre d'écoles.
-- Même pb avec les gros bancs d'impression copieurs (Xerox, Toshiba
...) ces machines qui poussent A4/A3, NB/C en impression réseau à +100
pages/mn et sont aussi le centre des services repro acessibles aux
étudiants.

Il y aussi le pb du moment où ils commencent à toucher à l'informatique
"pro" correspondantr à leur domaine.

- Les architectes qui doivent commencer à toucher à la CAO/DAO
- Les post-Bac B qui commencent à toucher à des softs de CRM, des
outils de planification de campagne marketing/arnaque et étude de
"business plan", étude de marché,etc ... tout ça c'est en majorité
écrasante sous environement Windows
- Les formations rh, management, compta etc ... là aussi, y a un besoin
d'informatique pour le coté boulot et ça tombe vers le monde Microsoft.
- Les "artistes" (ouaip, dans le monde architecture, y en as qui ne
sont que des "artiste, sans trop de notions technique") avec leurs
belles suite "adobe" dont ils tirent plus sur des windows 64bits que
sur MacOs X

J'ai vu qq geek (passionnés mais dans des secteurs d'étude
hors-informatiques) utiliser du Linux pour leurs dossiers, mémoires,
etc .. et ils étaient globalement moins géné que ceux sur MacOS
notament pour le coté impression, pourtant c'est pas toujours une
sinécure de régler ça sur un Linux.

j'ai pas vu ce genre de pb sur les filéres "ingénierie", il y a tout
simplement trés peu de MacBook dans les rangs, y aurait plutot majorité
de windows et une part de Linux

Et j'ai pas eu affaire à des filière litéraires ou assimilé, donc chez
eux je sais pas.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Concombre de mer avait énoncé :
Le 02/04/16 14:15, DV a écrit :
Concombre de mer a écrit ceci :

compatible IBM/PC = machine faisant tourner MS-DOS et Windoze

Si j'en crois Wikipédia, ta définition est plutôt restrictive :

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Compatible_PC>

Je cite :

"Un compatible PC est un ordinateur compatible avec la gamme
d'ordinateurs personnels issue de l'IBM PC, apparu en 1981. En 2012,
presque tous les ordinateurs personnels à clavier physique et/ou de
bureau sont des compatibles PC. Ils sont basés sur les microprocesseurs
de la famille x86 inventée par Intel. Les systèmes d'exploitation
MS-DOS, Windows, OS/2 et GNU/Linux ont notamment été créés pour les
compatibles PC. Mac OS X a été également porté sur cette architecture
depuis le passage d'Apple à des processeurs Intel en 2006."

Suivi sur fr.comp.sys.pc.

Ma définition est historique

Un MacBook n'est pas un compatible IBM/PC

Gros pb avec l'interprétation de la charte, est-*ce que "IBM PC/PS et
compatibles", ça couvre tout l'architecture PC/Intel x86 et ses dérivés
évolution ou pas ?

Si non, on peux fermer le groupe vu que maintenant quasiment tous les
PC sont en archi CPU amd64, évolution, de l'archi x86

Par contre, effectivement, faudrait liumiter aux questions matos et
limiter l'OS au coté "choix/config" des pilotes.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
DV
Alain Naigeon a écrit ceci :

Il y a peut-être des raisons plus concrètes de distinguer.
Je ne connais rien aux Mac ; ont-ils, par exemple, un Bios ?

Non. Mais si je ne m'abuse, certains PC actuels n'en ont pas non plus.

--
DV
Tigerfr
Et j'ai pas eu affaire à des filière litéraires ou assimilé, donc chez eux je
sais pas.

Ma fille est en droit à la Sorbonne.
Beaucoup ont des Macs.
Elle utilise une tablette sous Androïd avec un clavier blutooth
déporté.
Une fois rentrée à la maison, la tablette se synchronise sur le NAS en
wifi et ma fille peut ouvrir ses docs sous Win10+Office.
DV
Ascadix a écrit ceci :

En exemple récent, j'ai vu pas mal d'étudiants qui achetent un MacBook dès
qu'ils passent en étude supérieures, ils bricolent avec 1 an ou 2, trouvant
ça génial pour prendre des notes, pondre des p'tits trucs, etc ...

Mais dès qu'il arrivent au point où ils doivent commencer à préparer des gros
dossiers , des rapportd de stages, des mémoires, ils se rabatent sur
l'install d'un bootcamp et d'un windows sur le MacBook car ils se heurtent à
divers pbs:
[...]

Dans cet exemple, on n'est quand même pas loin de l'usage
professionnel, ou tout au moins mettant en ½uvre du matériel
professionnel. En tout cas, je me garderai bien de te contredire, car
ça dépasse largement mes compétences. ;-) Mes usages sont plus basiques :
bureautique et PAO perso, traitement photo, audio et vidéo,
programmation HTML, création et rendu 3D...

--
DV
Ascadix
DV a exposé le 02/04/2016 :
Alain Naigeon a écrit ceci :

Il y a peut-être des raisons plus concrètes de distinguer.
Je ne connais rien aux Mac ; ont-ils, par exemple, un Bios ?

Non. Mais si je ne m'abuse, certains PC actuels n'en ont pas non plus.

Si.

Tous les engins type "ordi" ont un firmware de démarage qu ise charge
de l'initialisation d'un minimum vital de l'ordi et de trouver un
support (disque dur, mémoire flash, lecteur optique avec un média
chargé, ...) contenant lui aussi le minimum nécessaire et pour lancer
l'OS censé ce trouver sur le média.

Coté PC, y a historiquement le BIOS, maitenant l'évolution c'est
l'UEFI.

En général, coté PC on y intégre aussis une interface minimale (souvent
appelé le "SETUP" coté PC/BIOS) qui permet d'effectuer qq réglages
quand au comportement que dois avoir le BIOS.

Avec UEFI, sur PC cette interface est devenu trés sophistiquée.

Historiquement, les PC Compaq n'embarquaient pas le "setup" dans la
mémoire flash du BIOS mais sur une partition dédié sur le DD.

Coté Mac, y a pas d'interface d'accés au BIOS/UEFI, BIOS/EFI qui est
lui-même assez restreint mais il y en as quand même un.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Nicolas George
DV , dans le message <ndotou$15k7$, a écrit :
Non. Mais si je ne m'abuse, certains PC actuels n'en ont pas non plus.

Tu as raison. Tous les ordinateurs ont besoin d'un logiciel plus ou moins
milimaliste pour l'initialisation, au moins pour la tâche de charger le
système depuis un support. Ce logiciel est appelé en toute généralité
(surtout par les professionnels du domaine) « firmware ».

Historiquement, le firmware d'un PC suivait une sorte de standard de fait
jamais réellement formalisé appelé BIOS.

Relativement récemment, les PC viennent équipés d'un firmware suivant (plus
ou moins bien, souvent moins) la norme UEFI. Les professionnels, dont on
peut considérer qu'ils définissent le bon emploi des termes, considèrent que
l'UEFI est un _remplcement_ du BIOS, pas une _sorte_ de BIOS.

Pour autant, la plupart des implémentations d'UEFI contiennent une émulation
du BIOS pour compatibilité avec les anciens systèmes. On peut dire que les
PC basés sur ces versions ont toujours un BIOS.

Mais il existe des implémentations d'UEFI, et des PC vendus qui les
utilisent, qui n'ont pas d'émulation de BIOS du tout.

Donc il a bien des PC sans BIOS.
Pascal-J
Il ne faut pas exagérer, pour du travail courant Osx est très bien, et
office existe dans toutes ses déclinaisons y compris Access. Si l'on veut
jouer au petit jeu des gros fichiers et documents complexes je met l'écran
bleu de travail ;>)

Maintenant effectivement la plupart des logiciels métiers n'existent pas
sous Osx (il faut dire que pour certains il ne passeraient pas l'agreement
d'Apple telelment ils sont mal foutus) ....... et tu a des logiciels pro
(très pro) qui ne tournent pas sous windows non plus (Unix rule !)

De toute façon le débat n'a plus trop de sens, Apple préfère se tourner vers
les machins portables, les besoins pro et de haute puissance ne sont plus
couverts (même par la poubelle de table) et au besoin tu a du hackintosh.
Quand aux petites machines Pc traditionnelles de bureau je ne leur donne pas
beaucoup plus de temps en milieu domestique, remplacées par des tablettes
..... en pro aussi d'ailleurs et cela couvrira 75% des besoins.