Fiabilité du numérique?

Claude
Quelle est la fiabilité du numérique, sachant que les cd
se conservent quelques années, que les photos se dégradent
au fur et à mesure du temps en jpg, sauf peut être si elles sont
conservées dans un format genre TIFF, raw, eps?
L'avenir ne nous ferait-elle pas revenir sur des supports argentiques?
Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?
Je me pose toutes ces questions car je viens de perdre beaucoup
de photos conservées sur une clé usb dans l'attente de les graver
sur un cd ou dvd; mes photos sont segmentées, coupées en deux,
illisibles par des logiciels de retouche.
Merci de vos expériences et conseils.
--
Claude

Jean-Pierre Roche wrote:
Selon mes informations (issues d'études universitaires/CNRS)
la fiabilité maximale (taux d'erreur minimal), avec les
équipements actuels, serait obtenue avec une vitesse de
gravure comprise entre 8X et 16X (pour les CD). Je n'ai pas
d'infos pour les DVD.

ah non tes études universitaires sont archi fausses te diront des papys au
boîtier reflex prôneurs de l'argentique et du boulanger du coin
vaut mieux la gravure faite au burin, lentement, le travail du beau travail
bien fait avec le temps, avec le soin, et surtout avec amour !!
un graveur de dvd c'est pareil, il lui faut le temps de s'appliquer sinon il
rate tout c'est bien connu !
quand ça torche, l'électronique se plante, bien sûr. mais tu ne savais pas
on t'a raconté n'importe quoi pendant tes études on t'a manipulé..
Olivier B. wrote:
snip

donné donnée dodo-donnai
données donnez moi
donnéez donné dodo-donnée
dieu vous le rendra
Eric
roucoups wrote:
Olivier B. wrote:
snip

donné donnée dodo-donnai
données donnez moi
donnéez donné dodo-donnée
dieu vous le rendra

On va finir par t'envoyer les urgences psychiatriques, toi !

ricco
André
Eric nous fait part de ce qui suit

On va finir par t'envoyer les urgences psychiatriques, toi !

Il en sort, incurable qu'ils ont dit

--
André
http://andre.racinoux.free.fr
André wrote:
On va finir par t'envoyer les urgences psychiatriques, toi !

Il en sort, incurable qu'ils ont dit

c'est super marrant..
Jacques L'helgoualc'h
Le 15-08-2008, Ascadix a écrit :
Le 15/08/2008 09:42, jc a écrit :

[...]
> Il suffit de faire des accès en LECTURE pour voir des
pb sur une partition

et la marmotte ...
Si il ya modif c'est qu'il ya écriture et pas "lecture seulement", point
barre !

L'écriture peut avoir lieu à l'insu de ton plein gré : horodatage des
accès en lecture, défragmentation rampante, etc.

avec certains OS que je ne nommerai pas.

vas-y ..nomme ...

> Il faut
pour pallier ce défaut une structure de systèmes de fichiers qui soit
ROBUSTE. NTFS en est un exemple. Ces systèmes comportent de la
redondance pour pouvoir récupérer les données systèmes en cas de coup
dur.

Un inconvénient de NTFS est d'être mal documenté (cf. les difficultés de
support sous Linux).
--
Jacques L'helgoualc'h
roucoups wrote:
[...]

autre exemple un moteur de voiture qui tourne au ralenti qui est en-dessous
de son couple nominal consommera moins et donnera plus de puissance qu'à
couple nominal, dans la vitesse pour laquelle il a été optimisé et où le
rendement est le moins bon, ça coule de source tout le monde sait ça
le graveur dvd c'est pareil il lui faut du temps, beaucoup de temps, pour
que le rayon puisse bien faire ses trous, et crame bien toute la surface
moi perso j'applique systématiquement un patch sur mes drivers de dvd, pour
qu'il tourne encore moins vite qu'à vitesse x1 et qui fait tarder le rayon
laser, au moins je suis sûr que les trous dans la couche sont bien faits et
bien visibles
Ascadix
Le 15/08/2008 21:43, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 15-08-2008, Ascadix a écrit :
Le 15/08/2008 09:42, jc a écrit :

[...]
[...]

Dans ce cas c'est bien un pb d'OS ou de soft tournant sur l'OS.

[...]

Les deux ont chacun leurs problèmes avec la doc ...

--
@+
Ascadix
Jean-Claude Ghislain
<roucoups> a écrit :

[...]

Euh...

ça coule de source tout le monde sait ça

Puisque tu le dis.

[...]

Ah ben il me faudrait ton patch, car j'ai encore des CD dont la vitesse
maxi est inférieure à la vitesse mini du graveur..

--
JCG
sebastienmarty
Jide wrote:

C'est un peu effarant de s'imaginer qu'un format informatique peut durer
des millenaires! Quand on voit Lascaux ou une fresque egyptienne c'est
tout de suite clair. Un DD déterré dans mille ans ca ressemblera a quoi?

Tu confonds le format (sauf à en perdre les spécifications partout sur
la planète, aucune raison pour qu'on ne puisse pas relire un jpeg dans
100 ans) et le support (qui lui est appelé à se détériorer, d'où
transfert régulier sur des supports plus récents).

--
[SbM]