Fiabilité du numérique?

75 réponses
Claude
Quelle est la fiabilité du numérique, sachant que les cd
se conservent quelques années, que les photos se dégradent
au fur et à mesure du temps en jpg, sauf peut être si elles sont
conservées dans un format genre TIFF, raw, eps?
L'avenir ne nous ferait-elle pas revenir sur des supports argentiques?
Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?
Je me pose toutes ces questions car je viens de perdre beaucoup
de photos conservées sur une clé usb dans l'attente de les graver
sur un cd ou dvd; mes photos sont segmentées, coupées en deux,
illisibles par des logiciels de retouche.
Merci de vos expériences et conseils.
--
Claude

5 réponses

philippe briot
Ben oui, merci de ton intervention Eric.
Effectivement, ça ne prétendait pas. Bien sur qu'on pouvait mieux faire.

Philippe
Eric
philippe briot wrote:
Ben oui, merci de ton intervention Eric.
Effectivement, ça ne prétendait pas. Bien sur qu'on pouvait mieux
faire.

Philippe

Pardonne moi, mais c'est un peu ancien, raffraichis moi un peu les méninges
, à quoi réponds tu ?

ricco
Jean-Claude Ghislain
"markorki" a écrit :

Jean-Claude Ghislain a écrit :
Ah ben il me faudrait ton patch, car j'ai encore des CD dont la
vitesse maxi est inférieure à la vitesse mini du graveur..

??

C'est une boutade, qui possède néanmoins un fond de vérité.

mon Plextor me permet de choisir **toutes** les vitesses qu'il
supporte (de 1 à 40x pour les CD je crois)

Dans ma panoplie de graveurs j'en ai également qui font un peu tout,
mais j'ai un graveur qui fait du 4x minimum et des vieux CD vierge pour
qui c'est trop rapide...

--
JCG
nicolas vigier
On 2008-08-13, Eric wrote:

e plus il faudra prevenir nos desendants a notre mort de penser a faire des
sauvegardes regulièrement, s ils veulent se transmettre des photos

Je pense qu'il n'y aura pas trop de problemes, la sauvegarde de données
va devenir quelquechose de plus en plus habituel, et on trouvera sans
doute par exemple des societés qui fourniront au grand public des
services de sauvegarde fiables. Et avec l'augmentation de la taille
des disque, l'espace occupé par nos anciennes photos va devenir de plus
en plus negligeable.

Donc il faut faire un minimum attention pour sauvegarder ses photos à
plusieurs endroits, mais en faisant ca, cela se conserve mieux qu'un
negatif dont on ne peut pas faire de copies aussi facilement.
Alf92
Dans <news:,
Pierre Pallier a écrit :

L'avenir ne nous ferait-elle pas revenir sur des supports
argentiques? Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?

Personnellement, ça m'étonnerait que je puisse regarder mes photos
dans cent ans. Néanmoins, la question est hélas tout à fait
pertinente.

non. le JPG sera toujour exploitable dans 100ans.

ces 5 dernières années, il a été pris plus de photos que depuis
l'invention de la photo. précision : elles sont à 99% en JPG.
comment peux tu imaginer qu'un standard de fait comme le JPG puisse ne
plus être lisible un jour ??

qu'une carte SD ne soit plus lisible à cause d'une incompatibilté
matériel, pourquoi pas.
mais un fichier JPG, ça m'étonnerais vraiment.

--
Alf92