De l’intérêt de prendre une extension de garantie pour un iMac avec processeur skylake.

66 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

J'ai acheté fin janvier 2016 un iMac rétina 27" avec donc un
microprocesseur Intel core i5 skylake (à Darty).

Le problème est que d’après le magazine papier hardware Canard PC, il y
aurait un problème de fiabilité avec les microprocesseurs intel Skylake
(taux de panne bien supérieur aux prévisions).

Dans ces conditions je me demande si je ne devrais pas prendre
l'extension de garantie applecare de 3 ans (à 170 €).
D'ailleurs est ce encore possible de prendre cette extension à Darty?

Sinon qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

10 réponses

Pascal-J
Pas forcement en cartes mères spécifiques ou pro, les fonctions legacy vont
avoir tendance a disparaitre avec le temps pour ne garder que de l'efi. En
plus tu eu des anciennes machines de gros constructeurs avec des bios maison
ne respectant que les interruptions de base, il fut un temps ou en industrie
je ne voulais plus voir certaines marques type Hp et ne prenais plus que de
l'asiatique pur jus comme Asus (et a l'époque ils n'avaient pas la
réputation actuelle, je m'étais fâché sérieux avec ma DSI)
Ascadix
Jerome Lambert a formulé ce samedi :
Le 02/04/2016 18:46, Ascadix a écrit :
(...)
Il y aussi le pb du moment où ils commencent à toucher à l'informatique
"pro" correspondantr à leur domaine.

Tu parles p.ex. des écoles d'ingés sons, où le Mac est sur la liste du
matériel à se procurer en vue de la rentrée?

Nan, t'as bien vu qu'ils ne font pas partie de la liste que j'ai cité.

Mais pour préciser, je suppose que tu parle des écoles "ingés son" du
domaine cinéma / TV ?

Parecequ'il ce trouve que j'ai depuis + 15 ans dans mes clients une
boite spécialisé dans le son, coté mesure et analyze, une de ces boites
qui bosse entre avec les constructeur automobile, camion et autres
engins roulants en les collant entier ou en pièce détachés dans des
salles anéchoiques (ou semi-anéchoiques pour les engins entiers) pour
mesurer tout un tas de trucs comme les profils sonores des engins,
l'efficacité de tel ou tel modif / ajustement structurel sur le bruit
rayonné de l'engin, etc ....

Et y a pas un Mac dans la boite.

à coté des salles de mesures les "petits" équipement de calibrage et
d'acquisition sous des PC /Win2000

Les gros équipements d'acquisitions sont des boitiers dédiés dont les
consoles de commandes sont aussi des PC/Win2000

Les machines de traitement/analyse du son sont des +/- grosse
workstations Unix (des HP UX et des Sun).

Les stations de "rédaction" pour tout le boulot post-traitement, les
comparaison, la bureautique, présentation des analyses, rédaction des
rapports, la compta, les RH, etc... c'est du Windows.

Il y avait encore qq XP la dernier fois que j'y suis passé, sinon c'est
du Win7

J'ai eu droit un jour ou il y avait le temps à une visite guidée par un
des ingé qui bosse là-bas, un passionné, et faut avouer que "visiter"
une chambre semi-anéchoïque c'est trés particulier comme expérience.
Y a d'ailleur des consignes de sécu à suivre, ne jamais entrer seul,
toujours minimum à 2, le volet de la salle de controle toujours ouvert
avec un agent en salle et une des 2 grandes portes vérouillé en
position ouverte.

C'est assez déroutant comme sensation.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
J.P
In article <570048b1$0$19751$,
Ascadix wrote:

.....
j'ai depuis + 15 ans dans mes clients une
boite spécialisé dans le son, coté mesure et analyze

Il y avait encore qq XP la dernier fois que j'y suis passé, sinon c'est
du Win7

Ces professionnels de très haut niveau sont aussi rétrogrades que moi
avec mon Snow Leopard sur Mac :-)
Mais je suppose qu'ils ont de très bonnes raisons.

Pour le reste, il est devenu impossible de monter des équipements de
mesure et contrôle sur du Mac comme j'ai pu le faire en 1993 sur
MacIICci avec LabView.

--
Jean-Pierre
Nicolas George
Philippe Gueguen , dans le message
<56fcd529$0$9232$, a écrit :
J'ai acheté fin janvier 2016 un iMac rétina 27" avec donc un
microprocesseur Intel core i5 skylake (à Darty).

Le problème est que d’après le magazine papier hardware Canard PC, il y
aurait un problème de fiabilité avec les microprocesseurs intel Skylake
(taux de panne bien supérieur aux prévisions).

Dans ces conditions je me demande si je ne devrais pas prendre
l'extension de garantie applecare de 3 ans (à 170 €).
D'ailleurs est ce encore possible de prendre cette extension à Darty?

Sinon qu'en pensez vous?

Une extension de garantie est une forme de petite assurance. Une petite
assurance n'est presque jamais rentable : ceux qui la proposent ne sont pas
des philanthropes, ils ont fait le calcul et ont fixé le montant de la prime
au dessus de l'espérance probabiliste des frais occasionnés. Dans ce cas, il
vaut mieux utiliser le même calcul et s'auto-assurer : si ça casse, on en
rachète un, la probabilité que ça arrive fois le prix donne moins que le
prix de l'extension de garantie.

Il y a des exceptions à cette règle. Trois viennent en particulier à
l'esprit :

Les assurances contre les gros risques très improbables : l'espérance peut
rester faible, mais dans les mauvais cas, on dépasse sa capacité à assurer
les frais directement. C'est typiquement le cas des assurances auto ou
santé : déjà pour la plupart des gens, « on en rachète une », pour une
voiture, ça fait mal, mais on peut occasionner des dégâts bien plus
importants. Si on doit s'endetter pour les couvrir, les frais explosent.
L'assurance lisse cette incertitude entre tous ses clients, elle a les fonds
qui correspondent, donc les grosses sommes ne lui coûtent pas autant. Ce
n'est pas ce dont il est question ici, j'ai parlé de petites assurances.

Dans le cas d'une garantie, il y a les situations où le constructeur a un
monopole sur les pièces détachées (brevet, DRM) et en profite pour se gaver
dessus. Dans ce cas, la réparation lui coûte bien moins cher, ou plus
exactement elle coûte bien plus cher au client s'il essaie de la faire
lui-même. C'est probablement le cas quand il est question d'Apple. Dans ce
genre de cas, la bonne solution est évidemment de boycotter ce constructeur.

Le troisième cas auquel je pense est celui où un problème connu du public
rend la probabilité de panne supérieure à l'estimation de l'assureur. Une
sortie de délit d'initié à l'envers. C'est ce qui est évoqué dans ce
message. Dans ce cas, ça vaut le coup, mais il faut que la rumeur soit
sûre : le plus probable est que le constructeur ait eu la même information
bien avant et ait corrigé, soit en réparant le problème soit en augmentant
ses tarifs.
Ascadix
Le 03/04/2016, J.P a supposé :
In article <570048b1$0$19751$,
Ascadix wrote:

.....
j'ai depuis + 15 ans dans mes clients une
boite spécialisé dans le son, coté mesure et analyze ..........
Il y avait encore qq XP la dernier fois que j'y suis passé, sinon c'est
du Win7

Ces professionnels de très haut niveau sont aussi rétrogrades que moi
avec mon Snow Leopard sur Mac :-)
Mais je suppose qu'ils ont de très bonnes raisons.

Les XP, c'est coté bureautique, c'est une gestion en roulement, ils
remplacent quand y a besoin, et les PC "obsolétes" pour les postes
exigeants sont recyclés à la compta, secrétariat, acceuil, etc...

Coté mesures, c'est Win2000 car si je me souviens grosso-modo de qq
discussions que j'ai eu avec les gars là-bas, le "petit" pb c'est tout
ce matos ça évolue plutot par bons de techno, et y a pas/peu
d'évolutions mineure, quand ils changent un composants, faut changer
toute la chaine accroché deriere, PC, OS, softs , pilotes, cartes
d'interfaces, boitiers, les sondes, micro, etc ...

Et même une simple petite chaine de mesure vallait soi-disant plus cher
que le matos que je venais d'installer.
Alors que c'était quand même un quatuor de Proliant et pas du plus
petit modéle que je venais de mettre en place pour une upgrade de
l'infra.

Pour le reste, il est devenu impossible de monter des équipements de
mesure et contrôle sur du Mac comme j'ai pu le faire en 1993 sur
MacIICci avec LabView.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Concombre de mer
Le 02/04/16 19:47, Pascal-J a écrit :

Un Ibm Pc c'est a partir des séries 8086, le 8088 n'en étant qu'une version
bas de gamme (d'ailleurs on parle uniquement de plateforme x86)

Non, un IBM/PC c'est du 8088 à 4,77 Mhz

Et tout les mac actuels sont des plateformes x86 Pc ........... avant
c'était du Power Pc qui n'avait effectivement rien a voir (quoique tu
pouvait faire tourner Nt dessus et tu avais des cartes PCI physiquement
identiques dans les deux mondes)

Un Mac n'est pas un compatible IBM/PC
Concombre de mer
Le 02/04/16 18:59, DV a écrit :
Alain Naigeon a écrit ceci :

Il y a peut-être des raisons plus concrètes de distinguer.
Je ne connais rien aux Mac ; ont-ils, par exemple, un Bios ?

Non. Mais si je ne m'abuse, certains PC actuels n'en ont pas non plus.

Donc un Mac n'est pas un PC

C'est bien ce que j'affirme
Philippe Gueguen
Merci Nicolas pour tes précisions.
DV
Concombre de mer a écrit ceci :

Donc un Mac n'est pas un PC

C'est bien ce que j'affirme

Ce que tu affirmais jusqu'à présent, c'est qu'un Mac n'est pas un
*compatible* PC. Aurais-tu changé d'avis ?

--
DV
Tonton Th
On 2016-04-02, Ascadix wrote:

Coté Mac, y a pas d'interface d'accés au BIOS/UEFI, BIOS/EFI qui est
lui-même assez restreint mais il y en as quand même un.

Il me semble que dans le temps du PPC, les Macs avaient une rom
de démarrage assez semblable à l'Openboot des Sun Sparc, est-ce
que c'est toujours la même chose avec les procs Intel ?

--
------- http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2016/02/THSF-V7 -------

I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.