fin du top-posting en vue ?

55 réponses
Rakotomandimby Mihamina
Salut,

J'ai choppé un morceau de conversation sur une Mailing List Debian
algophone:
http://lists.debian.org/debian-user/2005/07/msg00774.html

En gros le gars il propose que les MUA soient relativement intelligents
pour scinder le texte en XML et qu'ainsi sépare le texte cité de la
réponse dans un arbre XML. Dans le genre:

<message>
<cité>
This is some stuff that a guy wrote
</cité>

<réponse>
I disagree vehemently with whatever you said
</réponse>
</message>

Evidemment on peut/doit rajouter des balises pour le msg-ID et d'autres
informations mais l'idée génrale est là...

Cela permetrait à chacun de disposer à sa guise les choses.
Ca couperait ainsi toute dispute sur le top-posting...

Je ne sais pas comment est partie la discussion, mais c'est pas si
mauvais comme idée.... non?
--
Miroir de logiciels libres => http://www.etud-orleans.fr
Un Nokia sous Linux, "programmable" en Open Source
http://www.nokia.com/770 , http://www.maemo.org/
http://www.maemo.org/platform/docs/tutorials/Maemo_tutorial.html

10 réponses

siger

Finalement l'explication est peut-être simple : c'est de
l'égoïsme.
Ceci dit, la majorité le fait par inconscience de la chose. C'est
un mystère aussi car jamais ils ne feraient ça dans un traitement
de texte ou sur papier.

Ils ne feraient quoi ?

Écrire avec une mise en page à la limite du compréhensible.

J'ai plutôt l'impression que les "top-posters" sont dans cette
optique là : je réponds comme je réponds à un courrier, et le
reste est en dessous, pour référence (pour ceux qui s'y
connaissent un tout petit peu) ou par ignorance (pour les autres).

C'est différent. Sur papier, si on répond à une phrase précise, on en
parle voire on la cite et ce, juste avant ou dans le paragraphe où il y
a la réponse. La lecture est donc cohérente, comme ici si on répond
juste en dessous de la phrase concernée. Toute autre attitude est
incohérente à mon avis, sauf dans certains cas.

--
siger

siger :

C'est un autre problème, étonnant aussi celui-là. Des gens
experts en mise en page avec un traitement de texte écrivent des
messages incompréhensibles dès le 1er rang d'une réponse.

Exact, j'en connais plein !
Quant à l'habitude de répondre au-dessus du message cité, je pense
que cela vient des réglages par défaut du très répandu OE.

C'est bien ça qui est bizarre. Pourquoi ces "experts" ne voient pas
ça ? Il suffit de bouger un curseur et d'effacer quelques lignes, c'est
à dire bien moins compliqué que de mettre en page un document complexe.

Et, pour finir, il suffit d'une relecture pour vérifier que le message
est compréhensible.

--
siger

siger nous a schtroumpfé :

ou qui créent un nouveau sujet pour répondre ou qui utilisent un
sujet existant pour autre chose.

Bah, ça dépend de quelle correspondance on parle.

En effet. Je parlais des listes de discussion.

Oui mais c'est une question d'apprentissage et d'éducation : la
première fois que j'ai eu un correspondant papier, on m'a dit de
mettre mes coordonnées en haut à gauche, la date, mon adresse
derrière l'enveloppe en cas de problème etc. Si ça n'avait tenu
qu'à moi, je ne suis pas sûr que mon correspondant aurait su de
qui venait la lettre :)

Je ne crois pas. C'est un problème que je ne comprends pas mais qui
concerne les gens qui sont devant un ordinateur. Ils se comportent
différemment qu'ailleurs. Rendre un message compréhensible par une mise
en page claire est très facile. Pourquoi ils ne le font pas ? Je
l'ignore. Tout le monde sait déplacer un curseur, surligner un texte
pour le supprimer etc. Ce n'est pas de l'informatique, c'est du bon
sens.

--
siger

Fabien LE LEZ
On 10 Jul 2005 16:34:21 GMT, siger :

Et, pour finir, il suffit d'une relecture pour vérifier que le message
est compréhensible.

Je peux te garantir que personne ne relit jamais ses emails. Même les
gens qui relisent systématiquement leurs courriers papier.

Fabien LE LEZ
On 10 Jul 2005 16:34:33 GMT, siger :

C'est un problème que je ne comprends pas mais qui
concerne les gens qui sont devant un ordinateur. Ils se comportent
différemment qu'ailleurs.

J'ai une théorie là-dessus : le cerveau humain ne peut traiter qu'un
certain nombre d'informations à la fois.

Quand je fais un boulot fastidieux et pas très compliqué (saisir des
références dans un tableur, par exemple), je peux sans problème
écouter la radio, voire soutenir une conversation téléphonique, en
même temps. Par contre, si je fais quelque chose d'un peu délicat (par
exemple, programmer un algo tordu), c'est impossible.

Bien des gens sont capables de réfléchir assez pour faire preuve de
bon sens dans la vie courante. Par contre, réfléchir ainsi _et_ se
débattre avec un clavier d'ordinateur en même temps, semble hors de
portée pour la plupart.

Répondre à la question "Quel est votre numéro de téléphone ?" ne pose
aucun problème pour l'immense majorité des gens... sauf quand ladite
question est posée par un ordinateur.

Eric PETIT
Dans le message :,
Fabien LE LEZ a écrit:
....
Je peux te garantir que personne ne relit jamais ses emails. Même les
gens qui relisent systématiquement leurs courriers papier.

Pas "personne", très peu de personnes.
J'ai la prétention d'en relire une proportion plus que non négligeable et
même, j'ose le dire, la grand majorité !

Quand au courrier papier, comme à force d'utiliser un ordi j'écris de plus
en plus mal il faut de toute façon plusieurs "jets" pour faire un truc
propre du coup ça filtre ;-))

Mais j'avoue qu'il m'arrive encore souvent de faire plusieurs tirages papier
du même doc pour en sortir un bon parce qu'un détail ou une erreur n'a pas
été vue à l'écran ^_^
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Jérémy JUST
On 09 Jul 2005 16:42:13 GMT
siger wrote:

C'est un autre problème, étonnant aussi celui-là. Des gens experts en
mise en page avec un traitement de texte écrivent des messages
incompréhensibles dès le 1er rang d'une réponse.

Un excellent exemple: la liste « typographie » de l'IRISA:
https://www-secure.irisa.fr/wws/info/typographie

Les contributeurs y sont des gens très compétents en typographie, bons
pédagogues (disons que lurker quelques semaines sur cette liste m'a
appris plein de choses, y compris sur l'histoire et la pratique de la
typographie), par contre, je me suis désabonné, excédé par la forme des
posts.

Entre le top-posting pathologique, les citations mises en forme avec
les pieds, les fils de discussion cassés, les encodages
incompréhensibles, la lecture est TRÈS pénible, malgré le grand intérêt
du contenu.
Ce qui est risible, c'est que ces gens militent tous pour une
meilleure lisibilité des documents écrits!!

--
Jérémy JUST

Pascale
siger écrivait
news::

C'est bien ça qui est bizarre. Pourquoi ces "experts" ne voient
pas ça ? Il suffit de bouger un curseur et d'effacer quelques
lignes, c'est à dire bien moins compliqué que de mettre en page un
document complexe.
Et, pour finir, il suffit d'une relecture pour vérifier que le
message est compréhensible.

Je pense que dans les entreprises, les messageries sont souvent
utilisées sur un mode question-réponse1-réponse2... assez simple. Donc
il y a dans ce cas peu d'inconvénients à « top-poster ». J'ai en tête
l'exemple de quelqu'un de ma famille qui est pratiquement un expert
d'Excel ; et bien je n'ai jamais pu lui faire comprendre comment
paramétrer correctement son OE professionnel (à l'heure actuel, il
m'envoie du texte cité imbriqué dans son texte avec son nom en plus en
début de paragraphe... une horreur). Et encore, je crois qu'il ne m'a
jamais écrit en HTML, c'est déjà ça... Je ne suis pas à 100 % contre le
HTML dans les courriers (une mise en forme peut parfois être
nécessaire), mais il y a aussi ce fléau du HTML par défaut, avec d'une
part, des messages qui auraient été aussi clairs et plus légers en
texte brut (j'ai été longtemps en RTC...) d'autre part le HTML spécial
ophtalmo (hier, un très joli texte en petits caractères blancs sur fond
bleu vif...).
Je crois qu'il y a une inculture profonde dans la plupart des
entreprises françaises dans la manière d'utiliser ces nouveaux outils
de communication : je suis toujours stupéfaite du nombre d'entreprises
qui, aux demandes de renseignements ou de devis par courriel, y compris
à partir de leur site internet, répondent - souvent tard - par une
demande d'adresse postale ! Mais quel effort de formation est fait pour
le personnel ? souvent aucun.

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale

Pascale
siger écrivait
news::

Je ne crois pas. C'est un problème que je ne comprends pas mais qui
concerne les gens qui sont devant un ordinateur. Ils se comportent
différemment qu'ailleurs.

Oui, l'impression que tout leur bon sens disparaît dès qu'ils sont
devant un ordinateur.

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale

jean b.
bonjour,

le lundi 11 juillet 2005 à 08:55, vous, *Pascale*, déclariez :

Je crois qu'il y a une inculture profonde dans la plupart des
entreprises françaises dans la manière d'utiliser ces nouveaux
outils de communication

Dans le genre d'horreur que peut produire une administration, il y
a cette note de service. Le dessin ne passe pas, c'est dommage, mais
il est très moche, le genre de trucs qu'on peu trouver dans le
dossier <images> des éditeurs html.

http://cjoint.com/?hlk3xsJgxv

Il n'est pas interdit de sourire, voire de rire !

bonne journée,

--
jean b.