Filtre ND

Pierre-Marcel
Bonsoir,

Pour les photos d'été, en plein soleil, vaut-il mieux un filtre gris ou
jouer avec l'histogramme ? Pour avoir des couleurs qui ne soient pas
trop délavées.

--
http://site.pierre.free.fr/

1 2 3 4 5
Pierre-Marcel
Le 01/02/2012, Hic a supposé :
Salut Pierre-Marce

Salut Hi
lol lol

J'avais été impressionné par une vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=Jp353Q_P04c

--
http://site.pierre.free.fr/
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( 4f290bcb$0$2273$ )

La première est désespérément plate

Bon, manifestement on n'entend pas la même chose par lumière plate.

la seconde est en semi-contrejour

Absolument pas. Elle est prise d'un balcon en altitude et le soleil, haut
dans le ciel et à droite, est situé derrière le point de vue. Aucune ombre
vers soi sur les rambardes au premier plan par exemple. Les ombres sont très
courtes et quasiment dans l'axe du ferry, c'est dire :
http://cjoint.com/12fe/BBblDNcbxVw_soleil_4_detail.jpg

Quant au traitement et à l'intérêt, comme je l'ai dit, la question n'est pas
là. La lumière ici est violente, les ombres portées sont tranchées et très
contrastées, voir autre chose que cela, perso ça me dépasse.
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( 4f290cdc$0$6892$ )

pour la plupart des prises de vue une lumière plate ne donnera pas de
résultats intéressants.

Intéressant ou pas, un soleil de midi ne donne pas des couleurs délavées et
fait des ombres portées très visibles :
http://cjoint.com/12fe/BBblLhWL3mB_soleil_5.jpg

Si on préfère le banal ça le fait

Le banal je m'en fiche, je rappelle qu'on ne parle pas d'originalité, mais
de
critères techniques. Sensiblement le même endroit et la même heure que la
précédente :
http://cjoint.com/12fe/BBblNdiCgoM_soleil_6.jpg

Lumière plate, je me marre...

Ou alors tenter les remèdes de cheval.

Ce ne sont pas des remèdes, ce sont des choix :
http://cjoint.com/12fe/BBblNYZW8Eu_soleil_7.jpg

Manifestement l'important est de reconduire de vieux schémas, genre
photographie en pleine lumière = pas bien, alors que tout dépend des
circonstances.
Ghost-Rider
Le 01/02/2012 10:37, Bour-Brown a écrit :

Perso je ne suis pas partisan de cette lumière trop vive et
trop verticale,
mais demander un filtre parce que les couleurs seraient
délavées à midi,
j'avoue ne pas comprendre, d'autant qu'aujourd'hui, un coup
de curseur
permet d'atteindre sans problème les niveaux que l'on souhaite.

Exactement, voir ci-après.

Un filtre n'apportera rien mais pour la plupart des prises de vue une
lumière plate ne donnera pas de résultats intéressants. Si on préfère le
banal ça le fait, sinon éviter. Ou alors tenter les remèdes de cheval.

Le remède de cheval, c'est Picasa !
La revoilà après avoir demandé à Picasa d'étirer les hautes lumières
vers la droite pour couvrir toutes les valeurs du spectre.
http://cjoint.com/12fe/BBbl31u2fJ3.htm
Car, avouons-le, cette photo est un peu terne au naturel et là, elle
retrouve la flamboyance que PS n'a pas su sublimer.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 01/02/2012 08:55, markorki a écrit :

Un petit réglage de moniteur, peut-être ??

'tention, MELMOTH va t'alpaguer, là, on dit "écran".

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 01/02/2012 01:59, Bour-Brown a écrit :
Benoit a écrit

Il n'y a pas de volume non plus, c'est plat, plat, plat.

Eh bien oui, ce sont des nénuphars, hein.

N'empêche, pour moi délavé et plat, c'est plutôt comme ça :
http://cjoint.com/12fe/BBbb2v0Q4gl_soleil_3a.jpg

Cette histoire de lumière "plate" (SIC) ça me fait penser aux calories
"vides" (RESIC).

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4f291b7a$0$12485$ )

La revoilà après avoir demandé à Picasa d'étirer les hautes lumières vers
la droite pour couvrir toutes les valeurs du spectre.
http://cjoint.com/12fe/BBbl31u2fJ3.htm

+1
jdd
Le 01/02/2012 11:34, Pierre-Marcel a écrit :
[...]

absolument excellent. Il me semble qu'on avait parlé de ces lentilles
il y a peu (à la demande de Noële)

jdd
£g
news: 4f291b7a$0$12485$
[...]

Pour ma part, je préfère et de loin l'original, ici on peut parler de
couleurs délavées.
Si les couleurs publicitaire du bâtiment son très prononcées, celles des
trottoirs, route et toitures son mal traitées, trop c'est trop, ça
manque de naturel, le seul recadrage aurait certainement suffit.
Je pense que ce sont les pylônes de droite, surtout celui du bord
d'image, trop de route et la voiture grise qui rendent les couleurs un
peu faible, mais naturelles.

--
£g
Ghost-Rider
Le 01/02/2012 13:45, £g a écrit :

[...]

Pour montrer ce qu'a fait Picasa, voici la photo avant :
http://cjoint.com/12fe/BBbogjGjNef.htm
où on voit que les courbes, en bas à gauche ne couvrent pas tout le
spectre, et la photo après :
http://cjoint.com/12fe/BBboh2FIaiz.htm
où les courbes couvrent tout le spectre.

--
Ghost Rider
1 2 3 4 5