F.lux: change profil couleur écran en fonction de l'heure

97 réponses
J.P
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant le
profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?

<https://justgetflux.com/>

--
Jean-Pierre

10 réponses

J.P
In article <1mzzpzm.1ugx2b0fue3zwN%,
(Joseph-B) wrote:
Mais d'ores et déjà, si on lance sur son moteur de recherche préféré
"Applescript display profiles", on trouve des piste qu'il faudra
explorer.

Oeuf corse ! j'ai fait et trouvé ce ProfilMenu mais l'app est
introuvable.
--
Jean-Pierre
J.P
In article <1n00e5t.1o9srfq1vh3og4N%,
(Fleuger) wrote:
J'en propose un dans le message :
<1n00ddl.1vaqgmdva5hvN%

Je viens juste de ranger cela très soigneusement.
Je vais tester sous SL ... plus tard.
Merci
--
Jean-Pierre
derfnam
J.P wrote:
Mais d'ores et déjà, si on lance sur son moteur de recherche préféré
"Applescript display profiles", on trouve des piste qu'il faudra
explorer.

Oeuf corse ! j'ai fait et trouvé ce ProfilMenu mais l'app est
introuvable.

Peut-être une piste ici:
<http://apple.stackexchange.com/questions/253663/changing-display-color-profiles-easily>
Hth
--
Manfred
J.P
In article <1mzzqrh.iwytz1maop7yN%,
(dpesch) wrote:
J.P wrote:
>
> Je" l'utilise depuis 5 ou 6 mois. Il est désactivé automatiquement pour
> Photoshop et Lightroom.
F.lux v36.6: ne s'inactive pas quand je lance Photoshop alors que j'ai
demandé "Disable for current app"

Ici, il (v. 37.7 - currently the newest version available) est "Disable
for Photoshop".

OK, merci
Cette version 37 ne doit pas fonctionner sous SL, de mémoire.
--
Jean-Pierre
J.P
In article <o5ks1d$aj0$,
Francis Chartier wrote:
Le Mon, 16 Jan 2017 17:56:31 +0100, Le Moustique
écrivait :
Le 16/01/2017 17:42, J.P a écrit :
> Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant
> le profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?
Je l'ai essayé pendant quelques semaines, je n'ai pas trouvé que ça
soulageait quoi que ce soit : poubelle.

Perso je me fais assez suer à avoir un écran calibré et des conditions
d'éclairage relativement constantes pour ne pas utiliser un truc de ce
genre.

Besoin de pro vs mes besoins de "touriste" :-)
Normal.
Essayé Flux cette nuit: sur une page initialement blanche, la réduction
des bleus installe une teinte jaune/orange nuisible pour le contraste et
qui dégrade la qualité de lecture d'un texte.
Alors? bienfait de la chose ?
--
Jean-Pierre
J.P
In article <1n00k8x.az81q1nu1exbN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:
J.P wrote:
> Mais d'ores et déjà, si on lance sur son moteur de recherche préféré
> "Applescript display profiles", on trouve des piste qu'il faudra
> explorer.
Oeuf corse ! j'ai fait et trouvé ce ProfilMenu mais l'app est
introuvable.

Peut-être une piste ici:
<http://apple.stackexchange.com/questions/253663/changing-display-color-profil
es-easily>

Je ne l'avais pas vu celui-là, merci.
--
Jean-Pierre
pehache
Le 17/01/2017 à 21:08, J.P a écrit :
In article <o5ks1d$aj0$,
Francis Chartier wrote:
Le Mon, 16 Jan 2017 17:56:31 +0100, Le Moustique
écrivait :
Le 16/01/2017 17:42, J.P a écrit :
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant
le profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?

Je l'ai essayé pendant quelques semaines, je n'ai pas trouvé que ça
soulageait quoi que ce soit : poubelle.

Perso je me fais assez suer à avoir un écran calibré et des conditions
d'éclairage relativement constantes pour ne pas utiliser un truc de ce
genre.

Besoin de pro vs mes besoins de "touriste" :-)
Normal.
Essayé Flux cette nuit: sur une page initialement blanche,

Le blanc ça n'existe pas. Je ne plaisante pas, il n'y a aucune
définition absolue du "blanc". Ta page n'est pas "initialement blanche",
elle a une certaine couleur que ton cerveau te fait percevoir comme
"blanche" au bout d'un moment.
la réduction
des bleus installe une teinte jaune/orange

Si tu bascules rapidement entre les deux modes d'affichage (avec et sans
F.Lux activé) c'est l'impression que tu vas avoir oui. Laisse F.lux
activé, et au bout d'une minute tu n'as plus l'impression que la page
est jaune-orange, mais blanche (à moins d'avoir forcé sur l'effet de
F.lux, ou de cumuler F.Lux avec un profil ICC qui a déjà un "blanc
chaud", ou d'être dans une pièce baignée d'un éclairage "blanc froid"
(certaines ampoules néons ou LED non filtrés).
Après quand tu rebascules vers l'affichage sans F.lux, la page parait
bleutée et agressive.
nuisible pour le contraste et
qui dégrade la qualité de lecture d'un texte.
Alors? bienfait de la chose ?

Ben, la composante bleue de la lumière inhibe la production de l'hormone
du sommeil (c'est prouvé), et elle est fortement suspectée de jouer un
rôle dans la DMLA.
Jerome Vernet
Le 16/01/2017 à 17:42, J.P a écrit :
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant le
profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?
<https://justgetflux.com/>

Moi.
Ca marche. enfin, je sais pas si ça permet de mieux dormir.
JV
J.P
In article ,
pehache wrote:
Le 17/01/2017 à 21:08, J.P a écrit :
In article <o5ks1d$aj0$,
Francis Chartier wrote:
Le Mon, 16 Jan 2017 17:56:31 +0100, Le Moustique
écrivait :
Le 16/01/2017 17:42, J.P a écrit :
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant
le profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?

Je l'ai essayé pendant quelques semaines, je n'ai pas trouvé que ça
soulageait quoi que ce soit : poubelle.

Perso je me fais assez suer à avoir un écran calibré et des conditions
d'éclairage relativement constantes pour ne pas utiliser un truc de ce
genre.

Besoin de pro vs mes besoins de "touriste" :-)
Normal.
Essayé Flux cette nuit: sur une page initialement blanche,

Le blanc ça n'existe pas. Je ne plaisante pas, il n'y a aucune
définition absolue du "blanc". Ta page n'est pas "initialement blanche",
elle a une certaine couleur que ton cerveau te fait percevoir comme
"blanche" au bout d'un moment.
la réduction
des bleus installe une teinte jaune/orange

Si tu bascules rapidement entre les deux modes d'affichage (avec et sans
F.Lux activé) c'est l'impression que tu vas avoir oui. Laisse F.lux
activé, et au bout d'une minute tu n'as plus l'impression que la page
est jaune-orange, mais blanche (à moins d'avoir forcé sur l'effet de
F.lux, ou de cumuler F.Lux avec un profil ICC qui a déjà un "blanc
chaud", ou d'être dans une pièce baignée d'un éclairage "blanc froid"
(certaines ampoules néons ou LED non filtrés).
Après quand tu rebascules vers l'affichage sans F.lux, la page parait
bleutée et agressive.
nuisible pour le contraste et
qui dégrade la qualité de lecture d'un texte.
Alors? bienfait de la chose ?

Ben, la composante bleue de la lumière inhibe la production de l'hormone
du sommeil (c'est prouvé) ...

Où ça ? source ? pas trouvé grand chose de vraiment convaincant sur
PUBMED/NCBI
..., et elle est fortement suspectée de jouer un
rôle dans la DMLA.

Je vais soumettre tout ça à mon neurophysiologiste spécialiste de la
vision ...
--
Jean-Pierre
J.P
In article <o5m02m$17l8$,
Jerome Vernet wrote:
Le 16/01/2017 à 17:42, J.P a écrit :
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant le
profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?
<https://justgetflux.com/>
Moi.
Ca marche. enfin, je sais pas si ça permet de mieux dormir.

J'ai un peu le sentiment que ce ne doit pas être un paramètre suffisant
parmi tous les autres pour aider à s'endormir.
--
Jean-Pierre