Filtre ND

64 réponses
Pierre-Marcel
Bonsoir,

Pour les photos d'été, en plein soleil, vaut-il mieux un filtre gris ou
jouer avec l'histogramme ? Pour avoir des couleurs qui ne soient pas
trop délavées.

--
http://site.pierre.free.fr/

10 réponses

benoit
Bour-Brown wrote:

C'est l'inverse, les couleurs sont pétantes, les ombres portées très
marquées.

http://cjoint.com/12jv/BAFwcRrAnhV_soleil_2.jpg

Parce que la végétation est verte ? La haie est en noir et blanc
pour les couleurs et côté ombre c'est leur absence qui marque. Et
toc ! ;)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Bour-Brown wrote:

Jean-Pierre Roche a écrit
( 4f27faf5$0$705$ )

> Euh oui mais enfin la lumière plate du soleil à son zénith n'est pas ce
> qu'on fait de mieux pour la photo...

Lumière plate ? Pour moi c'est exactement le contraire :
http://cjoint.com/12jv/BAFwzJWQbus_soleil_3.jpg
http://cjoint.com/12jv/BAFwAk3rgRI_soleil_4.jpg

Trop violente, trop contrastée, trop verticale.

Oui pour la violence avec les aplats de rose pour les pétales, oui
pour le contraste avec les reflets délavant du soleil qui applati encore
plus les feuilles, non pour le contraste. Justement il n'y en a pas, il
n'y a que des aplats de rose, de vert et de blanc. Il n'y a pas de
volume non plus, c'est plat, plat, plat.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Bour-Brown
Benoit a écrit
( 1kergiw.1qdtg1a1pengeqN% )

Il n'y a pas de volume non plus, c'est plat, plat, plat.

Eh bien oui, ce sont des nénuphars, hein.

N'empêche, pour moi délavé et plat, c'est plutôt comme ça :
http://cjoint.com/12fe/BBbb2v0Q4gl_soleil_3a.jpg
Bour-Brown
Benoit a écrit
( 1kergd5.582nr8bctswiN% )

Parce que la végétation est verte ? La haie est en noir et blanc
pour les couleurs et côté ombre c'est leur absence qui marque. Et
toc ! ;)

La haie est parfaitement définie, les verts y sont variés, les couleurs
industrielles sont claquantes, le reste est plutôt normal.

La voilà plein pot :
http://cjoint.com/data3/3BbbPLOSLzP_soleil_2_grand.jpg
(attention, 7 Mo)

Maintenant si vous avez décidé que le grand soleil délavait les couleurs et
aplatissait les contrastes, perso ça ne me dérange pas.

(me demande bien comment vous voyez les jours gris en hiver, ceci dit)
jdd
Le 01/02/2012 02:00, Bour-Brown a écrit :

La haie est parfaitement définie, les verts y sont variés, les couleurs
industrielles sont claquantes, le reste est plutôt normal.

comme toujours, tout dépends de ce qu'on veut faire de la photo!

jdd
markorki
Benoit a écrit :
Bour-Brown wrote:

C'est l'inverse, les couleurs sont pétantes, les ombres portées très
marquées.

http://cjoint.com/12jv/BAFwcRrAnhV_soleil_2.jpg

Parce que la végétation est verte ? La haie est en noir et blanc
pour les couleurs et côté ombre c'est leur absence qui marque. Et
toc ! ;)

Un petit réglage de moniteur, peut-être ??
Hic
Pierre-Marcel wrote:
Bonsoir,

Pour les photos d'été, en plein soleil, vaut-il mieux un filtre gris ou
jouer avec l'histogramme ? Pour avoir des couleurs qui ne soient pas
trop délavées.

Salut Pierre-Marce

effectivement , diminuer l'intensité lumineuse
d'une source/reflection de lumière trop intense,

va rééquilibrer la photo
en augmentant le contraste
et diminuant la résolution de l'optique à un niveau normal

mais ce n'est pas le problème de ta vrai question ,
pour une photo en été , le problème est l' infrarouge et l'ultraViolet
- si la photo vire au jaunâte ou au rouge c'est l'IR
- si la vegetation vire au bleu/vert c'est l'ultraViolet)

Autre moyen , pour saturer l'image en été ,

essayer le " Maxi Parsoleil " ,
genre une feuille de A4 au maximum ,
à la limite d'apparition sur l'écran ,
tenu à une distance relativement éloignée de l'objectif.

(à 10cm au dessus d'un apn 1/2' , pourl'exemple ,
plus pour les formats superieurs)

cela coupe une partie de l'entrée de lumière venue du ciel
donc moins de lumière parasite
et baisse de luminusosité

le ciel est plus saturé et les ombres moins bouchées,
on a coupé les trés hautes lumières

note. le procedé est aussi utilisable pour la neige et le sable
et toute surface à forte reverberation

note. les parsoleils standarts s sont innefficaces car trop petit
Bour-Brown
jdd a écrit
( 4f28e2e4$0$7006$ )

comme toujours, tout dépends de ce qu'on veut faire de la photo!

Je suis bien d'accord.

Perso je ne suis pas partisan de cette lumière trop vive et trop verticale,
mais demander un filtre parce que les couleurs seraient délavées à midi,
j'avoue ne pas comprendre, d'autant qu'aujourd'hui, un coup de curseur
permet d'atteindre sans problème les niveaux que l'on souhaite.
Jean-Pierre Roche
Le 31/01/2012 22:33, Bour-Brown a écrit :

Euh oui mais enfin la lumière plate du soleil à son zénith
n'est pas ce
qu'on fait de mieux pour la photo...

Lumière plate ? Pour moi c'est exactement le contraire :
http://cjoint.com/12jv/BAFwzJWQbus_soleil_3.jpg
http://cjoint.com/12jv/BAFwAk3rgRI_soleil_4.jpg

Trop violente, trop contrastée, trop verticale.

La première est désespérément plate, la seconde est en
semi-contrejour et pourrait être facilement rendue plus
attractive par un traitement approprié...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 01/02/2012 10:37, Bour-Brown a écrit :

Perso je ne suis pas partisan de cette lumière trop vive et
trop verticale,
mais demander un filtre parce que les couleurs seraient
délavées à midi,
j'avoue ne pas comprendre, d'autant qu'aujourd'hui, un coup
de curseur
permet d'atteindre sans problème les niveaux que l'on souhaite.

Un filtre n'apportera rien mais pour la plupart des prises
de vue une lumière plate ne donnera pas de résultats
intéressants. Si on préfère le banal ça le fait, sinon
éviter. Ou alors tenter les remèdes de cheval.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...