Faut se rendre à l'évidence...

149 réponses
Paulo Polaroil
...mon vieux boîtier Canon A1, je le sors plus. Tous les clichés que je
fait, c'est avec ce petit compact numérique. Mais je regrette amèrement
la qualité d'image et les possibilités de mon vieux reflex. Forcément,
j'ai bavé sur le 20D d'un copain, mais à ce prix-là, je préfère
encombrer mon garage d'une nouvelle moto. Alors quoi ?

Un reflex numérique, bin tiens. J'y viendrais, mais je voudrais un outil
de prise de vue, pas un gadget rempli de fonction inutiles. Un truc
qu'on a pas peur de sortir sous le crachin breton comme dans les neiges
ukrainiennes, qu'on trimballe dans son sac à dos, qui pèse dans la pogne
et qui fait de belles images.

Vous l'aurez compris, mes objectifs FD, pas question de les réutiliser.
Alors, pour la marque, peu me chaut.
J'ai jeté un oeil sur les fiches techniques à rallonge des Nikon D-80,
Canon EOS 350 D, Pentax K-10 D...

Mais, vous, z'en pensez quoi ?

Merci de vos avis, objectifs & subjectifs.

--

Paulo Polaroil aka Alexis Millet
http://photopazapa.free.fr

10 réponses

markorki

Je résume: pas de pollution non recyclable, ça coûte rien à nourrir et
en entretien, ça se reproduit gratuitement, ça fait des câlins gratis et
c'est un aspirateur à filles, que demander de plus...

tu fréquentes des nanas zoophiles ?;-))

markorki

Pour le crachin breton, les neiges ukrainiennes ou la forêt amazonnienne, il
faut un boitier pro et des objectifs pro, sinon bonjour l'humidité, les
moisissures, les champignons, les poussières, les petites bêtes ...

bof, photographié à mada en forêt entre les cyclones Franck et Elita,
avec les arbres qui bougeaient, les racines qui remontaient
périodiquement, des tas d'insectes posés sur les arbres en attendant la
fin du déluge...
Changé d'objectif toutes les 5 mn, à l'abri sous la cape quand-même ...
mais rentré sans pb en France. Bien sûr, la nuit on était à l'abri et on
aérait le matos ;-)

Paulo Polaroil

vu qu on nous bassine en permanence avec le taux de croissance, voilà qui
serait un programme nouveau

La décroissance, c'est sans doute aussi pouvoir se passer de gadgets
numériques :-)

--

Paulo Polaroil

franeric
"Paulo Polaroil" a écrit dans le message de news:
457b6737$

vu qu on nous bassine en permanence avec le taux de croissance, voilà qui
serait un programme nouveau

La décroissance, c'est sans doute aussi pouvoir se passer de gadgets
numériques :-)

l' argentique serait plus respectueux de l'environnement ?
en fait par voie de conséquence , oui, on tire beaucoup moins de photos,
beaucoup partent a la poubelle avant de sortir de l'appareil, bon tu me
diras que ça a consommé du courant inutilement
c'est moins que tout ce qu il fallait mettre en oeuvre pour tirer un 36
poses dont beaucoup de tirages dormaient dans une boite en carton
les causes de la pollution photographiques sont dans des boites en carton,
il faudrait les recycler, finalement pour récupérer un peu, ça brûle bien,
ça pourrait restituer un peu de l'énergie qui a été gaspillée pour les
tirer, sauf que c'est plein de chimies
bon, on paye un peu pour le recyclage, dès l'achat
et dire que j'ai passé ma vie a tirer des photos
les gros labos avaient, mais , ça sur la fin, des dispositifs de recyclage
mais ça vient un peu tard
et c'est mis en place a reculons

signé Ricco qui a pollué pendant des années sans s'en rendre compte

Ghost-rider

Je résume: pas de pollution non recyclable, ça coûte rien à nourrir et
en entretien, ça se reproduit gratuitement, ça fait des câlins gratis
et c'est un aspirateur à filles, que demander de plus...

tu fréquentes des nanas zoophiles ?;-))

Tu ne crois pas si bien dire, un jour j'ai vu une fille passer un bon
quart d'heure à nettoyer et à astiquer le fourreau (ça s'appelle comme
ça), de son cheval. Ca fait d'ailleurs partie des programmes d'examens
d'hippologie.
Comme c'était un hongre (mâle castré), il est resté de marbre (si l'on
peut dire).
Il est ensuite assez facile de réorienter l'affection que portent les
filles aux chevaux vers des sujets qui nous sont plus proches.

Ghost Rider

franeric
"Ghost-rider" a écrit dans le message de news:
457bd099$0$27369$

Je résume: pas de pollution non recyclable, ça coûte rien à nourrir et
en entretien, ça se reproduit gratuitement, ça fait des câlins gratis et
c'est un aspirateur à filles, que demander de plus...

j'ai vu qu' a Trouville ils collectent le recyclable avec un cheval et une
charette, ca me plairait bien a Paris
ceci dit il y avait beaucoup d'epidemeies et de maladies quand il y avait
beaucoup de chevaux pour des questions d'hygiène dans les rues, ca flanquait
une maladie connue, mais je ne sais plus quoi
ricco

Ghost-rider
"Ghost-rider" a écrit dans le message de news:
457bd099$0$27369$

Je résume: pas de pollution non recyclable, ça coûte rien à nourrir et
en entretien, ça se reproduit gratuitement, ça fait des câlins gratis et
c'est un aspirateur à filles, que demander de plus...

j'ai vu qu' a Trouville ils collectent le recyclable avec un cheval et une
charette, ca me plairait bien a Paris
ceci dit il y avait beaucoup d'epidemeies et de maladies quand il y avait
beaucoup de chevaux pour des questions d'hygiène dans les rues, ca flanquait
une maladie connue, mais je ne sais plus quoi
ricco

Oui, j'ai vu aussi et ils font ça de plus en plus, au parc de la Tête

d'Or à Lyon, paraît-il. Les bons gestionnaires constatent que le cheval
est bien plus économique (et écologique) que le moteur thermique.
J'ai écrit au directeur du jardin des plantes qui est envahi par des
tracteurs à moteur, pour lui conseiller le cheval: pas de réponse.
Ca me rappelle ma jeunesse, la charrette du laitier tirée par un cheval,
au son des grelots, à Clichy.
Dans les grandes villes où, contrairement à Paris, on n'a pas en
pratique stupidement interdit les voitures à cheval, comme New York ou
Vienne, le crottin est recueilli par un tapis suspendu. Les épidémies
colportées par les crottins des chevaux (tu veux sans doute parler du
tétanos, maladie terrible effectivement) ont disparu gràce aux
vaccinations préventives. Dans les centres équestres, la seule maladie
qu'on rencontre parfois ce sont les teignes, à cause de l'échange des
tapis de selle.

Ghost Rider

franeric

Oui, j'ai vu aussi et ils font ça de plus en plus, au parc de la Tête d'Or

à Lyon, paraît-il. Les bons gestionnaires constatent que le cheval est
bien plus économique (et écologique) que le moteur thermique.
J'ai écrit au directeur du jardin des plantes qui est envahi par des
tracteurs à moteur, pour lui conseiller le cheval: pas de réponse.

- ce qui doit abonder en mon sens, sa durabilité prime sur le développement
durable
le pire des outils me semble etre le " souffleur " de feuilles, a t on
imaginé un engin aussi stupide
casser des feuilles en brûlant du carburant , tu te rends compte, pour
soulever des feuilles,
porter ça sur le dos
etre obligé de porter un casque a cause du bruit pour soi, mais pas pour
les autres et soulever des tonnes de poussière par la même occasion, ce truc
me rend fou !

Ca me rappelle ma jeunesse, la charrette du laitier tirée par un cheval,
au son des grelots, à Clichy.
_ moi, c'etait a Tours , dans les années cinquante, quand il en passait une

ma grand mère sortait avec une pelle pour ramasser du crottin pour le jardin

Dans les grandes villes où, contrairement à Paris, on n'a pas en pratique
stupidement interdit les voitures à cheval, comme New York ou Vienne, le
crottin est recueilli par un tapis suspendu.
derrière le cheval entre la voiture ? connaissais pas ?

Les épidémies
colportées par les crottins des chevaux (tu veux sans doute parler du
tétanos, maladie terrible effectivement) ont disparu grâce aux
vaccinations préventives.
- voilà, c'est ça, et effectivement la vaccination aurait résolu le pb, je

crois que tu meurs par étouffement due a la paralysie des muscles des
poumons ?

Dans les centres équestres, la seule maladie
qu'on rencontre parfois ce sont les teignes, à cause de l'échange des
tapis de selle.
_ là, je suis sûr que tu as raison, je ne fréquente pas trop les chevaux,

pas l'occasion, ce qui ne veut pas dire que je ne les aile pas, bien au
contraire
mais que dire de l'air des villes, on arrêterait le moteur quand il ne sert
a rien, embouteillages, attentes, " faire chauffer "climatiser quand il ne
fait pas chaud le matin, ça aussi c'est un truc qui m'énerve, mais quand je
dis ça aux gens qui le font, je me fais bien sûr agonir
ça m'est arrivé aussi avec les flics qui laissaient tourner leur moteur
depuis un quart d'heure devant ma boutique, m'asphyxiant compétemment , je
leur ai demandé de l'arrêter, ricanements, sarcasmes, contrôle de papier,
propos provocants, nos flics sont des salauds
ricco

Ghost Rider

Haroun
franeric wrote:

l' argentique serait plus respectueux de l'environnement ?
<couic sur l'auto-flagellation>

signé Ricco qui a pollué pendant des années sans s'en rendre compte

Si on veut comparer efficacement avec le numérique, faut aussi tenir
compte de la production et de l'élimination des appareils (dont le taux
de renouvellement est nettement plus important) et des moyens de
transfert sur papier...

--
Haroun

franeric
"Haroun" a écrit dans le message de news:
457be789$
franeric wrote:

l' argentique serait plus respectueux de l'environnement ?
<couic sur l'auto-flagellation>

signé Ricco qui a pollué pendant des années sans s'en rendre compte
" auto desolation aussi "

Si on veut comparer efficacement avec le numérique, faut aussi tenir
compte de la production et de l'élimination des appareils (dont le taux de
renouvellement est nettement plus important) et des moyens de transfert
sur papier...

je ne suis pas du tout opposé a ce que tu dis, bien au contraire, mais je
n'arrive pas a avoir d'elements, de chiffres, et j'aimerai bien en avoir, as
tu une idée ?
ricco