firewire : ils remettent ça :-(

97 réponses
Thomas
bonjour :-)

vous avez vu ?

apparemment ils ont à nouveau décidé de supprimer complètement le
firewire sur certains modèles (en l'occurrence seulement le moins cher)

est ce que qqn en sait plus ?
qu'en pensez vous ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/

7 réponses

pas.de.spam
SbM wrote:

Thomas wrote:

> en tout cas, soit c'est récent

Encore faux : ça date au minimum des PowerBook G4. Faudrait que je
vérifie si ça fonctionne sur mon PowerBook G3 Lombard.

à mon avis c'est antérieur même aux G3 ... EN exagérant un peu, on peut
même dire que les powerbooks duo en étaient pourvus puisque c'était leur
mode de fonctionnement normal lorsque'insérés dans la station d'accueil
...

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
Gerald
Thomas wrote:

effectivement
mais il n'y en a trace ni dans l'aide de mon macbook 10.4, ni dans
l'aide de mon imac 10.6

- Il s'agit d'un aspect *matériel*. Il est logique d'en trouver la
description non pas dans l'aide du *système* (qui peut concerner
d'autres matériels) mais dans le *mode d'emploi* de l'appareil (qui ne
concerne que ce matériel-là).

- L'iMac ne pouvant "rabattre" son écran sur son clavier (sauf
utilisation non préconisée !), il est logique qu'il ne soit pas fait
état dans son mode d'emploi d'une fonctionnalité qu'il ne possède pas !

- Aucun MacBook n'est étiquetté "10.4" et aucun iMac n'est étiquetté
"10.6" pour la simple et bonne raison qu'il est (et sera) évidemment
possible de faire évoluer l'un et l'autre vers les versions ultérieures
du système (10.7 ?). Pour définir un MacBook, on utilise en général une
dénomination évoquant une fonctionnalité novatrice (unibody par ex.) une
taille d'écran, et une date de sortie. Cf. Apple :
<http://search.info.apple.com/index.html?lr=lang_fr&q=macbook&search=Go&
type=kspec&locale=fr_FR>

> Attention : les trois conditions (alim, USB et écran branchés) doivent
> être remplies pour que ce mode soit activé.

ça en fait des conditions, apparemment c'est même pas possible
d'utiliser des claviers souris sans fil :-(

Là encore ce smilie est crétin tout comme le "même pas", surtout pour
quelqu'un qui propose des services de "spécialiste" !

S'agissant d'une fonctionnalité présentant un certain risque (d'empêcher
le passage en veille d'un portable) il est normal et même très sain de
s'assurer que la manoeuvre est *voulue* et ne peut pas être activé de
manière intempestive. L'alimentation évite la perte d'autonomie, et le
branchement d'au moins UN périphérique USB actif garantit que la
fonction ne peut pas s'activer quand l'appareil est rangé dans sa
housse. (de mémoire, il suffit d'UN clavier OU d'une souris. On sait
aussi que le branchement d'une souris filaire (destinée à l'activation
de cette fonction) n'empêche aucunement l'utilisation simultanée d'une
souris sans fil et idem pour un clavier. Il vaut juste mieux n'en
déplacer/toucher qu'un(e) à la fois :-)

en tout cas, soit c'est récent

oh... je dirai presque : depuis *l'existence* de portables chez Apple !
On se rappelle que la gestion des écrans multiples et l'apparition du
tableau de bord "Moniteurs" date de la sortie du Mac II, qui ne nous
rajeunit pas ! Le mode écran rabattu étant une de ses déductions
logiques il est possible qu'il ait *toujours* été présent... En tout cas
je m'en souviens et je l'utilisais déjà sur mon PowerBook G3 "Lombard".

soit j'ai pas vu l'intérêt parce que
j'ai pas d'écran externe

Sur l'air du "c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa
gueule !"

j'aurais bien voulu m'en servir par ex pour qu'il continue à jouer de la
musique, ou fasse des calculs mis en route ou programmés

Comment puisque tu n'as pas d'écran externe ? Tu aurais voulu désactiver
la mise en veille automatique ? Ce n'est ni raisonnable ni prudent. Pour
l'utilisation que tu évoques n'importe quel MacMINI d'occasion à 300
euros ferait l'affaire. Il n'a besoin d'aucun écran externe pour
travailler en arrière plan et peut parfaitement être contrôlé uniquement
en partage d'écran.

Cerise sur le gâteau, si le partage d'écran te prive du son, il n'en va
pas de même de l'audio du MINI, qui peut évidemment diffuser toute la
musique qu'il veut, où on veut via AirPlay (et celui qui ronronne sur le
coin de mon bureau en serveur web + serveur de fichiers + serveur
d'imprimantes + capteur de TV et rippeur de vidéos à ses heures... ne
s'en prive pas. Ses "playlists" mitonnées menu par Gérald sont célèbres
dant toute la maison et une bonne partie du jardin :-) Et mon "quizz" à
base d'extraits courts de génériques TV issus de Coucoucircus fait même
partie de toute bonne soirée animée.
<http://www.coucoucircus.org/series/index.php>

(en tout cas je ne trouve pas que ça donne à Apple une avance si
significative)

Si on parle plus généralement de la gestion des écrans multiples par le
système : juste 14 ans... une paille en informatique ! (1986 apparition
du tdb moniteurs avec le Mac II, 2000 apparition de la gestion des
écrans multiples dans Windows 2000... enfin pour autant qu'on accepte
que Windows 2000 soit sorti en 2000 :-))

--
Gérald
gilles
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

à mon avis c'est antérieur même aux G3 ... EN exagérant un peu, on peut
même dire que les powerbooks duo en étaient pourvus puisque c'était leur
mode de fonctionnement normal lorsque'insérés dans la station d'accueil
...

+1
à part les duo ça date bien des powerbook 520/540, premiers modèles avec
"closed lid" (et contemporains des duo, donc..)
il n'y a que les ibook qui étaient "bridés" pour que ça ne fonctionne
pas.

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
sebastienmarty
Gilles Aurejac wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> à mon avis c'est antérieur même aux G3 ... EN exagérant un peu, on peut
> même dire que les powerbooks duo en étaient pourvus puisque c'était leur
> mode de fonctionnement normal lorsque'insérés dans la station d'accueil
> ...

+1
à part les duo ça date bien des powerbook 520/540, premiers modèles avec
"closed lid" (et contemporains des duo, donc..)
il n'y a que les ibook qui étaient "bridés" pour que ça ne fonctionne
pas.

Ils étaient bridés également au niveau du "bureau étendu", les iBook.
Mais ça se déverrouillait sans trop de difficulté.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
stop.au-SPAM
SbM wrote:

Ils étaient bridés également au niveau du "bureau étendu", les iBook.
Mais ça se déverrouillait sans trop de difficulté.

As-tu une recette pour l'iBook G3 "Late 2001" en 10.3.9, model number
A1005 ?

Merci,
Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
//bes1.free.fr/LC475/
SPV - CRF - Apple 68k
sebastienmarty
Bruno E wrote:

SbM wrote:

> Ils étaient bridés également au niveau du "bureau étendu", les iBook.
> Mais ça se déverrouillait sans trop de difficulté.

As-tu une recette pour l'iBook G3 "Late 2001" en 10.3.9, model number
A1005 ?

Ça semble mal barré pour le modèle "late 2001" :
<http://www.rutemoeller.com/mp/ibook/supportlist_e.html>

En revanche ça fonctionnait parfaitement sur mon iBook G3/900.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
stop.au-SPAM
SbM wrote:

Ça semble mal barré pour le modèle "late 2001" :

On continuera donc à s'en passer :o(
Domage pour une machine qui passe la moitié de son temps raccordée à un
vidéo-projecteur ...

Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
//bes1.free.fr/LC475/
SPV - CRF - Apple 68k