Faut-il avoir peur d'Ebay ?

426 réponses
Ghost-Rider
Ebay qui semble me suivre à la trace et qui connait manifestement très
bien mes centres d'intérêt m’envoie ça :
http://www.ebay.fr/sch/Photo-cam%C3%A9scopes-/32653/i.html?LH_TopRatedSellers=1&_fss=1&_from=R40&LH_AllListings=on&_nkw=leica&LH_PrefLoc=1
Des R7, un agrandisseur, une visoflex, un soufflet, des bagues, des
filtres...
Y'a pas à dire, rien ne leur échappe, Big Brother is watching You.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2013 08:43, Ghost-Rider a écrit :

Détrompe-toi, ma femme me fait des scènes, alors elles doivent valoir le
coup.

les femmes font toujours des scènes pour les pas dangereuses ...
jdanield
Le 02/09/2013 13:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :

les femmes font toujours des scènes pour les pas dangereuses ...

les autres on évite de les leur montrer?

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/09/13 12:30, jdanield a écrit :
Le 02/09/2013 12:06, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 02/09/13 09:39, jdanield a écrit :

mais il te faut une liseuse par bouquin...

Uh ? Je me demande si tu as une liseuse

j'en ai deux :-). Si tu la prète, tu n'as plus *aucun* bouquin

Ben, si, des tonnes de papier, plus la liseuse de mon compagnon que
j'emprunte à l'occasion...

Je pense que c'est une autre manière d'avoir accès à l'écrit, tout
simplement.

oui, dans son principe

Et la liseuse d'Amazon lit plein de formats différents, après c'est
une question de disponibilité des titres. Je ne lis pas "ce qu'il y a"
mais ce que je souhaite lire.

en pratique il y a dans les choix:

* une liseuse consomme très peu de courant, elle est moins lourde qu'un
livre et en contient beaucoup. Mais les liseuses actuelles sont
horriblement lentes,

Pas toutes. Par contre au niveau interface utilisateur, l'agrément est
très variable. La mienne est un peu ancienne et l'interface d'accès est
pénible. Celle de mon compagnon est bien.

et sur mes deux cybook impossible de chercher un
titre sérieusement (j'ai la collection de 3000 bouquins qu'on trouve
partout).

* Un téléphone wiko avec aldiko (gratuit) trouve tout ce que vous voulez
en un rien de temps, feuillette le livre du bout du doigt immédiatement
et en plus fait téléphone. Par contre il tient 4 heures grand maxi sans
aide extérieure

comme j'ai toujours mon téléphone sur moi, je n'utilise mes liseuses
qu'en déplacement loin de la maison et des prises de courant.

il est complètement faux de dire que l'écran des liseuses est moins
fatiguant que celui des téléphones. Ca dépends juste des réglages

Euh, non quand même.
Déjà, si tu mets une grosse taille de police sur un téléphone tu as 3
mots par page.
L'écran n'est pas du tout pareil ni en finesse, ni en taille, ni en
contraste et luminosité.
Ce que je reproche vraiment par contre c'est l'absence de mise à niveau
du logiciel dedans. Beuh !

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/09/13 13:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 02/09/2013 07:47, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Une liseuse se prête ou se donne aussi.

ça m'etonnerait fortement que ce soit autorisé
dans les CGU amazon ...

Il y a bien des choses à reprocher à Amazon (par exemple interruption de
service dans certaines zones, retrait sans prévenir d'une œuvre qui
avait été licenciée) sans inventer des choses qui ne sont pas dans les
CGU. Que je lis, en général, au moins un peu...

Noëlle Adam
jdanield
Le 02/09/2013 15:21, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

L'écran n'est pas du tout pareil ni en finesse, ni en taille, ni en
contraste et luminosité.

modernise-toi! l'écran des portables 5" est plus fin que celui d'une
liseuse. Il est juste un peu plus petit, ca ne m'a jamais géné.

et là, on peut gérer la luminosité

Ce que je reproche vraiment par contre c'est l'absence de mise à
niveau du logiciel dedans. Beuh !

c'est possible, ma cybook odyssey a commencé par là. En plus elle a un
rétro-éclairage, bien commode.

mais leur inconvénient découle de leur avantage: elles sont trop grosses.

le seul vrai avantage, c'est l'autonomie

jdd
Jean-Pierre Roche
Le 02/09/2013 13:37, Stephane Legras-Decussy a écrit :

un ami te prête un bouquin, tu envoies de l'argent à
l'auteur toi ?
pourtant il vient de "perdre virtuellement une vente".

Ca n'a rien à voir. Question d'échelle. C'est comme comparer
un trou de taupe dans son jardin et un tremblement de terre...
D'ailleurs on peut aussi prêter un bouquin acheté sur Amazon
et même le partager entre plusieurs personnes (lecture
simultanée par plusieurs personnes ce qui est impossible
avec un livre physique).

Pas confondre ½uvres et jetable...

c'est pareil... quotidien jetable, roman de gare jetable,
bouquins politiques jetables, bouquins techniques genre
"CS2 pour les nuls", jetable ... tout est jetable ...

Euh non pas tout. On lit toujours des livres écrits il y a
des centaines d'années. Pour les bouquins techniques c'est
plutôt, en pratique, une date limite de consommation

les éditeurs ont créé ce gros mot qui n'a aucun sens ...

Les éditeurs n'ont rien créé, les auteurs si... Et ils ne
vivent pas de
l'air du temps.

il faut creer un mode de financement adapté au non matériel
et pas s'ancrer dans les vieux schémas.

Le problème est que jusqu'ici... La solution fournie par
Amazon (ou d'autres) ne me semble pas si mauvaise.

par exemple, le prix libre ça marche très bien. l'oeuvre
est téléchargeable sans restriction, sans DRM avec un prix
libre.

et bien cette méthode rapporte plus à l'auteur que la chaine
de distribution "normale" Fnac / amazon ...

J'ai un gros doute hors certains domaines très particuliers.

?? il y a une *création* "pirate" ???

bah oui.

serie expurgée de pub, traduite et sous-titrée en moins 12
heure
par des gens qui y ont passé une nuit blanche.

et ensuite re-compressé dans plusieurs formats pratiques
entre 300Mo et 3Go suivant l'usage.

c'est du boulot.

Du boulot peut-être mais ça n'a rien à voir avec la création.

ensuite des tas de films non distribués, oubliés, sont
refabriqués par
les "pirates".

images d'une vieille VHS nettoyée, sous-titrage maison par
des bénévoles
maitrisants le japonais, le russe ...

voir l'immense boulot fait ici :

http://lecoinducinephile.skynetblogs.be/

tout ceci est parfaitement illégal.

C'est pas la question de la légalité (variable suivant
l'endroit où l'on se trouve) qui est l'essentiel. Et puis
ici non plus il n'y a aucune création.

écrire des livres (enfin de vrais livres) pas du
tout.

c'est quoi ta définition perso d'un vrai livre ?

Le vrai livre c'est écrit par quelqu'un qui a quelque chose
à dire soit formellement soit factuellement. Quelque chose
qu'on ne trouvera pas ailleurs. C'est souvent le résultat de
nombreuses années de travail alors croire qu'on peut en
disposer gratuitement...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdanield
Le 02/09/2013 16:00, Jean-Pierre Roche a écrit :

Le vrai livre c'est écrit par quelqu'un qui a quelque chose à dire
soit formellement soit factuellement. Quelque chose qu'on ne trouvera
pas ailleurs. C'est souvent le résultat de nombreuses années de
travail alors croire qu'on peut en disposer gratuitement...

La question est complexe.

Il y a plusieurs choses...

* il est normal qu'un auteur soit rémunéré *raisonnablement*
* dans un premier temps les moyens techniques ont permis a certain
(pas forcément les meilleurs) de faire fortune, car ils ont pu
diffuser à un grand nombre de gens
* maintenant, l'évolution de cette même technique fait qu'il est plus
difficile d'être milliardaire en écrivant un livre (ou en chantant une
romance).

Que je sache, il y a toujours eu des auteurs et le droit d'auteur
n'est pas si ancien. Qui a payé des droits à Homère?

La discussion est largement hypocrite, les tenants du gratuit ne
proposent pas de solution satisfaisante pour payer les auteurs, et les
éditeurs veulent publier des best-sellers, le talent ils s'en moquent
(et de l'argent des auteurs aussi).

jdd
Markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 01/09/2013 17:56, Erwan David a écrit :
Ghost-Rider écrivait :

Les fichiers Kindle sont en azw ou kf8, pas en epub.

C'est justement une partie du problème, format fermé et cadenassé,
modèle économique qui interidt le cadeau (impossible d'offrir un livre à
quelqu'un dans le modèle amazon). Sans compter l'escroquerie de vendre
quelque chose puis de le reprendre (eh oui Amazon l'a déjà fait
http://news.cnet.com/8301-13860_3-10289983-56.html)

D'accord, mais ceci ne justifierait pas le téléchargement illégal.
Je retarde sans doute mais la propriété intellectuelle est quelque chose
à laquelle je tiens et pas seulement en théorie.
Je viens de constater qu'un éditeur a réédité un ouvrage écrit par mon
grand-oncle et le vend comme s'il en possédait les droits. Or cet
ouvrage n'est pas dans le domaine public.
Ils vont m'entendre !

Pour moi, la question est : cet ouvrage était-il disponible autrement ?

Pour moi, une production de l'esprit dont les ayant-droits ne
fournissent pas l'accès devrait être librement éditable par un autre
prestataire, et le dépot légal devrait servir à ça.

(quant à tes pbs avec ebay, ils ne m'arrivent pas, avec pour seule
précaution le paramétrage de la durée de vie des cookies à la session
courante. Les seules pubs que je reçois d'ebay sont liées à des objets
que j'avais mis "à suivre" dans "mon ebay" ou à des objets que j'ai
effectivement chetés ou vendus).

Par exemple, pour moi, tout éditeur musical devrait avoir le droit de
rééditer les disques de Cyrille Lefebvre, introuvables pour cause de
faillite du label qui l'a produit, mais le dépot légal ne consiste hélas
pas en un archivage ;-((

Certains aspects du droit de la "propriété intellectuelle" sont idiots
et contre-productifs. Ainsi, les vendeurs de musique (en ligne ou non)
pourraient mettre à dispo une version faible qualité mais qui
permettrait de savoir ce qu'on achète. Cela s'est fait (des mp3 basse
qualité à la FNAC il y a longtemps... Plus personne ne fait ça, il
parait que c'est illégal: Il **faut** pirater désormais si on veut
savoir ce qu'on achète.
Ghost-Rider
Le 02/09/2013 18:23, Markorki a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

D'accord, mais ceci ne justifierait pas le téléchargement illégal.
Je retarde sans doute mais la propriété intellectuelle est quelque chose
à laquelle je tiens et pas seulement en théorie.
Je viens de constater qu'un éditeur a réédité un ouvrage écrit par mon
grand-oncle et le vend comme s'il en possédait les droits. Or cet
ouvrage n'est pas dans le domaine public.
Ils vont m'entendre !

Pour moi, la question est : cet ouvrage était-il disponible autrement ?

Oui, il est consultable dans un certain nombre de bibliothèques,
Françaises et Américaines, y compris à la BNF et on le trouve en
occasion sur EBay.
Par ailleurs, rechercher les ayant-droits quand on veut rééditer un
ouvrage devrait être un réflexe de bon sens. Ça n'aurait pas été
difficile, nous portons le même nom rare, et je suis sur FB, l'annuaire
etc..
Je me serais fait un plaisir de signer le contrat d'édition.
Là, ils ne manquent pas d'air : en deuxième page, on peut lire : "Tous
droits de traduction, de reproduction, et d'adaptation réservés pour
tous les pays".
Avec moi qui ai justement participé à l'édition de plusieurs ouvrages,
ils sont mal tombés.

Pour moi, une production de l'esprit dont les ayant-droits ne
fournissent pas l'accès devrait être librement éditable par un autre
prestataire, et le dépot légal devrait servir à ça.

Vaste question : peut-on imposer à un propriétaire de droits
l'obligation de les céder ? En l'état actuel du droit, non.
Les exceptions au droit de propriété sont très peu nombreuses et
toujours gouvernées par l'intérêt général.

(quant à tes pbs avec ebay, ils ne m'arrivent pas, avec pour seule
précaution le paramétrage de la durée de vie des cookies à la session
courante. Les seules pubs que je reçois d'ebay sont liées à des objets
que j'avais mis "à suivre" dans "mon ebay" ou à des objets que j'ai
effectivement chetés ou vendus).

Je n'ai aucun problème avec EBay.

Par exemple, pour moi, tout éditeur musical devrait avoir le droit de
rééditer les disques de Cyrille Lefebvre, introuvables pour cause de
faillite du label qui l'a produit, mais le dépot légal ne consiste hélas
pas en un archivage ;-((

Tout ça c'est bien gentil, mais qui va attribuer ce droit de réédition ?
Sur quels critères ? Qui choisira l'éditeur ? Quelles garanties de bon
usage apportera-t-il ? Quelle rémunération les ayant-droits percevront-ils ?
Mets-toi à la place d'un auteur à succès. Accepterais-tu que n'importe
qui s'approprie tes oeuvres sans que tu aies ton mot à dire ?

Certains aspects du droit de la "propriété intellectuelle" sont idiots
et contre-productifs. Ainsi, les vendeurs de musique (en ligne ou non)
pourraient mettre à dispo une version faible qualité mais qui
permettrait de savoir ce qu'on achète. Cela s'est fait (des mp3 basse
qualité à la FNAC il y a longtemps... Plus personne ne fait ça, il
parait que c'est illégal: Il **faut** pirater désormais si on veut
savoir ce qu'on achète.

Quand on achète une oeuvre, c'est qu'on la connait, ou l'auteur, ou
l'interprète.
Tu sais, c'est facile de faire changer la loi, si elle est idiote : il
te suffit de rédiger une proposition de loi et de convaincre ton député
de la soumettre au parlement.
Ghost-Rider
Le 02/09/2013 13:22, jdanield a écrit :
Le 02/09/2013 12:35, Ghost-Rider a écrit :
Le 02/09/2013 12:06, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 02/09/13 09:39, jdanield a écrit :

mais il te faut une liseuse par bouquin...

Non, la même accepte plusieurs livres.

oui, mais si tu la prète tu ne l'as plus :-) (c'était la question)

Ma liseuse, c'est comme ma femme.

Quelle durée de vie ?

j'ai des livres qui ont plus d'un siècle. La liseuse... le temps que la
mode passe - ou qu'une meilleure soit en vente.

On peut parfaitement scanner un vieux livre, le mettre dans une liseuse
et le transférer à la suivante. J'ai des livres qui tombent en morceaux,
avec une liseuse ils deviendraient éternels.

Hé, il faut bien qu'ils vivent, non ?
Ses brevets, ton père les donnait gratis ?

les brevets ne sont valables que 20 ans, pas 70 ans après la mort de
l'auteur, alors qu'il faut facilement dix ans pour mettre au point un
objet technique (de la conception à la commercialisation).

Et bien je suis pour que les brevets durent 70 ans et que les frais de
renouvellement tous les 70 ans soient de 0,01 ¤.

en plus il faut payer tous les ans et prouver qu'on l'exploite

Ça, c'est inique.

L'avantage sur un PC c'est qu'elle se "rallume" instantanément
On peut la poser et la reprendre un moment ou une nuit après, elle n'a
pas bougé, le texte est immédiatement lisible.

essaie aldiko sur ton nouveau wiko, tu m'en diras des nouvelles. J'ai
toutes mes notices d'appareil photo dessus

la liseuse est en plus, du coup j'ai renoncé à la trimbaler partout

Je vais essayer. Avec mon iPhone, ce n'était pas ça : écran trop petit.