festival des lanternes

jdd
Si le festival des lanternes vous intéresse, cette page est pour vous:
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=GPS.FestivalDesLanternes2019

les photos y sont particulièrement difficiles à faire, du fait du
contraste énorme entre la partie éclairée et le fond très noir.

Hier il faisait très froid (autour de 5°), je ne me suis pas trop
attardé :-(

j'ai pas mal retouché les conditions de prise de vue au cours de la
balade, j'ai fini en manuel.

jdd
--
http://dodin.org

6 7 8 9 10
Paul Aubrin
On Sat, 07 Dec 2019 22:39:10 +0100, efji wrote :
Objet une lampe de chevet.
Première photo distance 6 pas : f/6,3 durée d'exposition: 1/80 focale :
86

https://www.cjoint.com/c/ILhvVYL8i8e
Seconde photo distance 3 pas : f/4,2 durée d'exposition: 1/125
focale : 44

https://www.cjoint.com/c/ILhvZXvT5pe
On s'en fout !
(6,3/4,2)²=2,25 125/80=1,56 rapport d'exposition 2,25x1,56=3,51 Cela ne
fait pas tout à fait 1 à 4.

On s'en fout !!!

L'écart est bien de l'ordre de 1 à 4, comme prévu. La différence tient
sans doute au fait qu'il restait une lumière allumée dans la pièce.
Montrez les PHOTOS

Si vous y tenez. Ce qui importe c'est l'ouverture, la vitesse et
accessoirement la focale.
albert
Paul Aubrin a écrit :
C'est une courbe y=ax², donc une parabole.

Et celle-là c'est une parabole :
"Et le désir s'accroît quand l'effet se recule" Corneille ?
La seule chose qui compte est la distance entre la source et l'objet
éclairé. Si la source n'est pas ponctuelle mais étendue, c ela se
complique un peu,

Tu as l'élégance de te mettre à ma portée, mais je t'av oue
que tout cela n'est pas très clair. Je préfèrerais que tu me répondes mot pour
mot et que tu m'expliques la justesse de mes dires, ou pas.
Et quand j'affirme un post plus loin que ta démonstration est fausse,
que tu me répondes pareil en me démontrant mot pour mot le contra ire.
efji
On 07/12/2019 22:54, Paul Aubrin wrote:
[...]

Peut-être faut-il reprendre les choses dans l'ordre ?
Avant de se lancer dans la physique fondamentale, apprendre à maîtriser
l'arithmétique de base et les 4 opérations ?
Quand on passe de f6.3 à f4.2 (jamais vu f4.2 nulle part, normalement
f4+1/3 c'est f4.5) on gagne 1 diaphragme et donc on a 2 fois *plus* de
lumière.
Quand on passe de 1/80 à 1/125 on *perd* environ un diaphragme. Ca va
donc dans des sens opposés ! Le rapport d'exposition est donc 2,25/1,56
et non pas 2,25x1,56...
Montrez les PHOTOS

Si vous y tenez. Ce qui importe c'est l'ouverture, la vitesse et
accessoirement la focale.

sic
Donc vous avez essayé de tout embrouiller avec en changeant tout d'une
photo à l'autre avec des valeurs ultra bizarres mais
vous ne voulez toujours pas montrer les photos que je vous ai indiquées:
En manuel, sans rien changer, ni focale ni iso ni diaph ni vitesse, une
photo de près et une de loin. Et ensuite, la même chose en passant de 1m
à 4m par exemple et en ouvrant le diaphragme de 4 diaph (ou en
multipliant le temps de pose par 16).
--
F.J.
Paul Aubrin
On Sat, 07 Dec 2019 14:07:59 -0800, albert wrote :
Paul Aubrin a écrit :
[...]

Merci

La loi de Bouguer s'applique à toutes les sources lumineuses non
directives. Prenons une lampe de 10W qui transforme 10% de la puissance
consommée en lumière (ondes électromagnétiques) et le reste en chaleur.
Elle produit donc 1W d'onde lumineuses à 1 mètre de l'ampoule
(S=4.pi,56 m²), la densité d'énergie lumineuse (l'éclairement
énergétique) est 0,0796W/m². A deux mètres de l'ampoule
(S=4x4xpiP,24m²), la densité d'énergie lumineuse est 0,0199W/m². Chaque
fois, la puissance toujours identique de la source lumineuse (l'ampoule,
l'objet qui réfléchit la lumière) se disperse sur une surface de plus en
plus grande.
Je suis d'accord avec efi que si on ne touche à aucun réglage, la surface
occupée par l'objet sur la photo va diminuer dans les mêmes proportions.
L'objet apparaîtra petit riquiqui sur la photo, mais correctement exposé.
Si le reste du champ contient des objets à peu près aussi lumineux que
celui sur lequel on a fait les réglages, tout va bien. En revanche, si
l'on zoome pour conserver la taille de l'objet initial sur la photo, la
loi de Bouguer revient et oblige à changer les réglages. C'est normal
puisque l'angle solide sous lequel on capte la lumière de la scène est
réduit.
efji
On 07/12/2019 23:29, Paul Aubrin wrote:
Je suis d'accord avec efi que si on ne touche à aucun réglage, la surface

moi c'est efji.
Parenthèse qui n'a rien à voir : j'ai remarqué que l'action d'écorcher
le nom de quelqu'un est ultra corrélée à l'image que l'on a de lui. Dans
le passé par exemple on savait qu'une personne qui faisait une faute
d'orthographe sur Mitterrand ne l'aimait pas beaucoup. Et à l'oral idem
("Mitrrand"). Aujourd'hui il suffit de parcourir les forum des journaux
pour voir qu’immanquablement ceux qui écrivent Mélanchon pour Mélenchon
ou Pickety pour Piketty vont lui balancer une vacherie dans la phrase
qui suit :)
[...]

Eh non. Et au lieu d'aller chercher la loi de machinchose il suffit
d'essayer. L'exposition ne dépend pas de la focale, sinon on ferait
comment avec les posemètres à main ?
--
F.J.
efji
#1 plus je me rapproche d'un mur blanc éclairé plus j'y vois clair pour
lire ma montre dans le noir.

Oui car l'angle solide de la zone lumineuse augmente, mais la densité
lumineuse de chaque surface élémentaire de mur reste la même.
#2 pourquoi un nombre guide important pour photographier loin au flash ?

A cause de cette fameuse loi en 1/r^2, qui est bien intuitive : plus on
éclaire loin avec une lampe, moins elle éclaire. En revanche une fenêtre
allumée est aussi lumineuse à 1m qu'à 100m.
#3 etc...

Je ne sais pas :)
--
F.J.
Paul Aubrin
:
[...]

Faux.
On reprend lentement:
photo 1 : f/6,3 durée d'exposition: 1/80
photo 2 : f/4,2 durée d'exposition: 1/125
On commence par remarquer que pour la photo 1 l'ouverture est plus grande
(plus de lumière) et le temps d'exposition plus long (encore plus de
lumière).
Quantitativement : (6,3/4,2)² x (125/80) = 2,25 x 1,5625 = 3,515
Le rapport des luminosités est bien de 1 à 3,5.
Comme je l'avais dit.
[...]

J'ai utilisé un petit machin que j'ai sous la main et je l'ai laissé en
mode automatique. Les résultats sont parfaitement exploitables à
condition de faire attention. Du temps des appareils manuels vous ne vous
seriez pas trompé.
[...]

La différence avec l'idée que vous avez dans la tête, c'est que dans les
deux photos, presque toute la lumière vient de la lampe et qu'elle se
diffuse dans toutes les directions. En doublant la distance lampe/
appareil photo l'angle solide sous lequel la lampe est vue de l'appareil
photo est divisé par quatre (le cône de lumière est quatre fois plus
étroit).
Dans le cas des scènes dont vous nous avez parlé, vous faites entrer
d'autres objets lumineux dans le champ, qui compensent la réduction
individuelle de chacun des objets. J'ai bien l'impression que nous
parlons de la même chose mais en nous focalisant sur des points
différents.
efji
On 07/12/2019 23:50, Paul Aubrin wrote:
Faux.

Bon allez, on va en rester là. J'aurais essayé quand même.
Je n'aurais pas aimé vous avoir comme élève...
On reprend lentement:
photo 1 : f/6,3 durée d'exposition: 1/80
photo 2 : f/4,2 durée d'exposition: 1/125
On commence par remarquer que pour la photo 1 l'ouverture est plus grande

f6.3 est une ouverture plus petite (moins de lumière) que f4.2.
Si vous ne savez pas compter spontanément, ayez au moins la courtoisie
d'essayer de comprendre ce que l'on prend le temps d'écrire pour que
vous compreniez.

Oui bien sûr. Bonne nuit :)
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 07/12/2019 20:11, Alf92 a écrit :
efji :
On 07/12/2019 19:57, Paul Aubrin wrote:
On Sat, 07 Dec 2019 17:37:05 +0100, efji wrote :
On 07/12/2019 17:27, Paul Aubrin wrote:
On Sat, 07 Dec 2019 14:53:45 +0100, efji wrote :

Vous vous égarez à chaque post un peu plus.
Non content de ne pas comprendre les lois de la physique vous en
rajoutez en ne comprenant pas comment fonctionne un appareil photo
moderne, avec un mode de mesure compliqué (qui est la cause des
comportements "bizarres" que vous soulignez).

Quelle défaut voyez vous à la loi de Bouguer ?

je ne vous demande pas de recopier un cours d'optique pris sur le web
que vous appliquez à mauvais escient mais simplement de faire 3 photos
et de dire ce que vous en pensez. Si vous pensez m'impressionner avec
vos équations vous vous trompez lourdement :)

La physique de la chose est pourtant simple : on considère une source qui
émet de la lumière d'une façon égale dans tout un (demi) espace (comme
par exemple une LED sans réflecteur (ou un pixel lumineux d'un écran). On
considère la quantité de lumière qui est contenue le cône (celui qui va
de la LED à une ouverture dans un carton de la taille de la lentille
d'entrée de votre appareil photo, disons à 1 m de la LED.
Maintenant, si vous posez une feuille de papier à 2 m dans la même
direction, vous verrez que la surface coupée par le cône (celle du
pinceau lumineux) est quatre fois plus grande. Elle a la surface de 4
lentilles d'entrée de votre objectif. Mais la quantité de lumière est
identique. Donc il y en a 4 fois moins par unité de surface. Si vous
installez votre appareil de photo à cet endroit (à 2m), il collectera 4
fois moins de lumière que s'il était à 1m. Il est impossible qu'il en
soit autrement.

La vie doit être compliquée pour l'iris de votre oeil avec une telle
physique...
Pas fatigué le soir ?
Je répète : mon objection initiale ne tenait pas, parce qu'une lanterne
n'est pas une LED isolée et que quand on se recule on augmente le nombre
de LEDS dans le champ. Sinon, pour chaque LED, la loi de Brouguer
s'applique.

Et sinon les photos ça avance ?
Le temps d'écrire ces salades vous les auriez faites 10 fois.
Ou peut-être les avez-vous faites et elles ne collent pas avec vos
théories ?

paul ne dit rein de plus que l'éclairement en un point est inversement
proportionnelle au carré de la distance de la source de lumière.
où est le pb ?

le problème c'est que c'est valable pour une source ponctuelle et un
recepteur ponctuel.... emetteur radio et recepteur radio...
une scène photographiée n'a rien de ponctuelle.
comme propose Dassié, photographier un ecran blanc plein cadre, à 1 m,
puis 2m, puis 4m... montre que ça ne fait pas ça avec un APN.
s'éloigner de 1m à 2m n'oblige pas à ouvrir d'un diaph.
Stephane Legras-Decussy
Le 07/12/2019 20:13, efji a écrit :
Rarement vu autant d'entêtement :)

surtout que l'expérience est facile...
c'est dommage, il faut la faire le plus vite possible, c'est d'autant
plus facile à avouer s'être trompé... au bout de 15 posts, c'est dur :-)
6 7 8 9 10