Fiabilité du numérique?

Claude
Quelle est la fiabilité du numérique, sachant que les cd
se conservent quelques années, que les photos se dégradent
au fur et à mesure du temps en jpg, sauf peut être si elles sont
conservées dans un format genre TIFF, raw, eps?
L'avenir ne nous ferait-elle pas revenir sur des supports argentiques?
Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?
Je me pose toutes ces questions car je viens de perdre beaucoup
de photos conservées sur une clé usb dans l'attente de les graver
sur un cd ou dvd; mes photos sont segmentées, coupées en deux,
illisibles par des logiciels de retouche.
Merci de vos expériences et conseils.
--
Claude

4 5 6 7 8
anneleguennec
Alain Olivier wrote:

> il n'y a jamais eu de banquise aux pôles ni d'ours blanc

Bizarre ! J'ai toujours cru que l'ours polaire était un ours qui vivait
pile-poil au(x?) pôle(s?)

et bientôt il n'y aura peut être plus de banquise au pôle :=(( Plus
qu'un mois à patienter.
markorki
roucoups a écrit :

l'époque, on ne demandait pas la même chose, y avait des tas de nullos pas
besoin de s'y connaître d'être formé, on t'envoyait dans l'informatique
comme on t'envoyait au charbon, d'autre part la plupart des informaticiens
d'il y a vingt trente ans sont complètement largués aujourd'hui parce qu'ils
sont restés à se regarder le nombril et ont été vite dépassés puisque d'un
métier technique c'est passé à un métier de réflexion

... vieux post, mais je ne résiste pas à l'envie d'y répondre...

Soit tu en es, soit tu ne sais pas, tu ferais,mieux de te taire...

Bien que pas obèse, et assez souple pour le faire pendant des heures, je
ne regarde jamais mon nombril, sauf à l'occasion d'une grande toilette
ou à la recherche d'éventuels parasites après une virée en forêt
(beaucoup) trop picale ;-)

Les informaticiens d'il y a 20 à 30 ans sont parfois ceux d'il y a 40
ans, qui ont tenu et essayé de faire comprendre à ceux d'il y a 20 ans
que l'important n'est pas le gadget du jour, mais les principes et la
réflexion qui l'ont fait naitre, et qui donneront, pour peu qu'on ne se
regarde pas le nombril de d'jeunnz, des trucs bien plus époustouflants
et réellement utiles que ce gadget...

... et oui, je scanne mes diapos des années 60 à 2000, et j'ai converti
depuis longtemps mes données de disquettes 5'1/4 puis 3'1/2 sur CD et
sur DD, pourtant je suis presque aussi vieux que Melmoth (mais ni sourd
au point de ne pas remarquer qu'une K7 n'en peut plus d'avoir une courbe
en cloche pas très large, ni assez stupide pour croire qu'un D60 ferait
de moi un bon photographe ;-)
4 5 6 7 8