fai alice

48 réponses
pat
salut
que vaut l'offre alice (dégroupage total)tél et adsl2 wifi
par rapport a la concurence (cegetel free ect.....)
merci pour vos infos

10 réponses

Olivier Roux
Dans l'article , de
fr.reseaux.telecoms.adsl, Olivier Roux a
promptement déclamé ...

Dans l'article , de
fr.reseaux.telecoms.adsl, Olivier Roux a
promptement déclamé ...

Enfin depuis le 9 est devenu une societe respectable, ils ont su faire
oublier cette malencontreuse affaire... Tout comme Alice le fera......

pourtant c'est tout simple, avant de degrouper un client ou d'activer
une ligne en recevant un dossier de prospecteurs suffit d'appeler le
numero de tel concerné et demander si le client a bien souscrit à l'offre

C'est complètement infaisable pour les grands FAI qui traitent plusieurs
centaines voire milliers d'inscriptions par *jour*

Je dirais pas completement infaisalbe pour les grandes structures
IL suffit de cibler le ou les revendeurs ayant eu deja des pbs comme ca

La plupart n'ont pas de revendeurs et font de l'abonnement direct
Même ceux en ayant, font de l'abonnement direct

wanadoo, free, 9tel pour ne parler que d'eux font du direct et du
systeme de revendeur

un peu de ciblage

et je ne crois pas non plus qu'alice a recuperé des milliers
d'inscription par jour comme free sinon il aurait pas acheté tiscali :)

Oui, Alice mais il n'y a pas qu'eux
Cela étant, appelé quelqu'un qui s'inscrit en total NDI (donc qui n'a
pas de ligne au moment de l'inscription) ou dont le numéro d'inscription
n'est pas un numéro valide pour un appel, ça reste délicat

Oui mais au moins les autres cas c'est possible de verifier si on a un doute

Olivier Roux
"Copper Ok" a écrit dans le message de
news:

On Fri, 9 Sep 2005 22:05:22 +0200, "R1"
wrote:

Vraiment Vraiment Vraiment pas cool alors en cas de coupure de courant!
La mise à disposition de ces numéros d'urgence gratuits ne fait pas

pourtant

partie du Service Universel obligatoire?

Comme nous sommes (encore) dans un pays de libertés, le
service universel n'est pas rendu obligatoire à ceux qui le
refusent.

Est-ce mentionné expréssément dans le contrat de service Alice (et pour les
autres) que le souscripteur refuse ce SU, à moins que ce soit implicite avec
la notion de dégoupage total?

Le telephone etant sur IP, et le contrat avec la ligne FT etant "résiliée",
si l'ip marche pas pas de telephone
donc si pas de courant pas de telephone ip

Bonne continuation
R1

Olivier Roux
Dans l'article , de
fr.reseaux.telecoms.adsl, Olivier Roux a
promptement déclamé ...

Tout à fait, cependant, il est impossible pour le direct de faire les
vérif dont tu parles
C'est encore moins possible avec les nombres d'inscription quotidienne.
C'est la même problématique que la vérification de cablage par FT au
moment de la construction : c'est possible mais ça rallongerait
énormément les délais

Oui mais en ciblant les cas litigieux
1) ca permettrait de limiter les problemes de slamming
2) ca evite de ternir la reputatin du fai

Olivier Roux
Dans l'article , de
fr.reseaux.telecoms.adsl, Olivier Roux a
promptement déclamé ...

Dans l'article , de
fr.reseaux.telecoms.adsl, Olivier Roux a
promptement déclamé ...

Tout à fait, cependant, il est impossible pour le direct de faire les
vérif dont tu parles
C'est encore moins possible avec les nombres d'inscription quotidienne.
C'est la même problématique que la vérification de cablage par FT au
moment de la construction : c'est possible mais ça rallongerait
énormément les délais

Oui mais en ciblant les cas litigieux
1) ca permettrait de limiter les problemes de slamming
2) ca evite de ternir la reputatin du fai

J'ai un doute sur le fait, qu'aujourd'hui le pb provienne des revendeurs

le thread ne parlait pas d'aujourd'hui mais de certains cas il y a
quelque temps deja maintenant

et surtout : les gens se trompant d'un chiffre dans leur numéro de
téléphone ! Quand on a de la chance, c'est un refus en ND inexistant
sinon, il y a cablage

c'est pour ca que rien ne vaut une facture telephonique envoyée avec le
bon de commande

Tiens, j'en ai eu un là sur pfad : il a mis un numéro au hasard parce
qu'il ne connaissait pas le sien et trouve cela tout à fait normal
puisque l'adresse était bonne !

lol

Francis.co
Olivier Roux wrote:

Salut,

Est-ce mentionné expréssément dans le contrat de service Alice (et pour les
autres) que le souscripteur refuse ce SU, à moins que ce soit implicit e avec
la notion de dégoupage total?

Le telephone etant sur IP, et le contrat avec la ligne FT etant "résili ée",
si l'ip marche pas pas de telephone
donc si pas de courant pas de telephone ip

Alice propose du dégroupage Total qui à mon sens est le seul "vrai"
dégroupage total, i.e. la téléphonie passe par la paire de cuivre
jusqu'au NRA et non pas par une machinBox.

Dégroupé Total Alice depuis un peu plus de 2 ans, j'ai pu démonbrer
3 "coupures" (plus d'accès au net), qui m'ont cependant permis
d'appeler le service client pour me plaindre comme de bien entendu,
mais aussi ma môman pour lui expliquer que je pouvais pas répondre à
son mail passque là ça marchait plus.

Nota : je ne connais pas exactement l'architecture technique des
équipements installés par Alice dans les NRA, mais il me semble
évident que s'ils tombent en panne, je perdrai téléphone ET
internet.

A+
Francis.

Olivier Roux
Olivier Roux wrote:

Salut,

Est-ce mentionné expréssément dans le contrat de service Alice (et pour les
autres) que le souscripteur refuse ce SU, à moins que ce soit implicite avec
la notion de dégoupage total?

Le telephone etant sur IP, et le contrat avec la ligne FT etant "résiliée",
si l'ip marche pas pas de telephone
donc si pas de courant pas de telephone ip

Alice propose du dégroupage Total qui à mon sens est le seul "vrai"
dégroupage total, i.e. la téléphonie passe par la paire de cuivre
jusqu'au NRA et non pas par une machinBox.

ca a changé !

A+
Francis.

Carpe Diem

Vous en parlez merveilleusement, on sent que c'est du vécu...

faire du dépannage de connexion alice qui ne marchent pas ? Oui c'est
du vécu.

Euh, les afficionados de chez FREE qui dégomment la concurrence pour
défaut de fiabilité, c'est quand même l'hopital qui se moque de la charité.

A mon petit niveau :

- une vingtaine d'abonnements chez free qui marchent nickel (que ce soit
en IPADSL/ ADSLMax, dégroupé total ou partiel), hotline joignable et
efficace
- 2 abonnements alice avec lesquels je galère pas entre le tel qui
marche quand il veut, le smtp d'alice qui est capricieux etc

Free a une offre rentable. Alice a des offres agressives (et non
rentables) pour conquérir rapidement un nombre élévé de clients. A voir
s'ils pourront continuer longtemps comme ça.

Deplus leur offre est calquée sur celle de free, vraiment de rien
original ce qui n'en fait ni plus ni moins qu'un fai "suiveur".

Techniquement, Alice n'a pas plus de remonté de plaintes que la plupart
des alternatifs et un ratio plutot meilleur que FREE et nettement moins
bon que Wanadoo.

Tiscali avait un ratio nombre de plaintes/nbre d'abonnés supérieur à
celui de free ... A voir comment ça sera quand Alice aura bien digéré la
fusion.

Si la télé n'intéresse pas,les offres sans télés pas trop chères sont
maintenant nombreuses (CI/Neuf etc.).

Si la télé est importante, FREE est le choix de prédilection, mais gaffe
au SAV catastrophe: en cas de problème les gens qui restent en rade
pendant plus d'un mois, voire plusieurs mois, sont nombreux.

... sur des forums de support ;-)

Si la sécurité ets le critère alors il n'y a guère que Wanadoo, Nerim,
ou les offres pros

mouais, je ne classerai pas forcément wanadoo là dedans... Ils ont de
plus en plus un support niveau "fai grand public" pour un prix de fai
"pro"....

wak

Vous en parlez merveilleusement, on sent que c'est du vécu...

faire du dépannage de connexion alice qui ne marchent pas ? Oui c'est du
vécu.

Euh, les afficionados de chez FREE qui dégomment la concurrence pour
défaut de fiabilité, c'est quand même l'hopital qui se moque de la
charité.

A mon petit niveau :

- une vingtaine d'abonnements chez free qui marchent nickel (que ce soit en
IPADSL/ ADSLMax, dégroupé total ou partiel), hotline joignable et efficace

A mon petit niveau:

- Personnellement, une ligne déconnectée pendant plus d'un mois
(débranchement pur et simple du DSLAM) reconnectée en une demi journée
uniquement à réception par FREE d'une assignation en référé devant le
TI

- Au niveau associatif: des centaines de plaintes référencées sur
Freeks sur des sujets aussi divers que des déconnexions intempestives
non réparées pendant des semaines ou des mois, des FBx en rideau non
remplacées dans des délais décents, des facturations abusives de modems
prétendument non restitués, une hotline dénuée de toute efficacité et
onéreuse, un service commercial manifestement géré par Harpagon
Grippesous, une Hotline facturée au prix du baril de pétrole etc.

Sur le plan général:

Il est évident que les chances pour qu'une connexion chez n'importe
quel FAI se passe bien sont (très) supérieures à celles que cela se
passe mal, sinon, tous les FAIs seraient en faillite et ce serait
l'émeute devant leurs bureaux (déjà tous les observateurs notent qu'on
est actuellement au bord du point de rupture avec les FAis devenus la
première cause de plainte chez les assocs).

Le problème c'est donc de savoir comment ces FAIs gèrent la situation
QUAND ça se passe mal. Et là dessus, le verdict est sans appel: FREE ne
sait pas faire (ce n'est pas pour rien que Que Choisir prend Free en
exemple sur ce point dans son dernier numéro).

- 2 abonnements alice avec lesquels je galère pas entre le tel qui marche
quand il veut, le smtp d'alice qui est capricieux etc

Connais pas.

En revanche, deux abonnements chez FREE totalement en carafe pendant
plus d'un mois, je n'ai pas à chercher loin: je vous fait ça entre moi
et un couple de voisin.

Quand à soutenir soutenir, selon vos stats, un 0% de défaillance chez
FREE contre un 100% chez Alice cela me paraît...on va dire douteux pour
être poli.

On peut quand même rappeler la lettre ouverte du président de l'Afutt à
FREE:

http://www.afutt.org/particuliers/sinformer/particuliers-actuplaintes.html

CITATION
"L'analyse des données par fournisseur fait ressortir un niveau
anormalement élevé de plaintes de clients Free. Leurs témoignages font
apparaître de graves dysfonctionnements, tant techniques que
commerciaux, formant des préjudices parfois lourds (longue
indisponibilité de la ligne, frais de communications et de
correspondances élevés, beaucoup de temps perdu, etc.)."
EOQ

Dans ce contexte, on voit mal qu'Alice puisse être significativement
pire que FREE dans la gestion des incidents (ou alors c'est le fameux
"a touché le fond mais creuse encore").

Free a une offre rentable. Alice a des offres agressives (et non rentables)
pour conquérir rapidement un nombre élévé de clients. A voir s'ils pourront
continuer longtemps comme ça.

Vu le CA et la capitalisation de Telecom Italia on a sans doute
quelques siècles pour voir venir le dépôt de bilan. En l'état il n'y a,
en outre, aucune raison pour que l'offre d'Alice soit non rentable sur
la durée après amortissement de la mise sur pied du réseau de fibre, vu
le faible coût de revient d'une ligne dégroupée.

De plus leur offre est calquée sur celle de free, vraiment de rien original
ce qui n'en fait ni plus ni moins qu'un fai "suiveur".

En quoi cela intéresse t-il le client en rideau que son FAI soit
"original"? Quand j'ouvre le robinet de gaz, je ne me demande pas si
GdF fait preuve de créativité ; la seule chose qui me concerne, c'est
de savoir si ça me permet bien de faire ma tambouille ou si je suis
condamné à l'usage créatif consistant à manger ses spaghettis sous
forme de bretzels.

Techniquement, Alice n'a pas plus de remonté de plaintes que la plupart
des alternatifs et un ratio plutot meilleur que FREE et nettement moins
bon que Wanadoo.

Tiscali avait un ratio nombre de plaintes/nbre d'abonnés supérieur à celui
de free ... A voir comment ça sera quand Alice aura bien digéré la fusion.

Exact pour Tiscali, faux pour Alice.

En revanche, la HL gratuite transforme la protestation client
directement en coût pour le FAI, donc ca ne se lance que si l'on se met
en situation de résoudre rapidement les problèmes, sinon, on a très
vite chaque client mécontent 1h/jour au bout du fil. La HL gratuite
oblige donc en pratique Alice à mettre sur pied un SAV conséquent, sauf
à ce que cela bouchonne sur ses lignes chaudes et que sa campagne de
pub sympa lui revienne directement en négatif.

Si la télé n'intéresse pas,les offres sans télés pas trop chères sont
maintenant nombreuses (CI/Neuf etc.).

Si la télé est importante, FREE est le choix de prédilection, mais gaffe
au SAV catastrophe: en cas de problème les gens qui restent en rade
pendant plus d'un mois, voire plusieurs mois, sont nombreux.

... sur des forums de support ;-)

En fait essentiellement sur des forums d'assistance juridiques où l'on
donne des conseils procéduraux...compte tenu, je suppose, de
l'efficacité des espaces de support technique.

Si la sécurité ets le critère alors il n'y a guère que Wanadoo, Nerim, ou
les offres pros

mouais, je ne classerai pas forcément wanadoo là dedans... Ils ont de plus
en plus un support niveau "fai grand public" pour un prix de fai "pro"....

Mais un ratio Plainte/Pdm de 0,37 là où Free est à 2! Donc un ratio
d'insatisfaction 6 fois plus élevé chez FREE que chez Wana.

Par ailleurs, je n'ai jamais écrit que Wana était une offre "pro" j'ai
écrit que, pour la fiabilité, les chiffres disent Wana, Nerim OU offre
pro (avec, dans ce dernier cas, des garanties de reconnexion dans les
24h voire 4h, mais ce n'est plus le même prix).

Bref,

- je ne soutiens pas spécialement Alice (je m'en tape à vrai dire) qui
a à son passif des pratiques commerciales douteuses dans un passé
récent,

- mais le bilan SAV de FREE ne lui permet en aucun cas de tirer
argument de prétendus défauts de fiabilité futurs éventuels de ses
concurrents; que FREE nettoie d'abord chez elle sur ce terrain!

Carpe Diem
Le problème c'est donc de savoir comment ces FAIs gèrent la situation
QUAND ça se passe mal. Et là dessus, le verdict est sans appel: FREE ne
sait pas faire (ce n'est pas pour rien que Que Choisir prend Free en
exemple sur ce point dans son dernier numéro).

- 2 abonnements alice avec lesquels je galère pas entre le tel qui
marche quand il veut, le smtp d'alice qui est capricieux etc

Connais pas.

En revanche, deux abonnements chez FREE totalement en carafe pendant
plus d'un mois, je n'ai pas à chercher loin: je vous fait ça entre moi
et un couple de voisin.

Quand à soutenir soutenir, selon vos stats, un 0% de défaillance chez
FREE contre un 100% chez Alice cela me paraît...on va dire douteux pour
être poli.

Je n'ai pas dit que je n'avais pas de soucis avec free. Mon rôle étant
justement de faire tampon entre mes clients et free. Une fois reglé les
très nombreuses causes de non synchro chez les clients (suite aux
nettoyages de ligne, diverses vérification, configuration PCs des
clients etc) et un peu de formation (sur la téléphonie sur IP, la TV),
les cas restants que je ne peux traiter et qui sont donc du ressort de
la hotline sont en général résolus très vite.

Vu le CA et la capitalisation de Telecom Italia on a sans doute quelques
siècles pour voir venir le dépôt de bilan. En l'état il n'y a, en outre,
aucune raison pour que l'offre d'Alice soit non rentable sur la durée
après amortissement de la mise sur pied du réseau de fibre, vu le faible
coût de revient d'une ligne dégroupée.

De plus leur offre est calquée sur celle de free, vraiment de rien
original ce qui n'en fait ni plus ni moins qu'un fai "suiveur".

En quoi cela intéresse t-il le client en rideau que son FAI soit
"original"?

Pour beaucoup c'est un plus non négligeable : de savoir qu'ils auront ce
qu'il y aura de plus rapide et de plus innovant, à un prix très compétitif

Quand j'ouvre le robinet de gaz, je ne me demande pas si GdF
fait preuve de créativité ; la seule chose qui me concerne, c'est de
savoir si ça me permet bien de faire ma tambouille ou si je suis
condamné à l'usage créatif consistant à manger ses spaghettis sous forme
de bretzels.

Heureusement, il en faut pour tous les gouts, et la concurrence a ça de bon.

Tiscali avait un ratio nombre de plaintes/nbre d'abonnés supérieur à
celui de free ... A voir comment ça sera quand Alice aura bien digéré
la fusion.

Exact pour Tiscali, faux pour Alice.

Oui mais à l'époque Alice avait à peine 20000 clients.......

En revanche, la HL gratuite transforme la protestation client
directement en coût pour le FAI, donc ca ne se lance que si l'on se met
en situation de résoudre rapidement les problèmes, sinon, on a très vite
chaque client mécontent 1h/jour au bout du fil. La HL gratuite oblige
donc en pratique Alice à mettre sur pied un SAV conséquent, sauf à ce
que cela bouchonne sur ses lignes chaudes et que sa campagne de pub
sympa lui revienne directement en négatif.

Et ça bouchonne déjà.... ;-)

... sur des forums de support ;-)

En fait essentiellement sur des forums d'assistance juridiques où l'on
donne des conseils procéduraux...compte tenu, je suppose, de
l'efficacité des espaces de support technique.

Il y a quand même énormément de pbs qui sont résolus sur ces forums de
support techniques, surtout quand le pb se situe au niveau de
l'installation terminale du client..

Mais un ratio Plainte/Pdm de 0,37 là où Free est à 2! Donc un ratio
d'insatisfaction 6 fois plus élevé chez FREE que chez Wana.

Certes mais c'est logique que Wanadoo s'en sorte aussi bien..... Ne
serait-ce que parce qu'il y a des agences FT partout en France ...

Bref,

- je ne soutiens pas spécialement Alice (je m'en tape à vrai dire) qui a
à son passif des pratiques commerciales douteuses dans un passé récent,

Là on est d'accord.

- mais le bilan SAV de FREE ne lui permet en aucun cas de tirer argument
de prétendus défauts de fiabilité futurs éventuels de ses concurrents;
que FREE nettoie d'abord chez elle sur ce terrain!

je ne sais pas si pour les FAI c'est aussi simple. Ancien abonné pro du
neuf, j'ai aussi connu des galères avec eux, pareil avec certains
cablos-opérateurs. Pour l'ADSL c'est encore plus compliqué car les FAI
dépendent pour bcp (même en dégroupé) de FT .... La freebox a l'avantage
technique d'être complètement plug&play (par ex il n'y a même pas
d'identifiants à saisir pour que la connexion se fasse). Les pbs
récurrents chez free sont plutot des pbs de câblage, construction (ou
deconstruction) de ligne. Et ce genre de pbs, tous les FAI les rencontrent.

wak

Je n'ai pas dit que je n'avais pas de soucis avec free. Mon rôle étant
justement de faire tampon entre mes clients et free. Une fois reglé les très
nombreuses causes de non synchro chez les clients (suite aux nettoyages de
ligne, diverses vérification, configuration PCs des clients etc) et un peu de
formation (sur la téléphonie sur IP, la TV), les cas restants que je ne peux
traiter et qui sont donc du ressort de la hotline sont en général résolus
très vite.

Ce n'est pas l'expérience généréle relatée sur les forums et dans la
presse, ni dans l'expérience imémdiate que l'on peut avoir dans son
entourage proche pour ceux qui ont eu des difficultés. Les pannes
durent plusieurs semaines pliutôt que plusieurs jours et l'excuse du
défaut de l'installation client relève en général davantage de l'alibi
commode que de la réalité.

En quoi cela intéresse t-il le client en rideau que son FAI soit
"original"?

Pour beaucoup c'est un plus non négligeable : de savoir qu'ils auront ce
qu'il y aura de plus rapide et de plus innovant, à un prix très compétitif

Ben techniquement je ne vois pas trop la nuance entre les offres
actuellement. tout le monde a l'ADSL2 et la VOIP et tout le monde a ou
déboule avec la Télé alors...on ne va aps me dire que c'est le
Freeplayer qui révolutionne linformatique tout de même...

Quand j'ouvre le robinet de gaz, je ne me demande pas si GdF
fait preuve de créativité ; la seule chose qui me concerne, c'est de savoir
si ça me permet bien de faire ma tambouille ou si je suis condamné à
l'usage créatif consistant à manger ses spaghettis sous forme de bretzels.

Heureusement, il en faut pour tous les gouts, et la concurrence a ça de bon.

Nous somme d'accord, mais le pourcentage de gens qui demandent

essentiellement à l'internet de...fonctionner sans histoire doit être
de 99,99%

Tiscali avait un ratio nombre de plaintes/nbre d'abonnés supérieur à celui
de free ... A voir comment ça sera quand Alice aura bien digéré la fusion.

Exact pour Tiscali, faux pour Alice.

Oui mais à l'époque Alice avait à peine 20000 clients.......

En revanche, la HL gratuite transforme la protestation client directement
en coût pour le FAI, donc ca ne se lance que si l'on se met en situation de
résoudre rapidement les problèmes, sinon, on a très vite chaque client
mécontent 1h/jour au bout du fil. La HL gratuite oblige donc en pratique
Alice à mettre sur pied un SAV conséquent, sauf à ce que cela bouchonne sur
ses lignes chaudes et que sa campagne de pub sympa lui revienne directement
en négatif.

Et ça bouchonne déjà.... ;-)

Source??
Si ça bouchonne TI n'a pas le choix, il derva muscler ses servcies;
quand on engage un budget de comm à ce niveau on est condamné à avancer
etc 'est tant mieux pour le client..

... sur des forums de support ;-)

En fait essentiellement sur des forums d'assistance juridiques où l'on
donne des conseils procéduraux...compte tenu, je suppose, de l'efficacité
des espaces de support technique.

Il y a quand même énormément de pbs qui sont résolus sur ces forums de
support techniques, surtout quand le pb se situe au niveau de l'installation
terminale du client..

Forcément, quand c'est sur l'installation terminale du client, cela ne
coûte rien au fournisseur: dire au client prenez un tournevis, démontez
toutes vos prises et passez les au mirror, ça ne mange aps de pain et
cela fait toujours gagner du temps....Quand cela s'adresse a des
personnes qui ont des connexions sans problèmes depuis des mois et des
années cela sent juste un tout petit chouïa la mauvaise foi quand même
(et qu'on ne me dise pas que ce n'est aps vrai, on me l'a fait à moi
aussi et j'ai jugé plus sage d'envoyer directement du papier bleu au
lieu de ressortir le kit du petit electricien)

En revanche, dès qu'ils'agit d'engager des frais, il n'y a plus
d'abonné chez FREE, comme toutes les associations de consomateurs le
relèvent.

Mais un ratio Plainte/Pdm de 0,37 là où Free est à 2! Donc un ratio
d'insatisfaction 6 fois plus élevé chez FREE que chez Wana.

Certes mais c'est logique que Wanadoo s'en sorte aussi bien..... Ne serait-ce
que parce qu'il y a des agences FT partout en France ...

encore uen fois, en quoi est-ce le problème du client;;;et surtout,
pourquoi FREE a-t-elle un ratio de 2 (soit deux fois plus de plainte
que la moyenne?)

Bref,

- je ne soutiens pas spécialement Alice (je m'en tape à vrai dire) qui a à
son passif des pratiques commerciales douteuses dans un passé récent,

Là on est d'accord.

Sauf que quand on aprle de FREE vous cessez de vous en taper ;-)

- mais le bilan SAV de FREE ne lui permet en aucun cas de tirer argument de
prétendus défauts de fiabilité futurs éventuels de ses concurrents; que
FREE nettoie d'abord chez elle sur ce terrain!

je ne sais pas si pour les FAI c'est aussi simple. Ancien abonné pro du neuf,
j'ai aussi connu des galères avec eux, pareil avec certains
cablos-opérateurs. Pour l'ADSL c'est encore plus compliqué car les FAI
dépendent pour bcp (même en dégroupé) de FT .... La freebox a l'avantage
technique d'être complètement plug&play (par ex il n'y a même pas
d'identifiants à saisir pour que la connexion se fasse). Les pbs récurrents
chez free sont plutot des pbs de câblage, construction (ou deconstruction) de
ligne. Et ce genre de pbs, tous les FAI les rencontrent.

Mais FREE met souvent des mois à les réparer.

Vous oubliez également les problèmes de facturation abusive, de
délais/refus de remplacement des Fbx, de refus de remboursement en cas
d'indisponibilité partielle du service, de demandes systématiques de
justifications en AR et de demande de réitération d'AR parce que FREE
perd les AR qu'elle signe, etc. que toutes les assocs et tous les
avocats en droit de la conso, et les juges commencent à connaître par
coeur.