Exhib

René S
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEurJ2YnRe3_DSC-7477a.jpg

1 2 3 4 5
René S
ni46lp$59b$

réglage plage dynamique.
qu'est ce que tu ne comprends pas ?

Avec quoi tu règles la plage dynamique
René S
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ni4d3l$fsr$

la pose l'oiseau est sympa, mais la surexposition et la balance des
blancs trop froide me gènent.

C'est pour cela que c'est gâché.

Tout ça se corrige en quelques clics... Pourquoi ne pas l'avoir fait
puisque l'image est passée par Photoshop ???

je n'aime pas corriger la balance des blancs. Ca "gâche" l'ambiance. Pour la
surexposition, montre nous comment tu fais.
Alf92
René S :

ni46lp$59b$

réglage plage dynamique.
qu'est ce que tu ne comprends pas ?

Avec quoi tu règles la plage dynamique

n'importe quel soft de retouche d'image.
René S
ni4ds6$1oi$

réglage plage dynamique.
qu'est ce que tu ne comprends pas ?

Avec quoi tu règles la plage dynamique

n'importe quel soft de retouche d'image.

Arrête de botter en touche : quand on a une image, fortement contrastée, qui
dépasse les tolérances dynamiques du capteur, aucun logiciel de retouche n'y
pourra rien, surtout si les plages "hors capteur" sont situées dans les
valeurs claires (voir ma réponse à JP Roche dans "ornitho")
Jean-Pierre Roche
Le 25/05/2016 à 16:47, René S a écrit :

je n'aime pas corriger la balance des blancs. Ca "gâche"
l'ambiance. Pour la surexposition, montre nous comment tu fais.

Pour une correction optimale il faut partir de l'original...
Déjà savoir si c'est du raw ou du jpeg ! Avec du raw la
surex de ce genre ne pose aucun problème.
Mais bon un truc rapide qui permet toutefois de mieux voir
que ton capteur est sale ;-)

http://www.cjoint.com/c/FEzpxyUPk5S

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
René S :
Alf92 :
René S :
Alf92 :

[...]

mais je n'ai jamais dit ça !!!! au secours...
je crois surtout que tu as envie de me coincer, ça te démange depuis
pas mal de temps.
je viens ici pour m'amuser et m'instruire. chacun son truc, hein...

surtout si les plages "hors capteur" sont situées dans les
valeurs claires (voir ma réponse à JP Roche dans "ornitho")

régler la plage dynamique dans le cas de ta photo : éclaircir les tons
sombres et assombrir les tons clairs.
c'est si compliqué que ça ? en tout cas ça à l'air de l'être pour toi.
René S
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ni4g4q$kgb$

Mais bon un truc rapide qui permet toutefois de mieux voir que ton capteur
est sale ;-)

http://www.cjoint.com/c/FEzpxyUPk5S

C'est une plaisanterie. Tu as accentué le contraste, mais par là même mis
encore plus l'accent sur les parties blanches qui sont le seules à être
surex.
René S
ni4gmg$d9p$

[...]

Ben si,c'est exactement ce que tu as dit.

je crois surtout que tu as envie de me coincer, ça te démange depuis
pas mal de temps.

Ah non, surtout pas, j'ai d'autres intérêts. Je te signale que c'est toi
qui, une fois de plus est venu me relancer sur ce coup. Mais ce n'est pas la
première fois que ça se produit : tu m'envoies une critique, je te réponds
et ensuite tu pleurniches en disant que je t'agresse. Arrête d'en faire une
affaire personnelle. Sur ce coup là je ne t'ai demandé que de préciser ton
propos.

[...]

Essaie d'éclaircir les tons clairs sur cette photo. Ce sont des blancs purs.
Irratrapables en post traitement, comme chacun le sait. Le plumage des
oiseau blancs au soleil est le pire ennemi du photographe, tu sais ça ?
Alors on fait avec. Si l'espèce de l'animal, la posture, les
circonstances,... en valent la peine.
Jean-Pierre Roche
Le 25/05/2016 à 17:45, René S a écrit :

[...]

Encore une fois toute tentative de correction doit partir de
l'original. Et tu ne réponds pas sur sa nature...
Pour le reste, un sauvetage doit être jugé globalement, pas
sur tel ou tel détail : il suffit de demander l'avis de
quelques personnes pour savoir si l'opération est bénéfique
ou pas. Et, pour mon compte, je trouve ta photo beaucoup
plus satisfaisante après correction même si on peut faire
mieux en ce domaine.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
René S
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ni4id6$ntq$

Pour le reste, un sauvetage doit être jugé globalement, pas sur tel ou tel
détail :

Je suis content de te l'entendre dire. Sur mes dernières photos toutes les
critiques ont porté sur des surexpositions - qui ne pouvaient qu'être
locales vu les histogrammes. Autrement dit sur les plumes blanches des
oiseaux.

On m'a dit que celle-ci est surex :
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEzqYEojOj3_cygne.jpg
je veux bien mais à part "tel ou tel détail", où est la surexposition ?

" il suffit de demander l'avis de quelques personnes pour savoir si
l'opération est bénéfique ou pas."

Mais oui

Et, pour mon compte, je trouve ta photo beaucoup plus satisfaisante après
correction même si on peut faire mieux en ce domaine.

Mais c'est ton droit le plus strict. Moi le contraste excessif ne me
convainc pas.