Filtre polarisant.

87 réponses
Dominique
Bonjour,

Canon 70D, Sigma 17-335 f1.8 constant, 72 mm de diamètre.

J'ai un polarisant HAMA qui filtre tout ce qu'il trouve et qui oublie
tout ce qu'il voit. Formulé différemment, avec ou sans filtre, je n'ai
pratiquement pas de différence. Quel polarisant pourriez-vous me
conseiller qui soit de bonne qualité ?

Ma question est peut-être mal posée, ou alors, je me trompe de filtre.
J'en cherche un qui densifie les couleurs. Finalement, ce n'est sans
doute pas la destination première d'un polarisant...

Merci pour vos réponses.

Au passage, deux photos récentes :
https://drop.infini.fr/r/J2sj5YDswb#QBpWCHUEj1dfAof7xHCNYizjDypB8Xv81qd29Ta+Pcs
Bien Í  vous,

Dominique

7 réponses

Ghost-Raider
Le 29/07/2022 Í  06:00, Thierry Houx a écrit :
Le 29/07/2022 Í  04:02, Dominique a écrit :
Le 28/07/2022 Í  21:42, Ghost-Raider a écrit :
On peut être enfant de chœur et ne pas croire en Dieu.

J'ai été enfant de chœur pour éviter 1 h d'étude. De plus, on piquait
des poignées d'hosties qu'on boulottait Í  la récré !
Dominique

+1 et on avant droit Í  une petite lampée de vin de messe ;-)

Parents indignes qui poussent leurs enfants vers l'alcoolisme !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 29/07/2022 Í  04:05, Dominique a écrit :
Le 28/07/2022 Í  19:46, Eric M a écrit :
Oui, c'est ce qu'on appelle un troll, il y a même eu un concours Í  une
époque sur usenet, il s'agissait de récolter le plus de réponses possibles,
ceci dit je ne pense que pas que soit l'idée de Dominique qui est sur
usenet depuis de nombreuses années et qui trolle peu Í  pas du tout. Donc
c'est de la faute des habitués un peu.

Merci. Mon but n'était pas de soulever une polémique, loin s'en faut. Et
j'ai viré mon polarisant hier. J'ai gagné en luminosité que j'ai
aussitÍ´t reperdue avec 2 filtres gris neutre pour obtenir du flou :-)

Je me demande si l'interposition de filtres neutres pour diminuer la
luminosité apparente du sujet, ouvrir plus le diaphragme et augmenter
ainsi le flou de profondeur de champ n'est pas une sorte de retouche qui
n'ose pas dire son nom.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Dominique
Le 29/07/2022 Í  08:14, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/07/2022 Í  06:00, Thierry Houx a écrit :
Le 29/07/2022 Í  04:02, Dominique a écrit :
Le 28/07/2022 Í  21:42, Ghost-Raider a écrit :
On peut être enfant de chœur et ne pas croire en Dieu.

J'ai été enfant de chœur pour éviter 1 h d'étude. De plus, on piquait
des poignées d'hosties qu'on boulottait Í  la récré !
Dominique

+1 et on avant droit Í  une petite lampée de vin de messe ;-)

Parents indignes qui poussent leurs enfants vers l'alcoolisme !

Non non, tu te trompes. On se débrouillait très bien tout seuls. Pas
besoin des parents :-)
Dominique
Le 29/07/2022 Í  06:00, Thierry Houx a écrit :
Le 29/07/2022 Í  04:02, Dominique a écrit :
Le 28/07/2022 Í  21:42, Ghost-Raider a écrit :
On peut être enfant de chœur et ne pas croire en Dieu.

J'ai été enfant de chœur pour éviter 1 h d'étude. De plus, on piquait
des poignées d'hosties qu'on boulottait Í  la récré !
Dominique

+1 et on avant droit Í  une petite lampée de vin de messe ;-)

Ah oui, j'avais oublié le blanc du curé qui comprenait mal (ou trop
bien...) o͹ il passait !
Dominique
Le 29/07/2022 Í  08:17, Ghost-Raider a écrit :
Je me demande si l'interposition de filtres neutres pour diminuer la
luminosité apparente du sujet, ouvrir plus le diaphragme et augmenter
ainsi le flou de profondeur de champ n'est pas une sorte de retouche qui
n'ose pas dire son nom.

En l'occurrence, le but n'était pas d'ouvrir plus, mais, bien au
contraire, de réduire la vitesse en fermant le diaphragme. Mais j'avais
encore trop de Soleil.
Au-delÍ , une photo ne peut pas reproduire exactement la vérité. Il y a
plusieurs années, nous étions en Roumanie. Il y a avait dans notre
groupe 4 ou 5 appareils. Nous avons vu les mêmes choses, lieux,
personnes au même moment. Pourtant, une fois en France, nos photos
respectives étaient très différentes.
La question de savoir si une photo est vraie ou fausse est un débat sans
grand intérêt.
Ghost-Raider
Le 29/07/2022 Í  01:19, MELMOTH a écrit :
Ghost-Raider avait écrit le 28/07/2022 :
Si, comme je le crois, tu as voulu faire une gentille allusion au chevreuil
flou dont je suis le père, c'est _cuissot_ qu'il fallait écrire.

Certes...Mais rimé...

L'orthographe française est si prospère qu'il est vain de vouloir la dicter.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques DASSIÉ
MELMOTH avait prétendu :
Ghost-Raider avait écrit le 28/07/2022 :
Si, comme je le crois, tu as voulu faire une gentille allusion au chevreuil
flou dont je suis le père, c'est _cuissot_ qu'il fallait écrire.

Certes...Mais rimé...

Melmoth utilise le terme "rimé" en jeu de mots (vaseux ? Oui je sais,
mais je ne veux pas l'accabler).
Je fournis simplement une information complémentaire, linguistique et
régionale.
Dans les Charentes, "rimer" est un terme culinaire signifiant que le
produit traité, en poêle ou en cocotte est en train "d'attacher" dans
le fond du récipient, par manque de sauce ou par température excessive.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/