Fiabilité du numérique?

Claude
Quelle est la fiabilité du numérique, sachant que les cd
se conservent quelques années, que les photos se dégradent
au fur et à mesure du temps en jpg, sauf peut être si elles sont
conservées dans un format genre TIFF, raw, eps?
L'avenir ne nous ferait-elle pas revenir sur des supports argentiques?
Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?
Je me pose toutes ces questions car je viens de perdre beaucoup
de photos conservées sur une clé usb dans l'attente de les graver
sur un cd ou dvd; mes photos sont segmentées, coupées en deux,
illisibles par des logiciels de retouche.
Merci de vos expériences et conseils.
--
Claude

4 5 6 7 8
SbM wrote:
Jide wrote:

C'est un peu effarant de s'imaginer qu'un format informatique peut
durer des millenaires! Quand on voit Lascaux ou une fresque
egyptienne c'est tout de suite clair. Un DD déterré dans mille ans
ca ressemblera a quoi?

Tu confonds le format (sauf à en perdre les spécifications partout sur
la planète, aucune raison pour qu'on ne puisse pas relire un jpeg dans
100 ans) et le support (qui lui est appelé à se détériorer, d'où
transfert régulier sur des supports plus récents).

bah oui
MAIS on va te dire en cas d'apocalypse de disparition de l'espèce humaine,
comment ils font les extra terrestres pour voir les sauvegardes de
duchemolle ? ils ne pourront pas voir la fête d'anniversaire de tante simone
?

bah si ils pourront et ne seront pas obligés de se coltiner toutes les
photos des panneaux publicitaires ou les magazines de mode, des docs
techniques sur le format jpeg, etc.
bref aucun risque nulle part que le format jpeg ne puisse pas être relu
on laisse des milliards de fois plus de traces que nos ancêtres, on peut
envoyer n'importe quel fichier d'un point du globe à l'autre en quelques
clics de souris, toutes les bécanes peuvent se causer. l'informatique de
papy à bretelles perforées c'est pas la même, mais y en a pour qui
l'informatique s'est arrêtée aux sixties
Eric
Ascadix wrote:

Ce qui serait bien, c'est que ce fil soit suivi sur " numerique " seulement,
les engueulades et les " n'importe quoi " des informaticiens mal léchés,
c'est peut être un peu trop pour deux news !

ricco
Eric
André wrote:
Eric nous fait part de ce qui suit

On va finir par t'envoyer les urgences psychiatriques, toi !

Il en sort, incurable qu'ils ont dit

Mais pas dangereux, il est courrant que certaines sorties soient autorisées
lors de fêtes.
Mais je crois que c'est la vue d'un clavier qui le fait disjoncter, à l'HP ,
c'est interdit, pas le droit d'approcher , l'informaticien fou va faire une
crise.
Et il a dû louper sa prise de médocs

ricco
Eric
roucoups wrote:
roucoups wrote:
un graveur de dvd c'est pareil, il lui faut le temps de s'appliquer
sinon il rate tout c'est bien connu !
quand ça torche, l'électronique se plante, bien sûr. mais tu ne
savais pas on t'a raconté n'importe quoi pendant tes études on t'a
manipulé..

autre exemple un moteur de voiture qui tourne au ralenti qui est
en-dessous de son couple nominal consommera moins et donnera plus de
puissance qu'à couple nominal, dans la vitesse pour laquelle il a été
optimisé et où le rendement est le moins bon, ça coule de source tout
le monde sait ça

Cette démo est surtout très claire !

ricco
Jacques L'helgoualc'h
[FU2 frpn]

Le 15-08-2008, Ascadix a écrit :
Le 15/08/2008 21:43, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 15-08-2008, Ascadix a écrit :
Le 15/08/2008 09:42, jc a écrit :

[...]
Il suffit de faire des accès en LECTURE pour voir des
pb sur une partition

et la marmotte ...
Si il ya modif c'est qu'il ya écriture et pas "lecture seulement", point
barre !

L'écriture peut avoir lieu à l'insu de ton plein gré : horodatage des
accès en lecture, défragmentation rampante, etc.

Dans ce cas c'est bien un pb d'OS ou de soft tournant sur l'OS.

Dans le premier cas, l'horodatage du simple accès peut être prévu dans
le système de fichiers, c'est donc normal que l'OS en tienne compte...

En particulier, pour ralentir l'usure d'une mémoire flash, il est
préférable que le /support/ soit bloqué en lecture seule le plus souvent
possible : outre l'OS et ses services, il existe aussi de nombreux
logiciels qui créent par exemple leurs sous-répertoires de vignettes.

[...]
Un inconvénient de NTFS est d'être mal documenté (cf. les difficultés de
support sous Linux).

Les deux ont chacun leurs problèmes avec la doc ...

La documentation de Linux et autres systèmes libres peut être plus ou
moins bien faite, mais tout est documenté, au pire dans le code source :
c'est important dans une perspective d'archivage à long terme.
--
Jacques L'helgoualc'h
Jide
> [...]
puissance qu'à couple nominal, dans la vitesse pour laquelle il a été
optimisé et où le rendement est le moins bon

Bon, deja pas tres bon en informatique, le recyclage en mecanique semble
egalement exclu, je vous met "technicien de surface", et ne pas boire
l'eau de la serpillière! :-)
J.D.
Denis Cil
markorki le 14 août 2008 a déposé dans les nouilles:

FAB a écrit :
Aujourd'hui, le DVD ne me parraît pas le meilleur support pour le
stockage de photos de particuliers.
Le média est fragile, la gravure ne marche pas à tout les coups, le
bon fonctionnement d'un lecteur à l'autre est aléatoire, et le
vieillissement certain. De plus on est pas toujours prêt à graver un
DVD complet, et quand on le fait par morceau sa génére pas mal de
perte. Un DD externe de 500Go ne coûte que 79Euros (équivalent à
106DVD soit moins de 0.75 Euros le DVD). La vitesse de lecture en
accès aléatoire imcomparable, et on peut même s'en servir sur des
ultra portables ne possédant pas de lecteur DVD, ajouter les photos
une par une etc. Et les prix vont encore baisser.

oui, sauf que...

si la foudre tombe sur ton installation, ou même si l'alim de ton PC
fait un coup de calcaire, tu peux te retrouver avec une carte mère
morte (bof) et tous les Disques de la machine fumés...

Un lecteur/graveur de DVD qui fume, c'est juste la perte d'un périf,
on en trouve un autre et on lit ses DVD comme s'il ne s'était rien
passé...

Idem en cas de cambriolage: un gros DD ça se pique, des DVD gravés,
sauf pur sadisme (ce qui n'est pas exclu, nose in less ;-)

... me fait penser que la foudre est tombée **très_près** de chez moi
Vendredi: j'ai vu l'éclair en entendant le flash et mon disjoncteur a
sauté, sans doute sous l'effet de ma nourrice parafoudre. Le
disjoncteur ne voulait pas réarmer jusqu'à ce que je débranche la
nourrice du réseau, et il ressautait dès que je connectais qq chose
sur feu le parafoudre...
bien crû que mon "gros PC" à 3 graveurs et 3 DD avait cramé... Mais
bon, c'est juste le parafoudre qui m'a fait une frayeur: si j'y
mettais ma cafetière, je me faisais un café, mais avec le PC, mon
installation disjonctait. Finalement, le parafoudre se met à la terre
dès qu'on lui demande plus de 300w... quitte pour la peur, mais ça
fait réfléchir

Sans parler de la peste noire ! Et la psittacose, vous y avez pensé à la
psittacose ? Moi ça m'obsède, n'est ce pas, mais à un tel point que j'ai
mis toutes mes machines dans une volière, manquerai plus qu'un rat à plume
colle une zoonose à mes disques durs, me bouffe la carte mère ou me bouche
'usb. Adieu veaux, vaches et photos :-(
En fait je sais pas pourquoi mais ça me lache pas, pire qu'un toc.

<URL:http://cjoint.com/?iqn2LpgcEj>

--
Denis
Ascadix
Le 16/08/2008 10:02, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[FU2 frpn]

Le 15-08-2008, Ascadix a écrit :
Le 15/08/2008 21:43, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 15-08-2008, Ascadix a écrit :
Le 15/08/2008 09:42, jc a écrit :

[...]
[...]

Oui ..ais-je dis autre chose ?

En particulier, pour ralentir l'usure d'une mémoire flash, il est
préférable que le /support/ soit bloqué en lecture seule le plus souvent
possible

Oui pkoi pas.

> : outre l'OS et ses services, il existe aussi de nombreux
logiciels qui créent par exemple leurs sous-répertoires de vignettes.

Et ..c'est pas à peu prés un exemple sur ce que j'ai dis ?

[...]
[...]

Vu le nombre de fois ou je me suis cassé la gueuel sur un paramétre à la
acon pour découvrir aprés parfois des heures de recherche et de
questions sur les ngs que le commentaire dans le fichier de conf
correspond à la version x alors que depuis la version x+z le paramétre
est obsoléte ou traité différement ..mais que le commentaire n'a pas été
mis à jours.
Ou alors que ce pb de doc intégré incohérente est "connue" des
aficionado depuis des lustres .... mais toujours pas corrigé ...

bof bof.

--
@+
Ascadix
Jacques L'helgoualc'h
Le 16-08-2008, Ascadix a écrit :
Le 16/08/2008 10:02, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[FU2 frpn]
Le 15-08-2008, Ascadix a écrit :

[...]
[...]

Tu parlais de /problème/ de l'OS : ici, c'est bien le système de
fichiers qui implique la modification des méta-données pour une
simple lecture.

En particulier, pour ralentir l'usure d'une mémoire flash, il est
préférable que le /support/ soit bloqué en lecture seule le plus souvent
possible

Oui pkoi pas.

montage ; sous windows je ne sais pas.

> : outre l'OS et ses services, il existe aussi de nombreux
logiciels qui créent par exemple leurs sous-répertoires de vignettes.

Et ..c'est pas à peu prés un exemple sur ce que j'ai dis ?

Oui --- mais un lecteur naïf pourrait penser qu'une simple visionneuse
ne va rien abîmer en /lecture/.

[...]
[...]

Oui, c'est un problème --- vérifier aussi la date de la version
française, une traduction de 1997...

Ou alors que ce pb de doc intégré incohérente est "connue" des
aficionado depuis des lustres .... mais toujours pas corrigé ...

C'est aussi un argument pour préférer un bon vieux système de fichiers
fiable et éprouvé, ou une extension plus ou moins rétro-compatible comme
ext3/ext2, plutôt qu'une nouveauté prometteuse et évolutive.
--
Jacques L'helgoualc'h
Olivier B.
On Fri, 15 Aug 2008 21:08:44 +0200, <roucoups> wrote:

André wrote:
On va finir par t'envoyer les urgences psychiatriques, toi !

Il en sort, incurable qu'ils ont dit

c'est super marrant..

oui, un juste retour de votre réponse.

--