Expérience photo aérienne

114 réponses
Claude
Bonjour

de retour d'un vol avec un petit monomoteur, je suis décus de la netteté
des photos prise avec un APN (Canon A640)

la vitesse de prise de vue env. 1/160 à 1/200 et ouverture 1.4

dès que l'on zoome fort la netteté pêche ( 300 - 400 % )

je voulais avoir des gros plans de certains quartiers, mais cela n'est
pas terrible.

Quel sont vos retours d'expérience ?

merci

Claude

10 réponses

Mapomme
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

J'ai comme l'impression que tu as quelque peu confusionné la notion
d'expo manuelle et celle de mise au point manuelle.

Noëlle Adam

Non madame, sauf votre respect, je n'ai pas de mépris pour "boulet", au
contraire, on ne méprise pas les comiques, et surtout, je n'ai rien
confondu. Si vous prenez la peine de relire au lieu de défendre bêtement
l'artiste maudit, je parle de figer la vitesse pour éviter un décalage
non maîtrisé de celle ci dans un mode auto complet ou, si on fige le
diaph, lequel, je ne vous apprendrai rien, fera varier ( à lumière
constante) la vitesse. Pour cela, je préconise ET JE pratique en mode
priorité vitesse. Maintenant, l'homme est libre. La question est posée,
je donne ma méthode, je n'ai pas la prétention de m'appeler Ernoult ou
Paringaux.

Maintenant pour ce qui est de l'expo manu, bon courage, pour les raisons
explicitées plus haut ( et je ne parle pas de la vitesse de l'aéronef),
Quant à la possibilité d'avoir l'avion bien net et blabla... juste au
passage, quand deux avions volent à côté l'un de l'autre, leur vitesse
relative étant proche de zéro, c'est comme se mettre sur la file de
gauche en voiture et se maintenir à hauteur de la voiture que l'on
double pour la shooter. Si vous voulez filer l'arrière plan, diminuez la
vitesse MAIS tenez compte des vibrations de votre propre véhicule. Si
vous voulez tout figer, haute vitesse. Donc pour maîtriser celle-ci,
hors la prio vitesse point de salut.

Enfin, le diaph a son importance si on veut photographier un autre avion
proche, sinon en effet blablabla... MAIS, sauf à monter des cailloux
pro, je pense qu'il est judicieux de diaphragmer au milieu. En effet,
les verrières et le voile atmosphérique dégradent suffisamment les
conditions pour ne pas en rajouter avec de la diffraction ou de la
mollesse.

Donc, je maintiens ce que je dis parce-que je le fais depuis assez
longtemps et assez de réussite pour continuer comme ça. Pour autant, je
suis disponible pour suivre des leçons de photographie théorique, on
apprend à tout âge. Mais de grâce, passez rapidement sur l'hyperfocale,
et le couple vitesse/diaph et entrons dans le vif du sujet.

Mapomme

PS: je présente mes excuses à ceux qui ne comprennent pas ce que
j'écris, je vais faire un effort pour être plus précis. Toutefois, en
retour, il serait bon qu'ils lisent avec une attention soutenue afin
d'éviter les confusions, et les approximations.
Mapomme
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
nothing

Ha oui, pour la confusion possible, en altitude en particulier, la
luminosité est suffisante pour avoir des vitesses élevées, on a donc le
choix, pour obtenir le diaph souhaité tout en sachant où on en est. Plus
bas, on peut jouer sur la sensi, pour gagner de la vitesse sans trop
ouvrir. Bref le numérique facilite la vie, à tout points de vue, pour la
photo aérienne. Dans tous les cas, de toutes façons, LE paramètre est la
vitesse. Et comme je l'ai dit plus haut, si vous préférez gérer le
diaph... Il doit y avoir d'autres chapelles, je n'ai pas reçu les tables
de la Loi.

Mapomme

PS: l'usage de filtres avec un Nikon (la sensi nominale étant de 200
iso), en haute altitude, un filtre gris est une idée, tout comme un pola.
Stéphan Peccini
FiLH a écrit :

Pour avoir la vitesse la plus élevée possible, le mieux est de se caler
en priorité diaph avec le diaph le plus ouvert...

Disons que tu as le choix. Priorité vitesse et tu prends le risque
d'avoir des photos sous-exposées mais nettes en cas de manque de
lumière. Priorité diaphragme et tu prends le risque d'avoir des photos
bien exposées mais pas nettes en cas de manque de lumière. Mais dans le
deuxième cas, il y a des chances de réussir malgré tout alors que dans
le premier la photo est sous-exposée quelles que soient les conditions.

Personnellement, quand je veux avoir une certitude d'obtenir la vitesse
la plus élevée, je choisis le diaphragme et je laisse l'appareil se
débrouiller avec la vitesse, quitte à augmenter en préventif les ISO.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Mapomme
Stéphan Peccini a écrit :
FiLH a écrit :

Pour avoir la vitesse la plus élevée possible, le mieux est de se caler
en priorité diaph avec le diaph le plus ouvert...

Personnellement, quand je veux avoir une certitude d'obtenir la vitesse
la plus élevée, je choisis le diaphragme et je laisse l'appareil se
débrouiller avec la vitesse, quitte à augmenter en préventif les ISO.

J'en suis d'accord. Mais, les contraintes en vol sont différentes. Cela
dit, je répète que l'on peut faire comme ça, choisir un diaph ( pas
forcément le + élevé) et laisser le boîtier gérer la vitesse, mais j'ai
eu tant de flou ( ça aurai plus à qqun ici...) à l'époque ou j'avais un
F301, puis un 7xi (donc avec de la pelloche, donc cher de l'erreur) que
pour limiter la casse, ma foi, je n'ai pas trouvé mieux. D'un autre
côté, mon cas est un peu particulier, c'est pourquoi je ne dis pas que
c'est LA méthode.

Mapomme
Stéphan Peccini
Mapomme a écrit :
Stéphan Peccini a écrit :

Personnellement, quand je veux avoir une certitude d'obtenir la
vitesse la plus élevée, je choisis le diaphragme et je laisse
l'appareil se débrouiller avec la vitesse, quitte à augmenter en
préventif les ISO.

J'en suis d'accord. Mais, les contraintes en vol sont différentes.

Différentes que de figer des oiseaux en vol pour lesquels j'appliquais
les conditions décrites ci-dessus ?

Cela
dit, je répète que l'on peut faire comme ça, choisir un diaph ( pas
forcément le + élevé) et laisser le boîtier gérer la vitesse, mais j'ai
eu tant de flou ( ça aurai plus à qqun ici...) à l'époque ou j'avais un
F301, puis un 7xi (donc avec de la pelloche, donc cher de l'erreur) que
pour limiter la casse, ma foi, je n'ai pas trouvé mieux.

Mais si la photo est floue en choisissant un diaphragme correct (+ 1 au
dessus de l'ouverture max par exemple) et en laissant l'appareil choisir
la vitesse, elle sera sous-exposée en choisissant la vitesse qui aurait
permis de l'avoir nette ; et si elle est floue au point d'être
totalement inexploitable, elle sera sous-exposée au point d'être
inexploitable et en plus elle sera prise en bout de diaphragme dont dans
la zone la plus mauvaise de l'objectif. Il n'y a pas d'autre possibilité.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
gerard
> Bonjour

de retour d'un vol avec un petit monomoteur, je suis décus de la netteté
des photos prise avec un APN (Canon A640)

la vitesse de prise de vue env. 1/160 à 1/200 et ouverture 1.4

dès que l'on zoome fort la netteté pêche ( 300 - 400 % )

je voulais avoir des gros plans de certains quartiers, mais cela n'est pas
terrible.

Quel sont vos retours d'expérience ?

merci

Claude

Bonjour Claude et à tous,

Perso je l'ai fait mais sans envie de zoomer sur tel ou tel maison , juste
avoir des survol de certains endroits du village !!
je les ai mis en ligne sur le site du village à cette page
http://www.pieton.be/aerien.html
bien sur les photos(vignettes et photos) on étés retravaillées pour avoir
des vignettes de 15 ko et des photos de 70 ko
Internet oblige car si vous laissez des poids de photos trop imposant il
faut trop longtemps pour les afficher ;o}}
mais les photos d'origines sont très elles développées ;o)))
Gérard
Delestaque
Mapomme wrote:
FiLH a écrit :

J'oubliais, si possible se mettre en priorité vitesse en calant sur
la vitesse la plus élevée compatible. Oubliez les modes auto...

Pour avoir la vitesse la plus élevée possible, le mieux est de se
caler en priorité diaph avec le diaph le plus ouvert...

Enfin c'est ce qu'on apprend en général...

FiLH

Le boulet doit apprendre à lire au lieu de la ramener une fois de
plus. Le but n'est pas d'avoir la vitesse la plus élevée possible
mais la plus élevée compatible avec ce que l'on souhaite. Le but ici
étant d'éviter le décalage non maîtrisé de celle-ci. Si on prend des
photos en pilotant de surcroît, on aura du mal à tout maîtriser en
même temps. Donc la vérification des paramètres passera au second
plan d'où l'idée de figer tout ça. Dans le même esprit, pour éviter
le patinage de certains AF (sur les reflets et défauts de verrières),
ne pas hésiter à passer en manuel.

Mapomme

PS: le boulet doit continuer de photographier des zezettes et des
foufounes en calant sur la plus grand ouverture en cas d'emballement
des protagonistes?

A l'avenir, commente plutôt des domaines que tu connaît,Q, flou etc...

J'allais le dire , le spécialiste du flou la ramène comme d'habitude, en
commencent par te traiter de boulet, n'oublies pas qu'il est spécialiste en
tout, qu'il représente la NCO, nouvelle critique officielle, épaulé par La
Madone Armoricaine, celle qui vient d'inventer sur Usenet des balises pour
indiquer qui poste, mais bon, comme en principe c'est celui qui poste qui la
met...
Visiblement, elle semble gênée par le suivi des messages, bien sûr que c'est
ça le plus drôle, tu peux toujours plonker quelqu'un, ça n'y change pas
grand chose, sinon, on peut toujours ne plus venir.
Quant au fameux pb de priorité vitesse ou diaphragme, depuis que ça a été
inventé c'est la bouteille à l'encre ce discours, complètement bateau,
personne n'est foutu de s'entendre sur la terminologie, alors que le Fou te
saute dessus comme un morpion, tu penses, l'occasion est trop belle , il la
lui faut saisir.
Ce qui me semble curieux dans ce que tu dis, c'est qu'il faille une vitesse
élevée en prise de vue oblique avec des avions pas très rapides, la
compensation de filage, bon, ça j'ai bien connu, mais on n'est pas dans les
mêmes conditions, et ce n'est pas pour de la cartographie ?

--
G.Ricco
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Mapomme a écrit :
FiLH a écrit :

J'oubliais, si possible se mettre en priorité vitesse en calant
sur la vitesse la plus élevée compatible. Oubliez les modes auto...

Pour avoir la vitesse la plus élevée possible, le mieux est de se
caler en priorité diaph avec le diaph le plus ouvert...

Enfin c'est ce qu'on apprend en général...

FiLH

Le boulet doit apprendre à lire au lieu de la ramener une fois de
plus. Le but n'est pas d'avoir la vitesse la plus élevée possible
mais la plus élevée compatible avec ce que l'on souhaite. Le but ici
étant d'éviter le décalage non maîtrisé de celle-ci. Si on prend des
photos en pilotant de surcroît, on aura du mal à tout maîtriser en
même temps. Donc la vérification des paramètres passera au second
plan d'où l'idée de figer tout ça.
A l'avenir, commente plutôt des domaines que tu connaît,Q, flou
etc...

Le souci c'est que ton mépris pour Filh te trouble la comprenette :
-Pour avoir la vitesse la plus élevée possible la bonne méthode est
effectivement de caler le diaph le plus ouvert possible (priorité A),
la profondeur de champs sera de toutes façon bonne puisque ton sujet
est à l'infini ( l'infini photo, qui n'est jamais très loin). À moins
que tu ne tienne absolument à avoir un bout de l'avion bien net en
perspective dans le champs.
Il est très peu probable que ça te donne une vitesse plus élevée que
le max de ton boitier, mais si tu voles au dessus d'un champ de neige
au soleil à midi, tu peux fermer un chouïa, tout en restant en
priorité A. -Figer l'exposition en mode manuel est une possibilité, à
condition que l'éclairement des paysages photographiés change peu, et
d'être en raw pour rattraper ces petits écarts. Mais ce n'est pas du
tout la meilleure solution. Sauf si tu mets un gros brackeking d'expo
genre -2 +2 (toujours en raw); ça fait du déchet mais tu es
raisonnablement sur d'avoir une vue utilisable.
-Par contre caler la map sur l'infini en mode manuel supprime les pb
d'af. Fait une fois et roule.
J'ai comme l'impression que tu as quelque peu confusionné la notion
d'expo manuelle et celle de mise au point manuelle.

Noëlle Adam

La Madone Armoricaine ne fait pas dans les sleeping, cette fois, mais dans
la prise de vue arérienne, j'espère que tu as bien assimilé le cours de
photographe aérienne, prends en de la graine.
mais le plus drôle étant

" Le souci c'est que ton mépris pour Filh te trouble la comprenette "

l'autre qui passe sa vie à déglinguer tout le monde, c'est trop amusant,
visiblement ils ont conclu un accord ces derniers temps, mais je crois qu'il
y a eu une réunion au sommet à Margaux, haut lieu de la photographie, dans
le cadre des " Journées Photographiques Aquitaine Armorique ", ce qui
m'étonne, c'est que la Comptesse Dubarry n'aie pas fait une communication
spéciale ?
Les deux président s'étant entendus à Margaux et scellés leurs accords par
le verre de bière de l'amitié, Margaux étant réputé pour ses bières fines,
comme chacun sait.
Mon pauvre , tu vois tu as " confusionné " enfin du moment que tu n'es pas
trop contusionné !
J'aime particulièrement le cas du survol d'un champ de neige, de la part de
LMA, lire par là " la Madone Armoricaine " j'aurais trouvé plus crédible de
parler d'un champ de choux fleur, bientôt , ne désespère pas, tu vas prendre
des cours de pilotage.
pas d'imprimante, car LMA est aussi spécialiste dans ce domaine, mais
d'avion, au cas où tu aies besoin....
Enfin, comme on dit de certaines femmes, elles ont quelques heures de vol.

--
G.Ricco
Delestaque
Mapomme wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

J'ai comme l'impression que tu as quelque peu confusionné la notion
d'expo manuelle et celle de mise au point manuelle.

Noëlle Adam

Non madame, sauf votre respect, je n'ai pas de mépris pour "boulet",
au contraire, on ne méprise pas les comiques, et surtout, je n'ai rien
confondu. Si vous prenez la peine de relire au lieu de défendre
bêtement l'artiste maudit, je parle de figer la vitesse pour éviter
un décalage non maîtrisé de celle ci dans un mode auto complet ou, si
on fige le diaph, lequel, je ne vous apprendrai rien, fera varier ( à
lumière constante) la vitesse. Pour cela, je préconise ET JE pratique
en mode priorité vitesse. Maintenant, l'homme est libre. La question
est posée, je donne ma méthode, je n'ai pas la prétention de
m'appeler Ernoult ou Paringaux.

Attention à ce que tu dis, Adam, ça ne te dit rien, c'est la fille d'Ansel
Adams.

Maintenant pour ce qui est de l'expo manu, bon courage, pour les
raisons explicitées plus haut ( et je ne parle pas de la vitesse de
l'aéronef), Quant à la possibilité d'avoir l'avion bien net et
blabla... juste au passage, quand deux avions volent à côté l'un de
l'autre, leur vitesse relative étant proche de zéro, c'est comme se
mettre sur la file de gauche en voiture et se maintenir à hauteur de
la voiture que l'on double pour la shooter. Si vous voulez filer
l'arrière plan, diminuez la vitesse MAIS tenez compte des vibrations
de votre propre véhicule. Si vous voulez tout figer, haute vitesse.
Donc pour maîtriser celle-ci, hors la prio vitesse point de salut.

Enfin, le diaph a son importance si on veut photographier un autre
avion proche, sinon en effet blablabla... MAIS, sauf à monter des
cailloux pro, je pense qu'il est judicieux de diaphragmer au milieu.
En effet, les verrières et le voile atmosphérique dégradent
suffisamment les conditions pour ne pas en rajouter avec de la
diffraction ou de la mollesse.

Tout à fait exact, et je l'avais oublié ce voile, on a tendance a ne pas
s'en rendre vraiment compte, mais l'appareil lui ne l'oublie pas.

Donc, je maintiens ce que je dis parce-que je le fais depuis assez
longtemps et assez de réussite pour continuer comme ça. Pour autant,
je suis disponible pour suivre des leçons de photographie théorique,
on apprend à tout âge. Mais de grâce, passez rapidement sur
l'hyperfocale, et le couple vitesse/diaph et entrons dans le vif du
sujet.
Mapomme

PS: je présente mes excuses à ceux qui ne comprennent pas ce que
j'écris, je vais faire un effort pour être plus précis. Toutefois, en
retour, il serait bon qu'ils lisent avec une attention soutenue afin
d'éviter les confusions, et les approximations.

De quoi te plains tu, un cours gratuit, bon, truffé d'erreurs et surtout que
la Madone Armoricaine ferait mieux d'aller faire des photos à bord des
trains de la " Compagine des Grands Express Européens" , en classe sleeping,
pour deux raisons, La Madone, d'une part et d'autre part , si elle allait
roupiller un peu, ça nous ferait des vacances en Aout.
On peut aussi, si l'on n'a pas les moyens de se payer un aller Londres
Istamboul aller faire un tour sur les anciennes voies de Chemin de fer de
Petite Ceinture à Paris, il y a des voyages organisés , des rames tractées
par la 230 G de la gare de l'Est.
En revanche des photos des restes de la Grandes Ceinture, plus difficile et
bien moins propice aux effets de n&b.
--
G.Ricco
Delestaque
Mapomme wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
nothing

Ha oui, pour la confusion possible, en altitude en particulier, la
luminosité est suffisante pour avoir des vitesses élevées, on a donc
le choix, pour obtenir le diaph souhaité tout en sachant où on en
est. Plus bas, on peut jouer sur la sensi, pour gagner de la vitesse
sans trop ouvrir. Bref le numérique facilite la vie, à tout points de
vue, pour la photo aérienne. Dans tous les cas, de toutes façons, LE
paramètre est la vitesse. Et comme je l'ai dit plus haut, si vous
préférez gérer le diaph... Il doit y avoir d'autres chapelles, je
n'ai pas reçu les tables de la Loi.

Mapomme

PS: l'usage de filtres avec un Nikon (la sensi nominale étant de 200
iso), en haute altitude, un filtre gris est une idée, tout comme un
pola.

Tu es venu récemment sur le news, tu ne devrais pas dire ça, d'une part
parce qu' oser se heurter à LMA peut être considéré comme un crime de lèse
Majesté, la Bretagne étant indépendante je te le rappelle, et ensuite , tu
ne sais pas qu'en plus LMA est une spécialiste de la photo des chevaux, à
côté d'elle, notre ami GR que je salue au passage fait figure de nouveau
venu à la photo,
On a vu des photos de rodéo, je n'ai qu'on mot " sensass" car je suis très
60'.
--
G.Ricco