Le Feu, un an après

94 réponses
Octave
"Suite" dans un de mes lieux favoris.

Maintenant, un an après l'incendie.

Pour ceux qui ont suivi le post sur cette optique, c'est au nikkor 20mm
2.8D.
Première à 100 iso, les deux d'après à 400 iso, toutes les suivantes à
800 iso.
Au départ, c'était pour un essai de matière pour des passages de couleur
au N&B. Et puis finalement, j'ai fait beaucoup de photos comme si
j'étais en manque après quelques jours sans, mais j'ai surtout vu pas
mal de choses intéressantes dans cette sortie.
J'ai vu la lumière. Le rendu avec la montée du bruit semble,
bizarrement, aider à retrouver cette qualité de lumière souvent à
contre-jour, avec la transparence des herbes.
J'ai aussi vu tous ces cadrages possibles dans ces "chaos", le plaisir
de faire une mise en place ordonnée en voyant les "constructions" en
passant.
Après le recul d'un jour, je pense que ça tient la route, au moins pour
le montrer ici et espérer un retour positif.

Donc, le prétexte du titre du post, c'est comme tout sujet, c'est juste
pour attirer l'oeil. ce n'est pas lui qui importe.
Ce qui m'intéresse dans ce lieu, c'est le chaos, la possibilité infinie
de cadrages dans la durée de la balade, mais aussi d'un jour sur
l'autre. C'est toujours changeant.
Le petit (pic en) plus, c'est que c'est aussi toujours "pareil":

www.octav.fr/quotidien/11-07-16/16juil11.html

Pour les fatigués de ce que je montre, voici un résumé:

www.octav.fr/quotidien/11-07-16/01.html
www.octav.fr/quotidien/11-07-16/06.html
www.octav.fr/quotidien/11-07-16/09.html
www.octav.fr/quotidien/11-07-16/21.html
www.octav.fr/quotidien/11-07-16/23.html

--
www.octav.fr

10 réponses

delestaque
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
j04fpi$qc6$
"FiLH" a écrit

> www.octav.fr/quotidien/11-07-16/27.html
>
> Cette photo est cadrée d'abord pour cet arbre décalé à droite mais qui
> ramène le regard à gauche.

Mais ça ne ramène rien... ça supposerait d'abord qu'on ait envie de
passer plus d'une seconde à regarder la photo... et même quand on se
force...

Pourquoi dire « on » alors qu'il s'agit essentiellement de toi.

parce que ce sentiment est, je pense, collectif à de rare exception près.

Tu as du mal à assumer de dire « ça supposerait d'abord que j'ai
envie... »

perso j'ai envie, mais j'ai beau insisté ça ne passe pas.
comme dit Noelle, il d'agit peut d'être d'un problème de culture (pas au sens
connaissance, mais au sens habitude du genre).

--
Alf92

quand je lis " cadrage " discuter cadrage pour ces photos, à un moment, c'est
vrai, j'ai dit " supercherie " mais finalement non, c'est donc encore pire que
je n'imaginais, tout ça serait donc sérieux ?
Même, et pourtant, on sait en quelle affection je porte Depardon, ses photos au
moins sont cadrées, c'est pas terrible mais cadré, c'est disons, au moins "
photographiquement correct "
je présente mes excuses à Octave, ce n'est pas du bidonnage, de la supercherie,
c'est ...sérieux !
Et Octave, il est sérieux, car tout ça est sérieux,
Et très chiant, le sérieux, c'est chiant,
Tous ça est vraiment du sous-sous photo club, à la puissance -10.

--
Ricco
delestaque
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
j04g2t$sim$
"FiLH" a écrit

>>> www.octav.fr/quotidien/11-07-16/27.html

Tant qu'on remplacera le je par un on ou un nous, ça continuera dans le
refus de l'avis personnel.

Si tu dis « je » c'est ton avis et ma foi pourquoi pas.

nous donnes-tu l'autorisation de dire :
"comme la plus grand partie des gens, je n'aime pas car je trouve ça
totalement sans intérêt." ?

--
Alf92

accordé, de la part d'Adam

--
Ricco
albert
Ricco a écrit :

mais ça ne doit pas être trop crevant quand même, Lire Octave commenter
son propre " travail " avec satisfaction, condescendance a quelque chose
de totalement surréaliste.

Tres juste ! Octave en venant ici, je crois bien qu'il intègre tous les
propos, le sien, les autres et y compris le tien, c'est ce qui le rend
sympathique, à moins qu'il ne fasse l'expérience du groupe comme il le fait
avec l'appareil photo ; ce serait plus difficile à admettre, comme si on
faisait partie de son travail...

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
delestaque
"albert" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e25d7f7$0$30757$
Ricco a écrit :

mais ça ne doit pas être trop crevant quand même, Lire Octave commenter son
propre " travail " avec satisfaction, condescendance a quelque chose de
totalement surréaliste.

Tres juste ! Octave en venant ici, je crois bien qu'il intègre tous les
propos, le sien, les autres et y compris le tien, c'est ce qui le rend
sympathique, à moins qu'il ne fasse l'expérience du groupe comme il le fait
avec l'appareil photo ; ce serait plus difficile à admettre, comme si on
faisait partie de son travail...

" comme si on faisait partie de son travail..."
j'avoue que ça me dépasse, un peu comme s'ils voulaient prendre toutes
précautions pour des articles à venir, où l'on dirait " à cette époque un groupe
rechercha... " pour ne pas être par avance en reste.
en quelque sorte se "positionner " pour une hypothétique postérité, être
mentionné, ne pas être en reste.
Un bref commentaire d'un quart de ligne.

--
Ricco
Laurianne Gardeux
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le 19/07/11 17:34, Octave a écrit :

Triste! Ça, c'est un mot qui me fait toujours bizarre, et qui me fait
mal, aussi. J'ai l'impression de ne pouvoir me défendre face à ce mot.
"Tes photos sont tristes, tristes" (avec la voix de Coluche)" Je ne
pense jamais à ça quand je fais des photos. Peut-être que quand je me
balade, je capte l'atmosphère du lieu et que je mets ça dans les
photos, les séries.
C'est comme photos négatives, photos tristes. Que dire ?

Ce sont juste les choses auxquelles on pense devant l'objet de la photo
sans doute.

Oui, c'était dans ce sens que je utilisais le mot triste... Je me suis
mal exprimé. Les photos eux-même ne peuvent pas être triste.

LG
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/07/11 23:23, Laurianne Gardeux a écrit :
Les photos eux-même ne peuvent pas être triste.

LG

J'aimerais ouvrir un autre fil sur ce sujet qui m'interesse, parce que
les perceptions varient et il est difficile de savoir ce que ressentent
les autres.

Noëlle Adam
Alf92
"Octave" a écrit

Bel exercice de masturbation neuronale pour "expliquer" une photo
qui n'a vraiment pas besoin de ca

Je suis d'accord, mais certains en ont besoin.

absolument !
voici mon livre de chevet en ce moment :
http://cjoint.com/data/0GvrBKZDi6t_branlette.JPG
c'est bon pour l'esprit, le moral, le coeur, la spermatogénèse, les muscles
du bras,...
je ne connais que des vertus à cette pratique que je pratique avec assiduité
depuis que j'ai 13 ans et demi.
--
Alf92
"Pleinair" a écrit

Tu te surestime la mon Ricco, si tu n’étais pas la, tu serais juste en
train de faire chier quelqu'un d'autre, voila tout???

ha bon

--
Alf92
"albert" a écrit

J'aime bien ce groupe, cet univers d'esprits divers et familiers.
C'est reposant. Mon fils ainé me dit que les groupes de discussion sont
ringards, il n'y a que des retraités, bon... Ce qui est bizarre, sur des
sites spécialisés avec des forums dédiés l'ambiance est très différente,
souvent beaucoup plus policée et aimable, peut-être parce que les
intervenants sont plus concernés et n'ont pas de temps à perdre...

tout pareil, sauf la dernière phrase.
je n'ai pas le sentiment de perdre du (mon) temps.

--
Alf92
André
Alf92 vient de nous annoncer
http://cjoint.com/data/0GvrBKZDi6t_branlette.JPG
c'est bon pour l'esprit, le moral, le coeur, la spermatogénèse, les
muscles du bras,...
je ne connais que des vertus à cette pratique que je pratique avec
assiduité depuis que j'ai 13 ans et demi.

Un ouvrage très rare que je ne possede pas, hélas
"De la masturbation dans le bas clergé du Poitou au 14 ieme siècle"
Anonyme

--
Andre