Excès de vitesse et vitesse minimum autorisée

364 réponses
Fabien
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h, je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon) limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Merci de vos réponses,

Fabien

10 réponses

koumac
"Cl.Massé" a écrit dans le message de news:
4c24b9c1$1$23947$
"jr" a écrit dans le message de
news:4c23b5e8$0$12091$

La 2cv dont c'est le droit de l'homme d'entrer sur l'autoroute n'a aucun
moyen de savoir, avant de s'engager, qu'il y a une file ininterrompue de
bites à roulettes qui vont l'empêcher de passer, et aucun moyen d'aller à
130.

Ben oui, on va changer le code de la route pour la dixaine de 2 CV qui
roulent encore, c'est logique.

La ville de creil est surreprésenter dans le monde des 2cv , j'en voie trois
rouler réguliérement.
Cl.Massé
Ben oui, on va changer le code de la route pour la dixaine de 2 CV qui
roulent encore, c'est logique.

"jr" a écrit dans le message de
news:4c24c3c2$0$21636$

Hem, sans vouloir vous vexer, le code de la route permet à la 2cv d'aller
sur l'autoroute,

Si elle arrive à s'insérer dans la circulation. En 52 elle le pouvait, en
2010 elle le peut pas toujours, mais le code n'a pas changé, et il ne
changera pas pour 10 anachroniques.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
Mauvaise réponse. Le compteur des voitures est surévalué de 5 à 15%, les
radars ne déclenchent que 5% au dessus de la vitesse limite. 80 km/h au
compteur c'est 70 km/h chrono, autorisé mais pas souhaitable pour
beaucoup
de raisons.

"jr" a écrit dans le message de
news:4c24c5ee$0$663$

Pinaillages débiles (et faux) qui vous valent sans doute de courir après
vos points.

Ben non, chronométrage. Les radars ne sont précis qu'à 5%, et c'est déjà
une bonne précision. un compteur de vitesse est bien moins précis, d'où la
marge. Le plus débile des deux n'est pas forcément celui qu'on pense.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
jr
Cl.Massé a écrit :

Ben oui, on va changer le code de la route pour la dixaine de 2 CV qui
roulent encore, c'est logique.

"jr" a écrit dans le message de
news:4c24c3c2$0$21636$

Hem, sans vouloir vous vexer, le code de la route permet à la 2cv d'aller
sur l'autoroute,

Si elle arrive à s'insérer dans la circulation.

Pas de mais pas de si. D'ailleurs le 30 tonnes poussif aussi peut aller
sur l'autoroute.

--
jr
Particulier non cumulable
Cl.Massé
Si elle arrive à s'insérer dans la circulation.

"jr" a écrit dans le message de
news:4c257573$0$27589$

Pas de mais pas de si. D'ailleurs le 30 tonnes poussif aussi peut aller
sur l'autoroute.

Ah bon, alors elle fait des aller-retour sur la voie d'accélération.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Pat
Tardigradus wrote:
jr wrote:

Si. L'autoroute est aussi à moi.

Pas dans le sens que tu peux y faire ce qu tu as envie quitte à gêner
les autres. Tu n'es pas seul, et les autres ont le droit d'y rouler
chaque fois que possible à la vitesse permise par la loi. Il ne
t'appartient pas de t'y opposer parce que tel est ton bon plaisr.
Simple courtoisie, dont l'absence ou le refus est éliminatoire à
l'examen du permis de conduire.

d'autant plus que l'Article R413-19
"Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en
circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite."

et que l'Article R421-3
"Tout conducteur qui emprunte une bretelle de raccordement autoroutière doit
céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'autoroute."
patrick.1200RTcazaux
Pat wrote:

d'autant plus que l'Article R413-19
"Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en
circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite."

Certes. Mais les adeptes du bouchonnage raillent cet article en
décrétant que la vitesse à laquelle ils roulent n'est pas anormalement
réduite, et que d'ailleurs personne ne s'est jamais fait pruner pour ça.

Et que celui qui réclame de pouvoir rouler à la vitesse limite lorsque
c'est possible est, outre un danger public et un fou du volant, un
individu irrespectueux des autres, un rustre arrogant, un sale type.
Leur truc est de toujours tout ramener à la morale, surtout si ça peut
leur permettre de de tirer sur la nouille en se prenant pour des
citoyens exemplaires qui sont donc fondés à donner des leçons aux
autres.
Ils ont un archétype de conducteur, que l'on peut décrire comme le petit
vieux aveugle et sénile qui va au pain, mètre étalon sur lequel devrait
se caler le reste de la circulation. Ce conducteur, du fait de son âge
et de ses infirmités, a le droit de faire n'importe quoi, et il incombe
aux autres de gérer ses errements. Par contre, il n'a pas le droit,
lorsqu'il revient des courses, de s'arrêter quelques instants sur un
emplacement pour handicapés pour décharger ses litres de lait ou de
kiravi. Ben dame ! ça reste un autombiliste, avec tout ce que ça inclut
de vilenie intrinsèque. Les seuls innocents par essence sont les piétons
et les cyclistes, qui ne sauraient commettre quoi que ce soit de mal,
car ils ont tous les droits. Peu importe que le gentil piéton ait été 5
minutes au préalable un affreux conducteur : il est descendu de son
engin de mort, il est donc vierge de tout péché, tel le nouveau-né.

Il y en a un nid sur fmsr, de ces grands philosophes qui réinventent le
code et la morale à chaque occasion de fustiger l'affreux, l'ignoble, le
repoussant conducteur sans même un handicap quelconque...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
koumac
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1jkownu.1fhz0qzzzzxnpN%
Pat wrote:

d'autant plus que l'Article R413-19
"Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en
circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite."

il est vrai que circuler à 110 km/h sur une route limitée à 110 km/h , n'est
pas anormalemnt réduite , et que de ce fait ne pas se pousser pour laisser
passer des bolides roulant plus vite , donc trop vite , j'ai tendance à ne
pas me précipiter pour le faire , execption faite des véhicules
d'intervention et d'urgence .
patrick.1200RTcazaux
koumac wrote:

il est vrai que circuler à 110 km/h sur une route limitée à 110 km/h , n'est
pas anormalemnt réduite ,

En effet, c'est la limite légale, donc rien à dire et surtout pas la
suite,

et que de ce fait ne pas se pousser pour laisser
passer des bolides roulant plus vite , donc trop vite , j'ai tendance à ne
pas me précipiter pour le faire , execption faite des véhicules
d'intervention et d'urgence .

Ben tu vois, moi, les gens qui vont plus vite que moi, je m'en tape.
Qu'est-ce que ça peut bien foutre ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
o.gehaime
Le 26/06/2010 05:35, jr a écrit :
Cl.Massé a écrit :

Ben oui, on va changer le code de la route pour la dixaine de 2 CV
qui roulent encore, c'est logique.

"jr" a écrit dans le message de
news:4c24c3c2$0$21636$

Hem, sans vouloir vous vexer, le code de la route permet à la 2cv
d'aller sur l'autoroute,

Si elle arrive à s'insérer dans la circulation.

Pas de mais pas de si. D'ailleurs le 30 tonnes poussif aussi peut aller
sur l'autoroute.

Moralité: Pour ne pas empiéter sur le droit à CL Massé de rouler à fond
la caisse et à bénéficier sans entraves de la bande d'asphalte, faudrait
interdire à tous ceux qui vont moins vite que lui, entre autres les
poids lourds, à ne pas employer les autoroutes, et donc à se reporter
sur les routes secondaires et voies urbaines.

D'ailleurs il me semble même qu'il a acheté deux ou trois actions de ces
sociétés d'autoroute, ce qui, selon lui, serait un prétexte suffisant à
y exercer son droit exclusif de propriété.