filtre orange numérique ?

57 réponses
unbewusst.sein
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier
converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant
l'objectif ?

--
La politique est l'art d'empécher les gens
de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry

7 réponses

Charles VASSALLO
Yannick Patois wrote:

Je ne connais pas assez bien la photo d'art pour savoir si il existe des
usages établis et pratiqué de filtres colorés dont les photographes
prétendent (et sans doute à raison) qu'ils ne peuvent le remplacer par
un traitement numérique.

Vu la question initiale de ce fil, toutes ces digressions ressortent de
l'attaque de mouches par leur face arrière. Amha (et néanmoins autorisé)

charles
Bour-Brown
Yannick Patois a écrit
( news:4ad9f5b9$0$302$ )

Évidemment, tout ceci peut paraître un peu capillotracté

Pas pour moi, et merci pour tes explications.
Ofnuts
Yannick Patois wrote:
Bour-Brown a écrit :
Charles VASSALLO a écrit
( news: )
il y a des tas de spectres qui donnent la même couleur avant filtrage et
des couleurs plus ou moins différentes après le filtre.

Oui, et alors ?
Je demande, parce que Photoshop est tout à fait capable lui aussi
d'obtenir des couleurs plus ou moins différentes après filtre.

Courte démonstration. pour simplifier nous ne prendrons qu'un seul
canal, par exemple R, et plutôt qu'un spectre continu, des raies
monochromatiques.

Soit R1 et R2, deux longueurs d'ondes distinctes auquel les capteurs RVB
d'un APN sont sensibles de manière identique; pour simplifier, R1 et R2
impressionnent le canal R de l'APN de manière non nulle et similaire,
mais n'impressionnent pas V et B.

Soit une scène, composé d'objets non fluorescent (éclairé, ils ne
ré-émettent pas de rayons de longueurs différentes de ceux incidents),
éclairé sur la droite de la prise de vue par un spot R1 et sur la gauche
un spot R2 de même intensité.

Une photographie simple donnera l'image d'une scène éclairé de deux
spots rouges. *Aucun* filtre numérique ne saura séparer les lumières
droites et gauches. Si des objets sont présents, leurs deux faces
apparaîtrons éclairées de manière identique, avec des valeurs RVB
identiques. En simplifiant ce seront des triplets (n,0,0), où n sera la
somme de n1 (du à l'éclairage R1) et n2 (respectivement R2). En présence
du nombre, par exemple "128", il sera complètement impossible de savoir
quelle est la part de n1 et de n2. Et aucun post-traitement ne pourra le
réaliser.

Par contre, si lors de la prise de vue nous avons posé un filtre optique
éliminant sélectivement la raie R1, la photographie montrera une scène
éclairée par un seul spot rouge avec des objets dont une seule face est
éclairée.

CQFD.

Une prémisse de ton raisonnement est qu'il n'y a pas recouvrement des
spectres des capteurs RVB. Or par principe il y en a forcément(*), sinon
un orange serait traduit soit par du rouge pur, soit par du vert pur
mais jamais par une combinaison des deux. Donc, dans le cas le plus
fréquent, s'il est vrai que R1 et R2 donneront la même valeur dans R,
ils ne donneront pas la même valeur dans V (autrement dit tu n'auras
quasiment jamais de triplet r,0,0), et seront donc distinguables.

(*) En fait les fabricants doivent chercher un recouvrement maximum des
spectres (voir <http://www.maxmax.com/spectral_response.htm> pour les
courbes de quelques capteurs de reflex). Sinon, comme tu le dis, des
couleurs deviennent indistingables mais un bon appareil cherche à
minimiser ça. Ton raisonnement ne tient que dans cette zone très étroite.
--
Bertrand
Bour-Brown
Ofnuts a écrit
( news:4ada612a$0$9418$ )

Donc, dans le cas le plus fréquent, s'il est vrai que R1 et R2 donneront
la même valeur dans R, ils ne donneront pas la même valeur dans V
(autrement dit tu n'auras quasiment jamais de triplet r,0,0), et seront
donc distinguables.

Peut-être, mais ce n'est pas grave, on peut imaginer d'autres cas de figure
où un filtre couleur à la prise de vue ne pourra pas être simulé
numériquement.

En fait c'est simple :
- des spectres différents peuvent aboutir à une même couleur sur nos apn
- un filtre ampute plus ou moins des zones particulières
- un filtre va donc dénaturer davantage certains spectres que l'autres

Sans filtre les couleurs paraissent les mêmes, avec filtre elles paraîtront
différentes, c'est le métamérisme.

(m'a quand même fallu deux jours, y a pas de quoi être fier)
Delestaque
Bour-Brown wrote:
Ofnuts a écrit
( news:4ada612a$0$9418$ )

Donc, dans le cas le plus fréquent, s'il est vrai que R1 et R2
donneront la même valeur dans R, ils ne donneront pas la même valeur
dans V (autrement dit tu n'auras quasiment jamais de triplet r,0,0),
et seront donc distinguables.

Peut-être, mais ce n'est pas grave, on peut imaginer d'autres cas de
figure où un filtre couleur à la prise de vue ne pourra pas être
simulé numériquement.

En fait c'est simple :
- des spectres différents peuvent aboutir à une même couleur sur nos
apn - un filtre ampute plus ou moins des zones particulières
- un filtre va donc dénaturer davantage certains spectres que l'autres

Sans filtre les couleurs paraissent les mêmes, avec filtre elles
paraîtront différentes, c'est le métamérisme.

(m'a quand même fallu deux jours, y a pas de quoi être fier)

Non, je ne crois pas, le métamerisme est un effet indésirable sur les
tirages jet d'encre ou en peinture automobile aussi.

--
G.Ricco
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( news:4adaf891$0$31410$ )

le métamerisme est un effet indésirable sur les tirages jet d'encre ou en
peinture automobile aussi.

C'est vrai, mais le principe est le même.

Chaque matière a une courbe de transmission qui lui est propre (un spectre
d'absorption, si on veut) qui fait que sous une lumière donnée, elle a une
certaine couleur. Deux matières différentes aux spectres différents peuvent
très bien avoir, pour une lumière donnée, la même couleur. Il suffira de
changer de lumière pour avoir des couleurs différentes.

C'est le métamérisme : des couleurs identiques sous certaines conditions
seulement.

Eh bien pour les couleurs métamères, les filtres colorés vont agir un peu
comme un changement de lumière. Même couleur sans filtre, couleurs
différentes avec. Et ça, ce n'est pas à postériori qu'on peut le faire.
Delestaque
Bour-Brown wrote:
Delestaque a écrit
( news:4adaf891$0$31410$ )

le métamerisme est un effet indésirable sur les tirages jet d'encre
ou en peinture automobile aussi.

C'est vrai, mais le principe est le même.

Chaque matière a une courbe de transmission qui lui est propre (un
spectre d'absorption, si on veut) qui fait que sous une lumière
donnée, elle a une certaine couleur. Deux matières différentes aux
spectres différents peuvent très bien avoir, pour une lumière donnée,
la même couleur. Il suffira de changer de lumière pour avoir des
couleurs différentes.
C'est le métamérisme : des couleurs identiques sous certaines
conditions seulement.

Eh bien pour les couleurs métamères, les filtres colorés vont agir un
peu comme un changement de lumière. Même couleur sans filtre, couleurs
différentes avec. Et ça, ce n'est pas à postériori qu'on peut le
faire.

C'est vrai ce que tu dis, mais bon, si on parle de couleurs observables en
principe on ne change pas d'éclairage, sinon on est foutu, mais une couleur
observée ne peut renvoyer que ce qu'elle contient, je regarde et essaie de
deviner la couleur des voitures dès qu'on entre dans un tunnel éclairé au
sodium, les perceptions sont amusantes, là pour dire il s'est enfui dans une
voiture bleue...
ah, c'était les gendarmes !
--
G.Ricco