Finale Notepad 2008 OS X

Pucud
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver un site pour télécharger cette version free.
Je voudrais imprimer des fichiers .mus.Je sais que ces fichiers contiennent la
partitions et les paroles.

(Je n'ai aucune notions de music, mais mon épouse fait partie d'une chorale)

D'avance merci
** cix **

2 3 4 5 6
Bernard Meylan
Le 10. 12. 11 21:47, Bernard Meylan a écrit :

Mais justement, si les .mus peuvent être *lus* sur les logiciels que tu
cites, il n'en reste pas moins que HA & MA sont bien les seuls à pouvoir
faire le "passage" du fichier .mus à .wav/.mp3/.aif...

Je complète: ...à pouvoir faire le passage *direct*, sans devoir
utiliser un autre logiciel...

Bernard
Gerald
Bernard Meylan wrote:

HA & MA sont bien les seuls à pouvoir
faire le "passage" du fichier .mus à .wav/.mp3/.aif...

non, j'ai dit lus et *convertis* (en .mid) par NotePad suivi de
convertis à nouveau (en .wav/.mp3/.aif) par QuickTime. Deux étapes au
lieu d'une, mais dans l'absolu on peut se passer de HA & MA.

Sans avoir été vérifier, je soupçonne également tous les gros
séquenceurs (Logic, Cubase, ProTools...) de pouvoir le faire... sans
parler des éditeurs de partitions concurrents de Finale, mais le budget
est sans rapport avec le propos.

--
Gérald
La Fred
Pucud a écrit :

- est-il possible, théoriquement, de convertir un .mus en audio ou en mp3?
- si oui, pratiquement, avec quels logiciels gratuits existant en versions Mac PPC?

En réalité, je vois 2 solutions !

La première consiste à avoir Finale ou un copain qui a Finale.
là on clique sur "fichier" "enregistrer comme fichier audio",

la deuxième consiste à acquérir pour une somme plus que dérisoire, (le prix
de la consommation électrique du PC ou MAC pendant le téléchargement)
Audacity, et d'enregistrer ce qui passe par la carte son pendant que le
fichier .mus est lu par le logiciel idoine.

Plus simple ? je ne vois pas !
--
La Fred
Pucud
Bernard Meylan wrote:
.../...

> Plus sérieusement je cherche qqu'un ayant généré de l'audio à partir de .mus.

Bon, je l'ai fait; il n'y a en fait qu'un seul logiciel qui lise le .mus
(hormis Finale évidemment) et qui puisse, au travers d'un générateur de
sons, le "transformer" en .mp3, .wav et .aif: c'est Harmony Assistant
qui vient d'être porté en natif sous Linux (
http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm ) en 32 et 64 bits.
Il coûte 70€ pour des mises à jour gratuites à vie (pas de pub
là-dedans, oeuf corse...!)

Il te faut lancer la bête, "importer" le fichier .mus (attention, s'ils
sont générés avec une version récente de Finale, HA aura du mal à les
lire et pourra décider qu'il n'y rien à faire...); ensuite faire les
inévitables corrections (un import de fichiers étrangers n'est jamais
complètement "propre"), aller ensuite dans "exporter" et choisir le
fichier de sortie. Le générateur de sons de HA (Gold, ainsi nommé) n'est
évidemment pas "feurste coualitie" mais tout-à-fait utilisables.

J'ai aussi Harmony Assistant en version de test... je vais remettre le nez
dedant, mais je crois que c'est une version ancienne. Comme c'est pour 4 ou 5
morceaux, je n'ai pas envie d'acheter la derniére version...
Il n'y a vraiment que le derniére version de Finale Reader (sous Leopard) qui
lit correctement le .mus de test , sans doute ecrit avec la derniére version de Finale.

Sinon je tire une connection entre le G4/400 (sortie musique) et le G4/800 bi (enregistreur)!
Mais ça me choque en tant qu'ex-programmeur...

Merci pour les infos
** cix **
Pucud
Bernard Meylan wrote:

> [...]

> faire le "passage" du fichier .mus à .wav/.mp3/.aif...

Je complète: ...à pouvoir faire le passage *direct*, sans devoir

Ca c'est noté!
Je vais reprendre à partir de ces bases, à tête reposée.

Merci à tous
** cix **
Pucud
La Fred wrote:

Pucud a écrit :

> [...]

Audacity, et d'enregistrer ce qui passe par la carte son pendant que le
fichier .mus est lu par le logiciel idoine.

J'ai aussi Audacity.... et le manuel à potasser!
Bon, l'hiver s'annonce studieux - avec, en plus, le prétexte vis-à-vis de mon
epouse que c'est pour elle que je fais ça!!!
** cix **
Gerald
Pucud wrote:

J'ai aussi Harmony Assistant en version de test... je vais remettre le nez
dedant, mais je crois que c'est une version ancienne. Comme c'est pour 4 ou 5
morceaux, je n'ai pas envie d'acheter la derniére version...

Les logiciels de Myriad sont téléchargeables et testables dans la
version la plus récente sans bourse délier. Je suis sûr que pour 4 ou 5
morceaux ils seraient d'accord que ça entre dans le cadre d'un test.
Sinon je confirme que pour une utilisation occasionnelle, Melody
assistant, qui ne coûte que 20 euros, vaut vraiment le coup.

Sinon je tire une connection entre le G4/400 (sortie musique) et le G4/800
bi (enregistreur)!
Mais ça me choque en tant qu'ex-programmeur...

Il y a heureusement d'autres solutions, certes payantes mais là encore
avec des possibilités d'utilisation tellement larges que le léger
investissement peut tout à fait se justifier. Les deux proviennent
d'éditeurs prestigieux de jeux vidéos (Rogue Amoeba et Ambrosia
Software), les deux disposent de versions d'évaluation librement
téléchargeables et qui pourraient te suffire..... Le deuxième a un
problème de compatibilité avec Lion (pas encore mis à jour) et est plus
cher, mais on peut apprécier son interface sobre et discrète.
<http://www.rogueamoeba.com/audiohijackpro/>
<http://www.ambrosiasw.com/utilities/wiretap/>

J'utilise Audio Hijack Pro depuis de nombreuses années pour enregistrer
tout et n'importe quoi sur mon mac (au passage cela veut dire qu'il
existe forcément une version ancienne compatible avec tes appareils).
Ses avantages :
- la sélection de source (absolument n'importe quel soft incluant le
système, et n'importe quelle source matérielle)
- l'utilisation, à l'enregistrement comme au traitement, de tous les
effets audio units présents dans la machine (en configuration multiple
et enchaînée)
- le choix extensif des formats de sortie
- la mémorisation de tout ça dans des configurations "aux petits
oignons" qu'on peut ensuite réutiliser. Par exemple, une config
"acquisition de vinyls" ou une config "enregistrement de radio
internet".
- il y a aussi possibilité de programmer l'enregistrement mais je ne
l'utilise pas.

J'ai aussi bien utilisé Fission, du même éditeur, et Airfoil était
intéressant mais nécessite de configurer et a été rattrapé par Airplay.

Pour l'acquisition de vinyls, leur segmentation, leur toilettage et
l'attribution de tags en batch, j'utilise désormais SoundStudio de Felt
Tip Software (anciennement Freeverse) très puissant et à ergonomie
moderne, qu'on trouve sur l'App Store (24 euros, il les mérite !) :
<http://felttip.com/ss/>
Lui aussi dispose d'une version d'évaluation librement téléchargeable
(totalement utilisable pour 15 essais qui pourraient te suffire).
Sur le Mac App Store :
<http://itunes.apple.com/us/app/sound-studio/id405537804?mt>

--
Gérald
Gerald
Pucud wrote:

J'ai aussi Audacity.... et le manuel à potasser!

Voir mon autre message pour des solutions alternatives très
performantes.

--
Gérald
Pucud
Gerald wrote:

Pucud wrote:

> [...]

Sinon je confirme que pour une utilisation occasionnelle, Melody
assistant, qui ne coûte que 20 euros, vaut vraiment le coup.

Tout d'abord merci pour ces infos que je viens d'enregister (pour decortiquer
par la suite!)

J'ai passé pas mal de temps en essai, discussions, recherches Web, et passage en
ADSL,
d'oû ce msg tardif...eskuz.

J'ai résolu le pb avec Finale Reader 2011.r2, Audacity 1.3.14 beta et et
Soundflower 1-1.4.3....
(Essai sur un OS X.5.6)

Salut
** cix **