fin du top-posting en vue ?

55 réponses
Rakotomandimby Mihamina
Salut,

J'ai choppé un morceau de conversation sur une Mailing List Debian
algophone:
http://lists.debian.org/debian-user/2005/07/msg00774.html

En gros le gars il propose que les MUA soient relativement intelligents
pour scinder le texte en XML et qu'ainsi sépare le texte cité de la
réponse dans un arbre XML. Dans le genre:

<message>
<cité>
This is some stuff that a guy wrote
</cité>

<réponse>
I disagree vehemently with whatever you said
</réponse>
</message>

Evidemment on peut/doit rajouter des balises pour le msg-ID et d'autres
informations mais l'idée génrale est là...

Cela permetrait à chacun de disposer à sa guise les choses.
Ca couperait ainsi toute dispute sur le top-posting...

Je ne sais pas comment est partie la discussion, mais c'est pas si
mauvais comme idée.... non?
--
Miroir de logiciels libres => http://www.etud-orleans.fr
Un Nokia sous Linux, "programmable" en Open Source
http://www.nokia.com/770 , http://www.maemo.org/
http://www.maemo.org/platform/docs/tutorials/Maemo_tutorial.html

5 réponses

F. Senault

En d'autres mots, l'ouverture vers l'autre, ça marche dans les deux
sens.
A tel point que vous ferez malgré tout l'effort de lire un message mal

rédigé lorsque celui-ci répondra à votre question.

Peut-être...

Fred
PS : Vos lignes sont trop longues...
--
All that is now All that is gone All that's to come
And everything under the sun is in tune
But the sun is eclipsed by the moon
(Pink Floyd, Eclipse)

Ludovic LE MOAL
F. Senault nous a schtroumpfé :

perso je pense que la pensée unique est un problème. et la je vois qu
on prône que la veritée, la "bonne manière" de faire est le bottom
posting, et bien ce qui me gène c est plutôt de dire que l une ou l
autre est le bonne solution.

Je suis bien d'accord avec vous.

Mais il faut arrêter d'être d'accord avec lui, il sera obligé d'écrire
correctement pour se détacher de la pensée unique...

Ce que je voulais dire par là, c'est que la chasse aux sorcières et aux
top-posters est ridicule.
--
Ludovic LE MOAL

siger

allez faire un tour sur les threads US et vous remarquerez que ces
pb de forme sont bien francophones, le pragmatisme de ceux ci
étant plus tournés sur l efficacité du message.

Il semble que tu n'ais pas compris. Les recommendations ont exactement
ce but : rendre les messages efficaces. Il suffit de parcourir les
forums pour voir qu'une forme approximative rend le message plus long à
lire, plus long à comprendre et parfois incompréhensible ou alors on
comprend autre chose.

J'ignore pourquoi beaucoup refusent d'entendre ces arguments et
s'obstinent à penser que celui qui parle de la forme préfère la forme
au fond. C'est très courrant comme attitude pourtant ceux qui sont dans
ce cas doivent représenter 0,1% des gens qui râlent à propos de la
forme. J'ignore la raison de cet aveuglement.

Le fond c'est le message.
La forme c'est le moyen de comprendre le message. Ça passe par une
maitrise minimum de la langue, de la mise en page et de la technologie
utilisée pour véhiculer le message.

Si tu écris en russe, c'est de la forme.
Si tu ne mets pas d'adresse sur une enveloppe, c'est aussi de la forme.
Dans les 2 cas, le message ne passe pas.

Vas tu traiter de nazi celui qui attend le message et qui râle après ta
négligence ?

--
siger

Fabien LE LEZ
On 12 Jul 2005 17:19:19 GMT, siger :

Vas tu traiter de nazi celui qui attend le message et qui râle après ta
négligence ?

Il en serait capable.

Jérémy JUST
On Mon, 11 Jul 2005 07:58:17 +0200
Didier Cuidet <d.cuidet+ wrote:

Un chose qui distingue l'écrit de l'affichage, c'est que les messages
électroniques risquent fort de ne pas s'afficher de la même façon chez
l'émetteur et chez le destinataire.

C'est une excellente raison de se concentrer sur le fond, au lieu
de faire des paris sur la forme.

Cela inclut:
- parler dans l'ordre où on pense, -+
- rappeler le contexte, parce qu'on ne |
peut par forcément feuilleter ses |
boîtes aux lettres, | = « pas de top-posting »
- ne pas coller des tartines de texte |
inutile, parce qu'elles seront |
affichées de la même façon que le |
reste du texte, -+
- ne pas envoyer de mails en couleurs, = « pas de HTML »
gras, italique, encadré...

C'est marrant, on dirait presque que la nétiquette a été écrite en
fonction des contraintes du courrier électronique... :)

--
Jérémy JUST