De l’intérêt de prendre une extension de garantie pour un iMac avec processeur skylake.

66 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

J'ai acheté fin janvier 2016 un iMac rétina 27" avec donc un
microprocesseur Intel core i5 skylake (à Darty).

Le problème est que d’après le magazine papier hardware Canard PC, il y
aurait un problème de fiabilité avec les microprocesseurs intel Skylake
(taux de panne bien supérieur aux prévisions).

Dans ces conditions je me demande si je ne devrais pas prendre
l'extension de garantie applecare de 3 ans (à 170 €).
D'ailleurs est ce encore possible de prendre cette extension à Darty?

Sinon qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

6 réponses

Pascal-J
Les macs sont devenus quasiment irréparables en DIY, il suffit de regarder
les avis de sites spécialisés comme iFixIt. Quasiment toutes leurs pièces
sont de fabrications spécifiques, donc pas forcement sous brevet mais pas
trop légales a copier, et pour un fabricant tiers il sera difficile de
rentabiliser une production qui sera de toute façon approximative ou trop
compliquées a réaliser (tu connais des clones de carte mère d'appareil photo
reflex ou tout simplement de portables ?). Sans compter que certains
circuits intégrés ou composants ne sont pas disponibles, contrôleurs de
température/ventilateurs par exemple, ou tout simplement les disque durs 3'5
avec la sonde de température intégrée. J'avais récupéré il y a longtemps des
disques IDE de G4, possibles de les utiliser sur un slot standard mais
l'inverse n'était pas forcement vrai, firmware spécial. Autre exemple qui
date avec des cartes video PCI, les modèles étaient strictement identiques
physiquement hormis la ROM, la version mac était 50% plus chère .... ceux
qui avaient des flasheurs d'EEprom se sont biens amusés.

Par contre effectivement, le prix facturé au client dépasse souvent le
cout de la réparation , en cas de garantie la facturation interne est
nettement plus avantageuse,c'esttrèscourant y compris sur la facturation
des pièces, j'avais une grosse agence indépendante Mac a coté de chez moi
qui s'est fait bouffer (fourniture de matériel au compte-goutte, pièces hors
de prix) il y a quelques années et remplacé par un vrai store.

De plus tu dois avoir des astuces juridiques pour défalquer les prises en
charge sous garantie de tes
bénéfices, pour le constructeur dans un cas tu vend une prestation, dans
l'autre tu subit une perte ..... quand a l'apple care c'est imposé en
irlande
ou au panama (c'est de saison ;>)
pehache
Le 05/04/2016 à 15:12, Pascal-J a écrit :
Les macs sont devenus quasiment irréparables en DIY, il suffit de regarder
les avis de sites spécialisés comme iFixIt. Quasiment toutes leurs pièces
sont de fabrications spécifiques, donc pas forcement sous brevet mais pas
trop légales a copier, et pour un fabricant tiers il sera difficile de
rentabiliser une production qui sera de toute façon approximative ou trop
compliquées a réaliser (tu connais des clones de carte mère d'appareil
photo
reflex ou tout simplement de portables ?). Sans compter que certains
circuits intégrés ou composants ne sont pas disponibles, contrôleurs de
température/ventilateurs par exemple, ou tout simplement les disque durs
3'5
avec la sonde de température intégrée. J'avais récupéré il y a
longtemps des
disques IDE de G4, possibles de les utiliser sur un slot standard mais
l'inverse n'était pas forcement vrai, firmware spécial. Autre exemple qui
date avec des cartes video PCI, les modèles étaient strictement identiques
physiquement hormis la ROM, la version mac était 50% plus chère .... ceux
qui avaient des flasheurs d'EEprom se sont biens amusés.

Par contre effectivement, le prix facturé au client dépasse souvent le
cout de la réparation , en cas de garantie la facturation interne est
nettement plus avantageuse,c'esttrèscourant y compris sur la facturation
des pièces, j'avais une grosse agence indépendante Mac a coté de chez
moi
qui s'est fait bouffer (fourniture de matériel au compte-goutte, pièces
hors
de prix) il y a quelques années et remplacé par un vrai store.

Les réparations DIY sont effectivement de plus en plus difficiles, ou
impossibles dans certains cas. Par contre le coût des réparations en
Apple Store ou en SAV agréé n'est pas spécialement excessif en
général. J'avais demandé il y a 2-3 ans le coût pour remplacer un
disque dans un iMac, c'était très raisonnable. Evidemment, quand c'est la
carte mère qui est à changer ça douille, mais ça douille aussi avec
n'importe quel PC portable ou tout-en-un (quand la pièce est dispo, ce qui
n'a rien d'évident).
Pascal-J
mais ça douille aussi avec n'importe quel PC portable ou tout-en-un

Bien sur, ma réaction était surtout basée sur une vision traditionnelle du
PC en Lego ou des anciennes versions des Mac (surtout les pro) avec des
ensembles gros, moins design mais laissant la place a pas de choses, aussi
bien en maintenance qu'en évolution ...... les barrettes de ram soudées sur
la carte mère je n'aime pas ;>)

Et puis tout est relatif, une carte mère de portable traditionnel qui casse
est rarement rentable a la réparation (bon un reballage coute pas si cher)
la machine ayant un cout de départ relativement faible, dans le cas d'un
iMac a 2K€ cela te laisse de la marge pour la maintenance. Et puis la
modularité d'un PC n'est pas le gage d'une réparation peu chère, j'ai le
voisin qui s'est fait facturer 300€ le remplacement de son alim ...... dont
le cordon devait etre mal connecté a l'origine ;>)
Francis Chartier
Le Sat, 02 Apr 2016 19:22:12 +0200,
DV a écrit :

Ascadix a écrit ceci :

> En exemple récent, j'ai vu pas mal d'étudiants qui achetent un
> MacBook dès qu'ils passent en étude supérieures, ils bri colent avec
> 1 an ou 2, trouvant ça génial pour prendre des notes, pondre des
> p'tits trucs, etc ...
>
> Mais dès qu'il arrivent au point où ils doivent commencer à
> préparer des gros dossiers , des rapportd de stages, des mémo ires,
> ils se rabatent sur l'install d'un bootcamp et d'un windows sur le
> MacBook car ils se heurtent à divers pbs:
> [...]

Dans cet exemple, on n'est quand même pas loin de l'usage
professionnel, ou tout au moins mettant en œuvre du matériel
professionnel.

Pratiquant à titre professionnel sur tous les types de matériels
décrits par Ascadix : imprimantes jet d'encre grand
format, plotters/traceurs grand format, presses numériques format SRA3
avec modules de finition divers (plieuse/encarteuse, piqueuse, relieuse,
etc) je ne rencontre pas de problèmes particuliers depuis les macs que
nous utilisons.
Et encore moins sur les matériels plus connotés imprimerie que re pro
(CTP, flux pré-presse).

Les seuls matériels causant quelques soucis de drivers sont les plus
exotiques et anciens (genre une laser Xerox dédiée à la repr o/sortie de
plan faisant 64 pouces de laize qui va sur ses 20 ans), pour lesquels
il n'existe pas non plus de drivers pour des versions windows
postérieures à XP. 1 partout, balle au centre. :)

La plupart du temps les problèmes sont plutôt imputables à
la méconnaissance voire à la mauvaise volonté des opéra teurs (osx
ou windows) qui ne veulent pas sortir de leur zone de confort et
trouvent plus pratique d'imcriminer l'os ou l'application.

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
josephb
Francis Chartier wrote:

Les seuls matériels causant quelques soucis de drivers sont les plus
exotiques et anciens (genre une laser Xerox dédiée à la repro/sortie de
plan faisant 64 pouces de laize qui va sur ses 20 ans), pour lesquels
il n'existe pas non plus de drivers pour des versions windows
postérieures à XP. 1 partout, balle au centre. :)

A rappeler cette particularité intéressante et souvent méconnue d'OS X à
partir de Lion, équipé d'une version stable de Cups pour le service
d'imprimantes :
Si on peut mettre la main sur le fichier PPD de l'imprimante
(malheureusement souvent attaché seulement aux imprimantes Postscript)
Cups s'en sert comme driver et ça marche du feu de Dieu.
J'ai une grosse laser A3 Epson (3 bacs adaptables) de 16 ans, qui
marchait impec en OS 9 avec son driver d'origine, très mal avec Tiger
(adaptation pourrie du pilote) et à nouveau à la perfection depuis Lion
grâce au PPD qui était sur le CD rom d'origine de la Laser.

--
J. B.
Francis Chartier
Le Wed, 6 Apr 2016 14:34:44 +0200,
(Joseph-B) a écrit :

Francis Chartier wrote:

> Les seuls matériels causant quelques soucis de drivers sont les pl us
> exotiques et anciens (genre une laser Xerox dédiée à la
> repro/sortie de plan faisant 64 pouces de laize qui va sur ses 20
> ans), pour lesquels il n'existe pas non plus de drivers pour des
> versions windows postérieures à XP. 1 partout, balle au centr e. :)

A rappeler cette particularité intéressante et souvent méc onnue d'OS
X à partir de Lion, équipé d'une version stable de Cups po ur le
service d'imprimantes :
Si on peut mettre la main sur le fichier PPD de l'imprimante
(malheureusement souvent attaché seulement aux imprimantes Postscrip t)

C'est le problème avec la Xerox dont je parlais, non PostScript donc
pas de PPD, et pas non plus supportée par Gutenprint.

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0