Excès de vitesse et vitesse minimum autorisée

Fabien
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h, je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon) limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Merci de vos réponses,

Fabien

o.gehaime
Le 22/06/2010 13:29, koumac a écrit :
Retournez encore une seconde fois sur les "lieux du crime"

Même avec des guillemets , votre expression lieux du crime est exagérer , je
n'es nul par lu qu'il y avait eu un mort ou des morts.

Vous venez pourtant à l'instant de tuer l'orthographe française... ;-)
Serge
"Fabien" a écrit dans le message de news:
4c2099c6$0$8300$
Le 22/06/2010 12:13, o.gehaime a écrit :
Le 22/06/2010 11:57, Fabien a écrit :
Le 22/06/2010 10:51, o.gehaime a écrit :
Le 22/06/2010 06:54, jr a écrit :
Cl.Massé a écrit :

Autre culture, autres moeurs, je ne vous cacherai pas que pour ces
raisons, ça m'est beaucoup plus agréable de conduire en Allemagne
qu'en
France.

je veux bien vous croire.

Certes ! Limité à 80 km/h sur autoroute dès que vous avez la moindre
remorque ou caravane attelée derrière votre voiture....

Très agréable en effet !
:-(((

Les allemands (et les suisses) moyennant certaines conditions assez
draconiennes concernant un contrôle technique et des pneumatiques de
moins de 6 ans, peuvent y rouler à 100 km/h maximum !!!

Et ce sans qu'il soit question de PTRA, donc dans des conditions où vous
pourriez rouler jusqu'à 130 km/h en France !!!

Serge
o.gehaime

Le 22/06/2010 06:54, jr a écrit :
Cl.Massé a écrit :

[...]

Principe de base de sécurité. Lesdites caravanes ne sont de toute façon
pas homologuées pour rouler à plus de 100 km/h.
En France, on peut certes légalement rouler jusqu'à 130 km/h, mais en
cas d'accident à plus de 100 km/h, les assurances se débinent.

Les allemands (et les suisses) moyennant certaines conditions assez
draconiennes concernant un contrôle technique et des pneumatiques de
moins de 6 ans, peuvent y rouler à 100 km/h maximum !!!

Bon-sens essentiel, et en rapport avec l'homologation européenne.
Qu'un attelage doivent subir un contrôle technique, c'est quand même
logique, et je suis même surpris qu'on aie le droit de rouler avec une
caravane au contrôle technique périmé.
R1
"Cl.Massé" wrote on lundi 21 juin 2010 23:08:

"jr" a écrit dans le message de

C'est exactement ce qui arrive aux engins un peu chargés dans les montées
ou descentes. Ils roulent à faible vitesse, voire se doublent à faible
vitesse,

Et souvent le doublement est interdit entre véhicules lents.

et les voitures roulent à 130, et les voies "véhicules lents" ne sont pas
la règle.

Et s'il n'y a pas de voie spéciale c'est que c'est une 3 voies.

ben vous n'avez pas pris beaucoup d'autoroutes avec des pentes! il y en a
encore beaucoup sans voie véhicules lents et qui ne sont que à 2 voies
R1

Le 22/06/2010 06:54, jr a écrit :
Cl.Massé a écrit :

[...]

Et souvent pas.

C'est pas la peine d'en rajouter pour faire chier le monde.

J'allais vous le dire.

130 km/h, c'est pas foncer, c'est une vitesse normale.

Alors le fou, derrière ses barreaux, demande aux passants "vous êtes
nombreux là-dedans?"

Tu as déjà pris une autoroute en Allemagne? Tu verras la différence.

Autoroutes où ils ont 20% de morts de plus que nous au km parcouru.
Belle différence.

En Allemagne, moi, je prends souvent l'autoroute. En l'occurence la B5.
Les règles sont les mêmes qu'en France, à savoir qu'on a tout à fait le
droit d'y rouler à 70 ou 80 km/h.

Une différence majeure tout de même: Les allemands sont globalement plus
disciplinés et plus respectueux des règles de vivre ensemble (question
de culture). Autorisez la vitesse illimitée en France, et c'est
l'hécatombe assurée.

Je suis tout à fait d'accord là-dessus, en Allemagne, les voitures qui
ont décidé de rouler moins vite que les autres roulent à droite et non
au milieu comme en France.

Ce qui n'empêche pas qu'ils doublent quand ils en ont la nécessité et à
la vitesse de croisière qui est la leur.

Surtout: Les automobilistes y respectent mieux:

- les distances de sécurité,
- leurs congénères qui décident de rouler moins vite,
- Les règles essentielles de savoir-vivre qui sont de ne pas en
permanence avoir une conduite agressive et de faire des appels de
phares, coups de klaxons et autres "amabilités" aux autres véhicules
pour qu'ils leurs cèdent le terrain.

A ce sujet, en Allemagne, j'ai souvent eu droit à des appels de phares,
mais pour de toutes autres raisons: Pour me dire de passer.

Autre culture, autres moeurs, je ne vous cacherai pas que pour ces
raisons, ça m'est beaucoup plus agréable de conduire en Allemagne qu'en
France.

ça c'est faux: régulièrement en Allemagne un bolide arrive derrière vous,
fait 2 appels de phare et espère que vous allez dégager la voie rapidement.
De toute façon il n'a pas prévu de ralentir, c'est à vous débrouiller pour
vous rabattre, en évitant de pousser la voiture que vous doubliez.
o.gehaime

Le 22/06/2010 06:54, jr a écrit :
Cl.Massé a écrit :

[...]

Je n'ai jamais dit que c'était une généralité, entendons-nous bien.
Des cinglés qui se croient tout permis, il y en a partout. malgré cela,
et mon retour d'expérience de plusieurs années de conduite des deux
côtés du rhin me permettent de dire que les allemands sont globalement
plus respectueux des autres conducteurs.
Cl.Massé
"jr" a écrit dans le message de

C'est la vitesse maximum. Dans "vitesse maximum", quel est le mot que vous
ne comprenez pas? Ce n'est pas "vitesse", je présume.

Maximale n'est pas antinomique de sûre. Evidemment que la vitesse maximale
(autorisée) est sûre (dans des conditions normales,) sinon elle ne serait
pas autorisée.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"o.gehaime" a écrit dans le message de

Surtout: Les automobilistes y respectent mieux:

- les distances de sécurité,
- leurs congénères qui décident de rouler moins vite,

Et réciproquement.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"o.gehaime" a écrit dans le message de

Puisque nous sommes sur un forum de droit, je vous informerai à toutes
fins utiles que, eux, sont assermentés et qu'à défaut de preuves solides,
un juge établira son jugement sur la base de leurs déclarations et
rapports.

C'est une croyance, mais c'est faux. Ça ne vaut que pour les procès verbaux
puisqu'au tribunal les témoins prêtent serment. En France on ne condamne
pas sans preuves. Et ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas se tromper,
ça veut dire qu'en cas d'abus, il y a parjure, et donc qu'ils risquent
d'être condamnés fortement.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"o.gehaime" a écrit dans le message de

Personnellement, je me suis une fois fait une grosse frayeur avec une
smart à 110. Tenue de route en cas de virage un peu brusque franchement
médiocre.

Qui t'a parlé d'un virage? Bien sûr qu'il faut ralentir dans un virage,
même avec un véhicule sûr, ne serait-ce que pour une raison de visibilité.
D'ailleurs en France, beaucoup d'entre eux on une limitation de vitesse
propre.

Par conséquent, le principe de bon-sens commande aux conducteurs des
véhicules les plus puissants d'adapter leur conduite aux conditions du
trafic et donc d'adapter leur vitesse à celle des véhicules plus lents que
le leur.

Qui t'a dit le contraire. Inversement, on roule à la vitesse de la file
dans laquelle on est, même si c'est plus que 70/80 au compteur = 60 chrono.