la fin des Petits photographes :-(

50 réponses
geo
bonjour
je suis photographe depuis 30 ans, le N&B, dans la salle de bain, la
couleur enfin ...
vous savez ...
le numerique arrive et la c'est la quantite qui prime a coup de giga on se
fait plaisir :-)
apres tout il y en aura bien une bonne...
mais c'est pas une regle absolu :-)
tout ceci pour vous faire part de ce qu'il arrive aux petits photographes,
en fait je devrai m'en fiche un peu a part que dans ce cas c'est mon amis,
le marchand !
concessionnaire nikon a Juan les pins, c'est un mec super qui connait son
boulot,
qui conseille, qui a tout les accessoires, tous les objs, tout ...
et lui vend le d 70 a 1300 euros, carrouf a 1000 et jeudi soir a 800
avec le 18/70,moins cher qu'il le paye ????????????
les tirages sont de l'histoire ancienne, alors avec les frais du magasin,
il ferme :-(
j'irai chez qui pour le petit truc ou le conseil ?
La photo comme on l'a connu est en train de mourir, pour une nouvelle qui
oublie les petits
quel dommage !
mon ami a beaucoup de stock,
il commence a liquider
sac lowepro -20%
sac Tamrac -30 %
sac billinghann - 30%
Objs fixes Canon -20% sauf macro et 1.8/50
Objs fixes Nikon -10% sauf macro
voici le n° du magasin ts les jours 10/12.30 et 14.30/19.30 04 93 61 31
nikon phot 06
merci de m'avoir lu si je peux lui rendre un service apres tous ceux qu'il
m'a rendu
amities

10 réponses

fred.bleu11
bonjour
je suis photographe depuis 30 ans, le N&B, dans la salle de bain, la
couleur enfin ...
vous savez ...
le numerique arrive et la c'est la quantite qui prime a coup de giga on se
fait plaisir :-)
apres tout il y en aura bien une bonne...
mais c'est pas une regle absolu :-)
tout ceci pour vous faire part de ce qu'il arrive aux petits photographes,

quel rapport entre la numerique et la disparition des petits
photographes (commerçant ou photographe ?), sauf la volonté grossière de
relancer un troll archi eculé ?

Interceptor
"fred.bleu11" écrivait
news::

quel rapport entre la numerique et la disparition des petits
photographes (commerçant ou photographe ?), sauf la volonté grossière
de relancer un troll archi eculé ?

il a raison pour le numerique...
un troll ? pas vraiment

--
Interceptor

Faelan
"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:

bonjour
je suis photographe depuis 30 ans, le N&B, dans la salle de bain, la
couleur enfin ...
vous savez ...
le numerique arrive et la c'est la quantite qui prime a coup de giga on
se
fait plaisir :-)
apres tout il y en aura bien une bonne...
mais c'est pas une regle absolu :-)
tout ceci pour vous faire part de ce qu'il arrive aux petits
photographes,

quel rapport entre la numerique et la disparition des petits photographes
(commerçant ou photographe ?)

Il a tout à fait raison. Mais c'est comme ça, il ne pourra rien y changer...

--

F.

Rv
"Interceptor" wrote in message
news:
"fred.bleu11" écrivait
news::

quel rapport entre la numerique et la disparition des petits
photographes (commerçant ou photographe ?), sauf la volonté grossière
de relancer un troll archi eculé ?

il a raison pour le numerique...

??? Le fait que l'on trouve du materiel moins cher dans les grandes surfaces
? Et du temps de l'argentique, ce n'était pas déjà le cas ?

+1 toutefois pour l'exemple du D70; Les grandes surfaces mettent sans aucun
doute une pression monstrueuse sur les fabricants les obligeant à baisser
les prix. Toutefois le problème est identique sur le web où l'on voit
parfois des prix affolants.

un troll ? pas vraiment

Autre point de vue (mini coup de gueule inside) :

Nous avons fait un tour à Paris avenue Beaumarchais pour voir ce qui se
faisait sur les magasins du coin.

Sur les 8-10 magasins que l'on a fait, seuls deux ont retenu notre
attention: L'un était le magasin Nikon (!) (très bon accueil, accessoire
disponible et tout simplement donné là où ailleur il n'était même pas
vendu), l'autre c'était cirque photo (de par le choix et les prix assez
raisonnable).
Le reste allait du correct au médiocre en terme de choix de materiel
proposé, de reprise proposé (Ex: reprendre un Nikon AF 1,8 50mm en excellent
état à 50 euros faut oser quand même). Certains magasins refusant purement
et simplement de reprendre du materiel (pourtant toujours en excellent état)
ou alors 90% en dépot vente (faut pas s'etonner ensuite que les gens passent
par ebay et ne reprennent du coup plus de matos dans les magasins). Sans
compter le dernier où d'un vendeur à l'autre (ils étaient deux dans le
magasin) un objectif a pris près de 150 euros de plus d'un coup... Pas très
professionnel tout cela.

L'*élitisme* de certains magasins se basant sur le chiffre réalisé avec les
professionnels où les amateurs fortunés a de quoi dégouter des petits
magasins spécialisés. Ce qui est dommage car certains valent sans doute le
coup.

Enfin sur des reflex (numériques ou pas), il faudra toujours monter des
objectifs... Et ça on n'en trouve pas dans les grandes surfaces.

Amicalement,
--
rv

fred.bleu11
"fred.bleu11" écrivait
news::

quel rapport entre la numerique et la disparition des petits
photographes (commerçant ou photographe ?), sauf la volonté grossière
de relancer un troll archi eculé ?

il a raison pour le numerique...

il a raison pourquoi ?

un troll ? pas vraiment
a voir ....

fred.bleu11
"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:

bonjour
je suis photographe depuis 30 ans, le N&B, dans la salle de bain, la
couleur enfin ...
vous savez ...
le numerique arrive et la c'est la quantite qui prime a coup de giga on
se
fait plaisir :-)
apres tout il y en aura bien une bonne...
mais c'est pas une regle absolu :-)
tout ceci pour vous faire part de ce qu'il arrive aux petits
photographes,

quel rapport entre la numerique et la disparition des petits photographes
(commerçant ou photographe ?)

Il a tout à fait raison.
il a raison pourquoi ???

Dedalus
[Dedalus] a proféré la chose suivante :
Et mon libraire, tu l'oublies mon libraire!
Il est devenu tellement has been qu'il ne vend
plus de vrai livre, faut pas déconner. De toute
façon, il aime pas la lecture! :)
Sincèrement, j'ai jamais eu recours aux services
d'un photographe pro même avant le numérique.
Et les choses que je fais en photo, me font
plaisir dans la mesure où c'est moi qui fait,
alors je vois pas pourquoi j'irais donner ça à
quelqu'un qui le fera peut-être mieux que moi
mais pas comme j'en ai envie! :)

Vive le numérique, tant pis si les mecs en
argentique sont pas capables de se pencher
dessus, c'est pourtant pas difficile et il ferait
des éconocroques sures.
J'ai un ami photographe qui me montrait l'autre
jour des photos de mariage qu'il avait faîtes
dans le chateau de Chantilly avec des temps de
pose de 1 sec, (bruit de mâchoire qui claque par
terre).
Je lui demande combien de clichés il fait par
scène, il me dit:"un". J'étais sur le cul, quels
risque ils prenaient (bougé des mariés, pourtant
prévenus, clignement d'yeux...), et impressionné
par l'assurance qu'il avait. Et ces photos
étaient effectivement réussies dans des
conditions de lumières pourtant extrêmes.
Je lui demande alors; 'pourquoi tu shootes pas
plus", "trop cher de shooter" me répond-il!
Et je lui demande alors ou il fait développer ces
tirages il me dit photoweb après scan des
négatifs pour pas perdre de sous!
De toute évidence, je lui ai dit qu'il gagnerait
un fric fou en passant au numérique! Mais
évidemment, d'avoir passé autant d'années à
apprendre et maîtriser son matériel jusqu'à être
le virtuose qu'il est devenu pour finir par
passer à une autre technologie à laquelle il va
falloir se former, ça le fait braire, il
préférerait que tout reste comme avant mais les
temps changent sans lui demander son avis.

--
Ma galerie perso:
http://kdedalus.free.fr/Dedalus/
sites des copains:
http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/ - -
http://tites-photos.ici-bas.org - -
http://www.naturepixel.com

(Lecteur, ne cherche pas les émoticons/smileys,
mon clavier n'en est pas pourvu.
A toi de les placer à ta convenance)
Et si il y en a quand même, c'est pure
coïncidence
Philoustetou

bonjour
je suis photographe depuis 30 ans, le N&B, dans la salle de bain, la
couleur enfin ...
vous savez ...
le numerique arrive et la c'est la quantite qui prime a coup de giga
on se
fait plaisir :-)
apres tout il y en aura bien une bonne...
mais c'est pas une regle absolu :-)
tout ceci pour vous faire part de ce qu'il arrive aux petits
photographes,

quel rapport entre la numerique et la disparition des petits
photographes (commerçant ou photographe ?), sauf la volonté grossière de
relancer un troll archi eculé ?
Sans doute parce que la photographie devient un (une) mode de

communication et une habitude aussi "indispensable" que le téléphone
portable, l'ordinateur portable, les écrans lcd, les graveurs de DVD de
salon, les lecteurs mp3 etc..... ce ne sont plus que des objets à
utilisation unique (et courte !) qui ne seront pratiquement jamais sur
le marché réparation/occasion. De plus, le rapport direct est semble
t'il évident, plus il y a de numérique, moins il y a d'argentique qui
lui obligeait le passage par un labo (film + tirage), ce qui n'est pas
le cas du numérique et qui permettait de fidéliser une clientèle, vendre
des produits chimique, des consommables en un mot entretenir un contact
et communiquer (pour certains) une passion vivante.
Paradoxalement, je me suis racheté un argentique et développe mes films
(N&B) comme à mes débuts en 75 ...... ;-)

--
http://moments.figes.free.fr/
Gazzzzzzzzzzz et gaffffffffffe
Philoustetou

m.b.
"fred.bleu11" a écrit dans le message de
news:
"fred.bleu11" écrivait
news::

quel rapport entre la numerique et la disparition des petits
photographes (commerçant ou photographe ?), sauf la volonté grossière
de relancer un troll archi eculé ?

il a raison pour le numerique...

il a raison pourquoi ?

Il a raison parce que c'est ça qui arrive.

fred.bleu11

Sans doute parce que la photographie devient un (une) mode de
communication et une habitude aussi "indispensable" que le téléphone
portable, l'ordinateur portable, les écrans lcd, les graveurs de DVD de
salon, les lecteurs mp3 etc.....

je comprend pas le rapport entre la photo et les écrans lcd, etc...

ce ne sont plus que des objets à
utilisation unique (et courte !) qui ne seront pratiquement jamais sur
le marché réparation/occasion.

exact, mais cela devrait faire l'affaire des commerçants, puisque c'est
de la consommation et qu'ils vont vendre à tour de bras

De plus, le rapport direct est semble
t'il évident, plus il y a de numérique, moins il y a d'argentique qui
lui obligeait le passage par un labo (film + tirage),

si je suis le raisonnement initial, on fait des gigas de photos. Si la
proportion photos prisent/photos tirées est moindre, le nombre de photos
prisent étant très superieures, le nombre de photos tirées devraient
l'être aussi.
ce qui explique d'ailleurs la multiplication des photostations, par exemple

ce qui n'est pas
le cas du numérique et qui permettait de fidéliser une clientèle,

vendre
des produits chimique

c'est pas vraiment ce qui est dit dans le 1er post, mais il est vrai que
ce type de commerce peut souffrir du labo numérique sec.
Sauf s'ils vendent encres, imprimantes matériels de calibration, papiers
photos imprimante,......
peut être plus de valeurs ajoutées

des consommables en un mot entretenir un contact
et communiquer (pour certains) une passion vivante.

ben ya beaucoup de chose à vendre, avec le numerique, et des photos à
tirer aussi

je ne vois pas pourquoi la passion doit disparaitre quand on change
d'outils....ou alors elle était liée uniquement à l'outils, et non pas à
la photo
Paradoxalement, je me suis racheté un argentique et développe mes films
(N&B) comme à mes débuts en 75 ...... ;-)

ben moi je fais les deux (labo sec, dvl de negatif n&b), et je ne vois
toujours pas l'un ou l'autre chasser ma passion de la photo.
bein au contraire, et j'achète beaucoup (trop)