Faire une image disque : oui mais !

42 réponses
GREENHORN
Bonsoir *TLM*

Voilà mon problème. Je fais mes images disque avec "Cloneur Express".
Le logiciel fonctionne bien, mais je constate qu'il me "bouffe"
pratiquement 100 p 100 de l'utilisation de UC. Conséquence : 2 fois sur
3 tout se bloque et je suis obligé de redémarrer à la "hussarde".

J'ai tenté de "virer" le plus possible d'application avant d'effectuer
une image, mais cela semble pas assez, il y a une amélioration bien sûr
mais le problème persiste.

Il y aurait-il une "astuce" pour résoudre cet inconvénient et, ainsi,
mener à bien la procédure ?

Merci d'avance pour votre aide

--
Amicalement
GREENHORN

10 réponses

Sabrem JORAM
GREENHORN a écrit :

Bonsoir *TLM*

Voilà mon problème. Je fais mes images disque avec "Cloneur Express". Le
logiciel fonctionne bien, mais je constate qu'il me "bouffe" pratiquement 100
p 100 de l'utilisation de UC. Conséquence : 2 fois sur 3 tout se bloque et je
suis obligé de redémarrer à la "hussarde".

J'ai tenté de "virer" le plus possible d'application avant d'effectuer une
image, mais cela semble pas assez, il y a une amélioration bien sûr mais le
problème persiste.

Il y aurait-il une "astuce" pour résoudre cet inconvénient et, ainsi, mener à
bien la procédure ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Allez... ça ne m'inspire pas beaucoup pour l'instant... mais comme tu
n'as pas de réponse, je tente d'amorcer la pompe... :-)

True Image 8 (alias PC CLONEUR EXPRESS) occupe 65 à 90 % sur l'un de
mes PC âgés de cinq ans sur lequel je viens de retester.

Pas d'erreurs répétées dans les journaux de l'observateur d'évènements
?

Pas de périphérique en anomalie dans le gestionnaire éponyme ?

Est-ce 100 % en permanence ?

Quelle est la partition de destination ? Un disque dur interne ou
externe ?

Quel est le taux d'occupation CPU habituellement constaté sans lancer
TI8 ?

Tester en désactivant tout dans les onglets "Démarrage" sauf TRUE IMAGE
MONITOR et TIMOUNTERMONITOR (c.à.d. tout ce qui est chargé à partir du
dossier ACRONISTRUEIMAGEHOME) ainsi que tout dans l'onglet "Services"
(sauf les services Microsoft) dans MSCONFIG : ça donne quoi ?

Tester en déconnectant tous les périphériques qui peuvent l'être : ça
donne quoi ?

Une réinstallation de PC CLONEUR donne quoi ?

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Sabrem JORAM
Sabrem JORAM a écrit :
GREENHORN a écrit :

Bonsoir *TLM*

Voilà mon problème. Je fais mes images disque avec "Cloneur Express". Le
logiciel fonctionne bien, mais je constate qu'il me "bouffe" pratiquement
100 p 100 de l'utilisation de UC. Conséquence : 2 fois sur 3 tout se bloque
et je suis obligé de redémarrer à la "hussarde".

J'ai tenté de "virer" le plus possible d'application avant d'effectuer une
image, mais cela semble pas assez, il y a une amélioration bien sûr mais le
problème persiste.

Il y aurait-il une "astuce" pour résoudre cet inconvénient et, ainsi, mener
à bien la procédure ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Allez... ça ne m'inspire pas beaucoup pour l'instant... mais comme tu n'as
pas de réponse, je tente d'amorcer la pompe... :-)

True Image 8 (alias PC CLONEUR EXPRESS) occupe 65 à 90 % sur l'un de mes PC
âgés de cinq ans sur lequel je viens de retester.

Pas d'erreurs répétées dans les journaux de l'observateur d'évènements ?

Pas de périphérique en anomalie dans le gestionnaire éponyme ?

Est-ce 100 % en permanence ?

Quelle est la partition de destination ? Un disque dur interne ou externe ?

Quel est le taux d'occupation CPU habituellement constaté sans lancer TI8 ?

Tester en désactivant tout dans les onglets "Démarrage" sauf TRUE IMAGE
MONITOR et TIMOUNTERMONITOR (c.à.d. tout ce qui est chargé à partir du
dossier ACRONISTRUEIMAGEHOME) ainsi que tout dans l'onglet "Services" (sauf
les services Microsoft) dans MSCONFIG : ça donne quoi ?

Tester en déconnectant tous les périphériques qui peuvent l'être : ça donne
quoi ?

Une réinstallation de PC CLONEUR donne quoi ?

Amicalement,

Egalement, est-ce que le système pagine lors de l'utilisation du
logiciel, c.à.d. que la "charge dédiée" de l'onglet Performance du
Gestionnaire de tâches est supérieure à la RAM physique implantée ?

Ce constat remonte à quand (rapprochement à faire éventuellement avec
l'installation d'une application ou de pilotes) ?

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
GREENHORN
Bonjour *Pascal*

Merci pour ton aide. Je réponds ci-dessous à tes questions.

Sabrem JORAM a formulé ce mercredi :

Bonjour,

Allez... ça ne m'inspire pas beaucoup pour l'instant... mais comme tu n'as
pas de réponse, je tente d'amorcer la pompe... :-)

Efectivement peu de personnes se bousculent au portillon ! ;-)

True Image 8 (alias PC CLONEUR EXPRESS) occupe 65 à 90 % sur l'un de mes PC
âgés de cinq ans sur lequel je viens de retester.

Pas d'erreurs répétées dans les journaux de l'observateur d'évènements ?

Non, justement aucune erreur signalée depuis que je vérifie et ce n'est
pas d'aujourd'hui !

Pas de périphérique en anomalie dans le gestionnaire éponyme ?

Non, tout est OK ! Y compris les périphériques cachés. Je viens encore
de vérifier.

Est-ce 100 % en permanence ?

Oui, pratiquement toujours, tout au plus une TRES légère chute de temps
à autres, mais vraiment négligeable.

Quelle est la partition de destination ? Un disque dur interne ou exte

Interne ==> Externe. En Firewire car USB1 seulement.
*C* ==> *Z*. J'avais lu, ici, je crois qu'il valait mieux "isoler" le
DD externe.

Quel est le taux d'occupation CPU habituellement constaté sans lancer TI8 ?

Habituellement et, en règle générale, selon les situations, de 0 à 30 p
cent

Tester en désactivant tout dans les onglets "Démarrage" sauf TRUE IMAGE
MONITOR et TIMOUNTERMONITOR (c.à.d. tout ce qui est chargé à partir du
dossier ACRONISTRUEIMAGEHOME) ainsi que tout dans l'onglet "Services"
(sauf les services Microsoft) dans MSCONFIG : ça donne quoi ?

Je n'ai pas ça avec "Cloneur Express" qui est une version "allégée".
Mais, j'ai essayé, comme je l'ai dit, de terminer un maximum
d'applications. Cela a amélioré le choses, mais pas suffisamment pour
mener à bien, sans coups férir, la confection de l'image. Le problème
est un peu erratique, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas.
Lorsque je regarde le "Processus inactif du système", il varie de 0 à

Tester en déconnectant tous les périphériques qui peuvent l'être : ça donne
quoi ?

Je verrai s'il est possible de faire quelque chose. MAIS je ne vois pas
quoi car, hormis la liaison de mon onduleur [APC] et, bien évidemment,
le DD externe, tous les autres périphériques sont arrêtés [Imprimante,
scanner, graveur externe, webcam]. Enfin, je laisse ma clé USB
connectée pendant l'opération, mais je ne pense pas que cela soit la
cause du problème.

A noter que si je tente d'effectuer l'image sur le DD interne, quitte à
la déplacer par la suite vers le DD externe, le problème reste le même.

Une réinstallation de PC CLONEUR donne quoi ?

Je l'ai fait 2 ou 3 fois SANS que cela résolve le problème

Conclusion : C'est uniquement l'utilisation de "Cloneur Express" qui
crée ce problème. Pourtant je me déconnecte d'Internet pour, en plus,
arrêter l'AV et le pare-feu [ZA].

--
Amicalement
GREENHORN
Sabrem JORAM a exprimé avec précision :
Sabrem JORAM a écrit :
GREENHORN a écrit :

Bonsoir *TLM*

Voilà mon problème. Je fais mes images disque avec "Cloneur Express". Le
logiciel fonctionne bien, mais je constate qu'il me "bouffe" pratiquement
100 p 100 de l'utilisation de UC. Conséquence : 2 fois sur 3 tout se
bloque et je suis obligé de redémarrer à la "hussarde".

J'ai tenté de "virer" le plus possible d'application avant d'effectuer
une image, mais cela semble pas assez, il y a une amélioration bien sûr
mais le problème persiste.

Il y aurait-il une "astuce" pour résoudre cet inconvénient et, ainsi,
mener à bien la procédure ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Allez... ça ne m'inspire pas beaucoup pour l'instant... mais comme tu n'as
pas de réponse, je tente d'amorcer la pompe... :-)

True Image 8 (alias PC CLONEUR EXPRESS) occupe 65 à 90 % sur l'un de mes
PC âgés de cinq ans sur lequel je viens de retester.

Pas d'erreurs répétées dans les journaux de l'observateur d'évènements ?

Pas de périphérique en anomalie dans le gestionnaire éponyme ?

Est-ce 100 % en permanence ?

Quelle est la partition de destination ? Un disque dur interne ou externe
?

Quel est le taux d'occupation CPU habituellement constaté sans lancer TI8
?

Tester en désactivant tout dans les onglets "Démarrage" sauf TRUE IMAGE
MONITOR et TIMOUNTERMONITOR (c.à.d. tout ce qui est chargé à partir du
dossier ACRONISTRUEIMAGEHOME) ainsi que tout dans l'onglet "Services"
(sauf les services Microsoft) dans MSCONFIG : ça donne quoi ?

Tester en déconnectant tous les périphériques qui peuvent l'être : ça
donne quoi ?

Une réinstallation de PC CLONEUR donne quoi ?

Amicalement,

Egalement, est-ce que le système pagine lors de l'utilisation du logiciel,
c.à.d. que la "charge dédiée" de l'onglet Performance du Gestionnaire de
tâches est supérieure à la RAM physique implantée ?

Je n'ai pas vérifié pendant l'utilisation. Actuellement :
- La limite de la charge dédié est de 1921580
- le total est de 492140
- Le pic est de 893828
- La mémoire physique totale est de 785904

Ce constat remonte à quand (rapprochement à faire éventuellement avec
l'installation d'une application ou de pilotes) ?

Là, je ne vois pas. A priori je ne pense pas. Mais bon, difficile
d'être certain à 100 p 100. Disons que je suis presque certain qu'il
n'y a rien de ce côté là.

--
Amicalement
GREENHORN
Sabrem JORAM
GREENHORN a écrit :

Bonjour *Pascal*

Merci pour ton aide. Je réponds ci-dessous à tes questions.

Sabrem JORAM a formulé ce mercredi :

Bonjour,

Allez... ça ne m'inspire pas beaucoup pour l'instant... mais comme tu n'as
pas de réponse, je tente d'amorcer la pompe... :-)

Efectivement peu de personnes se bousculent au portillon ! ;-)

True Image 8 (alias PC CLONEUR EXPRESS) occupe 65 à 90 % sur l'un de mes PC
âgés de cinq ans sur lequel je viens de retester.

Pas d'erreurs répétées dans les journaux de l'observateur d'évènements ?

Non, justement aucune erreur signalée depuis que je vérifie et ce n'est pas
d'aujourd'hui !

Pas de périphérique en anomalie dans le gestionnaire éponyme ?

Non, tout est OK ! Y compris les périphériques cachés. Je viens encore de
vérifier.

Est-ce 100 % en permanence ?

Oui, pratiquement toujours, tout au plus une TRES légère chute de temps à
autres, mais vraiment négligeable.

Quelle est la partition de destination ? Un disque dur interne ou exte

Interne ==> Externe. En Firewire car USB1 seulement.
*C* ==> *Z*. J'avais lu, ici, je crois qu'il valait mieux "isoler" le DD
externe.

Oui. C'est mieux, habitude que j'ai également prise, de fixer une
lettre en fin d'alphabet pour les périphériques amovibles (voire pour
les lecteurs optiques fixes) si l'on est amené à connecter/déconnecter
de nombreux périphériques...

Quel est le taux d'occupation CPU habituellement constaté sans lancer TI8 ?

Habituellement et, en règle générale, selon les situations, de 0 à 30 p cent

Tester en désactivant tout dans les onglets "Démarrage" sauf TRUE IMAGE
MONITOR et TIMOUNTERMONITOR (c.à.d. tout ce qui est chargé à partir du
dossier ACRONISTRUEIMAGEHOME) ainsi que tout dans l'onglet "Services"
(sauf les services Microsoft) dans MSCONFIG : ça donne quoi ?

Je n'ai pas ça avec "Cloneur Express" qui est une version "allégée". Mais,
j'ai essayé, comme je l'ai dit, de terminer un maximum d'applications. Cela a
amélioré le choses, mais pas suffisamment pour mener à bien, sans coups
férir, la confection de l'image. Le problème est un peu erratique, parfois ça
marche, parfois ça ne marche pas. Lorsque je regarde le "Processus inactif du
système", il varie de 0 à 10

Exact. Sur la partition de test, j'ai les versions 8 et 10 qui
cohabitent et ce sont donc des fichiers appartenant à TI10 que je t'ai
donnés par erreur.

Donc, c'est encore mieux (je viens de le faire) : tester la réalisation
d'une image en démarrant le système en mode sans échec (à partir d'un
compte administrateur oeuf corse)

Tester en déconnectant tous les périphériques qui peuvent l'être : ça donne
quoi ?

Je verrai s'il est possible de faire quelque chose. MAIS je ne vois pas quoi
car, hormis la liaison de mon onduleur [APC] et, bien évidemment, le DD
externe, tous les autres périphériques sont arrêtés [Imprimante, scanner,
graveur externe, webcam]. Enfin, je laisse ma clé USB connectée pendant
l'opération, mais je ne pense pas que cela soit la cause du problème.

Déconnecte tout ce qui peut l'être, y compris la clef ; et je dis bien
déconnexion physique et non pas arrêt des périphériques...

A noter que si je tente d'effectuer l'image sur le DD interne, quitte à la
déplacer par la suite vers le DD externe, le problème reste le même.

Une réinstallation de PC CLONEUR donne quoi ?

Je l'ai fait 2 ou 3 fois SANS que cela résolve le problème

Conclusion : C'est uniquement l'utilisation de "Cloneur Express" qui crée ce
problème. Pourtant je me déconnecte d'Internet pour, en plus, arrêter l'AV
et le pare-feu [ZA].

On continue maintenant par l'exécution d'un CHKDSK /F sur les
partitions origine et destination de l'image suivie d'une
défragmentation également sur les deux partitions.

Si le problème perdurait, je verrais bien ou une défaillance de la RAM
tu sais comment la tester), ou une alimentation vieillissante (pas trop
logique... mais j'ai vu pire...)

As-tu essayé de réaliser l'image à partir du CD ROM de boot ?

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Sabrem JORAM
[...]

On continue maintenant par l'exécution d'un CHKDSK /F sur les partitions
origine et destination de l'image suivie d'une défragmentation également sur
les deux partitions.

... et même plutôt un CHKDSK /R

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
GREENHORN
Bonjour *Pascal*

J'étais absent de la maison, d'où ma réponse seulement maintenant.

Bonne nouvelle de dernière minute ! :-) Je viens de réussir à créer une
image. Les seules choses que j'ai faites sont :

1 - Défragmenter le DD externe suivi d'un chksk avec les options
"Réparer.." et "Rechercher...".

2 - Arrêter le plus d'applications en cours avant de procéder.

3 - Débrancher les périphériques inutilisés.

Je vais continuer à tester. En premier lieu, je vais faire le 1
ci-dessus pour le DD interne. Cela ne peut pas faire de mal. Je verrai
peut-être aussi à vérifier la RAM avec "memtest" si le problème se
renouvelle.

Sabrem JORAM avait énoncé :

Donc, c'est encore mieux (je viens de le faire) : tester la réalisation
d'une image en démarrant le système en mode sans échec (à partir d'un
compte administrateur oeuf corse)

J'ai essayé comme dit et je me suis heurté à 2 difficultés de taille.
1 - Je n'ai pas accès au DD externe
2 - J'ai voulu quand même, juste pour voir, faire l'essai en créant
l'image sur le disque "C", quitte à la transférer par la suite. Et là 1
heure et demie pour la créer et sans grande chance de réussite je
présume. J'ai donc abandonné l'idée.

Déconnecte tout ce qui peut l'être, y compris la clef ; et je dis bien
déconnexion physique et non pas arrêt des périphériques...

Oui, je viens de le dire au début. Ca a - peut-être ? sûrement ? -
aidé !

On continue maintenant par l'exécution d'un CHKDSK /F sur les partitions
origine et destination de l'image suivie d'une défragmentation également
sur les deux partitions.

Si le problème perdurait, je verrais bien ou une défaillance de la RAM tu
sais comment la tester), ou une alimentation vieillissante (pas trop
logique... mais j'ai vu pire...)

As-tu essayé de réaliser l'image à partir du CD ROM de boot ?

Non ! ;-) Je ne sais pas trop comment faire. Pour l'instant je laisse
de côté et je continue plutôt ce que j'ai dit.

Quant à "memtest", je ne sais pas trop bien comment m'y prendre. J'ai
trouvé ces explications mais l'utilisation donnée en page 2 me semble
un peu compliquée

http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html

A noter que j'ai un lecteur de disquettes [A]. Donc, je présume que si
je mets la disquette au démarrage cela déclenchera la procédure. Car
dans le BIOS il me semble que je n'ai la possibilité de booter que sur
le CD ou normalement

Si, toutefois, tu pouvais me fournir quelques explications plus
simples.

En tout cas un grand merci pour m'avoir aiguillé vers des solutions
qui, finalement, vont - peu-être ? - marcher. Croisons les doigts ! ;-)

--
Amicalement
GREENHORN
Jean-Claude Ghislain
"GREENHORN" a écrit :

Sabrem JORAM avait énoncé :
As-tu essayé de réaliser l'image à partir du CD ROM de boot ?

Non ! ;-) Je ne sais pas trop comment faire.

C'est pourtant, à mon avis, la meilleure façon de procéder.

--
JCG
Sabrem JORAM
GREENHORN a écrit :

Bonjour *Pascal*

J'étais absent de la maison, d'où ma réponse seulement maintenant.

Bonne nouvelle de dernière minute ! :-) Je viens de réussir à créer une
image. Les seules choses que j'ai faites sont :

1 - Défragmenter le DD externe suivi d'un chksk avec les options
"Réparer.." et "Rechercher...".

2 - Arrêter le plus d'applications en cours avant de procéder.

3 - Débrancher les périphériques inutilisés.

Je vais continuer à tester. En premier lieu, je vais faire le 1 ci-dessus
pour le DD interne. Cela ne peut pas faire de mal. Je verrai peut-être
aussi à vérifier la RAM avec "memtest" si le problème se renouvelle.

OK

Sabrem JORAM avait énoncé :

Donc, c'est encore mieux (je viens de le faire) : tester la réalisation
d'une image en démarrant le système en mode sans échec (à partir d'un
compte administrateur oeuf corse)

J'ai essayé comme dit et je me suis heurté à 2 difficultés de taille.
1 - Je n'ai pas accès au DD externe
2 - J'ai voulu quand même, juste pour voir, faire l'essai en créant l'image
sur le disque "C", quitte à la transférer par la suite. Et là 1 heure et
demie pour la créer et sans grande chance de réussite je présume. J'ai donc
abandonné l'idée.

OK

Déconnecte tout ce qui peut l'être, y compris la clef ; et je dis bien
déconnexion physique et non pas arrêt des périphériques...

Oui, je viens de le dire au début. Ca a - peut-être ? sûrement ? - aidé !

Hum... donc l'USB serait en cause...

On continue maintenant par l'exécution d'un CHKDSK /F sur les partitions
origine et destination de l'image suivie d'une défragmentation également
sur les deux partitions.

Si le problème perdurait, je verrais bien ou une défaillance de la RAM tu
sais comment la tester), ou une alimentation vieillissante (pas trop
logique... mais j'ai vu pire...)

As-tu essayé de réaliser l'image à partir du CD ROM de boot ?

Non ! ;-) Je ne sais pas trop comment faire. Pour l'instant je laisse de
côté et je continue plutôt ce que j'ai dit.

Quant à "memtest", je ne sais pas trop bien comment m'y prendre. J'ai
trouvé ces explications mais l'utilisation donnée en page 2 me semble un
peu compliquée

http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html

Bien fait ce tuto !

C'est parce que tu n'as pas l'écran de MEMTEST sous les yeux...

A noter que j'ai un lecteur de disquettes [A]. Donc, je présume que si je
mets la disquette au démarrage cela déclenchera la procédure. Car dans le
BIOS il me semble que je n'ai la possibilité de booter que sur le CD ou
normalement

Lis-bien... il y a une version CD...

Si, toutefois, tu pouvais me fournir quelques explications plus simples.

Réalise d'abord le CD et démarre MEMTEST : pose tes questions après (si
tu en as encore)

Le lien classique :

http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/MemTest.htm

En tout cas un grand merci pour m'avoir aiguillé vers des solutions qui,
finalement, vont - peu-être ? - marcher. Croisons les doigts ! ;-)

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Sabrem JORAM
[...]

As-tu essayé de réaliser l'image à partir du CD ROM de boot ?

Non ! ;-) Je ne sais pas trop comment faire. Pour l'instant je laisse de côté
et je continue plutôt ce que j'ai dit.

[...]

Regarde bien dans PC CLONEUR, sur la gauche de l'écran général, de
mémoire, tu as une ligne pour fabriquer un CD bootable ; ce CD, sur
lequel est déposé une version de PC CLONEUR (une vingtaine de Mo de
mémoire) te permet de réaliser des images ou de restituer des
sauvegardes dans un environnement minimaliste donc sans risque
d'interférence avec d'autre programmes

Dis-moi...

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html