Pour installer un petit serveur Jabber (Prosody), j'ai eu à tripoter un
fichier de conf en xml. Je n'y connais pas grand chose, mais je me
demandais quel est l'intérêt d'utiliser ce format plutôt qu'un bête
fichier texte à éditer ? C'est une vraie question.
Par ailleurs, chaque fois que je cherche de la doc quand je veux faire
un truc un peu moins basique que d'habitude, je tombe sur le wiki
d'Ubuntu qui m'a bien aidé plus d'une fois. Je le trouve en fait assez
remarquable.
--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
* Nicolas George <nicolas$ in fr.comp.os.linux.debats:
Pas d'accord. Si tu fais des affiches, par exemple, tu risques de chercher une police qui ressemble à ce dont tu fais l'affiche, voire en essayer plusieurs dans l'affiche elle-même. S'il faut des opérations non-triviales à chaque police, c'est vite fatiguant.
Oui, pour ce cas là, d'accord. Mais comme dit ailleurs dans le fil, pour faire de la PAO un peu complexe, on est quand même assez vite limité avec TeX (positionnement des blocs, gestion des contours, etc.) et le WYSIWYG est quand même plus confortable... Donc autant changer complètement d'outil, il n'a pas que la gestion des polices qui va être gênante avec un moteur de type TeX (ou alors c'est de l'affiche qui reste simpliste).
Ceci dit, j'ai parlé des polices Type1, mais pour les TrueType, je suis plus réservé ; clairement, en utiliser avec pdfTeX est vraiment très désagréable et nettement moins bien documenté.
-- DW
* Nicolas George <nicolas$george@salle-s.org> in fr.comp.os.linux.debats:
Pas d'accord. Si tu fais des affiches, par exemple, tu risques de
chercher une police qui ressemble à ce dont tu fais l'affiche, voire
en essayer plusieurs dans l'affiche elle-même. S'il faut des
opérations non-triviales à chaque police, c'est vite fatiguant.
Oui, pour ce cas là, d'accord. Mais comme dit ailleurs dans le fil, pour
faire de la PAO un peu complexe, on est quand même assez vite limité
avec TeX (positionnement des blocs, gestion des contours, etc.) et le
WYSIWYG est quand même plus confortable... Donc autant changer
complètement d'outil, il n'a pas que la gestion des polices qui va être
gênante avec un moteur de type TeX (ou alors c'est de l'affiche qui
reste simpliste).
Ceci dit, j'ai parlé des polices Type1, mais pour les TrueType, je suis
plus réservé ; clairement, en utiliser avec pdfTeX est vraiment très
désagréable et nettement moins bien documenté.
* Nicolas George <nicolas$ in fr.comp.os.linux.debats:
Pas d'accord. Si tu fais des affiches, par exemple, tu risques de chercher une police qui ressemble à ce dont tu fais l'affiche, voire en essayer plusieurs dans l'affiche elle-même. S'il faut des opérations non-triviales à chaque police, c'est vite fatiguant.
Oui, pour ce cas là, d'accord. Mais comme dit ailleurs dans le fil, pour faire de la PAO un peu complexe, on est quand même assez vite limité avec TeX (positionnement des blocs, gestion des contours, etc.) et le WYSIWYG est quand même plus confortable... Donc autant changer complètement d'outil, il n'a pas que la gestion des polices qui va être gênante avec un moteur de type TeX (ou alors c'est de l'affiche qui reste simpliste).
Ceci dit, j'ai parlé des polices Type1, mais pour les TrueType, je suis plus réservé ; clairement, en utiliser avec pdfTeX est vraiment très désagréable et nettement moins bien documenté.
-- DW
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats remy nous expliquait:
et je ne sais pas à quoi correspond toutes ses options en lisant le fichier de conf
En même temps, pour ça, y'a le manuel.
le quoi ? il et fou ...
Pas de bras, pas de chocolat...
-- @+ Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-) [ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Dans fr.comp.os.linux.debats remy nous expliquait:
et je ne sais pas à quoi correspond toutes ses options en lisant
le fichier de conf
En même temps, pour ça, y'a le manuel.
le quoi ? il et fou ...
Pas de bras, pas de chocolat...
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Dans fr.comp.os.linux.debats remy nous expliquait:
et je ne sais pas à quoi correspond toutes ses options en lisant le fichier de conf
En même temps, pour ça, y'a le manuel.
le quoi ? il et fou ...
Pas de bras, pas de chocolat...
-- @+ Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-) [ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Tonton Th
On 10/20/2010 04:31 PM, Nicolas George wrote:
Oui, ça peut être plus progressif que ce que je décrivais, mais on n'installe pas non plus des dizaines ou centaines de polices (je dois en avoir une trentaine en tout sur mon pdfTeX et c'est un thème qui m'a pas mal intéressé à un moment ; au quotidien, j'en utilise 4 ou 5), donc l'installation tend quand même à se stabiliser
Pas d'accord. Si tu fais des affiches, par exemple, tu risques de chercher une police qui ressemble à ce dont tu fais l'affiche, voire en essayer plusieurs dans l'affiche elle-même. S'il faut des opérations non-triviales à chaque police, c'est vite fatiguant.
D'un autre coté, faire des affiches en La(TeX), c'est quand même de la perversité ultime.
-- Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
On 10/20/2010 04:31 PM, Nicolas George wrote:
Oui, ça peut être plus progressif que ce que je décrivais, mais on
n'installe pas non plus des dizaines ou centaines de polices (je dois en
avoir une trentaine en tout sur mon pdfTeX et c'est un thème qui m'a pas
mal intéressé à un moment ; au quotidien, j'en utilise 4 ou 5), donc
l'installation tend quand même à se stabiliser
Pas d'accord. Si tu fais des affiches, par exemple, tu risques de chercher
une police qui ressemble à ce dont tu fais l'affiche, voire en essayer
plusieurs dans l'affiche elle-même. S'il faut des opérations non-triviales à
chaque police, c'est vite fatiguant.
D'un autre coté, faire des affiches en La(TeX), c'est quand même
de la perversité ultime.
--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Oui, ça peut être plus progressif que ce que je décrivais, mais on n'installe pas non plus des dizaines ou centaines de polices (je dois en avoir une trentaine en tout sur mon pdfTeX et c'est un thème qui m'a pas mal intéressé à un moment ; au quotidien, j'en utilise 4 ou 5), donc l'installation tend quand même à se stabiliser
Pas d'accord. Si tu fais des affiches, par exemple, tu risques de chercher une police qui ressemble à ce dont tu fais l'affiche, voire en essayer plusieurs dans l'affiche elle-même. S'il faut des opérations non-triviales à chaque police, c'est vite fatiguant.
D'un autre coté, faire des affiches en La(TeX), c'est quand même de la perversité ultime.
-- Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Tonton Th
On 10/20/2010 03:41 PM, Doug713705 wrote:
pourquoi Xkb et pour pas dk pour driver Keyboard au lieu de serveur X keybord et inputDevice qu'est ce que cela fout dans le serveur X ?
Ptilou, sors de ce corp !
+1
-- Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
On 10/20/2010 03:41 PM, Doug713705 wrote:
pourquoi Xkb et pour pas dk pour driver Keyboard au lieu de serveur X
keybord et inputDevice qu'est ce que cela fout dans le serveur X ?
Ptilou, sors de ce corp !
+1
--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
pourquoi Xkb et pour pas dk pour driver Keyboard au lieu de serveur X keybord et inputDevice qu'est ce que cela fout dans le serveur X ?
Ptilou, sors de ce corp !
+1
-- Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
talon
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Oui, il y a eu des choses faites. Seulement pdfTeX utilise toujours le vieux mécanisme de polices tout pourri. Les projets visant à implémenter un
Ca je ne peux pas dire le contraire. Un autre truc pourri c'est le mécanisme de macro, mais bon, ça a l'air efficace au moins. Par contre ça a permis à une armée d'idiots de pondre des trucs comme latex2e, ce qui montre bien qu'il faut un mécanisme efficace pour chasser les abrutis.
mécanisme de polices décent, ce sont XeTeX, qui est mort, et luaTeX, qui avance à un pas de tortue.
Si ça met 5 ans à sortir mais qu'on a enfin un langage de programmation décent dedans comme lua, ça n'est pas un gros problème, TeX marche suffisamment bien pour durer encore. La plaie c'est les gens qui passent leur temps à tout bouleverser et tout casser au passage, genre Linux, KDE, etc.
> Qu'il y ait une barrière d'entrèe > presque infinie pour repousser les imbéciles saboteurs me paraît une > excellente chose.
Non. Pour repousser les imbéciles saboteurs, il suffit d'un bon chef de projet.
Et comment on fait pour imposer un chef dans un projet libre?
--
Michel TALON
Nicolas George <nicolas$george@salle-s.org> wrote:
Oui, il y a eu des choses faites. Seulement pdfTeX utilise toujours le vieux
mécanisme de polices tout pourri. Les projets visant à implémenter un
Ca je ne peux pas dire le contraire. Un autre truc pourri c'est
le mécanisme de macro, mais bon, ça a l'air efficace au moins. Par
contre ça a permis à une armée d'idiots de pondre des trucs comme
latex2e, ce qui montre bien qu'il faut un mécanisme efficace pour
chasser les abrutis.
mécanisme de polices décent, ce sont XeTeX, qui est mort, et luaTeX, qui
avance à un pas de tortue.
Si ça met 5 ans à sortir mais qu'on a enfin un langage de programmation
décent dedans comme lua, ça n'est pas un gros problème, TeX marche
suffisamment bien pour durer encore. La plaie c'est les gens qui passent
leur temps à tout bouleverser et tout casser au passage, genre Linux,
KDE, etc.
> Qu'il y ait une barrière d'entrèe
> presque infinie pour repousser les imbéciles saboteurs me paraît une
> excellente chose.
Non. Pour repousser les imbéciles saboteurs, il suffit d'un bon chef de
projet.
Et comment on fait pour imposer un chef dans un projet libre?
Oui, il y a eu des choses faites. Seulement pdfTeX utilise toujours le vieux mécanisme de polices tout pourri. Les projets visant à implémenter un
Ca je ne peux pas dire le contraire. Un autre truc pourri c'est le mécanisme de macro, mais bon, ça a l'air efficace au moins. Par contre ça a permis à une armée d'idiots de pondre des trucs comme latex2e, ce qui montre bien qu'il faut un mécanisme efficace pour chasser les abrutis.
mécanisme de polices décent, ce sont XeTeX, qui est mort, et luaTeX, qui avance à un pas de tortue.
Si ça met 5 ans à sortir mais qu'on a enfin un langage de programmation décent dedans comme lua, ça n'est pas un gros problème, TeX marche suffisamment bien pour durer encore. La plaie c'est les gens qui passent leur temps à tout bouleverser et tout casser au passage, genre Linux, KDE, etc.
> Qu'il y ait une barrière d'entrèe > presque infinie pour repousser les imbéciles saboteurs me paraît une > excellente chose.
Non. Pour repousser les imbéciles saboteurs, il suffit d'un bon chef de projet.
Et comment on fait pour imposer un chef dans un projet libre?
--
Michel TALON
Nicolas George
Michel Talon, dans le message <i9n7pl$2qvs$, a écrit :
Et comment on fait pour imposer un chef dans un projet libre?
Il s'impose tout seul par la supériorité de ce qu'il produit.
Michel Talon, dans le message <i9n7pl$2qvs$1@asmodee.lpthe.jussieu.fr>,
a écrit :
Et comment on fait pour imposer un chef dans un projet libre?
Il s'impose tout seul par la supériorité de ce qu'il produit.
Michel Talon, dans le message <i9n7pl$2qvs$, a écrit :
Et comment on fait pour imposer un chef dans un projet libre?
Il s'impose tout seul par la supériorité de ce qu'il produit.
talon
Damien Wyart wrote:
OK, configurer tout ça dans pdfTeX, c'est rebutant, mais une fois que c'est fait (et c'est quand même plutôt bien documenté), on y retouche
C'est plus que rebutant, c'est très difficile, quasi impossible si tu veux avoir des fontes mathématiques bien intégrées au texte, et qui ne figurent pas dans les fontes qui ont été spécialement faites pour ça (belleek, lucida, peut être quelques autres).
De plus Nicolas a raison, il n'y a dans les mécanismes de mise en page des formules pas assez de paramètres pour obtenir un bon résultat dans chaque cas, on a vite fait d'avoir une collision entre un symbole et un exposant, impossible à corriger.
Dans un autre registre il y a un manque évident dans TeX le fa it qu'il ne sait pas couper automatiquement les formules. Pour sûr ce n'est pas facile de résoudre ce problème.
--
Michel TALON
Damien Wyart <damien.wyart@free.fr> wrote:
OK, configurer tout ça dans pdfTeX, c'est rebutant, mais une fois que
c'est fait (et c'est quand même plutôt bien documenté), on y retouche
C'est plus que rebutant, c'est très difficile, quasi impossible si tu
veux avoir des fontes mathématiques bien intégrées au texte, et qui ne
figurent pas dans les fontes qui ont été spécialement faites pour ça
(belleek, lucida, peut être quelques autres).
De plus Nicolas a raison, il n'y a dans les mécanismes de mise en page des
formules pas assez de paramètres pour obtenir un bon résultat dans
chaque cas, on a vite fait d'avoir une collision entre un symbole et un
exposant, impossible à corriger.
Dans un autre registre il y a un manque évident dans TeX le fa it
qu'il ne sait pas couper automatiquement les formules. Pour sûr ce n'est
pas facile de résoudre ce problème.
OK, configurer tout ça dans pdfTeX, c'est rebutant, mais une fois que c'est fait (et c'est quand même plutôt bien documenté), on y retouche
C'est plus que rebutant, c'est très difficile, quasi impossible si tu veux avoir des fontes mathématiques bien intégrées au texte, et qui ne figurent pas dans les fontes qui ont été spécialement faites pour ça (belleek, lucida, peut être quelques autres).
De plus Nicolas a raison, il n'y a dans les mécanismes de mise en page des formules pas assez de paramètres pour obtenir un bon résultat dans chaque cas, on a vite fait d'avoir une collision entre un symbole et un exposant, impossible à corriger.
Dans un autre registre il y a un manque évident dans TeX le fa it qu'il ne sait pas couper automatiquement les formules. Pour sûr ce n'est pas facile de résoudre ce problème.
--
Michel TALON
Nicolas George
Michel Talon, dans le message <i9n8vc$2qvs$, a écrit :
De plus Nicolas a raison, il n'y a dans les mécanismes de mise en page des formules pas assez de paramètres pour obtenir un bon résultat dans chaque cas, on a vite fait d'avoir une collision entre un symbole et un exposant, impossible à corriger.
Je ne peux pas accepter le crédit là, je n'ai pas du tout évoqué le problème des polices pour les formules. D'ailleurs, ce problème risque de se poser à l'identique pour d'autres systèmes.
Dans un autre registre il y a un manque évident dans TeX le fait qu'il ne sait pas couper automatiquement les formules. Pour sûr ce n'est pas facile de résoudre ce problème.
Je ne pense pas qu'il soit possible de le résoudre automatiquement : couper une formule à un bon endroit, ça suppose de comprendre ce que dit la formule, quelque part.
Michel Talon, dans le message <i9n8vc$2qvs$2@asmodee.lpthe.jussieu.fr>,
a écrit :
De plus Nicolas a raison, il n'y a dans les mécanismes de mise en page des
formules pas assez de paramètres pour obtenir un bon résultat dans
chaque cas, on a vite fait d'avoir une collision entre un symbole et un
exposant, impossible à corriger.
Je ne peux pas accepter le crédit là, je n'ai pas du tout évoqué le problème
des polices pour les formules. D'ailleurs, ce problème risque de se poser à
l'identique pour d'autres systèmes.
Dans un autre registre il y a un manque évident dans TeX le fait
qu'il ne sait pas couper automatiquement les formules. Pour sûr ce n'est
pas facile de résoudre ce problème.
Je ne pense pas qu'il soit possible de le résoudre automatiquement : couper
une formule à un bon endroit, ça suppose de comprendre ce que dit la
formule, quelque part.
Michel Talon, dans le message <i9n8vc$2qvs$, a écrit :
De plus Nicolas a raison, il n'y a dans les mécanismes de mise en page des formules pas assez de paramètres pour obtenir un bon résultat dans chaque cas, on a vite fait d'avoir une collision entre un symbole et un exposant, impossible à corriger.
Je ne peux pas accepter le crédit là, je n'ai pas du tout évoqué le problème des polices pour les formules. D'ailleurs, ce problème risque de se poser à l'identique pour d'autres systèmes.
Dans un autre registre il y a un manque évident dans TeX le fait qu'il ne sait pas couper automatiquement les formules. Pour sûr ce n'est pas facile de résoudre ce problème.
Je ne pense pas qu'il soit possible de le résoudre automatiquement : couper une formule à un bon endroit, ça suppose de comprendre ce que dit la formule, quelque part.
Yliur
Le 20 Oct 2010 17:17:24 GMT Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Michel Talon, dans le message <i9n7pl$2qvs$, a écrit : > Et comment on fait pour imposer un chef dans un projet libre?
Il s'impose tout seul par la supériorité de ce qu'il produit.
Oui, ou alors il a débuté le projet et donc c'est lui le chef :) . Ce qui n'empêche pas le reste du monde de se barrer s'il se met à faire n'importe quoi, mais le chef ne s'impose pas forcément tout seul.
Le 20 Oct 2010 17:17:24 GMT
Nicolas George <nicolas$george@salle-s.org> a écrit :
Michel Talon, dans le message
<i9n7pl$2qvs$1@asmodee.lpthe.jussieu.fr>, a écrit :
> Et comment on fait pour imposer un chef dans un projet libre?
Il s'impose tout seul par la supériorité de ce qu'il produit.
Oui, ou alors il a débuté le projet et donc c'est lui le chef :) . Ce
qui n'empêche pas le reste du monde de se barrer s'il se met à faire
n'importe quoi, mais le chef ne s'impose pas forcément tout seul.
Le 20 Oct 2010 17:17:24 GMT Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Michel Talon, dans le message <i9n7pl$2qvs$, a écrit : > Et comment on fait pour imposer un chef dans un projet libre?
Il s'impose tout seul par la supériorité de ce qu'il produit.
Oui, ou alors il a débuté le projet et donc c'est lui le chef :) . Ce qui n'empêche pas le reste du monde de se barrer s'il se met à faire n'importe quoi, mais le chef ne s'impose pas forcément tout seul.
Nicolas George
Yliur , dans le message , a écrit :
Oui, ou alors il a débuté le projet et donc c'est lui le chef :) . Ce
Ça, ça ne suffit pas : comme tu le dis, s'il n'est pas bon, les gens s'en vont, et c'est quelqu'un d'autre qui reprend un fork du projet.
Yliur , dans le message <20101020194331.7bd562df@alcheringa>, a écrit :
Oui, ou alors il a débuté le projet et donc c'est lui le chef :) . Ce
Ça, ça ne suffit pas : comme tu le dis, s'il n'est pas bon, les gens s'en
vont, et c'est quelqu'un d'autre qui reprend un fork du projet.