Les fichiers de conf en xml, quel intérêt ?

144 réponses
olive
Bonjour,

Pour installer un petit serveur Jabber (Prosody), j'ai eu à tripoter un
fichier de conf en xml. Je n'y connais pas grand chose, mais je me
demandais quel est l'intérêt d'utiliser ce format plutôt qu'un bête
fichier texte à éditer ? C'est une vraie question.

Par ailleurs, chaque fois que je cherche de la doc quand je veux faire
un truc un peu moins basique que d'habitude, je tombe sur le wiki
d'Ubuntu qui m'a bien aidé plus d'une fois. Je le trouve en fait assez
remarquable.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-

10 réponses

Nicolas George
Michel Talon, dans le message <i9mreb$2n9c$,
a écrit :
Le hasard faisant bien les choses, c'est en effet un point qui pose
problème. Mais enfin je crois que pour pdftex il a été possible de
réécrire en C une partie de l'algo.

Oui, il y a eu des choses faites. Seulement pdfTeX utilise toujours le vieux
mécanisme de polices tout pourri. Les projets visant à implémenter un
mécanisme de polices décent, ce sont XeTeX, qui est mort, et luaTeX, qui
avance à un pas de tortue.

Qu'il y ait une barrière d'entrèe
presque infinie pour repousser les imbéciles saboteurs me paraît une
excellente chose.

Non. Pour repousser les imbéciles saboteurs, il suffit d'un bon chef de
projet.
Nicolas George
Michel Talon, dans le message <i9ms15$2nfs$,
a écrit :
Si bien qu'avec le
nouveau fichier de config on peut être embêté pour faire fonctionner
toutes les touches de son clavier.

Pourquoi ?
Damien Wyart
* Nicolas George <nicolas$ in fr.comp.os.linux.debats:
Seulement pdfTeX utilise toujours le vieux mécanisme de polices tout
pourri.

Y'a pas qu'OpenType dans la vie, les polices Type1, ça marche et c'est
encore très utilisé dans le monde de l'édition (et on peut toujours
acheter des polices dans ce format, d'ailleurs ; il est en perte de
vitesse, mais pas mort).

OK, configurer tout ça dans pdfTeX, c'est rebutant, mais une fois que
c'est fait (et c'est quand même plutôt bien documenté), on y retouche
pas sans arrêt non plus. J'ai une install de pdfTeX qui me convient,
avec les polices que j'utilise couramment et ça fait des années que je
m'en sers sans avoir eu besoin de passer à XeTeX.

Les projets visant à implémenter un mécanisme de polices décent, ce
sont XeTeX, qui est mort, et luaTeX, qui avance à un pas de tortue.

Certains sites Web liés à XeTeX peuvent donner cette impression, mais
cela a été démenti assez récemment (enfin, c'est de la seconde main, je
ne connais pas assez le projet pour confirmer par moi-même) :
http://groups.google.fr/group/comp.text.tex/browse_thread/thread/1cbba6a4ead8020d/

--
DW
remy
Michel Talon a écrit :
remy wrote:
pourquoi le type du clavier est une option ?

Parce qu'il y des claviers à 105 touches d'autres à 104, etc.

merci pour ton soutien
donc si je ne sais pas qu'il a existé en des temps reculés voire
immémoriaux des claviers dits standards (même nombre de touches)
je suis à la ramasse et passe à côté de l'option qui tue

et qu'ils
n'ont pas tous certaines touches au même endroit. Si bien qu'avec le
nouveau fichier de config on peut être embêté pour faire fonction ner
toutes les touches de son clavier.

bien sur que non puisque tu as le type et l'agencement

<device>
<Keyboard>
<type=pc105/>
<device >
<fichier= /dev/input/..>
<type = c>
</device>
<langue =fr>
</Keybord>
</device>

et si l'on veut on peut même définir son propre nappage

via un fichier xml

<device>
<Keyboard>
<type=pc105/>
<device >
<fichier= /dev/input/..>
<type = c>
</device>
<langue>
<nappage>
<key1= 'a'/>
<key2= 'z'/>
<key3= 'e'/>
....
<key101= ./firefox/>
</nappage>
</langue>
</Keybord>
</device>

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Tonton Th
On 10/20/2010 03:54 PM, Nicolas George wrote:

Le hasard faisant bien les choses, c'est en effet un point qui pose
problème. Mais enfin je crois que pour pdftex il a été possible de
réécrire en C une partie de l'algo.

Oui, il y a eu des choses faites. Seulement pdfTeX utilise toujours le vieux
mécanisme de polices tout pourri. Les projets visant à implémenter un
mécanisme de polices décent, ce sont XeTeX, qui est mort, et luaTeX, qui
avance à un pas de tortue.

L'univers TeX n'est pas pressé.

xpost et retour.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Nicolas George
Damien Wyart , dans le message <4cbef968$0$12641$,
a écrit :
OK, configurer tout ça dans pdfTeX, c'est rebutant, mais une fois que
c'est fait (et c'est quand même plutôt bien documenté), on y retouche
pas sans arrêt non plus.

Juste à chaque fois qu'on installe une nouvelle police et qu'on veut s'en
servir. Évidemment, pour un document scientifique ou un sujet de contrôle,
on reste avec du Latin Modern. Mais si on veut faire des choses un peu plus
fantaisistes, c'est tout de suite plus pénible.
Tonton Th
On 10/20/2010 03:28 PM, Nicolas George wrote:

Peut-être. Ou peut-être que tu compares ce qui n'est pas comparable. TeX est
notoirement incapable de faire certaines constructions, tout
particulièrement le texte enveloppant les figures, à moins d'utiliser des

D'un autre coté, il y a des surcouches à Tex qui facilitent
bien la vie.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Damien Wyart
* Nicolas George <nicolas$ in fr.comp.os.linux.debats:
Juste à chaque fois qu'on installe une nouvelle police et qu'on veut
s'en servir. Évidemment, pour un document scientifique ou un sujet de
contrôle, on reste avec du Latin Modern. Mais si on veut faire des
choses un peu plus fantaisistes, c'est tout de suite plus pénible.

Oui, ça peut être plus progressif que ce que je décrivais, mais on
n'installe pas non plus des dizaines ou centaines de polices (je dois en
avoir une trentaine en tout sur mon pdfTeX et c'est un thème qui m'a pas
mal intéressé à un moment ; au quotidien, j'en utilise 4 ou 5), donc
l'installation tend quand même à se stabiliser ; ensuite on archive les
fichier de config correspondants et si on met à jour l'installation TeX,
c'est facile à reprendre.

Et puis si on est un peu fan de ces choses là, on va se documenter la
procédure dans un coin, et ne pas relire toutes les docs et refaire
toutes les recherches d'infos à chaque fois. En plus, il y a des
configurations toutes prêtes qui sont de très bonne qualité, par
exemple : http://home.vrweb.de/~was/fonts.html

Donc oui, c'est moins simple que XeTeX, mais je pense que ça a tendance
à être trop diabolisé...

--
DW
Nicolas George
Damien Wyart , dans le message <4cbefc21$0$18861$,
a écrit :
Oui, ça peut être plus progressif que ce que je décrivais, mais on
n'installe pas non plus des dizaines ou centaines de polices (je dois en
avoir une trentaine en tout sur mon pdfTeX et c'est un thème qui m'a pas
mal intéressé à un moment ; au quotidien, j'en utilise 4 ou 5), donc
l'installation tend quand même à se stabiliser

Pas d'accord. Si tu fais des affiches, par exemple, tu risques de chercher
une police qui ressemble à ce dont tu fais l'affiche, voire en essayer
plusieurs dans l'affiche elle-même. S'il faut des opérations non-triviales à
chaque police, c'est vite fatiguant.
remy
Doug713705 a écrit :
Dans fr.comp.os.linux.debats remy nous expliquait:

pourquoi Xkb et pour pas dk pour driver Keyboard au lieu de serveur X
keybord et inputDevice qu'est ce que cela fout dans le serveur X ?

Ptilou, sors de ce corp !

et je ne sais pas à quoi correspond toutes ses options en lisant
le fichier de conf

En même temps, pour ça, y'a le manuel.

le quoi ? il et fou ...

remy
--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/