OVH Cloud OVH Cloud

Fiancement Logiciels Libres

114 réponses
Avatar
Anonyme
Si les logiciels Libres sont reconnus d'utilité Public, pourquoi l'Etat
ne s'engagerait-il pas à payer les développeurs qui codent à plein
temps? Ce serait une bon moyen de booster le développement. De plus ce
financement pourrait venir de nos impôts: au lieu de payer une license
d'un logiciel propriétaire plus de 150¤ il serait mieux de donner cet
argent à l'Etat pour financer le développement. On va me traiter de
gauchiste mais je trouve l'idée interessante.

10 réponses

Avatar
nicolas bigeard
Il est très bien, mais à ma connaissance il ne convient pas du tout au
streaming.


comme divx. mais ne peut on pas encapsuler le payload vidéo dans du
mpeg4
hinté, et le streamer via darwinstreamingserver ?


Ça n'empêche pas que pour avoir l'image 100 d'une séquence, il faut
recevoir et décompresser les 99 précédentes.


oui, mais ce sera comme ça avec à peu près n'importe quel codec mpeg... à
moins de glisser un peu plus d'intra.



Avatar
Sam Hocevar
On Thu, 19 Aug 2004 14:02:05 +0200, nicolas bigeard wrote:

Ça n'empêche pas que pour avoir l'image 100 d'une séquence, il faut
recevoir et décompresser les 99 précédentes.


oui, mais ce sera comme ça avec à peu près n'importe quel codec mpeg... à
moins de glisser un peu plus d'intra.


Oui, c'est un peu ce qu'on entend par « codec adapté au streaming »,
mais bon ça n'implique pas non plus d'avoir une image entièrement intra
tous les X temps, il y a des méthodes plus efficaces.

Sam.
--
Sam Hocevar <http://sam.zoy.org/>

Racism is so gay! How could you ever be racist?


Avatar
nicolas bigeard
On Thu, 19 Aug 2004 14:19:20 +0200, Sam Hocevar <sam+ wrote:

Oui, c'est un peu ce qu'on entend par « codec adapté au streaming »,
mais bon ça n'implique pas non plus d'avoir une image entièrement intra
tous les X temps, il y a des méthodes plus efficaces.


comme quoi ? mpeg4 n'est pas adapté au streaming ?

Avatar
Sam Hocevar
On Thu, 19 Aug 2004 16:27:10 +0200, nicolas bigeard wrote:

On Thu, 19 Aug 2004 14:19:20 +0200, Sam Hocevar <sam+ wrote:

Oui, c'est un peu ce qu'on entend par « codec adapté au streaming »,
mais bon ça n'implique pas non plus d'avoir une image entièrement intra
tous les X temps, il y a des méthodes plus efficaces.


comme quoi ?


Comme par exemple imposer que 5% des macroblocs soient intra, comme
ça on n'a besoin d'attendre que 20 images, ce qui est plus efficace que
de faire une image intra toutes les 20 images, parce que l'encodeur peut
choisir à sa guise un arrangement de ces macroblocs pour chaque image
qui soit optimal en encombrement.

mpeg4 n'est pas adapté au streaming ?


Oui et non. MPEG-4 c'est vaste, ça s'agrandit tous les jours ; si par
MPEG-4 tu entends le codec implémenté par XviD, alors non ; sinon, la
réponse dépend :)

Sam.
--
Sam Hocevar <http://sam.zoy.org/>

Racism is so gay! How could you ever be racist?


Avatar
GP
Emmanuel Florac wrote:


Autrement, qu'est-ce qui manque aux formats ouverts pour être plus
matures?



La qualité,


La qualité que j'ai habituellement pour les reportages de la SRC, elle
est habituellement pauvre. C'est vraiment pas du ogg. C'est un débit
de 44 kbs, faut dire :)

la possibilité de faire du streaming dans toutes sortes de
débits efficacement,


Actuellement, les reportages de la SRC sont tous livrés au même débit,
je crois.

la disponibilité de codecs facile à installer sur
les plate-formes les plus répandues...


De codecs propriétaires, tu veux dire. Prends un format ouvert et
swaret ou apt-get vont te l'installer le temps de le dire. On sent
toutefois une certaine gêne chez mplayer pour fournir les différents
formats. Il y a des rpm, mais je me demande si je n'ai pas installé à
partir des sources. Penses-tu qu'ils ne peuvent faire un tgz :)

Qu'est-ce qui se passe, selon toi? Il me semble que tu as la langue
courte tout d'un coup.


GP


Avatar
nicolas bigeard
comme quoi ?


Comme par exemple imposer que 5% des macroblocs soient intra, comme
ça on n'a besoin d'attendre que 20 images, ce qui est plus efficace que
de faire une image intra toutes les 20 images, parce que l'encodeur peut
choisir à sa guise un arrangement de ces macroblocs pour chaque image
qui soit optimal en encombrement.


heu, oui, 5x20 = 100... mais en mpeg, construire une P à partir d'une
image qui se trouve à une distance de 20 frames, ça va pas être coton...
ou si c'est possible, je ne vois pa spouruqoi cela ne le serait pas avec
xvid... enfin de toute façons, coté scalabilité que ce soit temporelle ou
débit, les méthodes mpeg4 et aurtes ne sont pas encore au top !! loin de
là...


mpeg4 n'est pas adapté au streaming ?


Oui et non. MPEG-4 c'est vaste...


oui, c'est sur, mais la partie streaming est plus ou moins standardisée...

, ça s'agrandit tous les jours ; si par
MPEG-4 tu entends le codec implémenté par XviD, alors non ; sinon, la
réponse dépend :)


je n'entends rien du tout (chui sourd comme un pot)... je disais
simplement que l'on pouvait streamer correctement avec du xvid, via une
encapsulation... (mpeg4 ou mpeg2..). Après tout ce sont les formats
satelites, les formats préssentis pour la tnt, et les format de freebox ou
malignetv...

nico


Avatar
Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du jeudi 19 août 2004, vers 18:11,
"nicolas bigeard" disait:

, ça s'agrandit tous les jours ; si par
MPEG-4 tu entends le codec implémenté par XviD, alors non ; sinon, la
réponse dépend :)


je n'entends rien du tout (chui sourd comme un pot)... je disais
simplement que l'on pouvait streamer correctement avec du xvid, via une
encapsulation... (mpeg4 ou mpeg2..). Après tout ce sont les formats
satelites, les formats préssentis pour la tnt, et les format de freebox ou
malignetv...


Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, il me semble que
ton interlocuteur s'y connaît pas trop mal en streaming.
--
BOFH excuse #11:
magnetic interferance from money/credit cards


Avatar
nico
Vincent Bernat wrote:

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, il me semble que
ton interlocuteur s'y connaît pas trop mal en streaming.


ben mince... moi aussi, un peu (enfin surtout mpeg4-avc ou asp et darwin)...

mais j'ai du mal à comprendre comment on peut reconstruire une P sans se
baser sur des P précédentes et une Intra quelque part... du moins en dans
les variantes de mpeg (style 1, 2 ,ou 4...) ?

je veux dire, admettons qu'il y ait 5% d'intras dans une image quelconque...
(no 50), si on veut décoder l'image 70, j'ai beau chercher, j'ai
l'impression qu'il faut une I quelque part, même avec 5% d'intras dans les
images intermédiaires...

ou alors, je comprend mal le problème ?

--
back to the trees !!!
roy lewis

Avatar
nico
nico wrote:

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, il me semble que
ton interlocuteur s'y connaît pas trop mal en streaming.
(...)

ou alors, je comprend mal le problème ?


ps : et puis ça m'intéresse : si le streaming n'est pas ma spcécialité, le
codage vidéo, c'est quand même mon boulot...

--
back to the trees !!!
roy lewis


Avatar
nico
Emmanuel Florac wrote:

Si le WM9 est bien retenu au final, Mocrosoft a promis de publier les
specs en royaltie-free, ce qui permettra d'écrire des codecs libres.


ah, je ne savais pas... cool. sauf que bon... il y a des brevets.

--
back to the trees !!!
roy lewis