firewire : ils remettent ça :-(

Thomas
bonjour :-)

vous avez vu ?

apparemment ils ont à nouveau décidé de supprimer complètement le
firewire sur certains modèles (en l'occurrence seulement le moins cher)

est ce que qqn en sait plus ?
qu'en pensez vous ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

Thomas
In article <1j8anoy.8kdu1g12jbed8N%,
(Gerald) wrote:

Mais pour revenir dans un contexte "pro" (auquel je faisais référence),
ce que pensent les caisses (sécu, retraite, Urssaf) et les impôts de ce
que tu dois réaliser comme chiffre minimum, à leur avis, ...a peut-être
plus de valeur que mon opinion de blaireau ?

À peine tu t'installes en indépendant (c'est gratuit !) que dix jours
après ils débarquent tous en rangs serrés avec leurs appels de
cotisations ! Je confirme que face à ce que réclament en choeur la
CIPAV, la CAMPI et l'URSSAF (et l'assurance obligatoire, alouette...) et
au *chiffre d'affaire* permettant d'y faire face, le prix de l'ordi de
base est sinon dérisoire du moins très relatif.

et tu penses qu'avec tout ça, si on a deja du mal pour payer tout ça,
il nous reste les moyens de payer du matériel haut de gamme ??

Je pense qu'il faut avoir, vis-à-vis de ce matériel, la même attitude
que vis-à-vis de l'achat de la bagnole souvent indispensable à
l'exercice d'un métier : pragmatique. On prend ce qui marche bien et qui
correspond à ses besoins.

quant au firewire ?
quel est le pb de faire savoir notre souhait qu'il soit laissé sur le
modèle le moins cher ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <1j8b93z.ff5j1febi2xiN%,
(Gerald) wrote:

Concernant un coût "à l'année" : je parlais d'un investissement initial
d'une part pour mettre en parallèle des démarches de dépenses par
rapport à un revenu moyen des français de 1500 euros je crois.

donc pour toi c'est trop abstrait, de rapporter le cout des choses à une
unité de temps ?

Pour en revenir à tes ordinateurs : même s'ils te coûtent plus que tes
instruments, ne crois-tu pas que leur prix a sacrément baissé en 20 ans
et que leur facilité d'accès a cru en proportion ?

c'est pour ça que je m'étonne de la *disparition* du firewire ....

s'il n'avait jamais existé, j'aurais fait autrement

Si douloureuse que
soit l'addition quand on passe à la caisse ?

d'après ce que tu dis, moins qu'un instrument de musique ...

--
Téléassistance / Télémaintenance
sebastienmarty
Gerald wrote:

Thomas wrote:

> apple serait en train de nous refaire le coup du lecteur de disquettes,
> en oubliant de le remplacer par un *graveur* de cd ?

Désinformation persistante après tant d'années ?

Le Gerald qui veut toujours se faire plus royaliste que le roi : Jobs
lui-même a reconnu qu'Apple avait raté le coche sur l'intégration de
graveurs dans ses machines.

--
[SbM]
Gerald
Thomas wrote:

apple serait en train de nous refaire le coup du lecteur de disquettes,
en oubliant de le remplacer par un *graveur* de cd ?

Désinformation persistante après tant d'années ? À une époque où la
standardisation des supports s'était faite très "flottante" et après
avoir tenté la migration vers les disques amovibles ioméga quelques
années plus tôt (sur les G3 mini-Tower), Apple a effectivement décidé de
laisser le *choix* aux utilisateurs. Ceux qui avaient encore besoin d'un
lecteur de disquette n'avaient aucun problème pour en acheter et
brancher un externe-USB tout comme un graveur externe.

C'est exactement le même choix actuellement avec le MacBook Air.

Est-ce qu'on disait des compatibles PC-XT du début des années 90 qu'on
avait "oublié" de les livrer avec une souris :-)

--
Gérald
Gerald
Thomas wrote:

et vous avez pas pensé que les disques étaient peut être morts tout à
fait indépendamment de ça ???
ils étaient encore sous garantie ou pas ?

Le SAV de la marque a refusé de communiquer sur ce sujet sauf à dire
qu'ils étaient irréparables. Il s'est borné à remplacer ceux qui étaient
sous garantie et à proposer de mettre à la benne ceux qui ne l'étaient
pas (et à repasser à la caisse).

Le parallèle avec les mêmes disques branchés en FW400 et ne présentant
pas ce type de comportement très spécifique et très dommageable
orientait clairement vers un problème lié au FW800.

Lequel, on s'en fichait : chat échaudé... on est passé à autre chose.

--
Gérald
Gerald
Thomas wrote:

et tu penses qu'avec tout ça, si on a deja du mal pour payer tout ça,
il nous reste les moyens de payer du matériel haut de gamme ??

On n'a pas de mal puisqu'on le savait et qu'on l'avait prévu, vu qu'on
est des pros et qu'on ne s'est pas lancé imprudemment. Matériel haut de
gamme ? Pas du tout. Matériel professionnel adapté à des besoins pros,
simplement. Que je n'impose à personne. Que je suggère éventuellement à
ceux qui font le même boulot ou ont les mêmes besoins que moi...

quant au firewire ?
quel est le pb de faire savoir notre souhait qu'il soit laissé sur le
modèle le moins cher ?

Aucun. Sauf à se demander *à qui* tu veux le faire savoir ("vous" voulez
? Qui vous ?). Pour ma part je n'imagine même pas que mon opinion de
blaireau archiminoritaire d'un pays dont ils savent à peine où il se
trouve puisse émouvoir en quoi que ce soit des décisionnaires de ce
genre de choix chez Apple. Que tu penses le contraire, si peu que ce
soit me rend pantois d'admiration !

--
Gérald
Gerald
SbM wrote:

Le Gerald qui veut toujours se faire plus royaliste que le roi : Jobs
lui-même a reconnu qu'Apple avait raté le coche sur l'intégration de
graveurs dans ses machines.

Non : en fait c'est simplement qu'à titre personnel je n'ai jamais "cru"
dans le support CD ou CD-RW comme solution de sauvegarde quotidienne :
malcommode à utiliser et surtout difficile à automatiser. Heureusement
que l'histoire m'a donné raison en fournissant des disques durs de bonne
capacité avec un coût de l'octet inférieur aux autres solutions.

Mais sur l'aspect "graveur" je suis en fait assez d'accord avec toi (et
Jobs, ou l'inverse ? :-)). Mais il leur a fallu combien de temps pour
corriger l'erreur en fait ? Les iMac de 99 étaient-ils déjà graveurs ou
a-t-il fallu attendre les iMacs DV "mange-disque" ? Il me semble que ça
a quand même été assez court. (plus court que l'intégration de la souris
dans les PC en tout cas :-))

--
Gérald
Le Moustique
Gerald a écrit :

[...]

Les iMacs de 99 n'avaient pas de graveur, et l'option n'est apparue
qu'après les premiers DV, plus précisément avec les "Flower Power" et
"Dalmatian", début 2001.
Pour ce qui est de la souris sur les PC, j'avais une Logitech 3 boutons
sur mon 386, en 94... quand j'ai découvert l'informatique. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Gerald wrote:

SbM wrote:

> [...]

dans le support CD ou CD-RW comme solution de sauvegarde quotidienne :
malcommode à utiliser et surtout difficile à automatiser.

Ce n'est pas la question. On peut en penser ce qu'on veut (perso je n'ai
jamais aimé utiliser ce support pour de la "sauvegarde"), mais c'est un
fait : les gens voulaient graver des CD (souviens-toi des pubs TV de
l'époque).

Heureusement
que l'histoire m'a donné raison en fournissant des disques durs de bonne
capacité avec un coût de l'octet inférieur aux autres solutions.

"L'histoire m'a donné raison"... quelle prétention, vraiment !

Mais sur l'aspect "graveur" je suis en fait assez d'accord avec toi (et
Jobs, ou l'inverse ? :-)). Mais il leur a fallu combien de temps pour
corriger l'erreur en fait ?

Trop longtemps, ils l'ont reconnu eux-mêmes.

Il me semble que ça
a quand même été assez court.

Ça a été trop long, inutile de chercher à refaire l'histoire.
Finalement, le champion de la distortion de la réalité, ce n'est pas
Jobs, c'est Gerald.

--
[SbM]
J.P. Poindessault
In article <1j8jjz9.7ot4gf1agwk1qN%,
(Gerald) wrote:

SbM wrote:

> [...]

Non : en fait c'est simplement qu'à titre personnel je n'ai jamais "cru"
dans le support CD ou CD-RW comme solution de sauvegarde quotidienne :

quand j'ai eu à envisager une solution de sauvegarde début 2000, j'ai fait un
tour auprès de gestionnaires de gros tas de données: le verdict a été immédiat.
Gravure peu fiable sur nos machines, pb de relecture récurrents d'une machine à
l'autre, perte de CDs entiers fréquente.
Certains faisaient regraver leurs CDs tous les 3 mois par des stagiaires !
Et donc abandon de la tour de gravure CDs pour un serveur Apple avec du disque
en RAID 5 et backup disque à côté.
Pas une perte de données en 6 ans d'utilisation.

Jean-Pierre