Le Feu, un an après

94 réponses
Octave
"Suite" dans un de mes lieux favoris.

Maintenant, un an après l'incendie.

Pour ceux qui ont suivi le post sur cette optique, c'est au nikkor 20mm
2.8D.
Première à 100 iso, les deux d'après à 400 iso, toutes les suivantes à
800 iso.
Au départ, c'était pour un essai de matière pour des passages de couleur
au N&B. Et puis finalement, j'ai fait beaucoup de photos comme si
j'étais en manque après quelques jours sans, mais j'ai surtout vu pas
mal de choses intéressantes dans cette sortie.
J'ai vu la lumière. Le rendu avec la montée du bruit semble,
bizarrement, aider à retrouver cette qualité de lumière souvent à
contre-jour, avec la transparence des herbes.
J'ai aussi vu tous ces cadrages possibles dans ces "chaos", le plaisir
de faire une mise en place ordonnée en voyant les "constructions" en
passant.
Après le recul d'un jour, je pense que ça tient la route, au moins pour
le montrer ici et espérer un retour positif.

Donc, le prétexte du titre du post, c'est comme tout sujet, c'est juste
pour attirer l'oeil. ce n'est pas lui qui importe.
Ce qui m'intéresse dans ce lieu, c'est le chaos, la possibilité infinie
de cadrages dans la durée de la balade, mais aussi d'un jour sur
l'autre. C'est toujours changeant.
Le petit (pic en) plus, c'est que c'est aussi toujours "pareil":

www.octav.fr/quotidien/11-07-16/16juil11.html

Pour les fatigués de ce que je montre, voici un résumé:

www.octav.fr/quotidien/11-07-16/01.html
www.octav.fr/quotidien/11-07-16/06.html
www.octav.fr/quotidien/11-07-16/09.html
www.octav.fr/quotidien/11-07-16/21.html
www.octav.fr/quotidien/11-07-16/23.html

--
www.octav.fr

10 réponses

delestaque
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
j09hai$i63$
"albert" a écrit

J'aime bien ce groupe, cet univers d'esprits divers et familiers. C'est
reposant. Mon fils ainé me dit que les groupes de discussion sont ringards,
il n'y a que des retraités, bon... Ce qui est bizarre, sur des sites
spécialisés avec des forums dédiés l'ambiance est très différente, souvent
beaucoup plus policée et aimable, peut-être parce que les intervenants sont
plus concernés et n'ont pas de temps à perdre...

tout pareil, sauf la dernière phrase.
je n'ai pas le sentiment de perdre du (mon) temps.

--
Alf92

je fréquente quelques forums Internet, c'est simple, si tu as envie de dire ce
que tu penses, tu te fais foutre dehors, exemple, un dessin complétement
foireux, perspectives à la ramasse, tout le monde fait semblant de ne pas voir
et de parler des couleurs

--
Ricco
delestaque
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
j09hka$kb3$
"delestaque" a écrit

Tu te la pètes vraiment mon pauvre gars...

Ben oui, c'est le 9 2... C'est pas des gueux la-bas...

y a aussi des pauvres dans le 92. je ne roule pas sur l'or.
les BMW c'est principalement dans les banlieues du 93...

amusant, je parlais sur " photo " de ton penchant pour les 4 x 4 , je te
vois très bien dans un 4 x 4 BM blanc...

la classe !
avec du rn'b a fond et des blackettes à gros cul qui dansent autour...

--
Alf92

pour : "des blackettes à gros cul qui dansent autour..." tu prends des risques
:=)

--
Ricco
delestaque
"Octave" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e2849f5$0$20192$
Le 21/07/2011 17:31, Alf92 a écrit :
"Octave" a écrit

Bel exercice de masturbation neuronale pour "expliquer" une photo
qui n'a vraiment pas besoin de ca

Je suis d'accord, mais certains en ont besoin.

absolument !
voici mon livre de chevet en ce moment :
http://cjoint.com/data/0GvrBKZDi6t_branlette.JPG
c'est bon pour l'esprit, le moral, le coeur, la spermatogénèse, les
muscles du bras,...
je ne connais que des vertus à cette pratique que je pratique avec
assiduité depuis que j'ai 13 ans et demi.

:)

Là, c'est flou. Un hommage à FiLH ?!

c'est un hommage aux branleurs , non ?

--
Ricco
delestaque
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
j09jbp$17g$
"Octave" a écrit

Bel exercice de masturbation neuronale pour "expliquer" une photo
qui n'a vraiment pas besoin de ca

Je suis d'accord, mais certains en ont besoin.

absolument !
voici mon livre de chevet en ce moment :
http://cjoint.com/data/0GvrBKZDi6t_branlette.JPG
c'est bon pour l'esprit, le moral, le coeur, la spermatogénèse, les
muscles du bras,...
je ne connais que des vertus à cette pratique que je pratique avec
assiduité depuis que j'ai 13 ans et demi.

:) Là, c'est flou. Un hommage à FiLH ?!

c'est en tout cas un coin du voile levé quant à la réalisation de la photo du
bol.
même lieu, même éclairage, juste 1heure entre les deux :
http://cjoint.com/data/0Gvqg2LKCHa_becarefulsnakeinside.jpg
http://cjoint.com/data/0GvrBKZDi6t_branlette.JPG

--
Alf92

bon, tu m'en remettra un bol !

--
Ricco
Alf92
"delestaque" a écrit

Tu te surestime la mon Ricco, si tu n’étais pas la, tu serais juste en
train de faire chier quelqu'un d'autre, voila tout???

ha bon

fais pas gaffe, il est un peu demeuré.

ha bon ? ;-)

--
Alf92
filh
Octave wrote:

Le 19/07/2011 20:39, FiLH a écrit :

>>
>> C'est plutôt dans l'idée, dans le projet que la photo seule ne suffirait
>> pas. Il y a toujours quelque chose qui l'accompagne. Aux photographes
>> auxquels je pense, j'y trouve toujours un projet, un préambule, une
>> procédure.
>> Si je pense à Thomas Ruff ou Thomas Struth, ils travaillent par séries.
>> Si on pense à des gens comme Tillmans, qui semble disparate, il
>> multiplie, assemble les prises, les matériaux (photos et magazines).
>
> J'ai un peu de mal avec l'accompagnement, d'ailleur j'ai dû te le dire
> plus d'une fois : j'aime les photos, j'ai plus de mal avec le texte..
>

Oui, je me rappelle.
Mais, les photographes auxquels je pense, dont ceux au-dessus, ne font
pas des photos seules mais ils n'utilisent pas non plus le texte, en
tout cas dans l'½uvre elle-même. Ils ont cependant un projet, une
intention (plus ou moins clair pour le spectateur).

Mais là aussi ça me derrange : le côté scolaire de l'art contemporain,
il faut un projet et l'oeuvre n'est plus que l'illustration du projet :)

Mais je suis un peu extrémiste sur le sujet, et il est bien possible que
ce soit une erreur de ma part.

>
> Je ne sais pas, des photos de gens qui font dans la photo unique
> peut-être, quelques photos de HCB, de Ronnis qui restent dans ma
> mémoire...

Ça se complique. Si tu parles de photographes "humanistes", il faudrait
voir en chacun d'eux qu'elle part est réservée à la réflexion sur la
photographie elle-même. Pour HCB, il a un travail formel évident du
cadrage, de la mise en place, pour le reste il faudrait analyser ses
photos en détail.

Si on lit HCB... il semble qu'il y a ce qu'il appelle « cultiver son
regard », comme si une iimprégnation de son « projet » ?
Ou est-ce qu'une manière de voir le monde est un projet ?

>>
>> Quand même, tu as des thèmes favoris, tu marches par séries. Tu montres
>> rarement une photo seule.
>
> C'est vrai, et j'ai ajouté souvent une mise en image spécifique web...
> mais assez peu de structure théorique. En général c'est une unité de
> lieu ou de temps qui relie la sauce.
>

Bin, ce n'est pas rien.

Hélas je n'ai plus trop le goût de cela ces dernières années...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Pleinair
Le 21/07/11 23:32, Alf92 a écrit :
"delestaque" a écrit

fais pas gaffe, il est un peu demeuré.

Un peu... T'es trop gentil la...

ha bon ? ;-)

Vous êtes mimi tout les 2 la à vous lécher les bottes...

--
François.
Octave
Le 22/07/2011 07:12, FiLH a écrit :
Octave wrote:

Le 19/07/2011 20:39, FiLH a écrit :

C'est plutôt dans l'idée, dans le projet que la photo seule ne suffirait
pas. Il y a toujours quelque chose qui l'accompagne. Aux photographes
auxquels je pense, j'y trouve toujours un projet, un préambule, une
procédure.
Si je pense à Thomas Ruff ou Thomas Struth, ils travaillent par séries.
Si on pense à des gens comme Tillmans, qui semble disparate, il
multiplie, assemble les prises, les matériaux (photos et magazines).

J'ai un peu de mal avec l'accompagnement, d'ailleur j'ai dû te le dire
plus d'une fois : j'aime les photos, j'ai plus de mal avec le texte..

Oui, je me rappelle.
Mais, les photographes auxquels je pense, dont ceux au-dessus, ne font
pas des photos seules mais ils n'utilisent pas non plus le texte, en
tout cas dans l'œuvre elle-même. Ils ont cependant un projet, une
intention (plus ou moins clair pour le spectateur).

Mais là aussi ça me derrange : le côté scolaire de l'art contemporain,
il faut un projet et l'oeuvre n'est plus que l'illustration du projet :)

Mais je suis un peu extrémiste sur le sujet, et il est bien possible que
ce soit une erreur de ma part.

Je ne suis pas d'accord, bien sûr!
Dans mon rapport au sujet (qui serait les herbes depuis quatre ans, pour
exagérer), les idées, les concepts, le projet serait plutôt les
béquilles des images. Ils seraient là pour justifier, pour continuer
ainsi avec bonne conscience (plus ou moins consciemment). Je sais très
bien que dès que l'envie n'est plus là, je l'ai constaté pour les
"Traces" et d'autres choses avant, tout projet peut s'arrêter presque du
jour au lendemain, et cela quel que soit le concept.
J'ai souvent cru que j'allais faire ça toute ma vie; des autoportraits,
des sténopés, des photos pixelisées de gens dans la rue, etc..., mais je
suis toujours passé à autre chose.
Pour moi, les concepts sont plutôt des moteurs qui aide le "travail" du
rapport à la matière, ils sont le résultat de l'analyse des choses déjà
faites. Le but est toujours de faciliter ce travail de la matière, de
guider vers ça. Ils sont aussi très malléables et s'adaptent.

Dans ce que je vois de l'art contemporain, la matière est très
importante, ce que l'on voit en premier, mais elle est aussi la base.
Les explications éventuelles, qui parfois permettent de comprendre ce
qui, sinon, resterait obscur, donnent la direction que l'artiste fait
prendre à la matière. Ça peut être un complément indispensable, en
général quand on ne connait pas déjà l'artiste. Il ne faut pas oublier
qu'il est bien meilleur de découvrir par soi-même les problématiques de
l’artiste.

--
www.octav.fr
Octave
Le 22/07/2011 07:12, FiLH a écrit :

Je ne sais pas, des photos de gens qui font dans la photo unique
peut-être, quelques photos de HCB, de Ronnis qui restent dans ma
mémoire...

Ça se complique. Si tu parles de photographes "humanistes", il faudrait
voir en chacun d'eux qu'elle part est réservée à la réflexion sur la
photographie elle-même. Pour HCB, il a un travail formel évident du
cadrage, de la mise en place, pour le reste il faudrait analyser ses
photos en détail.

Si on lit HCB... il semble qu'il y a ce qu'il appelle « cultiver son
regard », comme si une iimprégnation de son « projet » ?
Ou est-ce qu'une manière de voir le monde est un projet ?

Pour moi, c'est justement le type du photographe qui ne s'implique pas
dans sa photo, qui reste caché derrière son appareil. Il se crée un
monde (dans la photo) qui n'a pas forcément de rapport avec la réalité
de ce qu'il photographie.
Il écrit:
"Dans un reportage photographique, on vient compter les coups, un peu
comme un arbitre et fatalement on arrive comme un intrus."

Pour plus de détails, voir dans le live d'André Rouillé en Folio, "La
photographie", page 169. Il explique les limites de ce genre de
reportage et cite des photographes qui dénonceront cette morale: Robert
Frank, Raymond Depardon, puis Marc Pataut. J'aurai envie de rajouter
Sophie Ristelhueber.

--
www.octav.fr
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/07/11 07:12, FiLH a écrit :

Hélas je n'ai plus trop le goût de cela ces dernières années...

Et c'est dommage. Tu as fait des trucs étonnants, inédits, et qui le
sont encore.

Noëlle Adam