C'est dommage, car j'ai un externe où j'ai de la place, et ça
m'arrangerait de pouvoir y déplacer mes swaps en l'occurence!
C'est dommage, car j'ai un externe où j'ai de la place, et ça
m'arrangerait de pouvoir y déplacer mes swaps en l'occurence!
C'est dommage, car j'ai un externe où j'ai de la place, et ça
m'arrangerait de pouvoir y déplacer mes swaps en l'occurence!
J'essayerai quoi exactement?
Ok. C'est partit. Modif de rc sans le terminal, étape par étape.
<SNIP>
J'essayerai quoi exactement?
Ok. C'est partit. Modif de rc sans le terminal, étape par étape.
<SNIP>
J'essayerai quoi exactement?
Ok. C'est partit. Modif de rc sans le terminal, étape par étape.
<SNIP>
Eric Lévénez wrote:
Oui, mais non. Je parlais de Mac OS X qui gérait le swap dans des
fichiers et les autre unix dans des partitions (pas des fichiers dans
des partitions). Il est possible, manuellement de déplacer ou étendre
le swap de Mac OS X sur différentes partitions, mais ce sera toujours
des fichiers dans des partitions.
Oui d'accord, mais au moins, comme je disais, je pourrais donc le mettre
sur une partition "externe" (mon gros DD externe) donc?
Oui, c'est techniquement possible.
Et comment fait-on alors?
Sans passer par le Terminal évidemment? :)
Eric Lévénez <news@levenez.com> wrote:
Oui, mais non. Je parlais de Mac OS X qui gérait le swap dans des
fichiers et les autre unix dans des partitions (pas des fichiers dans
des partitions). Il est possible, manuellement de déplacer ou étendre
le swap de Mac OS X sur différentes partitions, mais ce sera toujours
des fichiers dans des partitions.
Oui d'accord, mais au moins, comme je disais, je pourrais donc le mettre
sur une partition "externe" (mon gros DD externe) donc?
Oui, c'est techniquement possible.
Et comment fait-on alors?
Sans passer par le Terminal évidemment? :)
Eric Lévénez wrote:
Oui, mais non. Je parlais de Mac OS X qui gérait le swap dans des
fichiers et les autre unix dans des partitions (pas des fichiers dans
des partitions). Il est possible, manuellement de déplacer ou étendre
le swap de Mac OS X sur différentes partitions, mais ce sera toujours
des fichiers dans des partitions.
Oui d'accord, mais au moins, comme je disais, je pourrais donc le mettre
sur une partition "externe" (mon gros DD externe) donc?
Oui, c'est techniquement possible.
Et comment fait-on alors?
Sans passer par le Terminal évidemment? :)
Eric Lévénez wrote:Le 9/06/04 20:24, dans <1gf4vwu.q8r4lo1v3nnsjN%,J'ai déjà réussi à vider mon swap (avec ONYX),
Vider le swap ???????????
Oui...
Dans MenuMeters, tu sais combien le swap contient (là, il fait
actuellement 512 Mo).
Avec ONYX, je l'ai donc ramené à 0,0 Mo.
Pour moi, ça veut dire qu'il est vide.
ce n'est pas le problème.
Le problème, c'est que même si le swap est vide (0,0 Mo utilisé) ça ne
libère pas la place disque équivalente (512 Mo).
Bien sûr, comme expliqué maintes fois, tu n'as pas du tout "vidé le swap",
Je ne fait que retranscrire, à l'identique, ce que m'indique MenuMeters.
Maintenant, on peut jouer sur les mots si tu y tiens...
Mais pour moi, un truc qui fait 0,0 Mo (texto), c'est un truc vide
quelque part...
tu as juste effacé des noms de fichiers et pas les fichiers eux-mêmes.
Pourtant, MMeters est très clair là, il indique d'abord un nombre de
fichiers swap et ensuite, il indique qu'il n'y en a plus (de fichiers)
et que la taille est à 0,0 Mo.
Et
pourquoi cela ? Simplement parce que les fichiers sont utilisés par le
gestionnaire de swap. Cela parce que des blocs de mémoire sont dans ces
fichiers. Et ces blocs appartiennent à qui ? À des programmes comme par
exemple l'interface graphique. Alors ce sera seulement quand ces programmes
se termineront, que ces blocs mémoire seront libérés de la mémoire
virtuelle, et donc libéré du swap. Là les fichiers swap ne seront plus
utilisés et ils seront automatiquement effacés.
Ok... j'ai bien compris la distinction entre ces swaps et les blocs
"inscrits" sur le DD et qui prennent de la place DD.
Mais justement, mon soucis venait du fait que quand je quitte CIV III
(donc l'appli est "terminée" n'est-ce pas?) cette place DD ne m'est pas
rendue (en proportion de ce qui correspond à CIV III).
Il faut donc que je reboote pour la récupérer, cette place.
Or, je voulais savoir si -sans redémarrer- je pouvais récupérer cette
place disque.
Tu peux t'amuser avec les options de dynamic_pager, mais si vraiment le swap
te dérange, une solution est de l'invalider, comme cela le comportement sera
comme sous Mac OS 9 : plantage de l'application dès qu'elle veut plus que la
mémoire physique :-)
Je n'y tient pas spécialement, non... mais bon... on avait le réglage de
la moire virtuelle qui aidait à ne pas faire tout planter, avant, sous
OS pré-X... :)
Au lieu de rebooter, tu peux toujours simplement te
délogguer et te relogger. Cela arrête les gros programmes graphiques et cela
a souvent des très bons côtés pour les fichiers swap.
Justement, non, si je ne fais que me déloguer/reloguer, ça ne me rend
pas ces 512 Mo (ou 2 fois plus) pris sur mon DD... je suis *obligé* de
rebooter pour que ça revienne.
Eric Lévénez <news@levenez.com> wrote:
Le 9/06/04 20:24, dans <1gf4vwu.q8r4lo1v3nnsjN%JmG@NOSPAMLaCase.com>,
J'ai déjà réussi à vider mon swap (avec ONYX),
Vider le swap ???????????
Oui...
Dans MenuMeters, tu sais combien le swap contient (là, il fait
actuellement 512 Mo).
Avec ONYX, je l'ai donc ramené à 0,0 Mo.
Pour moi, ça veut dire qu'il est vide.
ce n'est pas le problème.
Le problème, c'est que même si le swap est vide (0,0 Mo utilisé) ça ne
libère pas la place disque équivalente (512 Mo).
Bien sûr, comme expliqué maintes fois, tu n'as pas du tout "vidé le swap",
Je ne fait que retranscrire, à l'identique, ce que m'indique MenuMeters.
Maintenant, on peut jouer sur les mots si tu y tiens...
Mais pour moi, un truc qui fait 0,0 Mo (texto), c'est un truc vide
quelque part...
tu as juste effacé des noms de fichiers et pas les fichiers eux-mêmes.
Pourtant, MMeters est très clair là, il indique d'abord un nombre de
fichiers swap et ensuite, il indique qu'il n'y en a plus (de fichiers)
et que la taille est à 0,0 Mo.
Et
pourquoi cela ? Simplement parce que les fichiers sont utilisés par le
gestionnaire de swap. Cela parce que des blocs de mémoire sont dans ces
fichiers. Et ces blocs appartiennent à qui ? À des programmes comme par
exemple l'interface graphique. Alors ce sera seulement quand ces programmes
se termineront, que ces blocs mémoire seront libérés de la mémoire
virtuelle, et donc libéré du swap. Là les fichiers swap ne seront plus
utilisés et ils seront automatiquement effacés.
Ok... j'ai bien compris la distinction entre ces swaps et les blocs
"inscrits" sur le DD et qui prennent de la place DD.
Mais justement, mon soucis venait du fait que quand je quitte CIV III
(donc l'appli est "terminée" n'est-ce pas?) cette place DD ne m'est pas
rendue (en proportion de ce qui correspond à CIV III).
Il faut donc que je reboote pour la récupérer, cette place.
Or, je voulais savoir si -sans redémarrer- je pouvais récupérer cette
place disque.
Tu peux t'amuser avec les options de dynamic_pager, mais si vraiment le swap
te dérange, une solution est de l'invalider, comme cela le comportement sera
comme sous Mac OS 9 : plantage de l'application dès qu'elle veut plus que la
mémoire physique :-)
Je n'y tient pas spécialement, non... mais bon... on avait le réglage de
la moire virtuelle qui aidait à ne pas faire tout planter, avant, sous
OS pré-X... :)
Au lieu de rebooter, tu peux toujours simplement te
délogguer et te relogger. Cela arrête les gros programmes graphiques et cela
a souvent des très bons côtés pour les fichiers swap.
Justement, non, si je ne fais que me déloguer/reloguer, ça ne me rend
pas ces 512 Mo (ou 2 fois plus) pris sur mon DD... je suis *obligé* de
rebooter pour que ça revienne.
Eric Lévénez wrote:Le 9/06/04 20:24, dans <1gf4vwu.q8r4lo1v3nnsjN%,J'ai déjà réussi à vider mon swap (avec ONYX),
Vider le swap ???????????
Oui...
Dans MenuMeters, tu sais combien le swap contient (là, il fait
actuellement 512 Mo).
Avec ONYX, je l'ai donc ramené à 0,0 Mo.
Pour moi, ça veut dire qu'il est vide.
ce n'est pas le problème.
Le problème, c'est que même si le swap est vide (0,0 Mo utilisé) ça ne
libère pas la place disque équivalente (512 Mo).
Bien sûr, comme expliqué maintes fois, tu n'as pas du tout "vidé le swap",
Je ne fait que retranscrire, à l'identique, ce que m'indique MenuMeters.
Maintenant, on peut jouer sur les mots si tu y tiens...
Mais pour moi, un truc qui fait 0,0 Mo (texto), c'est un truc vide
quelque part...
tu as juste effacé des noms de fichiers et pas les fichiers eux-mêmes.
Pourtant, MMeters est très clair là, il indique d'abord un nombre de
fichiers swap et ensuite, il indique qu'il n'y en a plus (de fichiers)
et que la taille est à 0,0 Mo.
Et
pourquoi cela ? Simplement parce que les fichiers sont utilisés par le
gestionnaire de swap. Cela parce que des blocs de mémoire sont dans ces
fichiers. Et ces blocs appartiennent à qui ? À des programmes comme par
exemple l'interface graphique. Alors ce sera seulement quand ces programmes
se termineront, que ces blocs mémoire seront libérés de la mémoire
virtuelle, et donc libéré du swap. Là les fichiers swap ne seront plus
utilisés et ils seront automatiquement effacés.
Ok... j'ai bien compris la distinction entre ces swaps et les blocs
"inscrits" sur le DD et qui prennent de la place DD.
Mais justement, mon soucis venait du fait que quand je quitte CIV III
(donc l'appli est "terminée" n'est-ce pas?) cette place DD ne m'est pas
rendue (en proportion de ce qui correspond à CIV III).
Il faut donc que je reboote pour la récupérer, cette place.
Or, je voulais savoir si -sans redémarrer- je pouvais récupérer cette
place disque.
Tu peux t'amuser avec les options de dynamic_pager, mais si vraiment le swap
te dérange, une solution est de l'invalider, comme cela le comportement sera
comme sous Mac OS 9 : plantage de l'application dès qu'elle veut plus que la
mémoire physique :-)
Je n'y tient pas spécialement, non... mais bon... on avait le réglage de
la moire virtuelle qui aidait à ne pas faire tout planter, avant, sous
OS pré-X... :)
Au lieu de rebooter, tu peux toujours simplement te
délogguer et te relogger. Cela arrête les gros programmes graphiques et cela
a souvent des très bons côtés pour les fichiers swap.
Justement, non, si je ne fais que me déloguer/reloguer, ça ne me rend
pas ces 512 Mo (ou 2 fois plus) pris sur mon DD... je suis *obligé* de
rebooter pour que ça revienne.
Eric Lévénez wrote:
Oui, mais non. Je parlais de Mac OS X qui gérait le swap dans des
fichiers et les autre unix dans des partitions (pas des fichiers dans
des partitions). Il est possible, manuellement de déplacer ou étendre
le swap de Mac OS X sur différentes partitions, mais ce sera toujours
des fichiers dans des partitions.
Oui d'accord, mais au moins, comme je disais, je pourrais donc le mettre
sur une partition "externe" (mon gros DD externe) donc?
Oui, c'est techniquement possible.
Et comment fait-on alors?
Sans passer par le Terminal évidemment? :)
Eric Lévénez <news@levenez.com> wrote:
Oui, mais non. Je parlais de Mac OS X qui gérait le swap dans des
fichiers et les autre unix dans des partitions (pas des fichiers dans
des partitions). Il est possible, manuellement de déplacer ou étendre
le swap de Mac OS X sur différentes partitions, mais ce sera toujours
des fichiers dans des partitions.
Oui d'accord, mais au moins, comme je disais, je pourrais donc le mettre
sur une partition "externe" (mon gros DD externe) donc?
Oui, c'est techniquement possible.
Et comment fait-on alors?
Sans passer par le Terminal évidemment? :)
Eric Lévénez wrote:
Oui, mais non. Je parlais de Mac OS X qui gérait le swap dans des
fichiers et les autre unix dans des partitions (pas des fichiers dans
des partitions). Il est possible, manuellement de déplacer ou étendre
le swap de Mac OS X sur différentes partitions, mais ce sera toujours
des fichiers dans des partitions.
Oui d'accord, mais au moins, comme je disais, je pourrais donc le mettre
sur une partition "externe" (mon gros DD externe) donc?
Oui, c'est techniquement possible.
Et comment fait-on alors?
Sans passer par le Terminal évidemment? :)
Eric Lévénez wrote:
Oui, mais non. Je parlais de Mac OS X qui gérait le swap dans des
fichiers et les autre unix dans des partitions (pas des fichiers dans
des partitions). Il est possible, manuellement de déplacer ou étendre
le swap de Mac OS X sur différentes partitions, mais ce sera toujours
des fichiers dans des partitions.
Oui d'accord, mais au moins, comme je disais, je pourrais donc le mettre
sur une partition "externe" (mon gros DD externe) donc?
Oui, c'est techniquement possible.
Et comment fait-on alors?
Sans passer par le Terminal évidemment? :)
Eric Lévénez <news@levenez.com> wrote:
Oui, mais non. Je parlais de Mac OS X qui gérait le swap dans des
fichiers et les autre unix dans des partitions (pas des fichiers dans
des partitions). Il est possible, manuellement de déplacer ou étendre
le swap de Mac OS X sur différentes partitions, mais ce sera toujours
des fichiers dans des partitions.
Oui d'accord, mais au moins, comme je disais, je pourrais donc le mettre
sur une partition "externe" (mon gros DD externe) donc?
Oui, c'est techniquement possible.
Et comment fait-on alors?
Sans passer par le Terminal évidemment? :)
Eric Lévénez wrote:
Oui, mais non. Je parlais de Mac OS X qui gérait le swap dans des
fichiers et les autre unix dans des partitions (pas des fichiers dans
des partitions). Il est possible, manuellement de déplacer ou étendre
le swap de Mac OS X sur différentes partitions, mais ce sera toujours
des fichiers dans des partitions.
Oui d'accord, mais au moins, comme je disais, je pourrais donc le mettre
sur une partition "externe" (mon gros DD externe) donc?
Oui, c'est techniquement possible.
Et comment fait-on alors?
Sans passer par le Terminal évidemment? :)
Oui, la conso mémoire n'est pas très importante, surtout en début de
jeu. C'est surtout la VRam qui est nécéssaire, sur une grosse carte et
avec pas mal de villes etc...
La VRam !? Tu es sur... La VRAM c'est pour l'affichage je pense pas que
CivIII soit asse mal programmé pour allouer un OffScreen de la taille
complète de la carte en VRAM !
Et puis la VRAM ne génère pas de swap, ça passe ou pas.
Mon iMac à une vieille carte toute pourrit : ATI Rage 128 (8 Mo).
Oui, la conso mémoire n'est pas très importante, surtout en début de
jeu. C'est surtout la VRam qui est nécéssaire, sur une grosse carte et
avec pas mal de villes etc...
La VRam !? Tu es sur... La VRAM c'est pour l'affichage je pense pas que
CivIII soit asse mal programmé pour allouer un OffScreen de la taille
complète de la carte en VRAM !
Et puis la VRAM ne génère pas de swap, ça passe ou pas.
Mon iMac à une vieille carte toute pourrit : ATI Rage 128 (8 Mo).
Oui, la conso mémoire n'est pas très importante, surtout en début de
jeu. C'est surtout la VRam qui est nécéssaire, sur une grosse carte et
avec pas mal de villes etc...
La VRam !? Tu es sur... La VRAM c'est pour l'affichage je pense pas que
CivIII soit asse mal programmé pour allouer un OffScreen de la taille
complète de la carte en VRAM !
Et puis la VRAM ne génère pas de swap, ça passe ou pas.
Mon iMac à une vieille carte toute pourrit : ATI Rage 128 (8 Mo).
Do I Need Mode Memory (DINMM), permettra de t'assurer que les besoins
sont couvert et mieux suivre ce qui se passe...
Tu lances DINMM juste après un rédémarrage et il enregistre tout les
dépassement (qui occasionne du swap) et t'indiques au fur et a mesure de
combien de RAM tu aurais besoin pour couvrir tes besoins réels : a
laisser tourner sur une journée typique de boulot (ou de jeu)...
<http://www.hillmanminx.net/dinmm/index.html>
Do I Need Mode Memory (DINMM), permettra de t'assurer que les besoins
sont couvert et mieux suivre ce qui se passe...
Tu lances DINMM juste après un rédémarrage et il enregistre tout les
dépassement (qui occasionne du swap) et t'indiques au fur et a mesure de
combien de RAM tu aurais besoin pour couvrir tes besoins réels : a
laisser tourner sur une journée typique de boulot (ou de jeu)...
<http://www.hillmanminx.net/dinmm/index.html>
Do I Need Mode Memory (DINMM), permettra de t'assurer que les besoins
sont couvert et mieux suivre ce qui se passe...
Tu lances DINMM juste après un rédémarrage et il enregistre tout les
dépassement (qui occasionne du swap) et t'indiques au fur et a mesure de
combien de RAM tu aurais besoin pour couvrir tes besoins réels : a
laisser tourner sur une journée typique de boulot (ou de jeu)...
<http://www.hillmanminx.net/dinmm/index.html>
Le 10/06/04 9:12, dans <1gf5pbn.fy7sp9guvcqaN%, « JmG »Eric Lévénez wrote:
Oui, mais non. Je parlais de Mac OS X qui gérait le swap dans des
fichiers et les autre unix dans des partitions (pas des fichiers dans
des partitions). Il est possible, manuellement de déplacer ou étendre
le swap de Mac OS X sur différentes partitions, mais ce sera toujours
des fichiers dans des partitions.
Oui d'accord, mais au moins, comme je disais, je pourrais donc le mettre
sur une partition "externe" (mon gros DD externe) donc?
Oui, c'est techniquement possible.
Et comment fait-on alors?
Certains ici t'ont répondu en te donnant l'URL d'un article sur le sujet.
Sans passer par le Terminal évidemment? :)
Pourquoi ? Tu veux faire des choses très spécifiques mais tu ne veux pas
utiliser les outils idoines ? Est-ce par principe ?
Si tu ne veux pas
toucher au Terminal, oublie alors de hacker le swap de Mac OS X.
Le 10/06/04 9:12, dans <1gf5pbn.fy7sp9guvcqaN%JmG@NOSPAMLaCase.com>, « JmG »
Eric Lévénez <news@levenez.com> wrote:
Oui, mais non. Je parlais de Mac OS X qui gérait le swap dans des
fichiers et les autre unix dans des partitions (pas des fichiers dans
des partitions). Il est possible, manuellement de déplacer ou étendre
le swap de Mac OS X sur différentes partitions, mais ce sera toujours
des fichiers dans des partitions.
Oui d'accord, mais au moins, comme je disais, je pourrais donc le mettre
sur une partition "externe" (mon gros DD externe) donc?
Oui, c'est techniquement possible.
Et comment fait-on alors?
Certains ici t'ont répondu en te donnant l'URL d'un article sur le sujet.
Sans passer par le Terminal évidemment? :)
Pourquoi ? Tu veux faire des choses très spécifiques mais tu ne veux pas
utiliser les outils idoines ? Est-ce par principe ?
Si tu ne veux pas
toucher au Terminal, oublie alors de hacker le swap de Mac OS X.
Le 10/06/04 9:12, dans <1gf5pbn.fy7sp9guvcqaN%, « JmG »Eric Lévénez wrote:
Oui, mais non. Je parlais de Mac OS X qui gérait le swap dans des
fichiers et les autre unix dans des partitions (pas des fichiers dans
des partitions). Il est possible, manuellement de déplacer ou étendre
le swap de Mac OS X sur différentes partitions, mais ce sera toujours
des fichiers dans des partitions.
Oui d'accord, mais au moins, comme je disais, je pourrais donc le mettre
sur une partition "externe" (mon gros DD externe) donc?
Oui, c'est techniquement possible.
Et comment fait-on alors?
Certains ici t'ont répondu en te donnant l'URL d'un article sur le sujet.
Sans passer par le Terminal évidemment? :)
Pourquoi ? Tu veux faire des choses très spécifiques mais tu ne veux pas
utiliser les outils idoines ? Est-ce par principe ?
Si tu ne veux pas
toucher au Terminal, oublie alors de hacker le swap de Mac OS X.
Sinon, tu peux aussi dédier une partition spécifique au swap. Si la
chose t'intéresse, je peux allonger la sauce mais tout est expliqué sur
www.mosx.net dans le dossier "gérer facilement ses partitions"
Sinon, tu peux aussi dédier une partition spécifique au swap. Si la
chose t'intéresse, je peux allonger la sauce mais tout est expliqué sur
www.mosx.net dans le dossier "gérer facilement ses partitions"
Sinon, tu peux aussi dédier une partition spécifique au swap. Si la
chose t'intéresse, je peux allonger la sauce mais tout est expliqué sur
www.mosx.net dans le dossier "gérer facilement ses partitions"