Finale Notepad 2008 OS X

Pucud
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver un site pour télécharger cette version free.
Je voudrais imprimer des fichiers .mus.Je sais que ces fichiers contiennent la
partitions et les paroles.

(Je n'ai aucune notions de music, mais mon épouse fait partie d'une chorale)

D'avance merci
** cix **

2 3 4 5 6
Pucud
Gerald wrote:

LeLapin wrote:

> Bon, on va simplifier. un .mus ne contient pas de son. Pas du tout. Il
> contient une partition.

Même pas. Un équivalent de partition si tu veux, mais en réalité des
ordres de commande...

Bon, c'est pas moi qui l'ai dit, mais il y a une analogie avec la CNMO.
Ce n'est pas un blasphéme: je ne suis pas musicien!

Et je sors en courrant
** cix **
Gerald
Pucud wrote:

Bon, c'est pas moi qui l'ai dit, mais il y a une analogie avec la CNMO.
Ce n'est pas un blasphéme: je ne suis pas musicien!

Commande Numérique de Machines Outils ? Dans sa vocation première c'est
certainement assez juste, mais il y avait aussi du lourd (musical)
derrière ! :-)

Et je sors en courrant

Pourquoi ? Tu es bienvenu.

--
Gérald
LeLapin
Gerald a tapoté du bout de ses petites papattes :
Pucud wrote:

[...]

C'est d'autant moins bête que le Midi a été souvent utilisé pour
commander des effets scéniques, éclairages, et autres.

--
LeLapin
LeLapin
Pucud a tapoté du bout de ses petites papattes :

LeLapin wrote:

Pucud a tapoté du bout de ses petites papattes :
Maintenant deuxiéme pb:
- est-il possible, théoriquement, de convertir un .mus en audio ou en mp3?
- si oui, pratiquement, avec quels logiciels gratuits existant en versions
Mac PPC?

Bon, on va simplifier. un .mus ne contient pas de son. Pas du tout. Il
contient une partition.

D'accord, je dirais même c'est une musique vectorisée dont on peut imprimer
la partition (avec les paroles).
Finale Reader contient un synthétiseur soft qui joue cette musique.

Je voudrais pouvoir en faire un fichier audio ou mp3 !

A part en utilisant Finale ou Melody/Harmony Assistant, j'avoue ne pas
savoir.
Ou alors, utilise un soft d'enregistrement wav ou mp3 qui est capable
d'enregistrer ce qui sort en même temps par ta carte son (si celle-ci
le permet). J'en ai eu besoin une fois, ça a merdé, et j'ai trouvé
comment récupérer mon son autrement alors je n'ai pas plus cherché.

Google doit pouvoir t'aider avec des requètes du genre comment
enregistrer sortie carte son.
Bonne chance.

--
LeLapin
Bernard Meylan
Le 10. 12. 11 15:08, Pucud a écrit :

(Aussi trois PC sauvés de la benne que je suis en train de passer sous Linux.)

Bienvenue au club!

Plus sérieusement je cherche qqu'un ayant généré de l'audio à partir de .mus.

Bon, je l'ai fait; il n'y a en fait qu'un seul logiciel qui lise le .mus
(hormis Finale évidemment) et qui puisse, au travers d'un générateur de
sons, le "transformer" en .mp3, .wav et .aif: c'est Harmony Assistant
qui vient d'être porté en natif sous Linux (
http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm ) en 32 et 64 bits.
Il coûte 70€ pour des mises à jour gratuites à vie (pas de pub
là-dedans, oeuf corse...!)

Il te faut lancer la bête, "importer" le fichier .mus (attention, s'ils
sont générés avec une version récente de Finale, HA aura du mal à les
lire et pourra décider qu'il n'y rien à faire...); ensuite faire les
inévitables corrections (un import de fichiers étrangers n'est jamais
complètement "propre"), aller ensuite dans "exporter" et choisir le
fichier de sortie. Le générateur de sons de HA (Gold, ainsi nommé) n'est
évidemment pas "feurste coualitie" mais tout-à-fait utilisables.

Bernard
Bernard Meylan
Le 07. 12. 11 22:44, LeLapin a écrit :

Ok. Dans ce cas, par respect pour les compositeurs, interprètes et
arrangeurs, j'aurais aimé que l'on dise un truc respectueux

Je suis musicien (genre un qui s'est quand même pas mal fait chier au
conservatoire)

J'ai juste mis tes 2 affirmations l'une sous l'autre... dans le genre
«respectueux» on a déjà fait mieux, non?
Et j'ai aussi plus de 10 ans de Conservatoire dans les mains, les lèvres
et les pieds, je ne me suis au grand jamais fait ..... (compléter les
tirets s'il y a lieu). Pas toujours évident à tenir, oui, mais la
musique n'est pas du genre à se laisser maîtriser sans effort... ton
assertion à propos du conservatoire fait assez blasé, du genre: «Mon
p'tit gars, avec mes 40 ans d'expérience, c'est pas touè qui va me dire
côômment il faut faire!!»

S'il y a des gens
ici qui ont plus de trente ans de "comp" et de "musique", j'en suis un.

Tu permets? je te trouve légèrement gonflé... il y en a qqs uns ici qui
pourraient en dire autant sinon plus (pour ma pomme, non: 30 ans de
musique, oui, de comp, non... autant le dire) et qui n'ont jamais
claironné leur science comme toi... il suffit de les lire et on
comprend... pour toi, je te lis, mais à part tes états d'âme, («désolé
d'en être choqué, mais je le reste») je vois rien...

Bernard
LeLapin
Bernard Meylan a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

C'était un peu exagéré, mais j'ai commencé très jeune et forcé par ma
famille. Donc au début, oui j'en ai chié. Mais c'est vrai que j'y ai
pris goût très vite. Et après, que du bonheur.

[...]

Bien sûr que, comme on dit, tout art nécessite une "initiation", et
qu'elle n'est pas dénuée d'efforts. Au début, ces efforts, c'est que de
la souffrance, et puis ça devient donnant/donnant : le prix à payer
pour le plaisir de plus en plus immédiat qu'on y prend.

[...]

Arrête, je claironne pas, je pique ma petite colère mensuelle. Y'a pas
mort d'homme et personne n'est obligé de me prendre au sérieux.

Et si tu ne vois que mes états d'âùe (une seule fois, mais bon...)
c'est justement parce que je trouve que ce groupe est globalement d'un
très bon niveau et qu'il est rare de lire une question qui ne soit pas
très vite suivie de bonnes réponses. :p

--
LeLapin
Gerald
Bernard Meylan wrote:

Bon, je l'ai fait; il n'y a en fait qu'un seul logiciel qui lise le .mus
(hormis Finale évidemment) et qui puisse, au travers d'un générateur de
sons, le "transformer" en .mp3, .wav et .aif: c'est Harmony Assistant

Pardonne-moi, Bernard, d'apporter quelques correctifs à tout ça dans
l'intérêt de notre ami (et pour l'éducation des masses :-)) :

- Melody Assistant se débrouille tout aussi bien que Harmony Assistant
avec les fichiers .mus et sa licence est bien moins chère (20 euros).
<http://www.myriad-online.com/fr/products/melody.htm>
De surcroît (voir en bas de page "Diffusion") sa version d'évaluation
est gratuite, non limitée, et sans limitation de temps non plus;
Par contre attention à bien choisir entre Melody et Harmony avant de
passer à la caisse : il n'est pas prévu d'upgrade de l'un à l'autre. Si
on veut Harmony, il faut repayer une licence complète (ils sont
considérés comme deux logiciels différents).

- Les fichiers .mus peuvent être lus avec Finale Reader (gratuit)
<http://www.finalemusic.com/reader/default.aspx>

- ils peuvent être ouverts *et convertis* en .mid par Finale NotePad qui
dispose d'une version d'évaluation et coûte royalement $9.95 pour être
pleinement fonctionnel
<http://www.finalemusic.com/notepad/default.aspx>

- Une fois passés en .mid ils peuvent être ouverts avec *QuickTime
player* et exportés dans n'importe quel format audio, incluant AIFF.
C'est dans ce contexte très ancien (datant des débuts de QuickTime !)
qu'ils utilisent les *instruments* intégrés à QuickTime, dont on pense
ce qu'on veut mais qui ne sont pas pires que d'autres. Solution
bi-plateforme puisque QuickTime est aussi téléchargeable gratuitement
pour Windows sur le site Apple (avec ou sans iTunes).

Voilou.

--
Gérald
Bernard Meylan
Le 10. 12. 11 18:16, Gerald a écrit :

- Melody Assistant se débrouille tout aussi bien que Harmony Assistant
avec les fichiers .mus et sa licence est bien moins chère (20 euros).
<http://www.myriad-online.com/fr/products/melody.htm>

Exact, pan sur le bec, comme on dit! ;-)

[...]

Je plaide coupable cher Gerald, je n'ai possédé "que" Finale qui n'avait
(à l'imparfait, il s'agissait de la version 2003) "que" l'export en .mid.

Mais justement, si les .mus peuvent être *lus* sur les logiciels que tu
cites, il n'en reste pas moins que HA & MA sont bien les seuls à pouvoir
faire le "passage" du fichier .mus à .wav/.mp3/.aif...

Ou alors je n'ai pas tout compris...

Bernard
Alain Naigeon
Ne revenons pas sur .mus -> .mid qui a été expliqué.

Pour .mid -> mp3, le résultat va évidemment dépendre
des performances de la carte son de l'ordi, et des
échantillons sonores qu'elle fournit, ou permet de
charger (banques de son, "soundfonts" = fichiers .sf2.
A titre d'exemple il y a des dizaines de soundfonts
gratuites sur le net pour presque chaque instrument,
et si l'on veut faire vite on peut adopter le compromis
de charger une "banque" de sons couvrant tous les
instruments de l'orchestre - il y en a des gratuites aussi.

Ensuite, j'imagine (j'espère) que toutes les cartes son
permettent désormais le "duplex", c'est à dire enregistrer
en même temps que la lecture.
Dans ce cas, chercher dans les menus d'entrée et de sortie
une mention telle que "ce que vous entendez" ("what you hear").
C'est celle-là qu'il faut choisir pour enregistrer.
On lance donc le soft de lecture et celui d'enregistrement
fournis avec la carte, et de la sorte on obtient un fichier WAV.
Que l'on peut ensuite compresser ou "convertir" (oui !) en MP3.

Je sais qu'il y aussi possibilité de sauter l'étape WAV avec
certains logiciels, mais là je n'ai parlé que de ce que j'ai
pratiqué personnellement.

Quant à Quicktime sous Windows, pas mal de gens - dont moi -
estiment que c'est une sangsue malpolie et, ma foi, ce ne sont
pas les lecteurs MIDI gratuits qui manquent sur le net, alors
pourquoi s'enquiquiner avec Quicktime.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
2 3 4 5 6