explication sur lecteur Mpx et stations d'accueil sur chaines hifi

54 réponses
Pif - 34
Bonjour,

pour noel,

je souhaite offrir 2 choses à mon fils (9 ans):
- un baladeur MP3 ou autre plutot un truc à 40 ou 50€ et pas du appel
qui coute 3 ou 4 fois plus cher. l'idée reste qu'il soit tactile, video,
etc. Je sais qu'il y en a pas mal autour de 50€ qui répondent à ce
"besoin" si je puis dire, étant donné l'age.

- une mini chaine hifi pour qu'il écoute de la musique (radio et MP3).
Il n'a pas de CD, et toute la musique passera par le fameux lecteurs
(voir idéalement du UPNP pour ma freebox, mais ca j'imagine que c'est
rare et que ca coute cher....).

J'aimerais donc trouver une formule pour que la chaine comme le lecteur
respectent le standard, et qu'en lancant le MP3, la chaine tourne bien.

Mes questions sont les suivantes:
- la station d'accueil est un socle pour poser le lecteur, et un cable
jack relie la chaine au lecteur ?
- le port USB est-il exploité parfois ?
- existe-t-il des standards autres ?

Certaines chaines hifi disposent d'un petit écran suffisant pour voir
des clips. Peut-on lire les clips qui sont justement sur le lecteur
vidéo ? Au travers de quelle connectique et standard ?

Avez vous du matériel ou des marques à me conseiller en la matière ?
Faut-il eviter les djix, mpman, memup, et compagnie pour la partie
lecteur MP3 ?

Pour la chaine, je pensais en rester à des classiques de ma jeunesse:
thomson, sony, phillips... Est-ce une bonne idée ?

merci pour vos conseils

10 réponses

Alf92
SbM a formulé :
Alf92 wrote:

SbM a formulé :

Et malheureusement vu que chaque fabricant de lecteurs place ses
connecteurs où ça lui chante, il n'y a jamais vraiment eu de
standardisation hors-iPod. Du coup en dehors de la gamme Apple, on n'en
voit pas beaucoup, d'autant que chez les autres l'audio ne passe
généralement pas par le micro-USB de recharge.

une solution simple, pratique et économique :
Bluetooth vers audio
http://www.ebay.fr/itm/Bluetooth-V2-0-EDR-USB-Drive-Audio-Receiver-w-3-5mm-Audio-Male-to-Male-Cable-/370810905185?pt=US_USB_Bluetooth_Adapters_Dongles&hash=item56560d6261

Comme socle c'est un peu moyen...

c'est sûr que ce n'est pas le même usage :
tu as le phone dans la poche ou sur la table, le recepteur BT est
planqué à coté de l'ampli.
Pif - 34
merci tous pour vos conseils.

Je vais essayer de trouver du matériel à écouter dans ce que vous m'avez
proposé.

Bonne journée.
pehache
Le 27/10/13 10:06, Pif - 34 a écrit :
Bonjour,

pour noel,

je souhaite offrir 2 choses à mon fils (9 ans):
- un baladeur MP3 ou autre plutot un truc à 40 ou 50€ et pas du appel
qui coute 3 ou 4 fois plus cher. l'idée reste qu'il soit tactile, video,
etc. Je sais qu'il y en a pas mal autour de 50€ qui répondent à ce
"besoin" si je puis dire, étant donné l'age.

- une mini chaine hifi pour qu'il écoute de la musique (radio et MP3).
Il n'a pas de CD, et toute la musique passera par le fameux lecteurs
(voir idéalement du UPNP pour ma freebox, mais ca j'imagine que c'est
rare et que ca coute cher....).

J'aimerais donc trouver une formule pour que la chaine comme le lecteur
respectent le standard, et qu'en lancant le MP3, la chaine tourne bien.

Mes questions sont les suivantes:
- la station d'accueil est un socle pour poser le lecteur, et un cable
jack relie la chaine au lecteur ?
- le port USB est-il exploité parfois ?
- existe-t-il des standards autres ?

Certaines chaines hifi disposent d'un petit écran suffisant pour voir
des clips. Peut-on lire les clips qui sont justement sur le lecteur
vidéo ? Au travers de quelle connectique et standard ?

Avez vous du matériel ou des marques à me conseiller en la matière ?
Faut-il eviter les djix, mpman, memup, et compagnie pour la partie
lecteur MP3 ?

Pour la chaine, je pensais en rester à des classiques de ma jeunesse:
thomson, sony, phillips... Est-ce une bonne idée ?

merci pour vos conseils

Je n'ai pas grand-chose à recommander pour les lecteurs MP3, je pense
qu'ils se valent dans une gamme de prix donnée.

Pour la chaîne, ce qui est clair c'est qu'il n'y a aucun standard digne
de ce nom... à part une entrée ligne : tout à fait indispensable et qui
permettra quoi qu'il arrive de brancher tout appareil doté d'une sortie
casque.

Par contre la tendance qui se dégage pour l'audio c'est le bluetooth, et
de plus en plus de mini-chaînes l'intègrent. Même si son lecteur MP3 à
venir n'aura pas le bluetooth, c'est une bonne idée à mon avis pour le
futur proche de prendre une chaîne avec (et qui gère le APT-X, codec de
bonne qualité pour le bluetooth audio).

Un produit Samsung très original, qui a une entrée ligne, une entrée
USB, et le bluetooth :
<http://www.amazon.fr/Samsung-DA-E650-Station-daccueil-Puissance/dp/B008BT2L5O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid83509273&sr=8-1&keywords=samsung+da-e650>
Les tests que j'avais lu le concernant lui attribuait une qualité audio
très satisfaisante..

En plus classique et un peu plus cher :
<http://www.son-video.com/Rayons/Chaine-Compacte/Onkyo-CS245-Bluetooth.html>
J'avais acheté la version sans bluetooth à ma fille : qualité audio
plutôt bonne là aussi (son un poil basseux, mais ça va encore)
pehache
Le 29/10/13 09:37, Gerald a écrit :
Gerald wrote:

tu lances le débat d'apple

Non. Tu as lançé ce débat, je n'ai pas cité cette marque, juste les
produits que tu as cités.

Je souhaite revenir sur ça pour ne pas donner l'impression d'un troll
pourri :

- les vérités que tu assènes sur des histoires de prix, de qualité...
peuvent être ressenties comme blessantes, injustes, inexactes surtout
par des utilisateurs de cette marque. Surtout que le fait de tenter,
poliment, de rétablir un équilibre est automatiquement assimilé à de
l'aveuglement.

Sérieux, je ne sais pas si tu rends compte que chaque fois que quelqu'un
critique Apple, tu réagis comme si il avait giflé ta mère...

Mais l'aveuglement pourrait bien être de la part de celui qui n'imagine
pas qu'on puisse avoir des besoins et des utilisations différentes des
siens/siennes.

- Le choix que j'ai fait, en 1985, d'acheter un certain modèle
d'ordinateur personnel en remplacement de mon CX5M Yamaha a reposé sur
le fait qu'à l'époque il n'existait *aucun* équivalent pour les besoins
qui étaient les miens. Et ça a duré fort-fort longtemps :-)

- Ces besoins étaient de nature professionnelle (arts graphiques,
informatique musicale, audio pro...). Je me suis payé l'outil qui me
permettait de travailler, sans tenir compte du prix (très élevé à
l'époque, mais par rapport à quoi puisqu'il n'y avait PAS
d'équivalent !). Un peu pour les mêmes raisons qu'un garagiste s'achète
du Facom, un cuisinier du Kitchen Aid ou du couteau Haiku, et un taxi
une Mercédès (bon ça a évolué, mais c'est l'idée).

C'est sûr qu'évoquer le domaine professionnel c'est très pertinent par
rapport au choix d'un lecteur MP3 pour un enfant de 10 ans.

- Dans le domaine professionnel, le changement de plateforme est rendu
quasi impossible par les éditeurs. Et le prix actuel de la CS6 d'Adobe
(Design & Web Premium pour ce qui me concerne) non seulement dissuade
toute vélléité de changement de système (à supposer qu'on trouve
désormais un équivalent) mais surtout , à 3720 euros le bout, relativise
sérieusement les prix de matériels :-)

Vu que la suite d'Adobe existe sous Windows, il n'y a justement sur cet
exemple là aucun problème à changer de plateforme. Ce que beaucoup ont
fait, d'ailleurs, car il est assez connu que cette suite est mieux
optimisée sous Windows que sur Mac.

Ta position "[...] tu peux acheter du apple, simplement,
moi j'en veux pas pour mon fils... comme je veux pas l'habituer à des
marques de mode quand il est jeune." ...pourrait être une moins bonne
idée que tu ne crois. Suppose que cela devienne une "qualification"
susceptible d'impacter un jour sa recherche d'emploi ?

C'est fou à quel point tu n'hésites pas à sortir des énormités, souvent.

Essayer de culpabiliser un parent qui ne veut pas payer de l'Apple à son
fils de 10 ans, au nom de l'avenir professionnel de ce fils, il n'y a
pas à dire c'est très très classe (indépendamment du fait que c'est
rentrer dans le jeu des marchands de soupe) !
Mi
"pehache" a écrit dans le message de
news:
Le 27/10/13 10:06, Pif - 34 a écrit :
Bonjour,

pour noel,

je souhaite offrir 2 choses à mon fils (9 ans):
- un baladeur MP3 ou autre plutot un truc à 40 ou 50€ et pas du appel
qui coute 3 ou 4 fois plus cher. l'idée reste qu'il soit tactile, video,
etc. Je sais qu'il y en a pas mal autour de 50€ qui répondent à ce
"besoin" si je puis dire, étant donné l'age.

- une mini chaine hifi pour qu'il écoute de la musique (radio et MP3).
Il n'a pas de CD, et toute la musique passera par le fameux lecteurs
(voir idéalement du UPNP pour ma freebox, mais ca j'imagine que c'est
rare et que ca coute cher....).

J'aimerais donc trouver une formule pour que la chaine comme le lecteur
respectent le standard, et qu'en lancant le MP3, la chaine tourne bien.

Mes questions sont les suivantes:
- la station d'accueil est un socle pour poser le lecteur, et un cable
jack relie la chaine au lecteur ?
- le port USB est-il exploité parfois ?
- existe-t-il des standards autres ?

Certaines chaines hifi disposent d'un petit écran suffisant pour voir
des clips. Peut-on lire les clips qui sont justement sur le lecteur
vidéo ? Au travers de quelle connectique et standard ?

Avez vous du matériel ou des marques à me conseiller en la matière ?
Faut-il eviter les djix, mpman, memup, et compagnie pour la partie
lecteur MP3 ?

Pour la chaine, je pensais en rester à des classiques de ma jeunesse:
thomson, sony, phillips... Est-ce une bonne idée ?

merci pour vos conseils

Je n'ai pas grand-chose à recommander pour les lecteurs MP3, je pense
qu'ils se valent dans une gamme de prix donnée.

Pour la chaîne, ce qui est clair c'est qu'il n'y a aucun standard digne de
ce nom... à part une entrée ligne : tout à fait indispensable et qui
permettra quoi qu'il arrive de brancher tout appareil doté d'une sortie
casque.

Par contre la tendance qui se dégage pour l'audio c'est le bluetooth, et
de plus en plus de mini-chaînes l'intègrent. Même si son lecteur MP3 à
venir n'aura pas le bluetooth, c'est une bonne idée à mon avis pour le
futur proche de prendre une chaîne avec (et qui gère le APT-X, codec de
bonne qualité pour le bluetooth audio).

Un produit Samsung très original, qui a une entrée ligne, une entrée USB,
et le bluetooth :
<http://www.amazon.fr/Samsung-DA-E650-Station-daccueil-Puissance/dp/B008BT2L5O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid83509273&sr=8-1&keywords=samsung+da-e650>
Les tests que j'avais lu le concernant lui attribuait une qualité audio
très satisfaisante..

En plus classique et un peu plus cher :
<http://www.son-video.com/Rayons/Chaine-Compacte/Onkyo-CS245-Bluetooth.html>
J'avais acheté la version sans bluetooth à ma fille : qualité audio plutôt
bonne là aussi (son un poil basseux, mais ça va encore)

Connaissez-vous un bon décodeur Bluetooth vers audio pas trop cher pour
utilisation avec ampli et haut-parleurs existants, d'ancienne génération,
mais de bonne qualité (NAD et Mission)?

Merci

Michel
Eric Masson
"Mi" writes:

'Lut,

Connaissez-vous un bon décodeur Bluetooth vers audio pas trop cher pour
utilisation avec ampli et haut-parleurs existants, d'ancienne
génération, mais de bonne qualité (NAD et Mission)?

Euh, on va dire que cela dépend de tes exigences, mais le profil A2DP ne
prévoit pas autre chose que des codecs lossy pour le transport du flux
audio (SBC, MP3 ou Vorbis). Donc, si tes fichiers audio sont encodés en
lossless sur la source, il seront réencodés en lossy avant transmission
vers ton équipement BT.

Dès lors, je ne sais pas s'il est nécessaire d'utiliser autre chose
qu'un matos le moins cher possible pour cette application...

Regarde ce qui est dispo sur les sites de vente en ligne comme Amazon et
consorts (récepteur bluetooth audio)

--
nous semblons être entouré d'un quarteront de dénigreurs, qui non
seulement n'apportent pas de réponses, mais en plus sèment le doute dans
l'esprit des demandeur... Restez modeste ça fait du bien.
-+- Joe in: <http://www.le-gnu.net> - Neuneugaulle, le recours -+-
pehache
Le 04/11/13 10:20, Mi a écrit :

Connaissez-vous un bon décodeur Bluetooth vers audio pas trop cher pour
utilisation avec ampli et haut-parleurs existants, d'ancienne
génération, mais de bonne qualité (NAD et Mission)?

C'est une bonne question car j'en cherche un également :-)
Eric Masson
pehache writes:

'Lut,

Oui, ça l'est. Car les moins chers utilisent uniquement (il me semble)
le codec SBC (peu qualitatif avec un débit de 128kb/s), alors que les
meilleurs utilisent le codec APT-X (je ne sais pas ce que c'est
exactement sinon qu'il est meilleur) à un débit de 384kb/s.

Intéressant, je n'ai pas trouvé de date/révision d'inclusion dans le
profil A2DP.

Il y a une liste là (certains ne sont plus commecialisés):
http://www.csr.com/technology-solutions/av/audio-products-powered-by-csr-aptx/bluetooth-receiver
Mais ça ne dit pas ce qu'ils valent réellement en pratique.

Faut tester, par contre, cela implique d'avoir une source compatible, ce
qu'il est possible de vérifier au même endroit ou presque :
http://www.csr.com/technology-solutions/av/audio-products-powered-by-csr-aptx

--
C'est quoi tout ces batards qui contactent "abuse" pour trois fois rien
car ils n' ont pas de couilles pour régler leur problémes eux mêmes.
C'est pire qu'aux USA où on porte plainte pour un rien!!!
-+- Dch2 in GNU - Viens là que je te spamme la gueule -+-
voir_le_reply-to
Mi wrote:

Connaissez-vous un bon décodeur Bluetooth vers audio pas trop cher pour
utilisation avec ampli et haut-parleurs existants, d'ancienne génération,
mais de bonne qualité (NAD et Mission)?

Puisque ça n'a pas encore été proposé : le wifi, dont peu ou prou tout
le monde dispose chez lui, est aussi une solution. Et les solutions
proposées par Apple dans ce domaine sont assez compétitives :

- la transmission se fait en "lossless", pas de perte de qualité
- le pilotage repose sur iTunes, bi-plateforme et gratuit (et/ou sur les
appareils iOS) voire compatibles (?). Simple d'accès.
- elles s'adaptent effectivement sur des amplis et HP d'ancienne
génération (modulo une limite, voir ci-dessous), mais aussi sur des
amplis hifi haut de gamme (connexion numérique optique) ou sur des
paires d'enceintes amplifiées comme je l'avais suggéré précédemment.
- le coût final semble inférieur à plusieurs des solutions proposées ici
- elles sont de grande diffusion, existent depuis plusieurs années, et
on peut raisonnablement en espérer une pérénité au moins équivalente aux
solutions concurrentes.
- elles permettent la diffusion simultanée (et synchrone !) sur
plusieurs points de diffusion.
- elles sont très compactes : alimentation intégrée, pas d'adaptateur
externe.

Deux solutions :
- Airport Express, une solution strictement audio (analogique et
numérique), servant aussi de relai réseau incluant pour l'impression
distante. <http://www.apple.com/fr/airport-express/>. Son prix peut lui
faire désormais préférer la solution suivante, bien plus puissante pour
8 euros de plus :
-Apple TV, solution audio et vidéo qui ne sort l'audio seul qu'en
numérique optique mais le sort aussi via le HDMI donc permet de le
récupérer en analogique sur le téléviseur (ou l'ampli !). Permet plein
d'autres choses incluant diffusion autonome de listes de lecture
distantes, achats en ligne, abonnements aux podcasts etc.
<http://www.apple.com/fr/appletv/>
naturellement cette dernière suppose qu'on ait un téléviseur HDMI relié
(indispensable pour le paramétrage, pas forcément pour le fonctionnement
audio suivant le cas : c'est un relai Airplay simple aussi, mais c'est
du gâchis)

Je sais qu'il existe des concurrents wifi à ces matériels (prix ?) dans
d'autres marques, mais je ne les connais pas et ne peux pas en témoigner
alors que pour ces deux-là je confirme que ça marche très bien et sur la
durée.

Je reste étonné que ces solutions wifi (en général) n'aient pas été
proposées et qu'on leur ait préféré le bluetooth. Savoir pourquoi serait
intéressant.

Au passage, dans le domaine *hifi*, on trouve de plus en plus
d'enceintes de bonnes marques directement compatibles Airplay, incluant
de très chères Bang & Olufsen ! (BeoPlay)

--
Gérald
pehache
Le 05/11/13 13:31, Gerald a écrit :
Mi wrote:

Connaissez-vous un bon décodeur Bluetooth vers audio pas trop cher pour
utilisation avec ampli et haut-parleurs existants, d'ancienne génération,
mais de bonne qualité (NAD et Mission)?

Puisque ça n'a pas encore été proposé : le wifi, dont peu ou prou tout
le monde dispose chez lui, est aussi une solution.

Oui, à quelques réserves près :

C'est une solution qui implique la disponibilité d'une infrastructure
tierce (borne wifi), là où le bluetooth est purement point-à-point et
n'implique que l'émetteur et le récepteur (avec un appairage facile, qui
plus est).

AirPlay (puisque c'est de ça que tu parles plus loin) est nettement
moins répandu que le bluetooth audio.

Et les solutions
proposées par Apple

Tu es incroyable, vraiment... Une monomanie à ce point c'est remarquable !

dans ce domaine sont assez compétitives :

- la transmission se fait en "lossless", pas de perte de qualité
- le pilotage repose sur iTunes,

Donc il faut passer par un bloatware caractérisé pour pouvoir écouter de
la musique.

bi-plateforme et gratuit (et/ou sur les
appareils iOS) voire compatibles (?). Simple d'accès.

Et Linux ? Android ? Windows Phone ? Etc... En comparaison le bluetooth
audio est dispo partout.

- elles s'adaptent effectivement sur des amplis et HP d'ancienne
génération (modulo une limite, voir ci-dessous), mais aussi sur des
amplis hifi haut de gamme (connexion numérique optique) ou sur des
paires d'enceintes amplifiées comme je l'avais suggéré précédemment.
- le coût final semble inférieur à plusieurs des solutions proposées ici

Si il faut acheter un iBidule, ça alourdit tout de suite la note.

- elles sont de grande diffusion,

AirPlay n'est pas si répandu que ça

Je reste étonné que ces solutions wifi (en général) n'aient pas été
proposées et qu'on leur ait préféré le bluetooth. Savoir pourquoi serait
intéressant.

Concernant AirPlay, la rapacité d'Apple sur les licences, peut-être ?
Pour le reste le fait que ce ne soit pas du point à point.