Fiabilité du numérique?

Claude
Quelle est la fiabilité du numérique, sachant que les cd
se conservent quelques années, que les photos se dégradent
au fur et à mesure du temps en jpg, sauf peut être si elles sont
conservées dans un format genre TIFF, raw, eps?
L'avenir ne nous ferait-elle pas revenir sur des supports argentiques?
Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?
Je me pose toutes ces questions car je viens de perdre beaucoup
de photos conservées sur une clé usb dans l'attente de les graver
sur un cd ou dvd; mes photos sont segmentées, coupées en deux,
illisibles par des logiciels de retouche.
Merci de vos expériences et conseils.
--
Claude

Alain Beziers
"Sylvain SF" a écrit dans le message de news:
48a35a48$0$897$
Alain Beziers wrote on 13/08/2008 21:16:

Si on conserver longtemps , ce n'est certainement pas avec des Cd ou DVD
réinscripble ou non , mais le mieux avec un disque dur externe

portes ouvertes:
- il n'y a pas de format ni de support idéal,
- des migrations sont inévitables
- le choix dépend du contexte
- etc

et garder un disque PATA au coffre ne sert à rien, dans 2 ans plus
aucune carte mère ne gèrera cette interface, parier sur un gros disque
SATA (mécanique et magnétique) ne vaut pas un clou non plus et vous
devriez parier sur une interface USB2 ou firewire ?

Sylvain.

On achete du matériel dernier cri ,dans 2 ou 3 ans c'est déjà dépassé ,
on ne sait plus à quel saint se vouer !

tout "évolue" très vite

Alain
Hugues
Ce cher "Alain Beziers" a dit :

[...]

L'important n'est pas d'acheter du dernier cri, mais plutot du materiel qui a
fait ses preuves et qui tient la route. Et de s'y tenir autant que possible.
L'attrait de la toute derniere nouveauté technologique, ça va un temps, mais
au bout du compte c'est intenable, humainement parlant. Je veux dire par là
que personne ne sera en permanence à la pointe de la technologie, mais il faut
faire un choix à un moment donné (acheter du matos) et s'y tenir. C'est le
seul moyen de le faire durer dans le temps.
Mon iBook G4 peut paraitre vieillot par rapport aux derniers MacBook, mais il
fonctionne encore et reste parfaitement compatible avec l'ensemble des
supports numériques. Quel intéret aurai-je a le remplacer ?

Par exemple, je n'ai aucune crainte quant a l'exploitation d'un disque IDE ou
d'un CD/DVD dans plusieurs annees, ou d'une cassette video mini-DV.
Je ne peux pas en dire autant du caméscope JVC de mon père et de la tonne de
films quasiment irrécupérables...

D'autant plus qu'en etant un informaticien passionné, j'ai divers brontosaures
chez moi, qui me permettent de réexploiter les trop "vieux" formats.

Pour moi l'important, pour sauvegarder ses données numériques, et en
particulier ses photos, c'est de choisir plusieurs supports de sauvegarde
différents et de les faire "vivre" de temps en temps (Ne serait-ce que pour
controler l'intégrité des données, par exemple).
Sur un disque dur, bannir a tout prix certains systemes de fichiers, notamment
FAT, qui se "détériore" avec le temps. J'ai déjà perdu une partition de la
sorte (des fichiers devenaient illisibles), heureusement pour moi ce n'était
rien d'original. Qu'aurai-je dit si c'étaient mes photos ?
Bref, lui préférer un systeme robuste, a la rigueur du NTFS, mais si on peut
se tourner sur les systemes Linux/MacOSX, on trouve des "formats" beaucoup
plus robustes (pas de risque de perte de données sur un disque qui subit
beaucoup de trafic, par exemple).

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/
Hugues
Bonjour a tous,

Ce cher Sylvain SF a dit :

Alain Beziers wrote on 13/08/2008 21:16:

Si on conserver longtemps , ce n'est certainement pas avec des Cd ou DVD
réinscripble ou non , mais le mieux avec un disque dur externe

les CD/DVD reinscriptibles sont pour moi une connerie,
il faut leur preferer les CD/DVD inscriptibles une seule fois, c'est plus
"sûr".

Il faut rester "simple" pour assurer la perennite de ses donnees !

portes ouvertes:
- il n'y a pas de format ni de support idéal,

la je suis bien d'accord.
c'est la raison pour laquelle je preconise, autant que faire se peut, de
varier les supports de sauvegarde..

- Des migrations sont inévitables
- le choix dépend du contexte
- etc

etc.. en effet :-)

[...]

Je suis plus ou moins partagé sur cette partie.
Garder un disque au coffre, Ok, mais a condition d'avoir l'ordinateur toujours
en service chez soi, et d'en avoir des copies ailleurs. Il faut voir le disque
au coffre comme une solution ultime de récupération des données, pas comme une
sauvegarde en soi.

pour ma part j'ai opté, dans un premier temps, pour du RAID-1 (clone disque a
disque) sur deux gros disques durs, avec un systeme de fichiers relativement
fiable, sous Linux. C'est mieux qu'avant, ou je n'avais meme pas de RAID-1.
Mais ca ne me protege pas d'une manipulation utilisateur comme une suppression
de fichier ! Donc j'imagine recopier mes donnees sur des DVD, mais ca me gave
plus qu'autre chose...

Je songe plutot investir dans un systeme de sauvegarde sur piste magnetique,
comme une cassette mini-DV par exemple, avec mon camescope comme outil de
lecture/ecriture. Il faut que je voie combien de place permet une cassette
mini-DV et si c'est pratique a mettre en oeuvre ou pas.. J'ai vu passer des
outils sous Linux pour ca, j'y songerai le temps venu :-)

Dans tous les cas, je reste intimement persuadé que, malheureusement pour
beaucoup de monde, Windows reste l'OS le moins adapté pour gérer ses
sauvegardes proprement, autant en termes d'outils disponibles qu'en termes de
fiabilité du systeme de facon générale...

--
Hugues - http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/
Hugues
Ce cher "Alain Beziers" a dit :

Bonsoir

Si on conserver longtemps , ce n'est certainement pas avec des Cd ou DVD
réinscripble ou non , mais le mieux avec un disque dur externe
de plus il ont l'avantage de d'être de grande capacité (certain font jusqu'a
500 Go même +)

stocker fichier photos ,films , musique etc

Ce n'est pas non plus la solution.
Autant des CD/DVD te permettent de fractionner le support physique, donc tu
risques moins facilement de perdre 500Go de données d'un seul coup...

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/
DF
> si la foudre tombe sur ton installation, ou même si l'alim de ton PC fait
un coup de calcaire,

Pas besoin de foudre ni de pb d'alim. Un atterissage de têtes, ça existe
aussi. Et là, terminé.
Mais comme les HD ne sont pas chers, la bonne idée, c'est d'en avoir deux
identiques, dont un branché tout le temps, et l'autre branché tous les 2 ou
3 mois pour recopier tout ce qui est nouveau.
Jide
> bien sûr que l'on pourra
on pourra tout le temps relire les cd, dvd, etc. nos jpeg raw etc.
seront des formats d'images primaires, d'images sur surfaces plates

J'admire votre optimisme mais je l'attribuerais peut etre a un certain
manque d'experience. Demandez aux plus anciens toutes les galeres qu'ils
ont deja eu avec les incessants changements de normes et de technologies
des vingt dernieres annees ( 8, 16, super8, VHS etc..) et je ne parle pas
des vinyls! Aucune raison que cela s'arrete avec la pression des
marchands et vous n'avez aucune idee de ce que sera la norme en 2020..
J.D.
Olivier B.
On Tue, 12 Aug 2008 22:37:39 +0200, "Claude"
wrote:

Quelle est la fiabilité du numérique, sachant que les cd
se conservent quelques années,

là c'et un probleme de méthode de stockage, surtout au grand jamais ne
faire aveuglement confiance à un support de stockage, il en faut
plusieurs, dans des lieux différents et les vérifier de temps en
temps. Perso je que je conseille toujours c'est de conserver les photo
sur ddur, sur un dvd de bonne qualité à la maison et un autre dans un
lieu différent (boulot/maison de famille etc...)

que les photos se dégradent
au fur et à mesure du temps en jpg, sauf peut être si elles sont
conservées dans un format genre TIFF, raw, eps?

le format n'a rien à voir avec la dégradation dans le temps

L'avenir ne nous ferait-elle pas revenir sur des supports argentiques?
Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?

avec de bonnes methodes d'archivage on les regardera dans 100ans comme
si on venait de les prendre :-)

On ne peut éviter la dégradation d'un support, par contre le numérique
à l'énorme avantage de disposer de possibilité de correction, le
support (ex DVD) peut alors vieillir et présenter des erreurs de
lecture (laser) sans que cela n'ai le moindre impact sur l'integrité
des données restituées, mais ceci à une limite bien sur, si les
erreurs sont trops importantes on ne lit plus rien, alors que sur un
support analogique on continue de voir quelques chose, certe dégradé
mais toujours là.

Le numérique est donc tres interressant par la possibilité de
conserver l'information intacte dans la temps mais au prix d'un
certain travail, l'analogique (photo papier) peut présenter une
perenité supérieure au numerique en l'absence de tout travail de
conservation.

[...]

j'me répete volontairement: "surtout au grand jamais ne faire
aveuglement confiance à un support de stockage" ;-)

comme professionellement je suis un peu sensibilidé j'avais commencé à
pondre un truc que j'ai laissé en plan pour le moment:
http://olivier.2a.free.fr/informatique/perenisationdonnes/

faudrait que je fasse un résumé plus "accessible" puis l'etude en
second clic, faudrait que je trouve des ames charitables pour faire
des illustration...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
On Thu, 14 Aug 2008 00:03:52 +0200, Sylvain SF
wrote:

[...]

un des avantages du numerique est de pouvoir transférer des données
d'un support sur un autre sans aucune dégradation, de fait on pourra
passer les photo du disque pata vers du sata ... vers du ... vers ...
etc. sans que l'opération ne soit dégradante (aucune generation)
alors qu'elle l'est pour un support analogique tel que négatifs ou
papier.

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Jide
le jpeg le raw d'aujourd'hui comme déjà indiqué sont des formats de
gamin, ils suivront les dix cent mille années bien plus facilement que
les exceptions que nous avons eues avec lascau, les fresques
égyptiennes, les clichés de début de siècle dernier, etc. combien de
pertes pour si peu de survivants..

C'est un peu effarant de s'imaginer qu'un format informatique peut durer
des millenaires! Quand on voit Lascaux ou une fresque egyptienne c'est
tout de suite clair. Un DD déterré dans mille ans ca ressemblera a quoi?
J.D.