Excès de vitesse et vitesse minimum autorisée

364 réponses
Fabien
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h, je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon) limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Merci de vos réponses,

Fabien

10 réponses

patrick.1200RTcazaux
jr wrote:

De prévention donc.

AH, je vois que tu as parfaitement intégré le langage gouvernemental.
Félicitations.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
o.gehaime
Le 25/06/2010 01:22, Cl.Massé a écrit :
"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c22efd5$0$2593$

Et j'enfonce le clou (même site, même page)

http://www.permik.net/cours-code-de-la-route-gratuit/vitesse.php

Certains en doutent encore. D'autres en acceptent le principe... mais
l'oublient lorsqu'ils sont au volant.

Résultat : *la vitesse représente la première cause de mortalité sur nos
routes* , qu'elle soit « vitesse inadaptée » aux lieux et circonstances ou
« vitesse excessive » par rapport aux limitations en vigueur.

*inadaptée* ou *excessive*. Tout ce dont on ne parlait pas...

Au lieu de vous laisser commander par vos pulsions, relisez bien tout le
texte en entier, en l'analysant, et vous comprendrez (enfin, peut-être).

Les principales victimes sur la route sont, en priorité, les jeunes
conducteurs (18-24 ans), automobilistes et usagers de deux-roues.

En ville, ce sont les piétons qui paient le plus lourd tribut à la vitesse
: à commencer par les plus vulnérables d'entre eux, les enfants et les
personnes âgées.

Oui oui, les piétons sur autoroute, bien sûr.

Obsédé par la vitesse et les autoroutes.
La psychiatrie peut apporter des réponses.
o.gehaime
Le 25/06/2010 03:35, tonton68 a écrit :
lepetit, tu as raison, moi même vais le plonker, car avec ce tro-duc et son
petit pois qui lui sert de cerveau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Que de la gueule!
o.gehaime
Le 25/06/2010 07:21, Dc a écrit :
Bjr,

Après mûre réflexion, Cl.Massé a écrit :
*inadaptée* ou *excessive*. Tout ce dont on ne parlait pas...

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a au moins un qui suit....:-))

Pas vraiment.

En effet, il est clair que ce post a été initié pour un "depassement "
de vitesse et non un excés.

En l'occurrence ici, un excès de vitesse (si, si), réprimée comme il se
doit par une amende au titre du dépassement de la vitesse autorisée.

Il est clair que la plupart des "limitationistes"

Allez, je vai prolonger votre pensée: ce sont des méchants pas beaux,
n'est-ce pas?

confondent allegrement
excés de vitesse et depassement de vitesse.

Bon, bah vous en êtes, alors.

Pour faire la nuance, il faut reflechir, et pour reflechir, etre équipé
d'un cerveau, ce dont sont privés la plupart de ces individus

Mes condoléances.

Ces gens la pensent que reprimer un 95 km/h voire instaurer une
limitation plus saugrenue encore empecheront un mec bourré de defoncer
les abris bus avec la porche de son copain....

Alcool + vitesse = danger amplifié.
Dc
Bjr,

Il se trouve que o.gehaime a formulé :
En l'occurrence ici, un excès de vitesse (si, si), réprimée comme il se doit
par une amende au titre du dépassement de la vitesse autorisée.

tu te relis des fois ?
"exces" et "titre du depassement" dans une meme phrase de ton cru
c'est l'age ou quoi ? :-))

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Serge
"tonton68" a écrit dans le message de news:
4c233933$0$27599$
Mon brave Serge, ne pas confondre vitesse et précipitation, les 80 km
h c'est la vitesse minimum autorisée sur autoroute et non la vitesse
maxi attelée!

"Serge" a écrit dans le
message de news: hvqmui$uun$

"Fabien" a écrit dans le message de news:
4c2099c6$0$8300$
Le 22/06/2010 12:13, o.gehaime a écrit :
Le 22/06/2010 11:57, Fabien a écrit :
Le 22/06/2010 10:51, o.gehaime a écrit :
Le 22/06/2010 06:54, jr a écrit :
Cl.Massé a écrit :

Autre culture, autres moeurs, je ne vous cacherai pas que pour ces
raisons, ça m'est beaucoup plus agréable de conduire en Allemagne
qu'en
France.

je veux bien vous croire.

Certes ! Limité à 80 km/h sur autoroute dès que vous avez la moindre
remorque ou caravane attelée derrière votre voiture....

Très agréable en effet !
:-(((

Les allemands (et les suisses) moyennant certaines conditions assez
draconiennes concernant un contrôle technique et des pneumatiques de
moins de 6 ans, peuvent y rouler à 100 km/h maximum !!!

Et ce sans qu'il soit question de PTRA, donc dans des conditions où
vous pourriez rouler jusqu'à 130 km/h en France !!!

Serge

Bonjour,

Je précise bien que la vitesse des 80 km/h est la VITESSE MAXIMALE sur
autoroute allemande, pour tout attelage, y compris donc les caravanes
!!!

Seuls les attelages allemands et suisses ayant subi un contrôle
technique sévère peuvent rouler jusqu'à 100 km/h, avec un disque le
signalant à l'arrière !

Voir :
http://www.tcs.ch/main/fr/home/der_tcs/presse/mitteilungen/Wohnwagen_Anhaenger.RightColumn.0001.CtxLinkDownloadFile1.pdf/3896_5_Remorque_Vitesse100_Allemagne_fr.pdf

En France, avec une remorque, 3 cas peuvent se présenter :
1) PTRA de la tractrice inférieur à 3500 kg et pas besoin de permis E/B
: Pas de limitation spécifique
2) PTRA de la tractrice inférieur à 3500 kg et besoin de permis E/B (par
exemple le PTAC de la caravane est supérieur au poids à vide de la
tractrice) limitations à 110/100/80
3) PTRA de la tractrice supérieur à 3500 kg (peu importe le poids de la
remorque, même très légère !), limitations à 90/80/80 (article R413-8 du
code de la route depuis le 1 août 2008 !)

Merci de ne pas raconter n'importe quoi, et de prendre le temps de lire
les messages complètement !

Serge
(participant actif au forum www.lacaravane.com )
Serge
"tonton68" a écrit dans le message de news:
4c233bc8$0$2984$
Pauvre o.gehaime, moi, j'ai longtemps roulé avec une caravane 4 roue
(double train), je pense que tu n'a jamais tracté de caravane car il
faudrait être aussi débile que toi (petit pois à la place d'un
cerveau) pour atteindre 130 km h avec une caravane! Le plus
intelligent n'est pas de rouler vite en étend attelé, mais d'arriver a
bon port! Figure toi qu'avant, chaque année j'allais au Portugal en
vacance de juillet avec ma caravane, tu pense, faire prêt de 2000 km
aller et autant au retour, tu prend ton temps! justement, la caravane
te permet de dormir la nuit et te reposer le jour en te stationnant
sur un parking routier.

Bonjour,

Avec une bonne tractrice de moins de 3500 kg de PTRA, par exemple une
Xantia HDI 110, et une caravane très légère genre Eriba Puck, et un
stabilisateur "séreux", rien n'empêche de faire des pointes jusqu'à 130
km/h....

Serge
o.gehaime
Le 25/06/2010 09:13, Dc a écrit :
Bjr,

Il se trouve que o.gehaime a formulé :
En l'occurrence ici, un excès de vitesse (si, si), réprimée comme il
se doit par une amende au titre du dépassement de la vitesse autorisée.

tu te relis des fois ?
"exces" et "titre du depassement" dans une meme phrase de ton cru
c'est l'age ou quoi ? :-))

L'âge de plonker les trolls.
o.gehaime
Le 25/06/2010 09:23, Serge a écrit :

"tonton68" a écrit dans le message de news:
4c233bc8$0$2984$
Pauvre o.gehaime, moi, j'ai longtemps roulé avec une caravane 4 roue
(double train), je pense que tu n'a jamais tracté de caravane car il
faudrait être aussi débile que toi (petit pois à la place d'un
cerveau) pour atteindre 130 km h avec une caravane! Le plus
intelligent n'est pas de rouler vite en étend attelé, mais d'arriver a
bon port! Figure toi qu'avant, chaque année j'allais au Portugal en
vacance de juillet avec ma caravane, tu pense, faire prêt de 2000 km
aller et autant au retour, tu prend ton temps! justement, la caravane
te permet de dormir la nuit et te reposer le jour en te stationnant
sur un parking routier.

Bonjour,

Avec une bonne tractrice de moins de 3500 kg de PTRA, par exemple une
Xantia HDI 110, et une caravane très légère genre Eriba Puck, et un
stabilisateur "séreux", rien n'empêche de faire des pointes jusqu'à 130
km/h....

Serge

Probable, Encore faut-il qu'il y ait le matos en conséquence. le
problème est que personne n'est obligé de s'en équiper et que malgré
tout nombre de conducteurs prétendront pouvoir aller à 130 avec, ce qui
amha est de la pure inconscience.

Par ailleurs, en cas de freinage brusque à cette vitesse, j'ai quand
même quelques réserves quant au comportement d'un tel ensemble...

Le bon-sens amha commande d'y aller mollo sur la pédale dès qu'on
conduit un attelage quel qu'il soit.
Dc
Bjr,

o.gehaime a formulé ce vendredi :
L'âge de plonker les trolls.

T'aimes vraiment pas qu'on te mette le nez dans ton caca, toi...
MDR.
t'es deja plonké par les 3/4 du forum, moi je vais pas tarder, et tu
parles de plonk..

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------