F.lux: change profil couleur écran en fonction de l'heure

97 réponses
J.P
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant le
profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?

<https://justgetflux.com/>

--
Jean-Pierre

10 réponses

pehache
Le 17/01/2017 à 23:26, J.P a écrit :

Ben, la composante bleue de la lumière inhibe la production de l'hormone
du sommeil (c'est prouvé) ...

Où ça ? source ? pas trouvé grand chose de vraiment convaincant sur
PUBMED/NCBI

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21552190
C'est connu depuis longtemps, ça.
..., et elle est fortement suspectée de jouer un
rôle dans la DMLA.

Je vais soumettre tout ça à mon neurophysiologiste spécialiste de la
vision ...

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1600-0420.2005.00627.x/full
pehache
Le 17/01/2017 à 23:28, J.P a écrit :
In article <o5m02m$17l8$,
Jerome Vernet wrote:
Le 16/01/2017 à 17:42, J.P a écrit :
Quelqu'un utilise ce programme sensé épargner les yeux en changeant le
profil couleur de l'écran en fonction de l'heure ?
<https://justgetflux.com/>

Moi.
Ca marche. enfin, je sais pas si ça permet de mieux dormir.

J'ai un peu le sentiment que ce ne doit pas être un paramètre suffisant
parmi tous les autres pour aider à s'endormir.

C'est sûr que si tu te gaves de café, ce n'est pas en réduisant la
lumière bleue que ça va changer grand-chose...
g4fleurot
J.P a écrit ceci :
Je ne l'avais pas vu celui-là, merci.

Ce script affiche le nom du profil sélectionné mais ne permet pas la
sélection d'un autre profil.
C'est bien script-able puisque mon script fonctionne sous Sierra.
Mais comme je l'ai écrit, au passage de Sierra, il m'a fallu modifier
certains chemins d'actions.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
pehache a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce
passionnant sujet :
C'est connu depuis longtemps, ça.

Et il existe des remèdes :
<http://www.essilor.fr/Prendre-soin-de-vos-yeux/adultes-40-59-ans/dossier-uv-et-lumiere-bleue>
et la sous marque d'Essilor (BBGR)
<http://www.bbgr.com/fr/nos-produits-et-services/nos-antireflets/neva-max-blue-uv>
Je m'en suis équipé après mes opérations de la cataracte, car le
retroéclairage des écrans ordi et TV était devenu insupportable.
--
Gérard FLEUROT plus un
J.P
In article ,
pehache wrote:
Le 17/01/2017 à 23:26, J.P a écrit :

Ben, la composante bleue de la lumière inhibe la production de l'hormone
du sommeil (c'est prouvé) ...
Où ça ? source ? pas trouvé grand chose de vraiment convaincant sur
PUBMED/NCBI

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21552190
C'est connu depuis longtemps, ça.

RESULTS: Melatonin concentrations after exposure to the blue-light
goggle experimental condition were significantly reduced compared to the
dark control and to the computer monitor only conditions. Although not
statistically significant, the mean melatonin concentration after
exposure to the computer monitor only was reduced slightly relative to
the dark control condition.
CONCLUSIONS:
Additional empirical data should be collected to test the effectiveness
of different, brighter and larger screens on melatonin suppression.
..., et elle est fortement suspectée de jouer un
rôle dans la DMLA.

Je vais soumettre tout ça à mon neurophysiologiste spécialiste de la
vision ...

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1600-0420.2005.00627.x/full

Comme toujours: quel est le niveau de cette revue ?
--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:
Le 17/01/2017 à 23:28, J.P a écrit :

......
J'ai un peu le sentiment que ce ne doit pas être un paramètre suffisant
parmi tous les autres pour aider à s'endormir.

C'est sûr que si tu te gaves de café, ce n'est pas en réduisant la
lumière bleue que ça va changer grand-chose...

Je suppose que tu as entendu parler des horloges biologiques.
Il se trouve que chacun a la sienne et que, parfois, elle est fort
éloignée du standard de 24h.
--
Jean-Pierre
g4fleurot
pehache a écrit ceci :
C'est sûr que si tu te gaves de café, ce n'est pas en réduisant la
lumière bleue que ça va changer grand-chose...

Ça change la température de couleur (variation des °K) en agissant sur
les LCDs.
Mais, quelle influence sur le spectre de la lumière émise par les LEDs ?
Je pense que le jaunissement doit altérer sensiblement la lumière bleu.
--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 18/01/2017 à 08:43, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Le 17/01/2017 à 23:26, J.P a écrit :

Ben, la composante bleue de la lumière inhibe la production de l'hormone
du sommeil (c'est prouvé) ...

Où ça ? source ? pas trouvé grand chose de vraiment convaincant sur
PUBMED/NCBI

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21552190
C'est connu depuis longtemps, ça.

RESULTS: Melatonin concentrations after exposure to the blue-light
goggle experimental condition were significantly reduced compared to the
dark control and to the computer monitor only conditions. Although not
statistically significant, the mean melatonin concentration after
exposure to the computer monitor only was reduced slightly relative to
the dark control condition.
CONCLUSIONS:
Additional empirical data should be collected to test the effectiveness
of different, brighter and larger screens on melatonin suppression.

Oui, et ?
..., et elle est fortement suspectée de jouer un
rôle dans la DMLA.

Je vais soumettre tout ça à mon neurophysiologiste spécialiste de la
vision ...

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1600-0420.2005.00627.x/full

Comme toujours: quel est le niveau de cette revue ?

Si elle ne te plaît tu peux chercher toi-même, on trouve plein
d'articles sur le sujet, il doit bien y en avoir dans des revues qui te
conviendront.
pehache
Le 18/01/2017 à 08:46, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Le 17/01/2017 à 23:28, J.P a écrit :

......
J'ai un peu le sentiment que ce ne doit pas être un paramètre suffisant
parmi tous les autres pour aider à s'endormir.

C'est sûr que si tu te gaves de café, ce n'est pas en réduisant la
lumière bleue que ça va changer grand-chose...

Je suppose que tu as entendu parler des horloges biologiques.
Il se trouve que chacun a la sienne et que, parfois, elle est fort
éloignée du standard de 24h.

Et donc ?
pehache
Le 18/01/2017 à 08:51, Fleuger a écrit :
pehache a écrit ceci :
C'est sûr que si tu te gaves de café, ce n'est pas en réduisant la
lumière bleue que ça va changer grand-chose...

Ça change la température de couleur (variation des °K) en agissant sur
les LCDs.
Mais, quelle influence sur le spectre de la lumière émise par les LEDs ?

??
LCD ou LED je ne vois pas ce que ça change.
Je pense que le jaunissement doit altérer sensiblement la lumière bleu.

Le jaunissement (baisser la T° de couleur) s'obtient précisément en
diminuant l'intensité émise par les pixels bleus (en simplifiant).